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Doomrider

J'ai peur d'avoir été trop rapide sur la signature / ZE READY

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Bonjour à tous.

En relisant tranquille mon bon de commande, je viens de voir une petite croix dans une petite case.

Préalablement à la signature du présent bon de commande, le client reconnait avoir été informé des éléments suivants :

1. L’intervention, à ses frais, d’un professionnel qualifié Z.E. READY est nécessaire pour : 

a) Hors Twizy, dans le cas d’une recharge régulière, faire installer un boîtier de charge mural spécifique de puissance minimale 3,7 KVA (avec certification Z.E. READY en vigueur), et/ou une prise spécifique dédiée au véhicule électrique pour raccordement du Flexi Charger pour les véhicules électriques ou E-TECH hybride rechargeable.

b) Hors raccordement aux installations visées au point 1, f aire vérif ier les prises standards et les installations électriques existantes, et leur compatibilité avec le Flexi Charger (cordon de charge d’appoint) pour tous les véhicules électriques (dont Tw izy) ou E-TECH hybride rechargeable.

J'ai signé le bon de commande le 31/10/2022, donc, je ne peux plus légalement me rétracter.

En avait vous profité ?

Combien cela risque de me couter ?

Pensez-vous que je peux essayer de me faire enlever cela par la commerciale ?

Merci à vous.

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Bonjour,

 

Aucune inquiétude à avoir sur ce que tu as signé, c'est juste une couverture pour eux si jamais le client utilise un véhicule électrique sur une installation qui n'est pas aux normes et poserait problème ou encore qui ferait l'entretien chez un garage non agréé et dont un problème surviendrait derrière. 

Dans les faits à part éventuellement prévoir une prise électrique avec un disjoncteur adapté pour voiture électrique il n'y a pas grand chose à prévoir. Je connais un proche qui n'a pas mis aux normes et qui recharge parfaitement à 8A son VE chaque semaine. Ils te font signer ça pour ne pas que chaque client vienne leur reprocher que le véhicule ne charge pas car le client aurait un défaut d'installation par exemple comme mon ex-Zoé dont celle-ci avait besoin d'une prise correctement raccorder à la Terre sinon elle ne chargeait pas.

Si tu as signé sans crédit tu ne peux légalement plus te rétracter. Au mieux le concessionnaire peut accepter l'annulation et conserver l'acompte.

Si tu n'es pas bricoleur tu peux toujours passer par un électricien pour te câbler une prise aux normes, ça ne devrait pas te coûter spécialement cher (200€ environ de MO au max et 200/300€ de prise/câble/disjoncteur).

Modifié par yoyo_navigon

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Le 13/11/2022 à 16:15, yoyo_navigon a dit :

Bonjour,

 

Aucune inquiétude à avoir sur ce que tu as signé, c'est juste une couverture pour eux si jamais le client utilise un véhicule électrique sur une installation qui n'est pas aux normes et poserait problème ou encore qui ferait l'entretien chez un garage non agréé et dont un problème surviendrait derrière. 

Dans les faits à part éventuellement prévoir une prise électrique avec un disjoncteur adapté pour voiture électrique il n'y a pas grand chose à prévoir. Je connais un proche qui n'a pas mis aux normes et qui recharge parfaitement à 8A son VE chaque semaine. Ils te font signer ça pour ne pas que chaque client vienne leur reprocher que le véhicule ne charge pas car le client aurait un défaut d'installation par exemple comme mon ex-Zoé dont celle-ci avait besoin d'une prise correctement raccorder à la Terre sinon elle ne chargeait pas.

Si tu as signé sans crédit tu ne peux légalement plus te rétracter. Au mieux le concessionnaire peut accepter l'annulation et conserver l'acompte.

Si tu n'es pas bricoleur tu peux toujours passer par un électricien pour te câbler une prise aux normes, ça ne devrait pas te coûter spécialement cher (200€ environ de MO au max et 200/300€ de prise/câble/disjoncteur).

Bon, tu me soulage. Je ne risque pas de voir un gars arriver chez moi pour m'installer une borne dont je n'ai pas besoin ?

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Non tu n'as pas besoin d'une borne (Wallbox) qui permet de charger à des puissances supérieures à 3,7kW jusqu'à 7,2kWh en monophasée ou jusqu'à 22kW en triphasée. 

