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Freddy

L’hydrogène, un des piliers de la transition énergétique

Messages recommandés

Hyundai a ouvert à la commande les pré-réservations pour sa voiture électrique à pile à combustible à hydrogène Nexo : 733 pré-commandes reçues le premier jour.

 

https://fuelcellsworks.com/news/hyundai-has-started-pre-booking-orders-for-its-suv-and-hydrogen-fuel-cell-electric-car-nexo-receiv/

 

Le NEXO est proposé en deux versions: Modern et Premium. Le prix pour la version moderne est de 68 900 000 wons (52.463€) et la version premium de 72 200 000 wons (54.976€).

 

En particulier, si les subventions gouvernementales de 22,5 millions de wons (17.132€) et les subventions gouvernementales locales attendues entre 10 millions de wons (7.614€) et 12,5 millions de wons (9.518€) sont toutes maintenues, il sera possible de l'acheter à partir de 33,9 millions de wons (25.813€).

.

Moins de 26.000€ pour un NEXO !!! Moins cher qu'une Zoe avec 120% de l'autonomie d'une TESLA Modele X P100D !!! Et le plein en 3 mn !!!

 

Elle va faire un carton en Corée, ça c'est sûr

 

PS : elle est livrée avec une carte carburant de 1.000.000 won (761€). Sympa !

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Force motrice: Comment les piles à combustible à hydrogène alimentent les camions électriques

 

http://www.fleetequipmentmag.com/hydrogen-fuel-cells-powering-electric-trucks/

 

"Kenworth a développé un prototype de camion, baptisé Zero Emission Cargo Transport (ZECT), qui fonctionne avec des piles à combustible à hydrogène et revendique une portée de 150 milles. Sur le plan fonctionnel, le ZECT est presque identique à un Kenworth T680 à moteur diesel conventionnel - moins le moteur sous le capot et avec une transmission Eaton à quatre vitesses modifiée plutôt que la transmission à 18 vitesses standard. Le camion est prévu d'être mis en service entre les ports de Los Angeles et Long Beach, en Californie."

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En France, il y a le projet Zero Emission Valley en Rhône Alpes (https://www.auvergnerhonealpes.fr/278-pour-une-filiere-hydrogene-d-excellence.htm) et au Danemark, il y a le projet Hydrogen Valley (http://hydrogenvalley.dk/brintbusser-paa-vej-aalborg-2/).

 

Comme le Danois est un peu aride, j'ai traduit (merci Google

 

"Les bus à hydrogène sur le chemin de Aalborg - 15/03/2018

 

Grâce à la collaboration du projet HyBalance, nous recevrons trois bus hydrogène en provenance du nord du Jutland début de 2019. Cela devient une réalité après qu'Hydrogen Valley, avec la collaboration de House of Energy, la municipalité d'Aalborg (North Jutland), la Compagnie du trafic de Nordjylland et ses associés Keolis, Arriva et Ballard Power Systems Europe, ait lancé un projet de démonstration de bus d'hydrogène.

 

Les trois bus à hydrogène seront testés à Aalborg et North Jutland pour une période de trois ans. Le projet, soutenu par le Growth Forum North Jutland, fera partie d'un projet européen plus large appelé 3motion."

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Hyundai a ouvert à la commande les pré-réservations pour sa voiture électrique à pile à combustible à hydrogène Nexo : 733 pré-commandes reçues le premier jour.

 

https://fuelcellsworks.com/news/hyundai-has-started-pre-booking-orders-for-its-suv-and-hydrogen-fuel-cell-electric-car-nexo-receiv/

 

Le NEXO est proposé en deux versions: Modern et Premium. Le prix pour la version moderne est de 68 900 000 wons (52.463€) et la version premium de 72 200 000 wons (54.976€).

 

En particulier, si les subventions gouvernementales de 22,5 millions de wons (17.132€) et les subventions gouvernementales locales attendues entre 10 millions de wons (7.614€) et 12,5 millions de wons (9.518€) sont toutes maintenues, il sera possible de l'acheter à partir de 33,9 millions de wons (25.813€).

