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Forum • La batterie 12V se décharge soudainement...

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En reprenant ma Smart ed après une nuit de gros orages quelle n'est pas ma surprise de constater que les clés n'ouvrent plus les portes. Je trouve l'ouverture mécanique et mets le contact. Rien. Plus de jus!!! La prise du chargeur se détache sans retenue. Le chargeur ne clignote plus. Dépannage grâce à smart assistance. Divers test de charge de la batterie et je peux reprendre mon véhicule au bout de la semaine. Aucune cause précise n'est définie si ce n'est qu'on me suggère d'éviter de brancher des appareils consommateurs sur la prise 12V, ce qui n'est pas le cas.

Je pense plutôt à un problème au moment du branchement du chargeur. Le véhicule aurait tenté de verrouiller la prise durant plus de 12h00 et cela aurait déchargé la batterie...

Quelqu'un a-t-il une autre idée ?

Merci

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Bonjour

as-tu donner ta supposition au garage ? comme piste possible

autre piste: tu aurais oublier de "couper le contact" et laisser la voiture en mode "accessoires" ?

sans analyse sur place, il est difficile de te donner d'autres possibilités

Patrick

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elle est où, la batterie plomb 12v sur une smart ?

et de 2, elle a quelle age, cette batterie 12v plomb ?

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elle est où, la batterie plomb 12v sur une smart ?

et de 2, elle a quelle age, cette batterie 12v plomb ?

 

Le véhicule avait 6 mois... La batterie 12V ne peut pas être en fin de vie...

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Bonjour

as-tu donner ta supposition au garage ? comme piste possible

autre piste: tu aurais oublier de "couper le contact" et laisser la voiture en mode "accessoires" ?

sans analyse sur place, il est difficile de te donner d'autres possibilités

Patrick

 

J'ai effectivement donné cette piste au garage. Ils m'ont répondu que j'avais sans doute laissé un appareil à charger sur la prise 12V, ce qui avait provoqué le déchargement de la batterie 12V. Ceci m'étonne très fort car je n'ai rien chargé à ce moment...

 

Je ne connais pas le mode "accessoire" . Le véhicule est presque sur la voie publique, donc lorsque je le quitte, je coupe systématiquement le contact.

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La batterie 12V ne peut pas être en fin de vie...

 

la vie d'une batterie PLOMB de DEMARRAGE dépend entièrement de la charge quelle contient et du nombre de cycles en décharge qu'elle a fait ... car elle N'EST PAS FAITE pour se décharger.

 

de plus, laisses-tu tout le temps le câble de charge 230v sur la voiture ?

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Mouai, enfin faut arrêter de tout mettre sur le dos des batterie plombs, celle de ma moto a 15 ans, et même si l'hivers sous 5° on sent qu'elle peine, le reste du temps RAS (ça fait 7ans qu'elle est hs selon la valise du garage ^^)

Et sur mes VT elles dépassaient systématiquement les 10 ans.

J'ai même laissé mon ax pendant 6 mois sur un parking, j'ai dû pousser pour démarrer mais apres, RAS. (je l'ai finalement achevé en vacances en la mettant à plat plusieurs fois avec mon pc branché sur convertisseur 12-220, heureusement j'étais garé en hauteur) et je suis quand même rentré (850km) avec cette batterie hs.

 

Bref je pense que les constructeurs pourraient faire mieux.

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oui, mais ta meule, elle a un contact sec .... pour séparer la batterie du démarreur (et du reste).

 

c'est fini ça (depuis un moment avec les clés sans fil).

 

et tu remarqueras que pousser un VE ... ne le fait pas démarrer pour autant.

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Sur une voiture électrique, il n'y a pas d'alternateur pour recharger la batterie, et la voiture consomme de l'électricité 12 Volts même quand elle est éteinte.

 

Pour ces deux raisons, les batteries au plomb ne sont pas adaptées à cet usage.

 

On ne peut pas comparer avec l'application sur un véhicule thermique.

