Aller au contenu
tontonfrancis

KONA 39KW - 11% de détérioration en 1 ans !

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Je viens vous partager ma mésaventure avec ma kona version 39kw

 

Révision des 1 an, (90€ au passage ce qui semble normal, il ont eu le culot de me faire payé 1 dose de lave glace a 4,18€ en +)
Kona 39kw juin 2023
-J'ai 14500km au compteur.
-Je ne charge jamais sur borne rapide. Je reste toujours dans la plage 20/80%
-Sur toute les charges que j'ai fait depuis que je l'ai je dois être a 49.5% sur prise domestique 2,5kw et 49.5% sur borne 7kw et 1% sur du ccs combo en rapide j'ai du chargé 2 fois peu etre 3 fois max 
 
Hyundai me sort un soh à 89% et me dise tout est normal 😅.
Je trouve ça énorme comme détérioration. (Ma batterie etait a 40% quand ils ont calculé le soh)
 
Par contre bizarrement il y a une semaine j'avais 370km autonomie affiché si je chargeais à 100% (500 derniers km en ville conso 11kw/100)
Et une fois chargé a 80% ca m'indique 250km et 312 si je charge a 100%. Je n'ai pas compris sur le coup 
J'aimerai vos avis, peu être faire un autre test de la batterie. Possible d'avoir des cellules défaillante vous pensez ? Ou le bms a recalibrer ? J'ai essayé une charge a 100% aujourd'hui ca n'a rien changé.
Sur le rapport hyundai il n'y a pas le voltage cellule par cellule.
 
J'ai acheté un odb2 pour essayer de faire un check moi même en suivant des videos ou des discussion sur ce forum mais je ne m'y connais pas trop. Je l'aurai demain. 
 
Je suis un peu dégouté parce que j'ai vraiment tout fait pour prendre soin de la batterie et ca ma fait un choc 89.7% de soh 
Je vous joins le rapport hyundai 
 
Merci pour vos avis

soh.jpg

Modifié par tontonfrancis
modification %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet la détérioration est énorme sur 1 an si elle est confirmé.

Tu as bien fait d'acheter un dungle odb, tu auras la tension de chaque cellule et il y a une qui doit pas être en forme.

Pour hyundai tant que pas en dessous de 70% alors n'attends rien de leur part.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2024 à 22:45, vazarg a dit :

Salut,

En effet la détérioration est énorme sur 1 an si elle est confirmé.

Tu as bien fait d'acheter un dungle odb, tu auras la tension de chaque cellule et il y a une qui doit pas être en forme.

Pour hyundai tant que pas en dessous de 70% alors n'attends rien de leur part.

A+

Ca marche, j'ai vu qu'on pouvait le faire via car scanner ? Sait tu combien de cellule il y a sur un kona 39kw ? je n'arrive pas à trouver l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement le SoH de la batterie, perso je n'y comprends pas beaucoup plus sur comment le préservé. Soit disant ne pas chargé a 100%, pas stocké à 100% mais dans les faits ?!

 

Je prend l'exemple de mon père qui a 

Avec sa e208 de 20000kms de plus que mon Mokka a un meilleur SoH alors qu'il branche sa voiture H24 meme après un simple trajet de 5kms..

Il descend jamais sous 50% .

 

Moi je fais gaffe et j'ai une plus grande dégradation du SoH ...

 

Je pense qu'il y a des lots de cellules plus moisie que d'autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une ioniq 38 et dans un cas similaire 

J'ai un soh autour de 92.

Ma voiture je l'ai que depuis 5000 kms, elle a 60000 au compteur, batterie 35000km (chgt garantie) 

Hyundai m'ont dit aussi c'est bon comme soh alors que moi je m'attendais à 100%

Le déséquilibre des cellules se voit en dessous de 5% avec obd2 et car scanner.

Je te conseille de faire une décharge à 5% et recharger à 100%. C'est comme ça que tu pourrais grappiller des % de soh. 

