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as1chrone

La batterie de l'EV6

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Bonjour,

Je propose de rassembler dans un nouveau sujet tout ce qui concerne la batteries de nos EV6: caractéristiques, suivi de l'état de santé à long terme, données diverses et variées.

Je commence par un petit graphique. En effet je viens de découvrir qu'il y a une relation très linéaire entre le SoC (Etat de charge en %) et la tension de la batterie:

 

image.png.a1b0040cceea9d266f5b8f98fc7f0e73.png

Cela signifie deux choses:

1) Le SoC affiché est probablement tout simplement une mesure de la tension de la batterie

2) Et inversement, il est possible d'avoir une mesure plus précise du SoC (avec une décimale) en mesurant la tension de la batterie.

Je vais continuer à collecter des données pour affiner le modèle.

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Je n'ai pas de point en-dessous de 20% de SoC. Donc peut être qu'on est sur la partie linéaire de la courbe bien visible sur ton exemple, entre 10 et 80 % de DoD. Mais en tous cas dans cette gamme de SoC, la relation est très linéaire: R^2=0,99.

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Le 27/06/2022 à 20:50, as1chrone a dit :

Je n'ai pas de point en-dessous de 20% de SoC. Donc peut être qu'on est sur la partie linéaire de la courbe bien visible sur ton exemple, entre 10 et 80 % de DoD. Mais en tous cas dans cette gamme de SoC, la relation est très linéaire: R^2=0,99.

Tu as pris le SOC affiché ? Si oui, il y a en effet de forte chance que tu sois dans la partie linéaire.

 

Autre question, c'est la tension au repos ? (À l'arrêt) Clim ou pas, par contre, ça ne doit pas jouer.

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Le 28/06/2022 à 07:17, GregS27 a dit :

Tu as pris le SOC affiché ? Si oui, il y a en effet de forte chance que tu sois dans la partie linéaire.

 

Autre question, c'est la tension au repos ? (À l'arrêt) Clim ou pas, par contre, ça ne doit pas jouer.

J'ai plutôt pris le SoC BMS. En fait tout est parti d'un constat: j'ai observé à plusieurs reprises que le SoC affiché n'était pas une indication toujours stable. Par exemple:

- plusieurs fois, en ayant programmé une fin de recharge à 70%, j'ai retrouvé la voiture à 73% par exemple, et curieusement la charge ne s'était pas coupée, mais par contre il n'y avait plus aucun courant de charge.

- d'autres fois, en laissant la voiture au garage deux jours avec un SoC initial de 46%, je la retrouve à 44% affiché (mais 45,5% BMS). Ceci dit la plupart du temps le SoC reste stable dans le temps.

Enfin bref, je cherche un autre moyen pour mesurer le SoC.

Avec l'ODB2 et CarScanner, j'ai accès au SoC BMS qui me semble déjà plus stable.

Et la tension semble être aussi une donnée stable, et c'est bien la tension au repos.

Donc si je peux remonter à une estimation du SoC en mesurant la tension, ça serait intéressant.

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Le dépassement de la limite est assez récurent, j'ai mis 90% et je suis souvent à 91-93% au final quand je reprends la voiture.

 

Je pense par contre qu'en effet c'est du à une homogénéisation des cellules, par exemple là un cas de charge au boulot, où on voit que ça oscille un certain temps puis de temps en temps une nouvelle petite poussée. (La grosse a la fin est la demande de clim à distance)

 

IMG_20220628_210510.jpg

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Le 19/07/2022 à 14:25, seb7788 a dit :

Savez vous qui est le fabricant de la batterie 77 KW

Panasonic LG Samsung .. un autre ?

la chimie employée NCA ? NCM ? autre

la puissance max admissible a la régénération en descente ou plat lâché a fond ?

merci

La batterie de la Kia EV6 est fabriquée par SK On (fabricant coréen, anciennement SK Innovation).

La chimie est du NCM 811.

J'ai pas d'info sur la puissance admissible. Il faudrait faire une mesure dans les conditions que tu indiques.

