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ShinNiro

Jantes 17" et suspension adaptative.

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Hello la communauté.

 

Je suis en train de finaliser l'achat d'une i4 edrive 40 en occasion premium et j'ai négocié une grosse ristourne sur un kit pneus et jantes hiver.

 

Or on me propose les 17" de base (alu styling 851) alors que l'auto est équipée de la suspension adaptative.

 

Dans le configurateur, lorsque je fais le test d'ajouter cette option, il m'oblige d'office à supprimer les 17" pour les remplacer par des 18 ou 19".

 

Est-ce incompatible vraiment? C'est la question que je me pose.. et que j'ai posé à la concession d'ailleurs, mais je suis toujours en attente de leur réponse.

 

Avoir des 17 pour l'hiver à la place des 19 été ne me gêne pas, l'efficacité sur sol enneigé étant meilleure avec des pneus un peu moins larges, mais si ce n'est pas compatible avec la suspension adaptative, c'est tout de suite moins bien. 😅

 

Merci pour vos avis éclairés.

jantes 17 et SA.png

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Le 26/12/2023 à 18:34, LucSkiAilleurs a dit :

Après ces suspensions actives tiennent plus du gadget que de vraie suspensions actives basées sur du pneumatique.

Alors, pour avoir pu en tester les effets, je peux confirmer que ça n'a rien d'un gadget et leur principe de fonctionnement est bougrement efficace.

 

La description technique de BMW sur le sujet:

"MODE DE FONCTIONNEMENT DE LA SUSPENSION ADAPTATIVE M.

  • réglage SPORT supplémentaire pour les amortisseurs à régulation électronique
  • basculement entre modes confort et sport au moyen du commutateur d’expérience de conduite
  • plus vaste plage d'adaptation de l'amortissement entre confort et sport
Des valves à commande électromagnétique assurent le réglage des forces d'amortissement en continu. Lorsque les valves sont ouvertes, la quantité d'huile circulant d'un tube d'amortisseur à l'autre augmente. Ceci a pour effet de réduire la force d'amortissement. Ainsi, le châssis s'adapte mieux aux accidents de la chaussée et offre un plus grand confort de conduite. Lorsque les valves sont fermées, l'amortissement devient plus ferme et le comportement du véhicule est plus directement sensible. L'idéal pour des sensations plus sportives sur les routes dégagées. Le système régule tous les amortisseurs séparément et indépendamment les uns des autres. Des capteurs mesurent le mouvement de la carrosserie, l'état de la chaussée et le style de conduite. En l'espace de quelques millisecondes, le système calcule les forces d'amortissement optimales et adapte les amortisseurs."

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Le 24/11/2023 à 02:54, ShinNiro a dit :

OK je viens d'avoir confirmation du garage via le numéro de châssis, pas de souci avec les jantes 17" si on a la suspension active.

 

En espérant que l'info sera utile à d'autres. ;)

J'ai une petite mise à jour sur le sujet!

 

En effet, j'avais constamment un message d'avertissement disant que l'auto ne reconnaissait pas mes pneus.

Je passais donc en mode manuel pour les renseigner au système, sauf qu'il ne m'était proposé que 18, 19" ou "autres pneus".

Le seul choix logique, "autres pneus" ne pouvais être finalisé, car l'auto parle d'une "autorisation spéciale nécessaire".

J'en ai parlé lors d'un passage au garage pour autre chose et ils ont investigué et ne comprennent pas pourquoi c'est le cas.

Lorsqu'on consulte la base de donnée BMW avec le VIN de l'auto, les 17" sont compatibles et sur l'étiquette de portière (avec les pressions pneus), j'ai bien du 17" affiché.

Le responsable de la concession a pris contact avec BMW, car il suspecte une erreur dans la base de données et si c'est le cas, il demandera à BMW d'intervenir et ils me fourniront un kit 18" en remplacement.

A mon avis, j'aurai des nouvelles après les fêtes.

 

En attendant, je n'ai plus message d'erreur car j'ai coché temporairement l'option 18" dans la configuration manuelle. Ca ne semble pas avoir d'incidence sur l'efficacité des capteurs.

 

Bonne fin d'année à toutes et à tous. 😄

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Le 27/12/2023 à 13:08, ShinNiro a dit :

...