Car il semblerait que le soh soit plutôt un déséquilibre des cellules (a prendre cette affirmation avec des pincettes) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2024 à 21:45, tontonfrancis a dit :

Je viens vous partager ma mésaventure avec ma kona version 39kw

 

Révision des 1 an, (90€ au passage ce qui semble normal, il ont eu le culot de me faire payé 1 dose de lave glace a 4,18€ en +)
Kona 39kw juin 2023
-J'ai 14500km au compteur.
-Je ne charge jamais sur borne rapide. Je reste toujours dans la plage 20/80%
-Sur toute les charges que j'ai fait depuis que je l'ai je dois être a 49.5% sur prise domestique 2,5kw et 49.5% sur borne 7kw et 1% sur du ccs combo en rapide j'ai du chargé 2 fois peu etre 3 fois max 
 
Hyundai me sort un soh à 89% et me dise tout est normal 😅.
Je trouve ça énorme comme détérioration. (Ma batterie etait a 40% quand ils ont calculé le soh)
 
Par contre bizarrement il y a une semaine j'avais 370km autonomie affiché si je chargeais à 100% (500 derniers km en ville conso 11kw/100)
Et une fois chargé a 80% ca m'indique 250km et 312 si je charge a 100%. Je n'ai pas compris sur le coup 
J'aimerai vos avis, peu être faire un autre test de la batterie. Possible d'avoir des cellules défaillante vous pensez ? Ou le bms a recalibrer ? J'ai essayé une charge a 100% aujourd'hui ca n'a rien changé.
Sur le rapport hyundai il n'y a pas le voltage cellule par cellule.
 
J'ai acheté un odb2 pour essayer de faire un check moi même en suivant des videos ou des discussion sur ce forum mais je ne m'y connais pas trop. Je l'aurai demain. 
 
Je suis un peu dégouté parce que j'ai vraiment tout fait pour prendre soin de la batterie et ca ma fait un choc 89.7% de soh 
Je vous joins le rapport hyundai 
 
Merci pour vos avis

soh.jpg

J'ai aussi un Kona 2022, mais avec batterie 64 kWh , toujours SOH 100 % et autonomie par ODB max .

Donc ,pas normal d'avoir autant de baisse , avec batterie 39hWh .

 

Après , peut être qu'il faut d'abord essayer de rééquilibrer les cellules .

Hyundai recommande de  faire  une charge à 100 % une fois par mois .

 

Mon cas , je  fais ce rééquilibrage , seulement tous les 2 mois env., 

La dernière fois ,pour bien contrôler la fin de charge , j'ai fait une charge à 2.7kW .

le rééquilibrage se fait en douceur à la fin de la charge ,  46' pour passer de 99 à 100% et de 507 km à 514 km autonomie .

et de meme la charge passe de 2.7 kW ,par paliers jusqu'à 0.7 kW  pendant 12 ' avant les 100 %.

 

Et ,d'après plusieurs lectures , un rééquilibrage c'est mieux de le faire à charge lente 😉

 

Donc à tenter et si cà ne marche pas , moi , j'essaierais de voir un autre concessionnaire ,en lui demandant juste un contrôle pour vérifier le SOH.

 

Bonne résolution du problème .

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2024 à 07:37, anthonyo60 a dit :

J'ai une ioniq 38 et dans un cas similaire 

J'ai un soh autour de 92.

Ma voiture je l'ai que depuis 5000 kms, elle a 60000 au compteur, batterie 35000km (chgt garantie) 

Hyundai m'ont dit aussi c'est bon comme soh alors que moi je m'attendais à 100%

Le déséquilibre des cellules se voit en dessous de 5% avec obd2 et car scanner.

Je te conseille de faire une décharge à 5% et recharger à 100%. C'est comme ça que tu pourrais grappiller des % de soh. 

Car il semblerait que le soh soit plutôt un déséquilibre des cellules (a prendre cette affirmation avec des pincettes) 

Peux tu stp élaborer cette notion de "déséquilibre des cellules visibles sous 5%" ?

Comme j'évite de descendre sous 20% (10% sur autoroute), j'ai rarement l'opportunité d'aller consulter la tension des cellules dans ces conditions que tu préconises...
Est-ce vraiment nécessaire pour constater un déséquilibre de cellules ?
Dans CarScanner (voir copie d'écran), à 22% de charge, je ne constate pas de déséquilibre (j'avais fait une charge à 100% deux semaines avant) : Maximum Cell Voltage = Minimum Cell Voltage (=> Batterie Cell Deviation 0 V).

Mais il y a l'indication "Minimum degradation 6,7%

Capture CarScanner.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2024 à 09:16, dan11 a dit :

J'ai aussi un Kona 2022, mais avec batterie 64 kWh , toujours SOH 100 % et autonomie par ODB max .

