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FredMt

L'évolution du freinage récupératif suite aux mises à jour

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La mise à jour 2020.8 a apporté une modification du comportement du freinage régénératif.

"- Regenerative braking force has been increased to improve the driving experience and increase how much energy is actively returned to the battery when slowing down."

Pour ma part, je roule avec le freinage régénératif positionné en mode "bas" sauf pour les séquences un peu sportives. ;)  
Tout en roulant à un bon rythme, c est à dire plus vite que la majorité des autres usagers, même avec ce mode, en conditions de roulage normales, je n avais pas besoin d utiliser le frein.

Depuis la mise à jour, j ai trouvé le freinage régénératif différent, on dirait (mais je ne suis pas sûr) qu il freine moins sauf quand on arrive basse vitesse où là  la force s'accentue, je ne sais pas dire précisément à partir de combien 40 ? 30? Et pas qu un peu car on voit même les feux de stop du véhicule s'allumer alors que ce n'était jamais le cas avant. 
Avant le freinage était plus  "linéaire" et prévisible. Maintenant, je suis un peu dérouté car le véhicule s arrête trop tôt et je suis obligé de relancer, en approche par exemple d un rond point.
Hélas avec le confinement, je n ai pu tester qu une fois et encore rapidement. 
Et vous est ce que vous avez remarqué ce changement de comportement ? Qu en est il avec le mode régénératif standard ?

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Message déplacé dans un nouveau sujet à la demande de l'auteur.

Actuellement placé dans Tesla Model 3 car il est possible que ce soit spécifique à chacun des voitures.

 

Concernant la demande, comme beaucoup de monde, je n'ai pas pu rouler beaucoup ces temps-ci...

 

Toutefois ce n'est pas la première fois que le freinage récupératif est modifié par une mise à jour. Si mes souvenirs sont bons dans une des mises à jour (fin ?) 2019 ils avaient du apporter une modification peu après tant le changement était important. @bobjouy doit s'en rappeler.

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Oui c'est quand ils ont ajouté le nouveau mode "arrêt", apparemment il y a eu des soucis de voiture qui allait en arrière si on était en pente et qu'on accélérait par exemple, ça a duré quelques jours aux USA avant que ces corner cases soient réglés. 

 

Mais sinon pour ma part ça fait de nombreux mois que je n'ai pas vu de changement de comportement (je suis en mode arrêt et freinage régénératif standard). 

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Je viens d'aller faire un tour, j'ai la version 2020.12.5 et je roule avec le freinage régénératif sur le réglage le plus fort. Je n'ai pas remarqué de changement. Les feux de Stop s'allument comme toujours.

 

Si cela a changé pour toi je pense que tu vas vite t'habituer à doser ton nouveau freinage... juste avant que Tesla ne rechange :-)

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il y a 21 minutes, bobjouy a dit :

Mais sinon pour ma part ça fait de nombreux mois que je n'ai pas vu de changement de comportement (je suis en mode arrêt et freinage régénératif standard). 

 

C'est clairement depuis la  2020.8 et compte tenu de vos retours ce serait uniquement perceptible sur le mode freinage régénératif à bas, par ailleurs je suis en position rampage. 

 

il y a 7 minutes, TomaGo a dit :

Je viens d'aller faire un tour, j'ai la version 2020.12.5 et je roule avec le freinage régénératif sur le réglage le plus fort. Je n'ai pas remarqué de changement. Les feux de Stop s'allument comme toujours.

 

Si cela a changé pour toi je pense que tu vas vite t'habituer à doser ton nouveau freinage... juste avant que Tesla ne rechange :-)

 

J'aimerais bien , mais le problème c'est que la force de freinage régénérative est maintenant différente selon la vitesse ... pas évident du coup... car dès qu'on arrive à faible vitesse, c'est l'équivalent d'un coup de frein... du style ce qu'il y a avec le freinage en position standard.

Je souligne pour moi le freinage est beaucoup plus fort à faible vitesse j'en veux pour preuve que les feux de stop s’allument (comme avec le freinage en position standard) sauf que avant la mise à jour, jamais les feux de stop ne allumaient en position régénérative basse.

