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Jouplou

Jouplou - e208 + MG ZS EV ou E-Megane ?

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Bonjour à tous,

 

Nous voila en possession d'une e-208 Active (Hé oues budget limité... 🤷‍♂️) d'occasion de 03/2021 en concession.

Ceci est notre premier véhicule électrique, achat pour madame qui trouvait la voiture trop belle, en remplacement d'un vieux  véhicule essence de (1996 quand meme !) 280 000km, conso mini 10L/100km 😨. (D'ailleurs je trouve que les voitures électriques devraient être vendues de manière obligatoire avec un certificat du SOH de la batterie)

Le choix de l'électrique est porté d'une part par l'activité pro de madame (genre libéral) bcp de petit trajet urbain et d'autre part par l'envie de madame de quitter les véhicules thermiques.

 

Nous avons la voiture depuis 09/2023, madame en est plus que ravie, en même temps elle a fait un bond techno de 30ans 🤣.

Moi plus pragmatique, j'ai découvert l'électrique et j'ai adoré mais je trouve cette petite voiture certes très agréable et agile mais bien trop gourmande ! (surtout comparé a d'autre véhicule bien plus imposant).

Bon nous sommes dans le nord et n'avons pas encore passé un été avec, mais 19kw/100km pour le moment 😱...

La voiture est chargé à la maison sur une GreenUp et nous avons fait le choix d'un contrat TEMPO pour profiter de la charge au plus bas prix.

 

Je suis potentiel acquéreur d'une seconde voiture mais avec une plus grosse batterie ~60kw ou alors bcp plus efficiente. (MG ZS EV / E-Megane ..?)

d'ou mon inscription sur ce forum pour pouvoir partager mon expérience et échanger avec les autres utilisateurs

 

 

Bonne journée.

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Bonjour @Jouplou,

 

Merci pour ta présentation, peux-tu nous indiquer ta région et tranche d'âge SVP ?

 

En attendant, c’est avec plaisir que toute l’équipe d’Automobile Propre t’accueille au sein du forum, et maintenant que ton premier message est validé, tu peux tout à fait participer aux différents forums.

 

Belle balade, bonne navigation, et à bientôt sur nos forums ou au détour d’une petite virée sur les routes.

 

Fly 

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Le 11/03/2024 à 11:35, Jouplou a dit :

mais 19kw/100km pour le moment 😱...

Le chauffage consomme énormément, tu verras la différence cet été.

Donc on ne t'a pas communiqué le SOH et surtout la capacité de la batterie à 100% du SOC ?

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Tu sais que tu peux le faire toi même avec un Dongle OBDII

Tu charges la batterie à 100% et fais une mesure avec:

https://www.amazon.fr/Bluetooth-Scanner-consommation-dénergie-Android/dp/B06XGB4873/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ovz.carscanner&hl=fr&gl=US

La prise se trouve sous le volant à gauche, il faut attraper le cache et le déclipser

Par exemple mon cas actuellement:

 

Screenshot_2024-02-11-11-36-02-42_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.jpg

Donc quasiment à 100% de charge (SOC) j'ai une capacité batterie de 38.52 kWh à une température batterie de 11° et un SOH de 91.13 pour une e208 de 2020

Modifié par Tech21

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Le 12/03/2024 à 07:31, Tech21 a dit :

Tu sais que tu peux le faire toi même avec un Dongle OBDII

Tu charges la batterie à 100% et fais une mesure avec:

https://www.amazon.fr/Bluetooth-Scanner-consommation-dénergie-Android/dp/B06XGB4873/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ovz.carscanner&hl=fr&gl=US

La prise se trouve sous le volant à gauche, il faut attraper le cache et le déclipser

Par exemple mon cas actuellement:

 

Screenshot_2024-02-11-11-36-02-42_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.jpg

Donc quasiment à 100% de charge (SOC) j'ai une capacité batterie de 38.52 kWh à une température batterie de 11° et un SOH de 91.13 pour une e208 de 2020