Donc ,pas normal d'avoir autant de baisse , avec batterie 39hWh .

 

Après , peut être qu'il faut d'abord essayer de rééquilibrer les cellules .

Hyundai recommande de  faire  une charge à 100 % une fois par mois .

 

Mon cas , je  fais ce rééquilibrage , seulement tous les 2 mois env., 

La dernière fois ,pour bien contrôler la fin de charge , j'ai fait une charge à 2.7kW .

le rééquilibrage se fait en douceur à la fin de la charge ,  46' pour passer de 99 à 100% et de 507 km à 514 km autonomie .

et de meme la charge passe de 2.7 kW ,par paliers jusqu'à 0.7 kW  pendant 12 ' avant les 100 %.

 

Et ,d'après plusieurs lectures , un rééquilibrage c'est mieux de le faire à charge lente 😉

 

Donc à tenter et si cà ne marche pas , moi , j'essaierais de voir un autre concessionnaire ,en lui demandant juste un contrôle pour vérifier le SOH.

 

Bonne résolution du problème .

 

 

 

Juste par curiosité, tu as vu où cette recommandation de Hyundai de recharger à 100% périodiquement ?
J'ai également une Kona 64 kW, batterie 52.000 km, SOH 98% (mesuré à 100% de SOC).

 

J'ai fait l'expérience comme toi d'une fin de charge laborieuse, en AC (borne de ville 7,4 kW)

La batterie n'était qu'à 97% à l'heure prévue pour la recharge complète à 100% (charge programmée pour départ voyage), et m'indiquait encore 1 heure pour finaliser la charge.
Finalement, je l'ai laissée en charge encore une demi-heure, et quand je suis revenu elle était toujours à 97% (je n'ai pas eu le courage de rester assister à la fin de la charge...).

Ca faisait 4 mois que je n'avais pas chargé à 100%.

Bref, probablement une phase de ré-équilibrage des cellules...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2024 à 09:16, dan11 a dit :

 

Merci pour vos info, je vais recevoir mon obd aujourd'hui logiquement et j'ai pris torque pro en ajoutant les fichier de JejuSoul. 

 

Je vais tester demain une recharge a 100% en charge lente je l'ai fait avant hier mais sur chargeur 7kw.

Et je vais laisser ma batterie descendre a 5/10% et je ferais des test obd regulierement. 

Par contre je roule pas beaucoup ca va me prendre un peu de temps avant de vider ma batterie lol. 

Je vous tiendrais au courant pour les résultats

 

A quoi correspond l'indication "Minimum degradation 6,7%" cité plus haut ? 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2024 à 16:48, tontonfrancis a dit :

Merci pour vos info, je vais recevoir mon obd aujourd'hui logiquement et j'ai pris torque pro en ajoutant les fichier de JejuSoul. 

 

Je vais tester demain une recharge a 100% en charge lente je l'ai fait avant hier mais sur chargeur 7kw.

Et je vais laisser ma batterie descendre a 5/10% et je ferais des test obd regulierement. 

Par contre je roule pas beaucoup ca va me prendre un peu de temps avant de vider ma batterie lol. 

Je vous tiendrais au courant pour les résultats

 

A quoi correspond l'indication "Minimum degradation 6,7%" cité plus haut ? 

 

 

 

 

Avec l'OBD vous pourrez faire plein de mesures !

Souvent ça pose plus de questions que ça n'apporte de réponses ;-) :

- Minimum degradation 6,7% ?

- différence entre le SOC Display et BMS ? (d'aucun affirment que la différence, mesurée à 100%, est un indicateur de dégradation)

 

En revanche, à votre place, je ne chargerai pas à 100% sans la perspective de rouler 100 km dans la foulée, pour retomber à 80%.

C'est ce qui me limite pour faire ces mesures : j'évite au maximum de sortir de la plage 20%-80% inutilement (i.e. quand ça n'est pas nécessaire pour un trajet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2024 à 17:29, nIBLA a dit :

Avec l'OBD vous pourrez faire plein de mesures !

Souvent ça pose plus de questions que ça n'apporte de réponses ;-) :

- Minimum degradation 6,7% ?

- différence entre le SOC Display et BMS ? (d'aucun affirment que la différence, mesurée à 100%, est un indicateur de dégradation)

 

En revanche, à votre place, je ne chargerai pas à 100% sans la perspective de rouler 100 km dans la foulée, pour retomber à 80%.