Je ressortirai pour tester plus précisément à partir de quelle vitesse ça commence à freiner fort.

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Cela a peut être un rapport avec la température actuelle plus élevée et donc une batterie plus chaude capable d'absorber plus d'énergie ?

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Il y a 2 heures, TomaGo a dit :

Cela a peut être un rapport avec la température actuelle plus élevée et donc une batterie plus chaude capable d'absorber plus d'énergie ?

Faudra vérifier par temps froid, mais là ça ne paraît pas lié...

Pour basculer sur un mode de freinage régénératif plus puissant la voiture pourrait prendre en compte des paramètres comme la durée de freinage/décélération et la vitesse ( réduite).

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Il y a 4 heures, FredMt a dit :

 

 

 

C'est clairement depuis la  2020.8 et compte tenu de vos retours ce serait uniquement perceptible sur le mode freinage régénératif à bas, par ailleurs je suis en position rampage. 

 

 

J'aimerais bien , mais le problème c'est que la force de freinage régénérative est maintenant différente selon la vitesse ... pas évident du coup... car dès qu'on arrive à faible vitesse, c'est l'équivalent d'un coup de frein... du style ce qu'il y a avec le freinage en position standard.

Je souligne pour moi le freinage est beaucoup plus fort à faible vitesse j'en veux pour preuve que les feux de stop s’allument (comme avec le freinage en position standard) sauf que avant la mise à jour, jamais les feux de stop ne allumaient en position régénérative basse.

Je ressortirai pour tester plus précisément à partir de quelle vitesse ça commence à freiner fort.

As tu tenté de comparer le comportement sur ta voiture avec le freinage régénératif règlé sur normal puis sur bas à nouveau ?

 

Je ne crois pas que les feux stop s'allumaient en réglage bas pendant mes premiers essais en juin... M'aide c'est ancien ! Depuis, je suis toujours en standard, et je régule avec la pédale d'accélérateur s'il le faut.

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Il y a 1 heure, cr1cr1 a dit :

Je ne crois pas que les feux stop s'allumaient en réglage bas pendant mes premiers essais en juin...

Si la décélération est assez importante (je n'ai jamais essayé "Bas") les feux doivent obligatoirement s'allumer.

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Il y a 3 heures, cr1cr1 a dit :

As tu tenté de comparer le comportement sur ta voiture avec le freinage régénératif règlé sur normal puis sur bas à nouveau ?

Oui tout à fait, ça j avais fait.

En normal dès qu on lâche l accélérateur ça freine, avec feux allumés très rapidement   comme avant la mise à jour. Pour moi, pas de changement de ce point de vu là. Mais je ne suis pas le meilleur placé pour répondre car je n'utilise le mode normal seulement quand je me mets en conduite sportive 😋

 

Il y a 4 heures, cr1cr1 a dit :

Je ne crois pas que les feux stop s'allumaient en réglage bas pendant mes premiers essais en juin... M'aide c'est ancien ! Depuis, je suis toujours en standard, et je régule avec la pédale d'accélérateur s'il le faut.

Oui merci, ça confirme, en même temps en juin dernier, je ne suis pas certain que ça se voyait sur l affichage (quand les feux de stop s activaient). 

 

Va falloir que j'essaye à nouveau le mode normal, on dirait que je suis le seul à utiliser le régénératif en mode bas.

Le régénératif mode normal ce que je lui reprochait, c est qu on est en permanence en tension avec le pied sur la pédale,   sinon ça freine fort de suite. Et que donc c'était un peu moins reposant. D où l'usage en conduite dynamique plutôt.

 

Demain, s il pleut pas, je retourne faire le tour entre mes ronds-points pour tester tout ça !😉

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Posté(é) (modifié)

Voilà, retour suite à ma petite sortie de ce matin dans le but de chercher à mieux comprendre le comportement du freinage récupératif depuis la maj 2020.8 où on trouve dans les release notes "Regenerative braking force has been increased../..".