Tout ce que tu as besoin c'est d'une prise électrique standard de 10A =2,2kW ou d'une prise green-up 16A =3,5kW dédiée avec un disjoncteur spécifique pour être véritablement tranquille et aux normes mais comme déjà dit une prise dédiée suffira. Les 2 prises citées peuvent être installées par n'importe qui.

Attention le chargeur domestique fourni avec la Spring est bridé à maxi 8A ou 10A donc pour aujourd'hui une prise standard à 10A suffira. Le chargeur domestique 16A est optionnelle mais on peut le trouver bradé à 100-130€ sur leboncoin si besoin un jour plus tard.

Renseigne toi néanmoins auprès d'un électricien de quartier néanmoins pour vérifier ton installation actuelle, ça ne te coûtera pas bien cher et n'importe qui peut te câbler ça très rapidement.

Seules les bornes de recharge (souvent nommé Wallbox) qui charge à plus de 3,5kW nécessite l'installation et le câblage par un technicien agréé IRVE.

Modifié par yoyo_navigon

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Le 14/11/2022 à 08:24, yoyo_navigon a dit :

Non tu n'as pas besoin d'une borne (Wallbox) qui permet de charger à des puissances supérieures à 3,7kW jusqu'à 7,2kWh en monophasée ou jusqu'à 22kW en triphasée. 

Tout ce que tu as besoin c'est d'une prise électrique standard de 10A =2,2kW ou d'une prise green-up 16A =3,5kW dédiée avec un disjoncteur spécifique pour être véritablement tranquille et aux normes mais comme déjà dit une prise dédiée suffira. Les 2 prises citées peuvent être installées par n'importe qui.

Attention le chargeur domestique fourni avec la Spring est bridé à maxi 8A ou 10A donc pour aujourd'hui une prise standard à 10A suffira. Le chargeur domestique 16A est optionnelle mais on peut le trouver bradé à 100-130€ sur leboncoin si besoin un jour plus tard.

Renseigne toi néanmoins auprès d'un électricien de quartier néanmoins pour vérifier ton installation actuelle, ça ne te coûtera pas bien cher et n'importe qui peut te câbler ça très rapidement.

Seules les bornes de recharge (souvent nommé Wallbox) qui charge à plus de 3,5kW nécessite l'installation et le câblage par un technicien agréé IRVE.

Merci pour ces précisions importantes. Ce que je veux dire c'est qu'avec leur texte que je cite dans mon premier post. J'ai compris qu'ils veulent se dédouaner mais qu'il ne vont pas m'envoyer un technicien à mes frais pour une installation quelconque. Parce que la commerciale ne m'a rien expliqué et il y a une croix dans la case.

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Non mais c'est un vulgaire discours commercial, ils ne vont jamais t'envoyer quelqu'un à tes frais dans la réalité.

C'est plus pour éviter de perdre du temps avec un client qui rencontrerait un problème de charge à son domicile et qui viendrait se plaindre que cela vient du véhicule alors que cela vient de son installation pas aux normes.

 

Pour information tu as des accessoires ici (avec un petit écran) pour vérifier si tes prises sont bien reliées à la terre et leur intensité, ça peut dépanner si tu rencontres un soucis de charge.

 

J'ai signé le même document avec le contrat de ma Dacia Spring mais je le répète, aucune mais alors aucune inquiétude à avoir.

Si tu rencontres un soucis de charge au pire, fais venir un électricien sérieux de ton patelin et il te mettra à niveau pour à peine quelques centaines d'euros.

Modifié par yoyo_navigon

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Le 14/11/2022 à 11:02, yoyo_navigon a dit :

Non mais c'est un vulgaire discours commercial, ils ne vont jamais t'envoyer quelqu'un à tes frais dans la réalité.

C'est plus pour éviter de perdre du temps avec un client qui rencontrerait un problème de charge à son domicile et qui viendrait se plaindre que cela vient du véhicule alors que cela vient de son installation pas aux normes.

 

Pour information tu as des accessoires ici (avec un petit écran) pour vérifier si tes prises sont bien reliées à la terre et leur intensité, ça peut dépanner si tu rencontres un soucis de charge.

 

J'ai signé le même document avec le contrat de ma Dacia Spring mais je le répète, aucune mais alors aucune inquiétude à avoir.

Si tu rencontres un soucis de charge au pire, fais venir un électricien sérieux de ton patelin et il te mettra à niveau pour à peine quelques centaines d'euros.

Merci. Tu me vois soulagé. J'ai un ami qui maitrise l'électricité. Il va me faire quelque chose de super. Encore merci.