 

En attendant, je n'ai plus message d'erreur car j'ai coché temporairement l'option 18" dans la configuration manuelle. Ca ne semble pas avoir d'incidence sur l'efficacité des capteurs.

 

Bonne fin d'année à toutes et à tous. 😄

astucieux... c'est un peu curieux quand même cette histoire. En config de base, la i4 E35 est montée en 17 pouces. Ayant opté pour la finition M, elle m'a été livrée en roues été en 18 pouces. Et j'attends un jeu de roues hiver en 17 qui devrait arriver prochainement. La seule limitation qui apparaissait sur le site avait trait aux freins sport qui ne sont pas compatibles mais que je n'ai pas dans ma configuration. 

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Le 12/01/2024 à 21:58, Eomer27 a dit :

astucieux... c'est un peu curieux quand même cette histoire. En config de base, la i4 E35 est montée en 17 pouces. Ayant opté pour la finition M, elle m'a été livrée en roues été en 18 pouces. Et j'attends un jeu de roues hiver en 17 qui devrait arriver prochainement. La seule limitation qui apparaissait sur le site avait trait aux freins sport qui ne sont pas compatibles mais que je n'ai pas dans ma configuration. 

Oui, ici, ce serait plutôt en rapport avec la suspension active.

J'ai encore été en contact avec le responsable et lui ai fourni à sa demande une photo de la plaque avec les différentes pressions de pneus à appliquer ainsi qu'une photo du certificat de conformité. Les deux mentionnent bien la dimension de 17", quoique sur le certificat, c'est repris dans un numéro de section différent (49 au lieu de 35 pour les 18 et 19"), mais je ne sais pas exactement ce que ça implique.

On va me tenir au courant pour la suite...

En attendant, les 17" fonctionnent impeccablement, donc quoiqu'il se dise ensuite, je suis serein. ;)

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Posté(é) (modifié)

Sur la i4, les jantes 17 pouces sont à réserver aux voitures ayant un usage autoroute et ville.

La hauteur des flancs et l'étroitesse des pneus (225 de large, monté en usine, contre 245/255 sur les autres i4) entrainent un comportement très moyen sur routes sinueuses en conduite dynamique (et freinage d'urgence?).

 

Voilà pourquoi BMW ne propose pas les 17 pouces avec la suspension M adaptative. Cela n'aurait pas de sens.

 

Il faut prendre en considération que la i4 s'équipe de jantes de 17 - 18 - 19 ou 20 pouces.

Les 17 sont là vraiment pour le tarif d'appel, la consommation marketing, les lignes droites.

 

Les 18 offrent un compromis orienté "conduite cool".

Les 19 offrent la meilleure configuration pour le comportement routier.

Les 20 pouces sont très belles et sont une alternative aux 19.

 

Ceux qui sont en 18 devraient rester en 18 pour l'hiver.

Modifié par Olivier_TFE

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Le 01/04/2024 à 08:47, Olivier_TFE a dit :

Les 17 sont là vraiment pour le tarif d'appel, la consommation marketing, les lignes droites.

 

... et tous ceux qui conduisent en bon père de famille, et qui cherchent à la fois du confort (hauteur de flanc) et l'optimisation de la conso, et des coûts de changement de pneu. C'est à dire a priori pas mal de conducteurs de VE... (ce qui n'empêche pas de profiter des accélérations et des reprises un peu partout...).

Je vois pas pourquoi tu l'appelles "la conso marketing". La conso tout court  :D

 

truc bizarre :

autonomie suspensions standard & jantes de série : 585km

autonomie suspensions adaptatives & jantes 18 : 529km (-56km!)

(-7km imputables à la surmonte pneu d'après le site).

 

 

 

Modifié par CAC72

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Le 01/04/2024 à 14:12, CAC72 a dit :

 

... et tous ceux qui conduisent en bon père de famille, et qui cherchent à la fois du confort (hauteur de flanc) et l'optimisation de la conso, et des coûts de changement de pneu. C'est à dire a priori pas mal de conducteurs de VE... (ce qui n'empêche pas de profiter des accélérations et des reprises un peu partout...).