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Moins de 26.000€ pour un NEXO !!! Moins cher qu'une Zoe avec 120% de l'autonomie d'une TESLA Modele X P100D !!! Et le plein en 3 mn !!!

 

Elle va faire un carton en Corée, ça c'est sûr

 

PS : elle est livrée avec une carte carburant de 1.000.000 won (761€). Sympa !

 

 

25 000 € de primes pour réussir a le vendre !

L'autonomie est-elle si importante pour un pays qui fait 400km du nord au sud ?

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En Californie, Ballard va équiper les fourgonnettes de livraison UPS de piles à combustible pour étendre leur autonomie.

 

https://www.prnewswire.com/news-releases/ballard-fuel-cell-module-to-power-hybrid-ups-delivery-van-trial-program-in-california-677325953.html

 

Le financement du projet est assuré par le district de gestion de la qualité de l'air de la côte sud (SCAQMD) dans le cadre de ses efforts visant à réduire la pollution atmosphérique nuisible.

 

"La gamme de fourgonnettes actuelles de livraison d'UPS (classe 6) alimentées par batterie n'est suffisante que pour un pourcentage limité de routes, et souvent pas pour la majorité des routes dans n'importe quelle zone de livraison. Ce pourcentage peut être encore réduit si les points de livraison font face à des charges plus lourdes ou en cas d'imprévus, d'accidents ou à des températures plus froides. Une solution d'extension utilisant le système de pile à combustible de Ballard peut répondre à ces limitations en augmentant l'autonomie et en fournissant la certitude d'effectuer des missions de livraison quotidiennes tout en maintenant une performance zéro émission."

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25 000 € de primes pour réussir a le vendre !

L'autonomie est-elle si importante pour un pays qui fait 400km du nord au sud ?

 

Ce n'est pas une question d'autonomie mais de politique industrielle.

 

A ce tarif, le NEXO est au même prix qu'un VT équivalent (voire moins cher) et le client a donc toutes les raisons de le choisir, d'autant plus que le réseau de station H2 est suffisamment dense pour rassurer les clients potentiels (plus d'une dizaine de stations H2 opérationnelles dont 6 autour de Séoul sur un pays qui fait moins de 300 x 500 km) avec un programme d'équipement à venir qui s'alignera sur le nombre de véhicules en service (quelques centaines à ce jour).

 

http://www.yesemk.com/eng/business/energy_h2_station.html

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3 nouvelles stations H2 en Allemagne.

 

http://h2-mobility.de/en/news-and-infos/h2-mobilitys-second-call-for-bids-more-winners-announced/

 

"Trois autres sites ont été retenus pour des stations d'hydrogène, une dans les Länder du Schleswig-Holstein, en Basse-Saxe et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Pour le consortium d'exploitation H2 MOBILITY, ces trois sites constituent un ajout à ses objectifs réguliers de croissance du réseau. Toutefois, les 201 lettres d'intention pour l'achat de véhicules à pile à combustible soumises par les villes de Brunsbüttel, Oldenburg et Siegen ne sont pas le seul facteur de cet investissement - ces nouveaux sites doivent également leur existence aux solutions de mobilité innovantes des villes gagnantes. et de leur approche globale pour la production d'hydrogène"

 

La manière dont est retenu chaque nouveau site d'implantation de station H2 en Allemagne est assez intelligent : d'abord ils s'assurent qu'il y a suffisamment de personnes intéressées par l'achat de véhicules H2 (via des lettres d'intention) et ensuite ils vérifient que la production prévue d'hydrogène est la plus "verte" possible.

 

Trop forts nos cousins Germains

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Les britanniques d'Autocar ont eu l'occasion de faire un tour avec le Mercedes GLC F-Cell.

 

https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/mercedes-benz-glc-f-cell-2018-first-ride

 

Une version "conduite à droite" est bien prévue... mais plutôt pour le marché Japonais dans un 1er temps (réseau de stations H2 bien plus dense qu'au Royaume Uni).