Super merci pour les infos !, il est dur a déclipser le cache ? j'ai toujours peur de tout péter ^^''

 

Pour l'instant j'ai su récupérer mon SOH avec les API Peugeot je suis à 92 % 

j'en ai profité pour alimenter le fichier suivant :

https://docs.google.com/spreadsheets/u/0/d/1z57Ddqtg4WoTCopTkb3NngtHmJcmNf5Ai2KCReshmrs/htmlview?pli=1&usp=gmail_thread

 

 

d'ailleurs aussi est ce que les versions 2021 son équipées d'une pompe a chaleur ? je n'ai pas réussit a avoir l'info 

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Non le cache si tu l'attrapes par le bas (la partie la plus étroite) vient quasiment tout seul

Quelle API Peugeot as-tu utilisé pour voir le SOH ?

Pour moi c'est une nouveauté 2024 l'option pompe à chaleur.

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Le 12/03/2024 à 13:36, Tech21 a dit :

Non le cache si tu l'attrapes par le bas (la partie la plus étroite) vient quasiment tout seul

Quelle API Peugeot as-tu utilisé pour voir le SOH ?

Pour moi c'est une nouveauté 2024 l'option pompe à chaleur.

J'ai utilisé l'outil  PSA Car Controller

https://github.com/flobz/psa_car_controller

 

Du moins dans sa version HomeAssistant 

https://github.com/flobz/psacc-ha

 

Grâce à ça je ne passe plus pas l'application déplorable MyPeugeot et je peux bloquer la charge a 80% ! Choses que je ne peux pas faire depuis l'ordinateur de bord sur la version Active (entrée de gamme) e208 ou sur l'app officiel.

J'ai la GeoLoc du véhicule (si smartphone connecté) ma version n'a pas le gps intégré.

Et des belles gauge 😉 qui se mettent à jour toutes seules que je consulte en un clin d'oeil

 

Screenshot_20240312_192256_Home Assistant.jpg

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Le 11/03/2024 à 11:35, Jouplou a dit :

Bonjour à tous,

 

Nous voila en possession d'une e-208 Active (Hé oues budget limité... 🤷‍♂️) d'occasion de 03/2021 en concession.

Ceci est notre premier véhicule électrique, achat pour madame qui trouvait la voiture trop belle, en remplacement d'un vieux  véhicule essence de (1996 quand meme !) 280 000km, conso mini 10L/100km 😨. (D'ailleurs je trouve que les voitures électriques devraient être vendues de manière obligatoire avec un certificat du SOH de la batterie)

Le choix de l'électrique est porté d'une part par l'activité pro de madame (genre libéral) bcp de petit trajet urbain et d'autre part par l'envie de madame de quitter les véhicules thermiques.

 

Nous avons la voiture depuis 09/2023, madame en est plus que ravie, en même temps elle a fait un bond techno de 30ans 🤣.

Moi plus pragmatique, j'ai découvert l'électrique et j'ai adoré mais je trouve cette petite voiture certes très agréable et agile mais bien trop gourmande ! (surtout comparé a d'autre véhicule bien plus imposant).

Bon nous sommes dans le nord et n'avons pas encore passé un été avec, mais 19kw/100km pour le moment 😱...

La voiture est chargé à la maison sur une GreenUp et nous avons fait le choix d'un contrat TEMPO pour profiter de la charge au plus bas prix.

 

Je suis potentiel acquéreur d'une seconde voiture mais avec une plus grosse batterie ~60kw ou alors bcp plus efficiente. (MG ZS EV / E-Megane ..?)

d'ou mon inscription sur ce forum pour pouvoir partager mon expérience et échanger avec les autres utilisateurs

 

 

Bonne journée.

