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Jomandy

J'ai pu conduire ma ZS sans la clé !!

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Bonjour,

Mésaventure aujourd'hui: ma femme rentre du supermarché, et laisse la voiture en marche pendant que je l'aide à décharger, car je dois repartir rapidement avec la voiture. Je monte et démarre, en oubliant la clé restée dans le sac de Madame. Arrivé à destination, j'arrête le véhicule, je sors et j'essaie de le verrouiller comme je fais d'habitude, en appuyant sur le bouton de la poignée de porte du conducteur. Rien ne se passe, et je réalise seulement que je n'ai pas la clé! Le problème, c'est que je ne peux plus démarrer, et me retrouve bloqué, sans véhicule, à 5 km de chez moi. C'est mon voisin qui m'a finalement amené la clé. Mais j'aurais pu me retrouver bloqué à plusieurs dizaines de km, et dans ce cas ca aurait été grosse galère!!

Est-ce normal de pouvoir conduire le véhicule quand la clé n'est pas à l'intérieur de l'habitacle?

 

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Mon fils a une Tesla S, et ce n'est pas le cas. Dès qu'il s'éloigne de plus de 2m de la voiture avec la clé dans la poche, celle si s'arrête, et se verrouille automatiquement !

D'autre part je n'ai eu aucune alerte au tableau de bord lorsque j'ai commencé à conduire sans la clé!

 

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Désolé, mais je ne comprends pas votre réponse. Sur mon appli j'ai bien une commande de verrouillage central pour verrouiller/déverrouiller les portes, mais comment vous paramétrez l'appli pour utiliser la voiture en marche sans clé?

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D'après ce que je comprends du fonctionnement de l'appli pour la clé numérique, il y a la possibilité de paramétrer le démarrage sans la clé, mais dans le cas de 'l'incident" qui m'est arrivé, la voiture était déjà démarrée, et j'ai pu partir avec sans la clé "physique" dans la voiture, et sans que la clé numérique ne soit activée avec l'appli!

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Le 12/09/2023 à 09:11, ericgrand a dit :

Ca c'est le cas avec beaucoup d'autres véhicules. C'est pareil sur ma Renault de 2009, il faut la clef pour démarrer mais une fois que la clef s'éloigne, la voiture ne s'arrête pas pour autant!

C'est un problème de sécurité.

Si tu oublies ta clé sur le mur du parking, tu ne dois pas rester planté au milieu du passage à niveau 30m plus loin.

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Le 12/09/2023 à 13:24, Remy a dit :

C'est un problème de sécurité.

Si tu oublies ta clé sur le mur du parking, tu ne dois pas rester planté au milieu du passage à niveau 30m plus loin.

Question sécurité, la voiture devrait s'arrêter dès que l'on s'éloigne de 1.5 ou 2 m avec la clé.

Modifié par Jomandy

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Le 12/09/2023 à 17:43, Jomandy a dit :

Question sécurité, la voiture devrait s'arrêter dès que l'on s'éloigne de 1.5 ou 2 m avec la clé.

Le principe est de ne pas faire s'arrêter la voiture n'importe où.

On peut imaginer que la puissance ou la vitesse max soit bridée, mais obliger à un arrêt non contrôlé provoquera nécessairement des accidents.

 

En plus de l'éloignement, il peut aussi y avoir le cas où la clé tombe en panne et ne répond plus... 

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Le 12/09/2023 à 18:17, Remy a dit :

Le principe est de ne pas faire s'arrêter la voiture n'importe où.

On peut imaginer que la puissance ou la vitesse max soit bridée, mais obliger à un arrêt non contrôlé provoquera nécessairement des accidents.

 

En plus de l'éloignement, il peut aussi y avoir le cas où la clé tombe en panne et ne répond plus... 

Le problème posé n'est pas d'arrêter le véhicule lorsqu'il est en mouvement, mais de couper le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt (immobile) mais en "mode" MARCHE (READY), et que l'on éloigne la clé de 1.5 à 2m dudit véhicule. Relire mes posts plus haut. Dans ce cas bien précis, si vous revenez au véhicule sans la clé, vous pouvez faire rouler le véhicule avec le risque de vous retrouver à destination sans pouvoir le redémarrer si vous l'arrêtez électriquement! Je réitère que Tesla coupe le moteur, et ferme les portes lorsqu'on éloigne la clé du véhicule d'une courte distance, et cela n'a, à ma connaissance, pas soulevé de problème de sécurité. 