 

 

En mode récupératif standard, je n ai constaté aucun changement: dès qu on relâche la pédale d'accélérateur ça freine avec puissance (plus qu avant ?) feux de stop allumés systématiquement.

 

 

En mode récupératif bas, par contre, j ai observé 2 comportements qui sauf erreur n existaient pas avant la mise à jour :

 

1) - Les feux de stop restent allumés (sur l écran en tout cas) lorsque en phase de décélération, avec relâchement complet de la pédale d'accélérateur, on a interrompu le freinage régénératif en appuyant sur le frein, et ça reste allumé même après qu on ait retiré son pied de la pédale de frein, jusqu'à ce qu on appuie à nouveau sur la pédale d accélérateur.

 

- Si on n'intervient pas sur la pédale de frein, les feux de stop ne s allument pas, jusqu'à l arrêt complet du véhicule (ou vitesse de rampage qui est mon cas)

 

- Si on est en train de descendre une bonne pente, et que donc à un moment on a appuyé sur le frein, et qu on appuie pas sur l accélérateur (vu que ça descend pas mal) ça reste allumé tout le temps. 

 

Question : En fait, de 2 choses l'une : bug d affichage (feu de stop) ou réelle adaptation du freinage régénératif suite à l'utilisation des freins? 
En fait, après plusieurs essais, je reste finalement mesuré sur le fait que la force du freinage régénératif augmente après qu on ait freiné (et que les feux de stop restent allumés). En effet, on ne ressent pas vraiment plus la décélération quand les feux de stop sont allumés, dans cette situation en tout cas. 
Sinon, bug d affichage possible car feux de stop s'allument quand on appuie sur le frein, et puis ne s'éteindraient pas alors que la puissance de freinage reste faible.
Aussi ce serait intéressant de vérifier si les feux de stop sont réellement allumés à l arrière du véhicule (pas simplement à l'écran). Ça appelle quelques compléments.

 

2) Seconde observation (toujours en mode récupératif bas):
Quand on est en mode de régulation de vitesse (commodo droit 1 fois vers le bas), si on sort du mode régulation (commodo droit vers le haut), alors c est instantané, le véhicule se met en freinage régénératif fort (moins prononcé qu en mode standard, mais clairement plus fort que dans toutes les autes situations que j ai testé en mode bas), et évidemment avec les feux de stop allumés.

Ce comportement est parfaitement reproductible, pourquoi en sortie d une régulation de vitesse et qu on est dans le mode régénératif bas, le véhicule se met il à freiner ? Bug ?


Conclusion  tout laisse à penser qu il y a bien des différences de comportement en mode récupératif bas depuis au moins la 2020.8 (peut-être pas strictement liés à l évolution du système de freinage régénératif d ailleurs)... sauf si on n'utilise pas la régulation de vitesse et qu on n'utilise pas la pédale de frein 😋 !


Annexe: Conditions du test:

LR AWD+ Modèle 2020 - en 2020.12.5 - Autonomie restante environ 200km. 

Route sèche, environ 20 degrés soleil.
Tronçons de route à 80 entre ronds-points 
Paramètres conduite : accélération sport, direction assistée standard,  mode arrêt rampage, j ai seulement fait varier le freinage récupératif entre standard et bas.

Modifié par FredMt

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Je comprends ta question sur le changement mais de toute manière tout cela se dose finement au pied. Tu laches toujours l'accélérateur brutalement ?

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Il y a 1 heure, TomaGo a dit :

Je comprends ta question sur le changement mais de toute manière tout cela se dose finement au pied. Tu laches toujours l'accélérateur brutalement ?

Non pas du tout brutalement mais certainement moins finement qu il ne faudrait ... Mais c est vrai que c est une question d habitude, le mode régénératif bas est moins sensible et ça me correspond mieux, il est reposant aussi, je trouve.  Mais si tu as bien lu au dessus j'utilise aussi le standard ! Tu devrait essayer le mode bas. Il invite à la souplesse, sans rien perdre de la puissance des accélérations, tout est dans l anticipation. Mais dès qu on est en conduite plus sportive, le mode standard est plus adapté.

