Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La batterie de l'EV6

Featured Replies

Posté(é)
Le 04/12/2025 à 14:36, chgros1 a dit :

Fait un plein à 100% et vérifie pour voir...

Ok merci la prochaine rechaine domicile je la ferai 100% et je vous mais le screen ecran

Posté(é)

La perte calendaire n'est pas une légende et aussi importante que le kilométrage. Et avec aussi peu de kilomètres en bientôt 3 ans, elle a peut-être été également mal stockée typiquement 100% longtemps en été ?

Posté(é)
  • Auteur

Une voiture stockée dans de bonnes conditions, à température modérée, et SOC moyen, ne perd pas grand-chose en calendaire. Donc je pencherai plus pour un problème de stockage dans des conditions délétères du genre SOC 100% en plein soleil pendant plusieurs jours / semaines.

Posté(é)
  • Auteur
Le 04/12/2025 à 13:33, lemec59131 a dit :

Bonjour a tous,

Je vous mais en photo le SOH 96.9 de la batterie avec 14116 km a ce jour véhicule qui n'a pas fait beaucoup route elle et de janvier 2023 il aura 3 ans je comprend pas 98% des charge fait sur borne ac 7.4.

Screenshot_20251204-132936.png

Ce qui m'étonne dans ces données, c'est le paramètre: Operating time, qui me semble élevé pour le kilométrage.

Sur la mienne, qui a 73000 km et 4 ans, il est à 5800 heures. Donc c'est bizarre qu'il soit à 6500 heures pour une voiture qui a 3 ans et 14000 km.

Tu l'as achetée d'occasion ?

Modifié par as1chrone

Posté(é)
Le 05/12/2025 à 12:21, as1chrone a dit :

Ce qui m'étonne dans ces données, c'est le paramètre: Operating time, qui me semble élevé pour le kilométrage.

Sur la mienne, qui a 73000 km et 4 ans, il est à 5800 heures. Donc c'est bizarre qu'il soit à 6500 heures pour une voiture qui a 3 ans et 14000 km.

Tu l'as achetée d'occasion ?

Non je l'ai acheter neuve le problème avec mon taf là voiture je reste plus longtemps a l'arrêt que de roulé je pense que c'est sa le problème 

Posté(é)
Le 05/12/2025 à 12:12, as1chrone a dit :

Une voiture stockée dans de bonnes conditions, à température modérée, et SOC moyen, ne perd pas grand-chose en calendaire. Donc je pencherai plus pour un problème de stockage dans des conditions délétères du genre SOC 100% en plein soleil pendant plusieurs jours / semaines.

Non je roule 5 fois par semaine et la charge que je fait c'est 90% maxi, sinon c'est 80% et je vais jamais en dessous de 20% et si elle et stocké souvent au tour des 60% en moyen quand je ne roule pas le weekend.

Et elle dort dans un garage non chauffé bien-sûr.

Modifié par lemec59131

Posté(é)
Le 04/12/2025 à 17:10, nicolassco a dit :

Tu l'as eu neuve ?

Laissée régulièrement au dessus de 80 ou en dessous de 20%?

Jamais quand je charge 90% je roule directement le matin avec et la jour il des jour je 12km et d'autres jour je 50km.

Posté(é)

Ça me rappelle quelqu'un il y a quelques temps qui avait acheté une EV6 faiblement kilomètrée à un retraité et avait eu la désagréable surprise de trouver un SOH à 94% et aussi un "operating time" élevé. Il se demandait si le compteur n'avait pas ete trafiqué. Je n'arrive plus à retrouver la conversation.

Modifié par tomgey

Posté(é)

quel est la valeur de ton  cumulative energy charged ?

et la valeur de ton cumulative energy discharged ?

et aussi isolation resistance ?

Posté(é)
  • Auteur
Le 06/12/2025 à 07:52, jackychan a dit :

et aussi isolation resistance ?

J'ai lu 3000 kOhm sur son écran CarScanner, comme sur la mienne, et ça ne bouge pas.