Je vois pas pourquoi tu l'appelles "la conso marketing". La conso tout court  :D

 

truc bizarre :

autonomie suspensions standard & jantes de série : 585km

autonomie suspensions adaptatives & jantes 18 : 529km (-56km!)

(-7km imputables à la surmonte pneu d'après le site).

 

 

 

Nous sommes d'accord, après presque 4 mois avec ces jantes et pneus en 17", je n'ai absolument rien à reprocher à cette monte, surtout pour des pneus hiver: en effet, le principe sur des sols glissants est de réduire la largeur des bandes de roulement, pour augmenter la pression au cm² appliquée au sol et donc améliorer le grip. La hauteur de flanc légèrement supérieure aide également lors des mises en appui. On est quand même sur du 225 au lieu de 245/255 sur les 19", ce n'est pas énorme non plus comme différence.

J'ajouterai que le confort de conduite et le silence sont très appréciables.

Par rapport au suivi de la concession, on va, sauf surprise, rester avec cette monte, qui est bien conforme, même s'il faut "tricher" avec l'ordinateur de bord en lui disant qu'il s'agit de 18". Le plus drôle est qu'ensuite, il identifie bien qu'il s'agit de 17", y compris pour la marque et le type de pneus et adapte ses données de gonflage correctement (2.5 Bar, ici, au lieu des 2.7 pour les 19").

 

Dans le courant de ce mois, je passe en mode été avec les 19", je me réjouis de pouvoir comparer ces deux montes à tous les points de vue.

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Le 01/04/2024 à 13:12, CAC72 a dit :

... et tous ceux qui conduisent en bon père de famille, (...)

...en région non montagneuse, alors. 😃

 

Oui, tous les goûts sont dans la nature, mais prendre une BMW moyenne gamme avec des jantes/pneus qui suppriment une grande partie de "plaisir de conduite" BMW me semble dommage. D'autant que la recharge électrique n'est pas aussi coûteuse que le SP98!

 

Si on cherche vraiment une conso basse, on n'opte pas pour une BMW i4.

 

Après, je comprends que certains choisissent cette voiture parce qu'elle leur plait, mais veulent tout de même la conso la plus basse possible pour ce modèle.

 

Je sais que j'ai une "déformation professionnelle": avoir été pilote sur piste et avoir toujours vécu dans des régions montagneuses! 🤪

 

Néanmoins, mes propos concernant les jantes 17" ont pour but d'éviter que certains acheteurs ne se trompent sur le comportement routier qu'ils souhaitent pour leur i4.

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Le 01/04/2024 à 15:55, ShinNiro a dit :

On est quand même sur du 225 au lieu de 245/255 sur les 19", ce n'est pas énorme non plus comme différence.

Si, c'est une sacrée différence: 16% plus large à l'arrière, quand même.

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Posté(é) (modifié)
Le 01/04/2024 à 19:06, Olivier_TFE a dit :

Je sais que j'ai une "déformation professionnelle": avoir été pilote sur piste et avoir toujours vécu dans des régions montagneuses! 🤪

 

voilà  :D

j'ajouterai autre chose, mais c'est un point de vue personnel que j'ai développé après avoir eu des sportives puissantes : quand il y a trop de grip, le plaisir, paradoxalement, diminue... (et j'ai eu une mx5 aussi donc je pense que tu vois de quoi je parle, comme contre-exemple).

Non seulement le plaisir diminue mais ce grip pousse à rouler plus vite pour chercher les limites, ce qui fait prendre des risques (surtout avec une voiture qui pèse ses 2 tonnes bien sonnées). Donc, j'aurais tendance à dire : le grip, point trop n'en faut!  :D

Après je comprends les considérations purement esthétiques, bien sûr !

 

 

Modifié par CAC72

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Oho! D'accord pour le "trop de grip" mais alors on ne parle plus du "bon père de famille"!

 

Désolé, j'ai toujours de bonnes raisons lorsque j'affirme quelque chose. Ça, c'est ma formation d'ingénieur! 🤣

 

Pour mes voitures, le choix de la taille des jantes n'a jamais été esthétique. Et j'ai eu le loisir de tester plusieurs voitures avec des jantes différentes... (piste et route)

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Posté(é) (modifié)

Pour les considérations esthétiques, je ne parlais pas de ton cas (ça compte beaucoup pour certains).

 

Modifié par CAC72

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