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E-Trucks Europe livre un véhicule prêt pour l'hydrogène à Amsterdam

 

https://fuelcellsworks.com/news/e-trucks-europe-delivers-hydrogen-ready-vehicle-to-amsterdam/

 

"E-Trucks Europe construit actuellement des camions poubelle hybrides hydrogène. Ces camions de déchets sont alimentés électriquement, ce qui signifie qu'ils sont silencieux et ne génèrent aucune émission locale. Cependant, la batterie est trop petite et une augmentation supplémentaire de la taille signifierait une capacité de chargement réduite. Un système hydrogène est donc installé sur ces véhicules, ce qui converti l'hydrogène en électricité. De cette façon, les véhicules peuvent être utilisés 24 heures sur 24 et rester propres."

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Une balayeuse bi-combustible Hydrogen rejoint la flotte d'Aberdeen.

 

https://www.airqualitynews.com/2018/03/22/hydrogen-dual-fuel-sweeper-joins-aberdeen-fleet/

 

"La balayeuse a été adaptée en réaménageant un camion EURO 6 DAF standard pour fonctionner à la fois au diesel et à l'hydrogène. L'ULEMCO, qui a réalisé la remise en état du véhicule, affirme que l'utilisation conjointe des carburants diesel et hydrogène en fera le «meilleur de sa catégorie» pour les émissions de CO2 et de pollution de l'air.

 

Le conseil municipal ravitaillera les balayeuses de la station de stockage d'énergie d'hydrogène d'Aberdeen City, qui a la capacité de produire jusqu'à 130 kg d'hydrogène par jour. La subvention de 2,6 millions de livres, financée par le conseil municipal d'Aberdeen, ERDF, Transport Scotland et Nestrans, est exploitée par Hydrogenics et ouverte en mars 2017.

 

La balayeuse rejoint une flotte croissante de véhicules à hydrogène opérant dans la ville, qui comprend 10 bus, 14 voitures (dont un taxi) et quatre fourgonnettes"

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Jeux asiatiques 2018: Ecubes UK fournit 10 bus à hydrogène

 

https://en.tempo.co/read/news/2018/03/16/056916710/Asian-Games-2018-Ecubes-UK-Provide-10-Hydrogen-Fuel-based-Cars

 

Le complexe sportif de Jakabaring, à Palembang, dans le sud de Sumatra, recevra 10 mini-voitures à hydrogène et plusieurs bus à deux étages comme moyen de transport pour les Jeux asiatiques de 2018. Livraison prévue avant les Jeux évidemment (août).

 

"Le secrétaire de Jakabaring Sports City (JSC), Mirza Z Mursalin, a affirmé qu'en tant que société régionale chargée de gérer la région de Jakabaring, aucun véhicule à essence ou à combustible solaire n'est autorisé à opérer dans la région pendant les Jeux asiatiques de 2018. À ce jour, a-t-il ajouté, JSC a préparé 18 unités de voitures de golf et de gros autobus fonctionnant à l'hydrogène. Les véhicules sont prévus pour les athlètes, les officiels et les spectateurs qui entreront dans le Complexe sportif de Jakabaring pendant les Jeux asiatiques de 2018. Les véhicules conventionnels des visiteurs seront placés dans deux aires de stationnement à l'extérieur du JSC. "Nous n'avons pas seulement interdit mais aussi préparé une solution", a-t-il déclaré."

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Les choses se précisent pour le Mercedes GLC F-CELL

 

http://www.handelsblatt.com/auto/test-technik/glc-f-cell-mercedes-gibt-wieder-wasserstoff/21094936.html

 

L'article précise que la voiture sera disponible à l'automne, a priori en quantités relativement limitées (quelques centaines) dans un premier temps et uniquement à la location.

 

Pas de précision sur les prix à ce stade.

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Un scandale de corruption au Québec autour de l'hydrogène.