Dépend des trajets. Moi avec un Mokka de 2021 je suis à 17kwh/100 depuis une semaine avec des températures autour de 10⁰c. Uniquement de la ville et petit trajets 

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Le 12/03/2024 à 19:44, Ant oine a dit :

Dépend des trajets. Moi avec un Mokka de 2021 je suis à 17kwh/100 depuis une semaine avec des températures autour de 10⁰c. Uniquement de la ville et petit trajets 

actuellement, avec un eNiro de 2019 : entre 12 et 14 kWh/100 km selon la manière de conduire 😇

trajets majoritairement péri urbains, avec quelques traversées de petites communes/villages et un peu de ville, et parfois un bout de voie rapide à 110 km/h.

 

 

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Hé oues voilà c'est quand même des voitures plus grosses qu'une e208 est bien plus efficientes ! Ça me fait rêver ces consos.

Quand je vois aussi la conso d'une modèle Y je me dis quand même que la e208 est trop gourmande.

 

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Le 12/03/2024 à 20:41, ManuTaden a dit :

actuellement, avec un eNiro de 2019 : entre 12 et 14 kWh/100 km selon la manière de conduire 😇

trajets majoritairement péri urbains, avec quelques traversées de petites communes/villages et un peu de ville, et parfois un bout de voie rapide à 110 km/h.

 

 

Je fais 8kms matin et soir. Véhicule qui dort dehors et non branché (pas de recharge à domicile) et aucun préchauffage de l'habitacle. Bref rien qui optimise la conso. 

Modifié par Ant oine

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Le 12/03/2024 à 21:17, Jouplou a dit :

Hé oues voilà c'est quand même des voitures plus grosses qu'une e208 est bien plus efficientes ! Ça me fait rêver ces consos.

Quand je vois aussi la conso d'une modèle Y je me dis quand même que la e208 est trop gourmande.

 

Pas sur que le zs ev soit meilleur en conso. Regardez plutôt du côté de la Mégane plus récente de conception 

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Le 12/03/2024 à 22:30, Ant oine a dit :

Je fais 8kms matin et soir. Véhicule qui dort dehors et non branché (pas de recharge à domicile) et aucun préchauffage de l'habitacle. Bref rien qui optimise la conso. 

véhicule qui dors dehors, souvent branché chaque nuit parce que je parcours 150 km/jour une partie de l'année, mais pas en ce moment, je bosse à 40 km ;)

Pas de préchauffage non plus, je n'en vois pas l'utilité.

 

si vous cherchez l'efficience, en occasion, il existe un chameau électrique : Hyundai Ioniq 28 et 38.

 

un exemple de photo postée par @Iank

IMG_20230911_065150.jpg

 

une discussion à ce sujet :

 

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Le 13/03/2024 à 21:19, ManuTaden a dit :

véhicule qui dors dehors, souvent branché chaque nuit parce que je parcours 150 km/jour une partie de l'année, mais pas en ce moment, je bosse à 40 km ;)

Pas de préchauffage non plus, je n'en vois pas l'utilité.

 

si vous cherchez l'efficience, en occasion, il existe un chameau électrique : Hyundai Ioniq 28 et 38.

 

un exemple de photo postée par @Iank

IMG_20230911_065150.jpg

 

une discussion à ce sujet :

 

En effet je regarde la chaîne Ev avec le Ioniq challenge et c'est juste énorme l'efficience de ce model ! Mais a mon sens elle pêche par sa petite batterie de 28kw malgré son énorme efficience je pense que dès la conception ce véhicule a sûrement le meilleur poids lié au pack batterie et conso.

D'ailleurs la version 38 n'est pas aussi efficiente que le version 28.

 

Je considère que le e208 est une voiture électrifiée (dans mes termes) en gros on part d'une conception thermique puis on y calque un pack batterie et une moteur elec....elle n'est pas née électrique comme les tesla, certaine hyundai, Kona etc... D'ailleurs cela se ressent dans l'info divertissement et les fonctionnalités (pas de planificateur, pas de one pédale, pas de différent niveau de regen, pas blocage de la charge a 80%, pas de preconditionnement de la batterie...) et une efficience plus que médiocre 

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Le 13/03/2024 à 21:53, Jouplou a dit :

En effet je regarde la chaîne Ev avec le Ioniq challenge et c'est juste énorme l'efficience de ce model ! Mais a mon sens elle pêche par sa petite batterie de 28kw malgré son énorme efficience je pense que dès la conception ce véhicule a sûrement le meilleur poids lié au pack batterie et conso.