 

N empêche qu avec ma petite sortie, j ai mieux compris ce qui se passait... rien n est rédhibitoire ! 

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Le 03/05/2020 à 20:51, FredMt a dit :

N empêche qu avec ma petite sortie, j ai mieux compris ce qui se passait... rien n est rédhibitoire ! 

Salut, 

J'ai profité d'une sortie hier pour faire le test en régénération basse. Je n'ai pas ressenti de changement par rapport à avant. Je n'avais probablement pas fait attention aux feux stops - ou alors ils ne s'allumaient pas sur la console à l'époque. J'ai remarqué qu'ils ne s'allument qu'au deçà d'un certaine vitesse seulement en réglage bas. 

 

Je n'ai pas testé en sortie de mode régulation de vitesse - je viens seulement de voir ton message. 

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Posté(é) (modifié)
il y a une heure, cr1cr1 a dit :

Salut, 

J'ai profité d'une sortie hier pour faire le test en régénération basse. Je n'ai pas ressenti de changement par rapport à avant. Je n'avais probablement pas fait attention aux feux stops - ou alors ils ne s'allumaient pas sur la console à l'époque. J'ai remarqué qu'ils ne s'allument qu'au deçà d'un certaine vitesse seulement en réglage bas. 

 

Je n'ai pas testé en sortie de mode régulation de vitesse - je viens seulement de voir ton message. 

Quelle vitesse ? Nan nan, j ai testé jusqu à 80km/ h et en dessous... en réglage bas, les feux de stop s'allument dès qu en phase de récupération d énergie (pédale d'accelerateur relâchée) tu as touché à la pédale de frein (et aussi même si tu n a plus le pied sur la pédale de frein!)  et restent restent allumés tant que tu n accélères pas à nouveau. Elle est là la différence, c est qu avant après avoir freiné les feux de stop ne restaient pas allumés. En fait c est très simple, ils ne s'allumaient pas par le freinage régénératif ( faible en position bas).

Si tu as l occasion teste en désengageant le régulateur tel que je le décris dans mon message précédent. Tu verras c est assez énorme la puissance du ralentissement. Ça contraste totalement avec l option régénératif bas.

Modifié par FredMt

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Il y a 4 heures, FredMt a dit :

Quelle vitesse ? Nan nan, j ai testé jusqu à 80km/ h et en dessous... en réglage bas, les feux de stop s'allument dès qu en phase de récupération d énergie (pédale d'accelerateur relâchée) tu as touché à la pédale de frein (et aussi même si tu n a plus le pied sur la pédale de frein!)  et restent restent allumés tant que tu n accélères pas à nouveau...

Si Si. J'ai testé 2 fois le ralentissement (sans toucher les freins) en réglage bas, en ville. Donc j'étais à moins de 50. Voire même moins de 30. 

Je lâche l'accélérateur : au début, pas de feux stops allumés sur l'image de la console. Puis quelques secondes plus tard, ils s'allument. 

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il y a 18 minutes, cr1cr1 a dit :

Si Si. J'ai testé 2 fois le ralentissement (sans toucher les freins) en réglage bas, en ville. Donc j'étais à moins de 50. Voire même moins de 30. 

Je lâche l'accélérateur : au début, pas de feux stops allumés sur l'image de la console. Puis quelques secondes plus tard, ils s'allument. 

Intéressant ! Quelle version logicielle as tu ? (Depuis ce midi je suis passé en 2020.12.11.2.)

Mais faut que je teste, dans un contexte similaire au tiens, quand la limitation est à 50 ou en dessous. C est vrai que j ai pas eu le cas ! 

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Posté(é) (modifié)
Le 05/05/2020 à 23:39, FredMt a dit :

Intéressant ! Quelle version logicielle as tu ?...

Je suis en 2020.12.11.1 mais j'étais ensuite en 12.8 lors du test !

Modifié par cr1cr1

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