Posté(é)
  • Auteur
Le 06/12/2025 à 00:43, lemec59131 a dit :

Non je l'ai acheter neuve le problème avec mon taf là voiture je reste plus longtemps a l'arrêt que de roulé je pense que c'est sa le problème 

Je ne pense pas que ce soit ça le problème, depuis que je suis en retraite la mienne reste assez souvent une ou deux semaines sans rouler, et je n'ai pas de dégradation notable sur SOH.

Sinon, tes pratiques de charge paraissent tout à fait correctes, donc incompréhensible...

Modifié par as1chrone

Posté(é)

Si jamais chargée à 100% ça vaut le coup de le faire et de laisser le BMS équilibrer.

Sinon mauvais stockage avant livraison 

Posté(é)
Le 06/12/2025 à 10:21, nicolassco a dit :

Si jamais chargée à 100% ça vaut le coup de le faire et de laisser le BMS équilibrer.

Sinon mauvais stockage avant livraison 

Ok le mieux c'est de faire une décharge profonde style 5% et refaire une charge a 100% ou faire direct une charge de suite.

Posté(é)
Le 06/12/2025 à 08:33, as1chrone a dit :

J'ai lu 3000 kOhm sur son écran CarScanner, comme sur la mienne, et ça ne bouge pas.

et pour le cumulative energy charged ?  et discharged  ?

Posté(é)
Le 06/12/2025 à 11:04, lemec59131 a dit :

Ok le mieux c'est de faire une décharge profonde style 5% et refaire une charge a 100% ou faire direct une charge de suite.

J'en sais rien mais la laisser branchée jusqu'à 100% et que tu attendes la notification de charge terminée ça pourrait aider (ne pas couper la charge quand on arrive à 100% la voiture prend

des fois plusieurs heures à envoyer la notif)

Posté(é)
Le 04/12/2025 à 17:10, nicolassco a dit :

Tu l'as eu neuve ?

Laissée régulièrement au dessus de 80 ou en dessous de 20%?

Jamais en dessous et encore moins au dessus 80%

Posté(é)
Le 06/12/2025 à 16:38, nicolassco a dit :

J'en sais rien mais la laisser branchée jusqu'à 100% et que tu attendes la notification de charge terminée ça pourrait aider (ne pas couper la charge quand on arrive à 100% la voiture prend

des fois plusieurs heures à envoyer la notif)

Je charge souvent en heure creuse et des je suis a 100% quelque minute après se coupe et j'ai la notification direct jamais 1 heure ou 2 heure après.

Posté(é)

Posté(é)
  • Auteur

@Bourrineur le kilométrage stp ?

Et sinon, au passage, je constate que la différence SOC - SOC BMS, supposée représenter le buffer haut, est toujours de 3,5% donc, le buffer est intact, et non pas grignoté comme le suggère certains.

Posté(é)
Le 08/12/2025 à 13:37, as1chrone a dit :

@Bourrineur le kilométrage stp ?

Et sinon, au passage, je constate que la différence SOC - SOC BMS, supposée représenter le buffer haut, est toujours de 3,5% donc, le buffer est intact, et non pas grignoté comme le suggère certains.

Oups, oublie... 

102 480 km. 

Et pas visible ce matin après recharge, une cellule (la 73) en dessous des autres de 0.02V au repos (0.1V en pleine accélération) 

Posté(é)
  • Auteur

Mise à jour du graphique des SOH:

SoHAP.png

Le modèle linéaire à deux variables, SOH = f (âge, kilométrage), est toujours crade mais les deux variables ressortent maintenant avec un effet significatif:

- kilométrage: - 1,5 % pour 100 000 km (P=0,02)

On manque encore de données pour les forts kilométrages / ancienneté.

Modifié par as1chrone

Posté(é)

si ça peut encore pourrir un peu plus ta reg linéaire, je suis en train d'acheter une ioniq 5 77 de mai 2023 avec 187000km (ex taxi) et 100% de SOH (70kWh de remaining energy à 100% de SOC)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.