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Le 13/09/2023 à 08:35, Jomandy a dit :

Je réitère que Tesla coupe le moteur, et ferme les portes lorsqu'on éloigne la clé du véhicule d'une courte distance, et cela n'a, à ma connaissance, pas soulevé de problème de sécurité. 

Il faut choisir entre le risque de se retrouver sans clé loin de chez soi et le risque de se retrouver arrêté au milieu d'un passage à niveau sans pouvoir repartir. Même si le second est moins probable que le premier, les constructeurs ne font pas tous le même choix.

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Pourriez-vous SVP décrire exactement le scenario pour se retrouver arrêté au milieu d'un passage à niveau, si l'on n'a pas la clé à bord du véhicule, car je n'arrive toujours pas à l'imaginer? Si cela est réaliste, ca serait très instructif pour tout le monde.

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Le 13/09/2023 à 14:18, Jomandy a dit :

si l'on n'a pas la clé à bord du véhicule

J'ai écrit au dessus qu'il n'y avait pas que le cas où on oublie sa clé et qu'on s'éloigne, il y a aussi le cas où la clé est à bord du véhicule mais tombe en panne (et donc n'est plus détectée) pendant qu'on roule.

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Le 13/09/2023 à 08:35, Jomandy a dit :

Le problème posé n'est pas d'arrêter le véhicule lorsqu'il est en mouvement, mais de couper le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt (immobile) mais en "mode" MARCHE (READY), et que l'on éloigne la clé de 1.5 à 2m dudit véhicule. Relire mes posts plus haut. Dans ce cas bien précis, si vous revenez au véhicule sans la clé, vous pouvez faire rouler le véhicule avec le risque de vous retrouver à destination sans pouvoir le redémarrer si vous l'arrêtez électriquement! Je réitère que Tesla coupe le moteur, et ferme les portes lorsqu'on éloigne la clé du véhicule d'une courte distance, et cela n'a, à ma connaissance, pas soulevé de problème de sécurité. 

Vous comparez à Tesla, mais il y plein d'autres exemples contraires, si vous vous éloignez moteur tournant , le moteur ne se coupe pas. La notion de Ready equivaut à moteur tournant au point mort.

Il me semble que Tesla n'a pas cette notion, comme la MG4 d'ailleurs de mode Ready. Il serait interessant de savoir ce qu'il se passe si la personne qui porte le moyen d'identification du véhicule (clef, telephone...) s'éloigne alors que le véhicule est en D. Est ce que le véhicule est bloqué?

Pour le blocage sur un passage à niveau, sans aller sur le coté dramatique, il m'arrive régulièrmeent de déposer mon épouse qui a la clef dans son sac à main, le véhicule n'étant pas stationné. Si tout ce coupe, je bloque la circulation...

Je pense qu'a minimà, il faudrait une alerte au tableau de bord "clef absente", sans forcement couper le mode ready.

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Pour éviter au moins le désagrément qui m'est survenu (et peut-être aussi les autres cas de figure mentionnés dans les messages ci-dessus), il devrait "impérativement" y avoir une alarme visuelle et bien sonore pour signaler que la clé n'est plus à bord du véhicule alors que celui-ci est en mode "READY". 

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Ou configurer le mode clé numérique par précaution.

Je vais demander à ma femme de le faire.

Je suppose qu'on peut le protéger par code pin, c'est son inquiétude qu'on lui pique son phone et ouvre voiture ou porte de garage. Elle n'a pas tort.

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Oui, mais il ne faut pas passer par le menu telecommande, mais par mon profil puis clef numerique. La connexion doit se faire en bluetooth et non pas via les serveurs MG. On a une page où l'on peut déverouiller la voiture et autoriser le démarrage.

Le deverrouillage via le menu telecommande ne permet pas le démarrage.

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