Modifié par as1chrone

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Le 19/07/2022 à 14:48, as1chrone a dit :

La batterie de la Kia EV6 est fabriquée par SK On (fabricant coréen, anciennement SK Innovation).

La chimie est du NCM 811.

J'ai pas d'info sur la puissance admissible. Il faudrait faire une mesure dans les conditions que tu indiques.

Merci pour ce premier retour, très bien que cela soit de la NCM 811 comme les LG sur les TM3 LR

justement la régénération sur la TM3 c'est 85 KW en crête, d'ou ma question pour savoir ou ce situe l ' EV6

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Le 19/07/2022 à 18:40, seb7788 a dit :

Merci pour ce premier retour, très bien que cela soit de la NCM 811 comme les LG sur les TM3 LR

justement la régénération sur la TM3 c'est 85 KW en crête, d'ou ma question pour savoir ou ce situe l ' EV6

Je vais regarder demain sur un trajet AR de 120 km 😉

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Le 20/07/2022 à 17:15, as1chrone a dit :

Donc en mode I-pedal (régénération maximale) j'ai eu une pointe à 98 kW ce matin, en passant de 110 à 50.

Vraiment pas mal du tout ca renvoi un bon paquet d'énergie dans la batterie très intéressant

merci pour ton retour en plus je percute seulement mais tu es en 2RM les versions en 4RM devraient avoir un Frein Régénératif plus constant, voir légèrement plus puissant grâce au second moteur 

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J'ai fait des tests ce matin pour voir la puissance de régénération maximale en faisant des 100-50Kmh, en regardant l'onglet consommation électrique, pour rappel, j'ai une 4RM 325cv, la batterie était autour de 70% et plutôt froide.

Level 0: -2KW (donc pas une roue libre à 100%).

Level 1: -30KW

Level 4_ I pedal seul: -122KW en pic

Level 4_ I pedal + pédale de frein: -166 KW en pic !!!

Pas super facile de regarder ça tout seul en roulant, il faudrait plutôt utiliser un dongle avec appli qui permet d'enregistrer les données.

En tout cas, sur surplus de puissance de freinage, ça ralentit bien fortement comme j'avais espérer et favorise la stabilité en décélération quand on tracte.

 

 

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Le 23/07/2022 à 14:20, loic35-56 a dit :

J'ai fait des tests ce matin pour voir la puissance de régénération maximale en faisant des 100-50Kmh, en regardant l'onglet consommation électrique, pour rappel, j'ai une 4RM 325cv, la batterie était autour de 70% et plutôt froide.

Level 0: -2KW (donc pas une roue libre à 100%).

Level 1: -30KW

Level 4_ I pedal seul: -122KW en pic

Level 4_ I pedal + pédale de frein: -166 KW en pic !!!

Pas super facile de regarder ça tout seul en roulant, il faudrait plutôt utiliser un dongle avec appli qui permet d'enregistrer les données.

En tout cas, sur surplus de puissance de freinage, ça ralentit bien fortement comme j'avais espérer et favorise la stabilité en décélération quand on tracte.

 

 

122 KW c est excellent on connaissant bien le comportement de la voiture ça doit permettre de renvoyer pas mal de charge dans la batterie et faire baisser significativement la consommation moyenne 

j arrive à avoir des Conso négative dans mes cols de montagne 

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Le 23/07/2022 à 20:48, seb7788 a dit :

122 KW c est excellent on connaissant bien le comportement de la voiture ça doit permettre de renvoyer pas mal de charge dans la batterie et faire baisser significativement la consommation moyenne 

j arrive à avoir des Conso négative dans mes cols de montagne 

En 2 mois et 4000 Kms dont principalement que de la 4 voies à 115kmh mini :)  je suis a 17,7Kwh de moyenne.

Je ne roule jamais en mode éco, j'utilise le mode sport pour m'insérer ou doubler assez souvent.

Par contre je freine et ralentis exclusivement avec la régénération qui est largement suffisant, même dans une descente sur une sortie de voie express.