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et tu remarqueras que pousser un VE ... ne le fait pas démarrer pour autant.

 

 

Si si, avec des potes costauds, ils poussent et je me mets en B,

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Sur une voiture électrique, il n'y a pas d'alternateur pour recharger la batterie, et la voiture consomme de l'électricité 12 Volts même quand elle est éteinte.

 

Pour ces deux raisons, les batteries au plomb ne sont pas adaptées à cet usage.

 

 

Tu as oublié de dire que la batterie motrice se chargeait de réguler cette batterie 12v.

 

Les batteries au plomb sont très bien pour cet usage au contraire. D'autant plus sur un VE qui ne tire pas dessus à chaque démarrage. Elle sert aux accessoires. Et n'est jamais censé se décharger.

 

Il y a réellement un problème et je pense qu'il vient de la batterie elle même.

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Elle sert aux accessoires. Et n'est jamais censé se décharger.

 

ça, c'est la théorie.

 

tape "batterie morte, batterie cuite, ma voiture n'a plus de jus" ... et tu verras que lorsqu'on parle de batterie 12 Plomb (type starter), ça merde à chaque fois.

 

sauf pour les gens qui ont lu le forum et qui savent que le constructeur commence (enfin) à s'occuper de ce point-là.

 

évidemment, il ne s'amuse pas à mettre une plomb à décharge profonde (le fou !) ... non, il s'amuse juste à faire fonctionner la surveillance 12v pendant que le véhicule est éteint alors qu'avant, la surveillance 12v ne pouvait s'activer qu'avec le câble de charge branchée.

 

il suffit de laisser un VE dans un parc auto ou 3 semaines dans un garage (le VE était déjà à 3 ans) pour se rendre compte de cela.

 

un VE qui roule tout le temps n'a pas ce problème, un VT non-plus ... sauf quand on approche de l'hiver où le tableau de bord clignote quand on utilise le starter sur la VT.

 

donc déduire qu'une 12v Plomb est morte sur un VE est encore plus ... difficile.

mes batteries Plomb (starter) n'ont jamais dépassée 5 ans depuis ... 20 ans (souvent entre 3 et 4 ans max, peu importe la marque d'ailleurs).

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Sur une voiture électrique, il n'y a pas d'alternateur pour recharger la batterie, et la voiture consomme de l'électricité 12 Volts même quand elle est éteinte.

 

Pour ces deux raisons, les batteries au plomb ne sont pas adaptées à cet usage.

 

 

Tu as oublié de dire que la batterie motrice se chargeait de réguler cette batterie 12v.

 

Les batteries au plomb sont très bien pour cet usage au contraire. D'autant plus sur un VE qui ne tire pas dessus à chaque démarrage. Elle sert aux accessoires. Et n'est jamais censé se décharger.

 

Il y a réellement un problème et je pense qu'il vient de la batterie elle même.

Au contraire.

La plupart des VE ne changent la batterie 12V que lorsqu'ils sont branchés.

La plupart des VE ont une consommation "accessoires" même contact coupé.

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La plupart des VE ne chargent la batterie 12V que lorsqu'ils sont branchés.
J'avais cru comprendre qu'ils ne chargeaient la 12V que quand le convertisseur DC/DC était actif, c'est à dire quand le véhicule est en mode "Power On". Et aussi qu'on ne pouvait pas passer en Power On si le câble est branché.

 

La plupart des VE ont une consommation "accessoires" même contact coupé.
Oui, les thermiques aussi.

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Ça dépend des marques.

 

Certains VE drainent jusqu'à 50 watts contact coupé.

 

En tout cas, on a tendance a croire que les sollicitations sont moindres parce qu'il n'y a pas de démarreur à lancer, mais les conditions d'utilisation dans un VE sont moins adaptées aux batteries au plomb.

 

C'est assez bien expliqué ici :

http://www.teslarati.com/why-tesla-12v-battery-needs-to-be-lithium-ion/

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