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Thomas34

J'en ai marre de sortir le CRO ?!

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Bonjour à tous,

 

A la maison nous avons désormais 2 véhicules electriques, avec actuellement chacun son CRO.

Nous avons une prise renforcé green up.

 

Quand je rentre le midi, je sors mon CRO pour charger pendant ma pause (panneau solaire, gratuit ..) mais ça reste limité.

Le soir rebelotte pour remonter au 80%.

 

Je sors donc 2 fois par jour le CRO du coffre / siège passager.

Vous allez me dire, ça va c'est rapide : et oui vous avez raison ! Mais si on peut s'éviter de faire ce geste répétitif ça me plaît.

 

Je cherche actuellement à pouvoir laisser brancher le CRO en permanence au green up mais bien évidemment de façon sécurisée, il ne faudrait pas que le premier qui passe me le tir.

Une idée d'un boitier qui pourrait venir sécuriser par-dessus la Green up ? (verrou à clé/carte .. ?)

Il faut tout de même que je puisse le retirer occasionnellement quand je veux brancher, par exemple l'aspirateur sur la prise.

 

Je cherche à éviter l'installation d'une borne, pas de besoin de charge super rapide (panneaux solaires), le coût (j'ai pas 1 000€ à claquer pour ce confort) et la difficulté à passer un nouveau câble (travaux, plus de place dans le tableau ..).

 

Merci

 

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Posté(é) (modifié)

C’est un vrais sujet de fond mais aussi d’expérience de plus de 10 ans de VE mais aussi avec plusieurs VE à la maison hier 4, aujourd’hui 3. 
 

l’expérience nous a montré assez rapidement qu’il peut y avoir un imprévu voir même plusieurs à la suite. Alors même si nous avons une prise Green Up depuis 2012 cela C’est assez vite rendu une évidence que c’était insuffisant. Je m’explique alors que je devais rentrer à la maison avec un peu d’autonomie j’ai du faire un déplacement supplémentaire dans la journée et le soir en rentrant c’est ma fille malade que j’ai emmené chez le médecin, deuxième imprévu. Et pas de bol il faut allez à l’hôpital mais plus assez d’autonomie et une recharge trop lente et à l’époque pas encore de borne rapide à côté (que chez Auchan). Alors ma première borne est arrivé,  un montage avec une carte acheter à 100€ la borne fonctionne toujours aujourd’hui. Et si vous cherchez bien vous trouverez encore ce type de produit.

 

Mais ce n’est pas tout car aujourd’hui nous avons autant de bornes que de voitures. C est une évidence en praticabilité. Mais vient se poser la question de la puissance de recharge et de l’abonnement. Et là une autre évidence s’impose il faut pour recharger convenablement deux voitures avoir une recharge suffisamment rapide. Et ce n’est pas qu’une question de vitesse de recharge, mais aussi de tarif d’électricité si vous voulez pleinement bénéficier d’un tarif heures creuses où Tempo par exemple. Il vous faut donc du 11 kW voir dans le future du 22 kW pour certains. C’est donc  du triphasé évidemment. Il faut préciser que l’abonnement est au même tarif en mono où triphasé à puissance égale.

 

Alors si vous dépenser des € pour un système qui ne sera pas pérenne vous les dépensez à fond perdu. De plus, le rendement de la recharge avec un CRO n’est pas bon, alors si vous avez aussi des € à perdre en plus en consommation de kWh vous savez quoi faire. Mais si vous penser rouler pendant des années en électrique vous serez inspirer vous posez les bonnes question. 
l’inteligence d’une borne c’est aussi un point critique quand on installe une deuxième borne chez soit. Limitation de puissance en fonction de l’abonnement où encore recharge en fonction de la puissance photovoltaïque pour certains…

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Modifié par rv45

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Bonjour, on ne rentabilise jamais une borne, c'est un confort et ça ouvre des possibilités. Je n'ai jamais utilisé les CRO de mes voitures, j'étais directement passé par un CRO 16 A acheté sur Aliexpress, très bon d'ailleurs, sur une prise greenup que j'avais installée. J'ai fini par ranger tout ça au fond d'un placard et je suis passé sur une borne à 220 balles sur Aliexpress, en promo, qui fait très bien le job et qui tourne depuis 2 ans sans aucune panne. Comme j'ai du solaire, je vais probablement passer sur une autre borne, probablement du même fabricant qui va automatiser ce que je fais manuellement. Pour l'instant, il ne fait que du délestage sur des bornes récentes, je vais attendre qu'il implémente des fonctions plus pointues. J'ai pu voir ce qu'il y a dans les bornes, diverses bornes, et rien ne justifie de payer plus.

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Bonjour, on ne rentabilise jamais une borne, c'est un confort et ça ouvre des possibilités. Je n'ai jamais utilisé les CRO de mes voitures, j'étais directement passé par un CRO 16 A acheté sur Aliexpress, très bon d'ailleurs, sur une prise greenup que j'avais installée. J'ai fini par ranger tout ça au fond d'un placard et je suis passé sur une borne à 220 balles sur Aliexpress, en promo, qui fait très bien le job et qui tourne depuis 2 ans sans aucune panne. Comme j'ai du solaire, je vais probablement passer sur une autre borne, probablement du même fabricant qui va automatiser ce que je fais manuellement. Pour l'instant, il ne fait que du délestage sur des bornes récentes, je vais attendre qu'il implémente des fonctions plus pointues. J'ai pu voir ce qu'il y a dans les bornes, diverses bornes, et rien ne justifie de payer plus.
Le CRO, c'est un MOREC à 158 euros. Je ne sais pas si on peut encore en trouver à ce prix mais c'était une excellente affaire.