Mes consos à "vue de nez": 10-12 en ville à Rennes et rocade, environ 14 en campagne 85kmh, 18 à 20 sur voie express en fonction du vent, de la clim, et de ma vitesse (je la conduis comme mes thermiques et double très souvent les autres VE qui roule plus en mode éco). Donc plutôt satisfait pour ma 1ere VE et en 4RM, on verra au mois d'aout les consos sur Autoroute :)

 

 

Modifié par loic35-56

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Le 23/07/2022 à 21:26, loic35-56 a dit :

En 2 mois et 4000 Kms dont principalement que de la 4 voies à 115kmh mini :)  je suis a 17,7Kwh de moyenne.

Je ne roule jamais en mode éco, j'utilise le mode sport pour m'insérer ou doubler assez souvent.

Par contre je freine et ralentis exclusivement avec la régénération qui est largement suffisant, même dans une descente sur une sortie de voie express.

Mes consos à "vue de nez": 10-12 en ville à Rennes et rocade, environ 14 en campagne 85kmh, 18 à 20 sur voie express en fonction du vent, de la clim, et de ma vitesse (je la conduis comme mes thermiques et double très souvent les autres VE qui roule plus en mode éco). Donc plutôt satisfait pour ma 1ere VE et en 4RM, on verra au mois d'aout les consos sur Autoroute :)

 

 

C est pas mal du coup sur une full charge en mixte campagne tu peux prétendre à environ 600 km ?

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Pour information, voici un graphique de l'évolution des températures minimales et maximales de la batterie lors d'un trajet sur autoroute avec trois charges rapides effectué le 15 août dernier.

On peut constater:

- un pic à 52°C lors de la 2ème charge ici à Mâcon St Albain: charge de 52,17 kWh en 18 min, soit 174 kW de puissance moyenne (température extérieure autour de 25°C).

- une très bonne efficacité du refroidissement puisqu'après chaque charge, la température de la batterie redescend rapidement vers 28-30°C.

 

IMG_0228.PNG

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Bonjour

Je mets à jour le graphique de mes charges avec l'EV6. Ce graphique montre l'évolution de la capacité de rétention de la batterie dans le temps. C'est donc une représentation du SOH estimé par calcul à partir des charges.

On peut constater qu'au bout de deux ans et 40000 km, la batterie a maintenu une capacité de rétention identique à celle du début: la batterie absorbe toujours autant d'énergie à chaque charge, pour une plage de charge donnée. La courbe de tendance me donne un SOH estimé à 99,49%. Le SOH BMS est lui bien évidemment toujours à 100%.

Je suis agréablement surpris par la robustesse de la batterie qui semble encaisser les charges AC et DC (en nombre), et le vieillissement calendaire sans dégradation apparente. Cela rejoint d'autres observations faites par les uns et les autres, notamment par @rxson.

Voilà, comme ça on enfonce le clou un peu plus pour Didier la Choucroute, des fois qu'il passerait par là...😁

 

soh_c.png

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Sans rentrer dans le débat stérile sur la capacité réelle, je vois comme toi une bonne évolution du pack, qui est toujours à 100% en SOH car scanner chez moi, mais qui semblerait avoir perdu 1,5 kwh environ, soit 2% de dégradation. Avec toujours un SOC BLS  100% à 96,5% en réel. Je ferai une nouvelle vérification au printemps. Pour l'instant c'est trop hasardeux.

A presque 86 000 km, je ne suis pas déçu. 

Et pour mon collègue qui a acheté une auto d'expo, dans les toutes premières, qui a mon avis a été stockée à 100% ou presque de charge pendant des mois dans un show room (je pense qu'il a acheté une auto dégradée dès le départ), le SOH est stable depuis 5 à 6 mois à 95,7%.

A l'usage au quotidien, son autonomie n'est pas bien inférieure d'ailleurs par rapport à la mienne (les facteurs d'usage et de climat sont tellement plus impactants).