 

http://roulezelectrique.com/corruption-avouee-dun-politicien-pour-promouvoir-lhydrogene/

 

Un scandale à 27 000$... risible... le site roulezelectrique est ouvertement anti-hydrogène depuis des années, ce qui n'empêche d'ailleurs en rien la filière de se développer au Canada en général et au Québec en particulier

 

C'est le coût de 2 ou 3 repas de luxe à Paris et tous les industriels dans tous les domaines dans tous les pays du monde (démocratiques) invitent régulièrement des députés dans ce genre d'endroit pour leur montrer combien leurs produits sont les meilleurs monde et pourquoi il faut voter des lois permettant qu'ils se développent.

 

On appelle ça du lobbying

 

Tu m'aurais dit 2 millions de $, là oui, ça aurait été plus gênant pour le monsieur

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27000$, c'est le sommet de l'iceberg connu!

si une filière est bonne, pourquoi corrompre des politiques ????

c'est bien parce que sans cela , elle n'a aucune chance , aucune rentabilité, aucun économie d'énergie, aucune économie financière.

un énorme gouffre , c'est tout, les besoin d'argent publique sont énormes , les investisseurs n'on aucune volonté de risquer quoi que ce soit pour un fiasco plus que probable

le dopage à un tel niveau en Coré en bien une preuve

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Le Japon sera le 1er pays à atteindre 100 stations service à hydrogène

 

https://english.kyodonews.net/news/2018/03/1e50efc636ca-japan-to-be-1st-country-to-reach-100-hydrogen-filling-station-milestone.html

 

"Le Japon ouvrira huit stations de distribution d'hydrogène ce printemps pour une utilisation avec des véhicules à pile à combustible, portant le total à travers le pays à 100, a annoncé vendredi le ministère de l'Industrie."

 

100 stations ce n'est pas énorme mais c'est suffisant pour parcourir le pays d'un bout à l'autre (en largeur, il y a à peine 200 km) et les principales villes, telle que Tokyo, disposent de plus d'une vingtaine de station (5 fois plus qu'en région Parisienne à ce jour même si celle de Roissy ne devrait plus tarder sortir de terre).

 

Avec le NEXO de Hyundai qui annonce plus de 600 km EPA d'autonomie (800 km NEDC), aucun soucis.

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et dans aucun de tes schémas, alors que l'argument principal est "le plein en moins de 5 minutes" , tu ne compte jamais les temps qu'il faut pour se rendre a la station la plus proche.

en ville c'est plus d'une heure , à cause des embouteillages, et en campagne c'est à plus de 100kms , donc à plus de 2 heures, et lorsque tu est revenu chez toi, ben t'a plus qu'a repartir faire le plein

donc , non seulement c'est ENORMEMENT plus long mais c'est aussi ENORMEMENT plus cher

c'est sur que les particuliers, sauf débile mental, vont se précipiter la dessus!

tu me fait rire

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Un scandale à 27 000$... risible.../.../...

 

C'est le coût de 2 ou 3 repas de luxe à Paris et tous les industriels dans tous les domaines dans tous les pays du monde (démocratiques) invitent régulièrement des députés dans ce genre d'endroit pour leur montrer combien leurs produits sont les meilleurs monde et pourquoi il faut voter des lois permettant qu'ils se développent.

 

On appelle ça du lobbying

 

 

C'est encore pire Freddy. Aucun lobbying n'a de mérite dès lors que son but est l'enrichissement d'un groupe privé. Si 27000$ c'est risible, que dire des ministres nordiques qui se voient obligés de démissionner pour avoir utilisé leur tel pro à but privé?

 

S'il s'agissait du lobbying d'un groupe de particuliers en vu de faire voter une loi permettant d'apporter une amélioration de la vie quotidienne des usagers, ça pourrait se comprendre (voir les manifs aux USA contre les armes). Et dans ce cas, ça peut se faire autour d'un bon café, parce-que le politique qui n'accepte de te recevoir que dans un restau de luxe pour discuter, on en a bouffer à en vomir et si aujourd'hui le diesel a encore autant d'emprise en Europe, c'est certainement grâce aux lobbyistes des constructeurs allemands, VW en tête, qui ont offert des "déjeuners de luxe" aux parlementaires européens pour faire voter des lois en leur faveur, ou aux commissaires européens, comme ça, pas de loi à voter, on met la norme qu'on veut et basta!!