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Bonjour à tous,
 
A la maison nous avons désormais 2 véhicules electriques, avec actuellement chacun son CRO.
Nous avons une prise renforcé green up.
 
Quand je rentre le midi, je sors mon CRO pour charger pendant ma pause (panneau solaire, gratuit ..) mais ça reste limité.
Le soir rebelotte pour remonter au 80%.
 
Je sors donc 2 fois par jour le CRO du coffre / siège passager.
Vous allez me dire, ça va c'est rapide : et oui vous avez raison ! Mais si on peut s'éviter de faire ce geste répétitif ça me plaît.
 
Je cherche actuellement à pouvoir laisser brancher le CRO en permanence au green up mais bien évidemment de façon sécurisée, il ne faudrait pas que le premier qui passe me le tir.
Une idée d'un boitier qui pourrait venir sécuriser par-dessus la Green up ? (verrou à clé/carte .. ?)
Il faut tout de même que je puisse le retirer occasionnellement quand je veux brancher, par exemple l'aspirateur sur la prise.
 
Je cherche à éviter l'installation d'une borne, pas de besoin de charge super rapide (panneaux solaires), le coût (j'ai pas 1 000€ à claquer pour ce confort) et la difficulté à passer un nouveau câble (travaux, plus de place dans le tableau ..).
 
Merci
 

Sans boîtier il y a ça pour verrouiller le câble donc le CRO aussi attention au diamètre du câble.
4ebcb8316e3db3c389f28daa065afaae.jpg

https://amzn.eu/d/aVrnLe5

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Le 24/08/2024 à 14:25, lostOzone a dit :


Sans boîtier il y a ça pour verrouiller le câble donc le CRO aussi attention au diamètre du câble.
4ebcb8316e3db3c389f28daa065afaae.jpg

https://amzn.eu/d/aVrnLe5

 

Salut,

 

C'est un peu ce à quoi je pensais mais est-il vraiment utile d'avoir ce dispositif ? Finalement un simple cadenas qui prendrait ensemble le câble HT et un anneau mural n'aurait-il pas le même effet ?

Pour voler le CRO ou le chargeur 16A, il faudrait sectionner le câble HT.

 

Moi j'utilise un chargeur 16A qui est suffisant à mes besoins (jusqu'à 24 km par heure de charge en été), il est vissé sur un bac en bois sans vraiment être sécurisé (mais il faudrait sans doute quelques minutes pour le démonter) ma seule précaution est que je coupe le courant depuis l'intérieur pour éviter les abus.

 

borne2.JPG.775f85e48302fac2b5457b63f14fa9f7.JPG

 

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Le 24/08/2024 à 17:39, marcs a dit :

 

Salut,

 

C'est un peu ce à quoi je pensais mais est-il vraiment utile d'avoir ce dispositif ? Finalement un simple cadenas qui prendrait ensemble le câble HT et un anneau mural n'aurait-il pas le même effet ?

Pour voler le CRO ou le chargeur 16A, il faudrait sectionner le câble HT.

 

Moi j'utilise un chargeur 16A qui est suffisant à mes besoins (jusqu'à 24 km par heure de charge en été), il est vissé sur un bac en bois sans vraiment être sécurisé (mais il faudrait sans doute quelques minutes pour le démonter) ma seule précaution est que je coupe le courant depuis l'intérieur pour éviter les abus.

 

borne2.JPG.775f85e48302fac2b5457b63f14fa9f7.JPG

 

 

Intéressant ta mise en place, ça me plait bien ça ! 

 

En fouillant sur Amazon je suis tombé sur ça :

https://www.amazon.fr/GRAFT-électrique-connecteur-Accessoire-Chargeur/dp/B09KGW2J62

Le cable peu se coincer directement sur le support

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Dans les commentaires (pas une prise renforcé mais dans l'idée c'est intéressant)

 

91pnmvAkdSL.jpg

 

 

 

 

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Posté(é) (modifié)

C'est avec ce truc que je sécurise mon câble 👌🏻

J'en suis très satisfait.

 

Je fais attention a clipser la fiche T2 doucement parce que certains ont signalé que le clips sur ressort pouvait se casser si il est malmené.

IMG_20240220_161509_540.webp

Modifié par Guill_aume
Ajout de précision

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Posté(é) (modifié)

Attention à la longueur de câble car un support qui fixe le câble sur le mur peut faire perdre un mètre si le support est un peu éloigné du chargeur.

 

C'est d'ailleur en raison de la longueur du câble HT que mon chargeur est sur un bac à fleur; Initialement le chargeur était sur la façade et protégè de la pluie par la boite à lettre, mais la mise en sens unique de ma rue m'a obligé à modifier l'installation.

Le câble est maintenant tout juste et je dois positionner l'auto à 10 cm près.

 

borne1.JPG.f2ba0e32cccd6857260cd117386e72bc.JPG

 

EDIT : En ayant un chargeur 16A fixé à demeure, ça me permet de garder en permanence le CRO dans l'auto en cas de besoin.

Modifié par marcs

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