Je pense aussi que son pack est peu être finalement beaucoup plus ancien qu'il n'y parait, eu égard aux problèmes liés au COVID, il n'est pas impossible qu'il ait été assemblé et mis en service plusieurs mois avant même d'atterrir dans une EV6. Un pack qui aurait été assemblé tout début 2021, avec des cellules Sk On SF des premiers temps quoi soit 3 ans. Impossible à vérifier. 

Pour mémoire, ne jamais acheter en expo au début de commercialisation d'un nouveau modèle. Pour autant il n'est pas aigri.

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Idem pour moi pour le buffer haut, sur une charge récente à 100% : SOC BMS à 96,5 %.
Ce qui veut dire que le BMS ne bouffe pas le buffer pour maintenir le SOH à 100%.

Et oui, inutile de revenir sur le sujet de la capacité réelle, de toutes façons moi je mesure une tendance par rapport à un état initial, donc que la référence soit à 77 ou 74, on s'en fout...

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Alerte, ça y est ma batterie n'a plus un SOH de 100% et a commencé à se dégrader à ...

 

 

...24 mois et 85500km. Et je suis du coup à un SOH de ...

 

 

... 99,6%. Le "remaining energy" (extrapolé) est à environ 72100 wh, pour une capacité utilisable de 74000 en neuf. Cet été, il était à 72500. (l'influence de la température ne doit pas jouer, j'ai comparé avec un pack assez chaud)

Soit 2 kwh perdus ou à peu près 2,7%.

Excellent score qui confirme tous les premiers tests Aviloo et autres tests de décharges. L'usure des batterie SK-On SF est très lente.

Ca confirme ce que j'ai dit plusieurs fois. Un SOH à 100% peut masquer une dégradation maximum de 2,5%.

Pour mémoire :

- le remaining energy est faux dans car scanner (démontré maintes fois, pas seulement par moi), il faut ajouter 3% à la valeur indiquée

- il faut ajouter 2,5% de dégradation à celle indiquée par car scanner (SOH). Un SOH à 100% peut tout aussi bien être 97,5%. Entre ces 2 valeurs, impossible de voir où on en est. Mais dès que l'on passe sous les 100%, on a perdu 2kwh minimum (environ 12km moyen pour moi)

- chaque batterie peut être un poil différente, puisqu'il s'agit de chimie. 

- l'évolution du remaining energy doit se faire à ISO température (une différence max de l'ordre d'un Kwh est possible sinon)

 

IMG_4387.PNG

Modifié par rxson

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Le 31/12/2023 à 16:00, rxson a dit :

Alerte, ça y est ma batterie n'a plus un SOH de 100% et a commencé à se dégrader à ...

 

 

...24 mois et 85500km. Et je suis du coup à un SOH de ...

 

 

... 99,6%. Le "remaining energy" (extrapolé) est à environ 72100 wh, pour une capacité utilisable de 74000 en neuf. Cet été, il était à 72500. (l'influence de la température ne doit pas jouer, j'ai comparé avec un pack assez chaud)

Soit 2 kwh perdus ou à peu près 2,7%.

Excellent score qui confirme tous les premiers tests Aviloo et autres tests de décharges. L'usure des batterie SK-On SF est très lente.

Ca confirme ce que j'ai dit plusieurs fois. Un SOH à 100% peut masquer une dégradation maximum de 2,5%.

Pour mémoire :

- le remaining energy est faux dans car scanner (démontrés maintes fois, pas seulement par moi), il faut ajouter 3% à la valeur indiquée

- il faut ajouter 2,5% de dégradation à celle indiquée par car scanner (SOH). Un SOH à 100% peut tout aussi bien être 97,5%. Entre ces 2 valeur, impossible de voir ou on en est. Mais dès que l'on passe sous les 100%, on a perdu 2kwh minimum (environ 12km moyen pour moi)

- chaque batterie peut être un poil différente, puisqu'il s'agit de chimie. 

- l'évolution du remaining energy doit se faire à ISO température (une différence max de l'ordre d'un Kwh est possible sinon)

 

IMG_4387.PNG

Damned !!! C'est la malédiction du choucroute garage !!!!!!🤣

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