Aller au contenu
mulderzone51

l'énergie solaire est aussi performante que le pétrole ou le

Messages recommandés

l'énergie solaire est aussi performante que le pétrole ou le gaz

 

33183_6beb07af_148129684367_640_426.jpg

 

 

Le point de départ, c'est

 

dont je vais vous donner le titre pour vous faire flipper : « Energie photovoltaïque : méta-évaluation de la qualité des études, de leur reproductibilité et de l'harmonisation des résultats ».

 

Cette étude a été publiée en novembre dernier par des chercheurs du Center for Environnemental Policy de l'Imperial College de Londres, et elle a consisté à examiner près de 29 études qui comparent l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques à l'énergie nécessaire pour les construire (l'idée de ces études, c'est de voir si l'énergie solaire est si intéressante que ça du point de vue environnemental).

 

La suite sur :

 

http://newscdn.newsrep.net/h5/nrshare.html?r=3&lan=fr_FR&pid=14&id=2k5bf2348VO_fr&app_lan=&mcc=647&declared_lan=fr_FR&pubaccount=ocms_0&referrer=200620&showall=1&mcc=647

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un grand classique il y a quelques années un module photovoltaïque de 1,6 m2 avait une puissance de 170 WC aujourd'hui les modules sont à 300WC et cela n'est rien car la production c'est tellement amélioré que l'énergie pour la produire a complètement chuter. Résultat les indiens mais aussi les Sud africains se rendent devant l'évidence absolue que la production d'électricité la moins cher et de tres loin est le photovoltaïque.

 

C'est exactement la même chose sur l'étude de l'Adem sur le vehicule electrique si l'on compare à une i3 de BMW. Rien que sur les batteries regarder aussi la Zoé tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec RV : l'étude de l'ADEME était basée sur la Leaf1 (qui était un proto mal dégrossi importé du Japon) et considérait un changement complet du pack de batteries, par un neuf, tous les 5 ans.

Les chiffres auraient étés différents avec une Leaf2 (fabriquée en UK).

D'autre part, on sait maintenant que les batteries feront plus de 5 ans et que les "vieilles" batteries seront recyclées pour une utilisation en stationnaire.

 

Le problème avec ces études, soi-disant "scientifiques", c'est qu'elles produisent un cliché instantané du moment présent mais ont beaucoup de mal à être extrapolées :

"les previsions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir".

 

Exemple comique : dans les années '30 une "étude "scientifique"" avait démontré qu'au rythme de croissance du téléphone, en quelques années, l'ensemble de la population des US serait employé comme "dame du téléphone".

La prévision était fausse : toute la population ne s'est pas retrouvée salariée de Bell.

La prévision etait exacte : toute la population compose elle-même ses numéros de téléphone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@Gégé:

La prévision était fausse : toute la population ne s'est pas retrouvée salariée de Bell.

La prévision etait exacte : toute la population compose elle-même ses numéros de téléphone.

 

la prévision étais fausse, ce sont les téléphone qui compose les N° venant de leur mémoire interne

 

en ce qui concerne la puissance des PV, j'en ai depuis 1 ans et demi , et il ont une puissance crête de 327W

aujourd'hui , on en trouve qui dépasse les 350W , en vente grand public, je pense qu'en pro, c'est au dessus des 400W pour 1,5m2

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elles produisent un cliché instantané du moment présent mais ont beaucoup de mal à être extrapolées :

"les previsions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir".

 

 

en meme temps, une prévision qui concerne le passé hein…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.