D'ailleurs la version 38 n'est pas aussi efficiente que le version 28.

 

Je considère que le e208 est une voiture électrifiée (dans mes termes) en gros on part d'une conception thermique puis on y calque un pack batterie et une moteur elec....elle n'est pas née électrique comme les tesla, certaine hyundai, Kona etc... D'ailleurs cela se ressent dans l'info divertissement et les fonctionnalités (pas de planificateur, pas de one pédale, pas de différent niveau de regen, pas blocage de la charge a 80%, pas de preconditionnement de la batterie...) et une efficience plus que médiocre 

d'après certains utilisateurs, la ioniq, qu'elle possède une batterie 28 kWh ou une 38 kWh possède les mêmes qualités, dont l'efficience.

Attention, Ioniq, Niro, Kona ou Soul, étaient des thermiques avant d'être des électriques.

et ces véhicules ne possèdent pas forcément de planificateur ou de préconditionnement de la batterie selon l'année, le modèle et l'équipement, mais surtout le pays d'achat

La France étant particulièrement radine avec certains équipements très utiles comme le préconditionnement, la PAC, les sièges chauffants avant & arrières ... , mais considérés comme "de luxe" donc inutiles aux clients français.

et pourtant, véhicules au mêmes tarifs que dans les pays où ils étaient "complets"
🤬

 

 

 

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Le 13/03/2024 à 21:53, Jouplou a dit :

En effet je regarde la chaîne Ev avec le Ioniq challenge et c'est juste énorme l'efficience de ce model ! Mais a mon sens elle pêche par sa petite batterie de 28kw malgré son énorme efficience je pense que dès la conception ce véhicule a sûrement le meilleur poids lié au pack batterie et conso.

D'ailleurs la version 38 n'est pas aussi efficiente que le version 28.

 

Je considère que le e208 est une voiture électrifiée (dans mes termes) en gros on part d'une conception thermique puis on y calque un pack batterie et une moteur elec....elle n'est pas née électrique comme les tesla, certaine hyundai, Kona etc... D'ailleurs cela se ressent dans l'info divertissement et les fonctionnalités (pas de planificateur, pas de one pédale, pas de différent niveau de regen, pas blocage de la charge a 80%, pas de preconditionnement de la batterie...) et une efficience plus que médiocre 

Ce qui est faux car c'est une plateforme modulable. La structure est bien étudié pour un véhicule électrique. La batterie et les renforts sont situées comme pour tous ve. Le coffre n'est pas entaché dans son volume comparé à sa sœur thermique 

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C'est en effet une plateforme multi-énergies, pas une thermique à qui on a mis un moteur électrique, pas non plus une électrique à qui on a mis un moteur thermique, mais une plateforme conçue avec les contraintes des deux : emplacement moteur à l'avant et traction (contrainte du thermique), flux d'air pour le refroidissement batteries (contrainte de l'électrique) etc...

La structure du châssis et du plancher sont clairement pour l'électrique et ce serait plutôt la thermique qui en pâtirait que l'inverse ;)

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Le 12/03/2024 à 20:41, ManuTaden a dit :

actuellement, avec un eNiro de 2019 : entre 12 et 14 kWh/100 km selon la manière de conduire 😇

trajets majoritairement péri urbains, avec quelques traversées de petites communes/villages et un peu de ville, et parfois un bout de voie rapide à 110 km/h.

 

 

 

C'est justement mon utilisation en utilisation mixte. Sur ma récente charge à 100% en descendant à 10% sur 5 jours et en traversant 4 fois un col de 730m et des températures comprises entre 6° et 12°, et des pneus Michelin energy green d'origine ça donne avec la météo actuelle :

 

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Soit une autonomie réelle possible de 360km en roulant aux limitations sans eco conduire, sièges chauffants, pas de chauffage. 

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