 

Forcément, si des entreprises font du lobbying, ça n'est pas par misanthropie, c'est parce-que leur intérêt est très très supérieur au notre. La nature a horreur du vide, ce sont les mêmes qui aujourd'hui voient le vent du pétrole tourner et donc leurs bénéfices risquer de diminuer qui cherchent à tout prix un nouvel El Dorado. Mais qui va remplir leurs poches?

 

Moi j'y crois à l'Hydrogène, contrairement à Patrick (Gepeliste62), je suis confiant dans l'amélioration des rendements tant dans la production de l'H2 que de la pile à combustible pour les années à venir. Mais pas dans n'importe quelle condition.

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Le nouveau centre d'approvisionnement Amazon dans le comté de Cecil utilisera des véhicules fonctionnant à pile à hydrogène pour prendre les commandes

 

https://fuelcellsworks.com/news/new-amazon-fulfillment-center-in-cecil-county-to-use-hydrogen-fuel-cell-powered-hi-los/

 

Il s'agit pour l'essentiel de véhicules de levage ou des transpalettes.

 

En avril 2017, Amazon et Plug Power (http://www.plugpower.com) avait signé un accord pour déployer des unités de piles à combustible Plug Power GenKey sur plusieurs sites d'Amazon. Le centre de Cecil County est le dernier site d'Amazon en date à utiliser la technologie des piles à combustible.

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freedy, le pilier de l'hydrogène doit être malade aucun message depuis 3 jours.

 

L'hydrogène contribuera à une transition énergétique décarbonée lorsqu'elle sera

- produite localement (pas de transport)

- produite avec une énergie solaire ( PV et éolien) ou hydraulique

 

Pour moi, l'hydrogène c'est une énergie "bleue", mais nettement moins écologique que l’énergie hydraulique.

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freedy, le pilier de l'hydrogène doit être malade aucun message depuis 3 jours.

 

L'hydrogène contribuera à une transition énergétique décarbonée lorsqu'elle sera

- produite localement (pas de transport)

- produite avec une énergie solaire ( PV et éolien) ou hydraulique

 

Pour moi, l'hydrogène c'est une énergie "bleue", mais nettement moins écologique que l’énergie hydraulique.

Pilier n'exagérons rien mdr

 

Disons plutôt que j'ai eu d'autres chats à fouetter lol

 

Sinon tout à fait d'accord avec ta remarque modulo que si l'énergie initiale vient du nucléaire, elle est également décarbonée (mais un peu moins verte pour d'autres raisons).

 

L'énergie hydraulique est également verte mais l'inconvénient est d'avoir à détruire des hectares de biodiversités pour en faire des retenues d'eau.

 

Comme quoi, la seule énergie vraiment verte est celle dont on peut se passer (les panneaux solaires et les éoliennes polluent à la construction et au recyclage...)

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et donc , l'H2 , produit avec de l'électricité en provenance des ses même éolienne, panneaux solaire et autres barrage hydraulique n 'est absolument pas verte , en plus d'être une catastrophe en gloutonnerie énergétique

merci de l'avoir si bien précisé

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et donc , l'H2 , produit avec de l'électricité en provenance des ses même éolienne, panneaux solaire et autres barrage hydraulique n 'est absolument pas verte , en plus d'être une catastrophe en gloutonnerie énergétique

merci de l'avoir si bien précisé

 

Elle est plus décarbonée que quand elle est produite à partir de CH4.

 

Les moyens de production sur terre fonctionne aujourd'hui à l'énergie fossile donc il y a forcément du CO2 un moment ou à un autre dans toute activité humaine.

 

L'idée c'est de faire décroître progressivement la quantité de CO2 émise chaque année dans l'atmosphère, pas de le supprimer du jour au lendemain, tout le monde sait bien que ça n'est pas possible.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.