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Franzoui

La batterie de la Tesla Model 3

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Hello,

 

Je me pose des questions concernant la batterie, durée de vie (j'avais vu 800000km) et prix (3000 à 7000$) si vous avez des infos?

En + de la batterie à changer, je me pose la question de la recharge de la batterie car c'était marqué qu'elle tenait un certain nombre de cycles.

Vaut-il mieux la charger à 80-90% puis la faire baisser jusqu'à 10-20% avant de la recharger ou de la garder plutot toujours au dessus de 60-70% (sans aller à 100%)

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il y a 8 minutes, Franzoui a dit :

Je me pose des questions concernant la batterie, durée de vie (j'avais vu 800000km) et prix (3000 à 7000$) si vous avez des infos?

Tu es loin du compte pour ce qui est du prix. C'est 16 600 € HT pour la batterie de la LR et 12 100 € HT pour la SR+.

 

Edit : grilled ?

Modifié par Phil63

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Fais une recherche, tu vas trouver toutes les infos. 

De mémoire, Elon parle de 1500 cycles et de 500000km

Pour une bonne durée de vie:

Pas trop de charges rapides

Éviter ies charges à  100%

Laisser la voiture le plus souvent branchée et limiter aux alentours 80%

 

Sur le plan pratique, la fin de charge est beaucoup plus longue surtout en superchargeur, préférer deux arrêts courts à un arrêt long

 

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Avant de trop vous disperser il y a cet article qui explique tout.

https://electrek.co/2019/04/13/tesla-model-3-longevity-claims-elon-musk/

En Anglais mais compréhensible avec translate.

En gros un remplacement en échange standard des modules défectueux entre 5 et 7000$.

C'est 500000 miles donc +/- 800000km qu'elle devrait tenir.

Pour les recharge préfère les charges AC et perso je relance à 20-30% jusqu'à 90% c'est ce que j'ai retenu des 100ènes de tests et vidéo que j'ai pu voir.

Modifié par Hart

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Le sujet a déjà été abordé sur le forum, avec une petite recherche tu trouveras des éléments sur tous les points que tu mentionnes, complétant les réponses qui t’ont déjà été données plus haut. 

Juste un petit calcul pour te rassurer

- la durée de vie de la batterie est de 1 500 cycles (1 cycle = 1 charge complète de 0 à 100%, si tu charges tous les soirs pour aller de 40 à 80% ça compte pour 0,4 cycle) 

- la capacité de la batterie est de 75 kWh soit 75 000 Wh

- la consommation typique de la Model 3 est de 150 Wh/km

 

La durée de vie de la batterie exprimée en km est donc de

1 500 x 75 000 / 150 = 750 000 km

 

Bien sûr il faut prendre en compte les facteurs suivants :

- consommation réelle qui sera peut-être supérieure si tu habites une région très froide, fais majoritairement de l’autoroute ou tout simplement as le pied très lourd

- durée de vie en cycle qui sera peut être inférieure si tu ne respectes pas les conseils de « bonne hygiène » d’une baterie Li-ion qui t’ont été rappelé ci-dessus, si tu abuses fortement des charges rapides ou si tout simplement Elon fanfaronne et a exagéré le chiffre de 1 500 cycles.

 

MAIS si ta batterie n’a une durée de vie en km que de la moitié du calcul rapide et approximatif que je viens de faire, cela donne encore 375 000 km, ce qui reste très honorable, non?

 

Modifié par Yakouzin

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il y a une heure, Yakouzin a dit :

Le sujet a déjà été abordé sur le forum, avec une petite recherche tu trouveras des éléments sur tous les points que tu mentionnes, complétant les réponses qui t’ont déjà été données plus haut. 

Juste un petit calcul pour te rassurer

- la durée de vie de la batterie est de 1 500 cycles (1 cycle = 1 charge complète de 0 à 100%, si tu charges tous les soirs pour aller de 40 à 80% ça compte pour 0,4 cycle) 

- la capacité de la batterie est de 75 kWh soit 75 000 Wh

- la consommation typique de la Model 3 est de 150 Wh/km

 

La durée de vie de la batterie exprimée en km est donc de

1 500 x 75 000 / 150 = 750 000 km

 

Bien sûr il faut prendre en compte les facteurs suivants :

- consommation réelle qui sera peut-être supérieure si tu habites une région très froide, fais majoritairement de l’autoroute ou tout simplement as le pied très lourd

- durée de vie en cycle qui sera peut être inférieure si tu ne respectes pas les conseils de « bonne hygiène » d’une baterie Li-ion qui t’ont été rappelé ci-dessus, si tu abuses fortement des charges rapides ou si tout simplement Elon fanfaronne et a exagéré le chiffre de 1 500 cycles.

 

MAIS si ta batterie n’a une durée de vie en km que de la moitié du calcul rapide et approximatif que je viens de faire, cela donne encore 375 000 km, ce qui reste très honorable, non?

 

Effectivement  pas de stress en vue sur la durée de vie des batteries pour la trés grande majorité des proprios de TM3 

Le reste de la voiture sera cuite avant d'arriver en fin de vie de la batterie!!! (enfin je suppose)

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Il y a 3 heures, Yakouzin a dit :

Le sujet a déjà été abordé sur le forum, avec une petite recherche tu trouveras des éléments sur tous les points que tu mentionnes, complétant les réponses qui t’ont déjà été données plus haut. 

Juste un petit calcul pour te rassurer

- la durée de vie de la batterie est de 1 500 cycles (1 cycle = 1 charge complète de 0 à 100%, si tu charges tous les soirs pour aller de 40 à 80% ça compte pour 0,4 cycle) 

- la capacité de la batterie est de 75 kWh soit 75 000 Wh

- la consommation typique de la Model 3 est de 150 Wh/km

 

La durée de vie de la batterie exprimée en km est donc de

1 500 x 75 000 / 150 = 750 000 km

 

Bien sûr il faut prendre en compte les facteurs suivants :

- consommation réelle qui sera peut-être supérieure si tu habites une région très froide, fais majoritairement de l’autoroute ou tout simplement as le pied très lourd

- durée de vie en cycle qui sera peut être inférieure si tu ne respectes pas les conseils de « bonne hygiène » d’une baterie Li-ion qui t’ont été rappelé ci-dessus, si tu abuses fortement des charges rapides ou si tout simplement Elon fanfaronne et a exagéré le chiffre de 1 500 cycles.

 

MAIS si ta batterie n’a une durée de vie en km que de la moitié du calcul rapide et approximatif que je viens de faire, cela donne encore 375 000 km, ce qui reste très honorable, non?

 

Top merci! la je comprends mieux et pour une fois c'est une info un peu rassurante! j'ai cherché une peu sur internet mais on lit de tout et au final je me suis dit qu'une fois la voiture payée il allait falloir penser à changer la batterie et réinjecter des $$$ dans une "vieille bagnole" du coup invendable.

 

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