C'est ce qui me limite pour faire ces mesures : j'évite au maximum de sortir de la plage 20%-80% inutilement (i.e. quand ça n'est pas nécessaire pour un trajet).

Tu sais depuis 1 ans j'ai toujours chercher à optimiser la batterie et rester dans la plage 20/80 absolument et voila le résultat.Donc bon maintenant je vais plus me faire chier ca ma refroidi ce soh a 89%

Je dis ca car c'est une loa et que je me vois pas la racheter derriere, de toute facon meme sans ca vu la décote c'est pas intéressant de la racheter 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 04/05/2024 à 22:45, vazarg a dit :

Salut,

En effet la détérioration est énorme sur 1 an si elle est confirmé.

Tu as bien fait d'acheter un dungle odb, tu auras la tension de chaque cellule et il y a une qui doit pas être en forme.

Pour hyundai tant que pas en dessous de 70% alors n'attends rien de leur part.

A+

 

Le 05/05/2024 à 07:37, anthonyo60 a dit :

J'ai une ioniq 38 et dans un cas similaire 

J'ai un soh autour de 92.

Ma voiture je l'ai que depuis 5000 kms, elle a 60000 au compteur, batterie 35000km (chgt garantie) 

Hyundai m'ont dit aussi c'est bon comme soh alors que moi je m'attendais à 100%

Le déséquilibre des cellules se voit en dessous de 5% avec obd2 et car scanner.

Je te conseille de faire une décharge à 5% et recharger à 100%. C'est comme ça que tu pourrais grappiller des % de soh. 

Car il semblerait que le soh soit plutôt un déséquilibre des cellules (a prendre cette affirmation avec des pincettes) 

 

Le 05/05/2024 à 17:29, nIBLA a dit :

Avec l'OBD vous pourrez faire plein de mesures !

Souvent ça pose plus de questions que ça n'apporte de réponses ;-) :

- Minimum degradation 6,7% ?

- différence entre le SOC Display et BMS ? (d'aucun affirment que la différence, mesurée à 100%, est un indicateur de dégradation)

 

En revanche, à votre place, je ne chargerai pas à 100% sans la perspective de rouler 100 km dans la foulée, pour retomber à 80%.

C'est ce qui me limite pour faire ces mesures : j'évite au maximum de sortir de la plage 20%-80% inutilement (i.e. quand ça n'est pas nécessaire pour un trajet).

J'ai du nouveau, j'ai fait une lecture obd avec torque pro et carscanner par la meme occasion. J'ai l'impression que j'ai des cellules a 0 de 91 a 98 ? 

Toutes les cellules sont identique ca varie de 4.06 à 4.04 sinon

 

Savais vous combien on est censé avoir de cellules ? ca me parait bizarre que ca s'arrête a 91. 

Je vous joins les résultats des check obd, si ya une valeur qui vous interesse et que je n'ai pas mise, faite le moi savoir. 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

Modifié par tontonfrancis
précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2024 à 14:10, nIBLA a dit :

Peux tu stp élaborer cette notion de "déséquilibre des cellules visibles sous 5%" ?

Comme j'évite de descendre sous 20% (10% sur autoroute), j'ai rarement l'opportunité d'aller consulter la tension des cellules dans ces conditions que tu préconises...
Est-ce vraiment nécessaire pour constater un déséquilibre de cellules ?
Dans CarScanner (voir copie d'écran), à 22% de charge, je ne constate pas de déséquilibre (j'avais fait une charge à 100% deux semaines avant) : Maximum Cell Voltage = Minimum Cell Voltage (=> Batterie Cell Deviation 0 V).

Mais il y a l'indication "Minimum degradation 6,7%

Capture CarScanner.png

Moi je vois une différence en descendant bas entre min et max voltage.
Je conseillerais de descendre sous les 5% et de ne pas trop accélérer pour ne pas solliciter la batterie dès qu'on est sous 10%
et de faire un <5% - 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2024 à 14:38, nIBLA a dit :

Juste par curiosité, tu as vu où cette recommandation de Hyundai de recharger à 100% périodiquement ?
J'ai également une Kona 64 kW, batterie 52.000 km, SOH 98% (mesuré à 100% de SOC).

 

J'ai fait l'expérience comme toi d'une fin de charge laborieuse, en AC (borne de ville 7,4 kW)

La batterie n'était qu'à 97% à l'heure prévue pour la recharge complète à 100% (charge programmée pour départ voyage), et m'indiquait encore 1 heure pour finaliser la charge.
Finalement, je l'ai laissée en charge encore une demi-heure, et quand je suis revenu elle était toujours à 97% (je n'ai pas eu le courage de rester assister à la fin de la charge...).

Ca faisait 4 mois que je n'avais pas chargé à 100%.

Bref, probablement une phase de ré-équilibrage des cellules...

En effet une phase de ré équilibrage de cellule "loupé" ou non terminée.
Je ne sais pas où se trouve cette information, mais j'ai également ouïe dire de recharger à 100% tous les mois, et de plu^tot pratiquer le 20-80% au quotidien.
Et on ne laisse pas la batterie chargée à 100% trop longtemps, surtout s'il fait chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Screenshots tiré d'une video allemande sur youtube. Sur le kona 39kw il y a bien que 90 valeurs c'est sur le 64 qu'on a 96 valeur de volatage. 

 

Je m'auto repond du coup 🤣

 

Je vais tester la méthode bourrin et descendre sous les 5% 😅 pour verifier les valeurs et ensuite charger a 100%

Screenshot_2024-05-05-23-36-49-555_com.google.android.youtube.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2024 à 19:56, tontonfrancis a dit :

Tu sais depuis 1 ans j'ai toujours chercher à optimiser la batterie et rester dans la plage 20/80 absolument et voila le résultat.Donc bon maintenant je vais plus me faire chier ca ma refroidi ce soh a 89%

Je dis ca car c'est une loa et que je me vois pas la racheter derriere, de toute facon meme sans ca vu la décote c'est pas intéressant de la racheter 

Tu t'inquiète pour un loa que tu ne veux pas racheter? c'est sympa.
Moi je chargerai à 100% tous les jours et basta.
sur la ioniq 38, le carscanner voit 88 cellules à 4,16V à 100% de SOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2024 à 19:45, tontonfrancis a dit :

Je reste toujours dans la plage 20/80%

Charger à 100% permet d'équilibrer les cellules. Il n'y a aucune contre-indication à charger à 100% =>

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2024 à 04:03, Juno a dit :

Charger à 100% permet d'équilibrer les cellules. Il n'y a aucune contre-indication à charger à 100% =>

image.png

Vu à la source ,les recommandations Hyundai:989605326_batterie.thumb.jpg.f7dfa6dc0a169dc87cab71fb0c34a058.jpg

pour compléter vu sur d'autres sources fiables : 1688111282_equilibrage2.jpg.7d4cd1c980b5dd4a887fe1f05ebf2582.jpg

Pour compléter encore vu sur livret entretien Hyundai:

à 8% :alerte batterie faible  et à 3% : alerte charger immédiatement ; car à 0 % .....dépannage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2024 à 04:03, Juno a dit :

Charger à 100% permet d'équilibrer les cellules. Il n'y a aucune contre-indication à charger à 100% =>

image.png

La Kona a une batterie NMC, et pour ce type de batterie ce n'est absolument pas recommandé de charger régulièrement à 100% !

 

Pour les batteries LFP, c'est différent : c'est même recommandé de charger régulièrement à 100%.

 

D'où vient la recommandation que tu donnes dans ton message ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2024 à 09:46, nIBLA a dit :

La Kona a une batterie NMC, et pour ce type de batterie ce n'est absolument pas recommandé de charger régulièrement à 100% ! Pour les batteries LFP, c'est différent : c'est même recommandé de charger régulièrement à 100%. D'où vient la recommandation que tu donnes dans ton message ?

C'est la copie de la page 1-8 du manuel canadien (PDF). Voir page H6 du manuel français (papier, 2019).
Page 8-2 de ce même manuel: "Spécifications du véhicule électrique: Batterie Lithium-Ion Polymère".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2024 à 04:03, Juno a dit :

Charger à 100% permet d'équilibrer les cellules. Il n'y a aucune contre-indication à charger à 100% =>

image.png

Le texte n'est pas tout à fait le même dans mon manuel (l'indication de charger à 100%  à été remplacée par "charge complète" ce qui revient au même j'en conviens...).

 

Mais ils ont rajouté : "charge complète ... au moins une fois par mois dans l'idéal".

 

En tout cas, leur charabia est incompréhensible, mélant niveau de charge bas (20%) et recharge complète ?!

20240506_212656.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.