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Le 14/11/2022 à 11:42, Myke a dit :

Salut

Pour info complètementaire le chargeur de base est en 10A

si tu fait mettre une borne sache que la voiture ne prendra pas plus de 6,6kWh (équivalent de 32A)

Houla ! Déjà là, je comprends pas tout. Le chargeur de base dont tu parle, c'est celui qui est sur la voiture ?

La borne, a mon humble avis, c'est cher pour ce que çà sert, non ?

Et avec une green up, ça charge plus non ?

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Le 14/11/2022 à 12:00, yoyo_navigon a dit :

@Doomrider: tu ferais combien de km par jour ?

Le chargeur d'origine permet de récupérer 2,2kW/h

Moi par exemple avec ~25km journalier de ville sans me priver en chauffage/clim, je charge 2H00 à 2H30 chaque soir.

 

mon épouse fait 40km / jour. Boulot/dodo et l'inverse. Puis quand elle bossera pas, les courses et promenades. 40km pareil voir plus.

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Le 14/11/2022 à 14:00, mickael92 a dit :

Oui, tout comme moi... Mais je ne chargerai pas tout les soir.... J'attendrai les 20% avant de charger à 80%.

C'est une bonne procédure quand il y a une autre voiture pour les cas où un déplacement de dernière minute vous tombe dessus.
Chez moi quand la Spring arrivera et remplacera le Berlingo , recharger à 80%  , dès que je rentre , je branche et j'ajuste le niveau
de toute façons c'est une voiture qui roulera au quotidien

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Le 14/11/2022 à 11:53, Doomrider a dit :

Houla ! Déjà là, je comprends pas tout. Le chargeur de base dont tu parle, c'est celui qui est sur la voiture ?

La borne, a mon humble avis, c'est cher pour ce que çà sert, non ?

Et avec une green up, ça charge plus non ?

Oui la borne c'est cher pour ce que cest!

La voiture a un chargeur interne qui gère jusqu'à 6,6kWh

la prise de recharge qui est fourni avec la voiture est de 10A (soit environ 2,2kWh)

 

donc si par exemple tu te branche sur une borne dans la rue à 22kWh tu ne chargera max qu'à 6,6kWh (le max du chargeur interne de la voiture )

pareil si tu installe une borne chez toi si tu met une 15kWh la voiture ne chargera qu'à 6,6kWh max

 

apres pareil si ta voiture a l'option combo ccs c'est utile uniquement sur les bornes compatible et qui coûte un bras donc pas pour les particuliers, le courant passera directement de la borne à la batterie sans passer par le chargeur de 6,6kWh mais la batterie limitera la charge à 30kWh max

 

 

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Le 14/11/2022 à 18:48, Doomrider a dit :

Merci à vous. Je bouffe des sites sur le sujet depuis deux jours. Je commence à y voir plus clair grâce à vous. Oui, deux jours, je suis un peu long de la "comprenette". Automobile Propre, ChargeMap etc sont très utiles.

T'inquiète c'est "normal" quand on connaît rien à l'électrique, on est vite perdu avec toutes les dénominations les façons de charger en borne en CRO et CCS... 

perso je trouve que les constructeurs/vendeurs devraient fournir un petit papier lier à chaque modèle qui donnerait clairement toutes les informations pour la recharge de la voiture que tu achète et expliquerait un minimum la puissance du chargeur interne de la voiture et les différentes façons de recharger avec la vitesse de charge qui leur correspond 

 

moi j'y connaissais rien le seul truc que m'a dit le vendeur concernant la charge pendant que je commandais c'est

-"ça c'est le câble pour recharger sur les borne à Super U ou dans la rue" 🤣 ( 250€ le câble T2... si j'avais su je l'aurais pris de mon côté à 150€ sur internet ou 100€ d'occasion...)

-"il y a le chargeur de fourni avec la voiture pour brancher chez vous sur la prise Green Up" (pour info la prise Green UP ne sert à rien car le chargeur fourni est limité à 10A, la prise Green UP sert uniquement au chargeur compatible comme ceux des Zoé pour que le chargeur détecte qu'il est sur une prise Green up (donc dédier à la charge de la voiture) et bascule de 10A à 16A)

 

après si tu pars sur le chargeur de base à 10A (perso c'est ce que j'utilise dans 95% des cas pour du 40-50km par jours en rechargent quand je dors) je te conseille d'utiliser une prise qui ne sert qu'à la charge de la voiture (une prise avec un disjoncteur dédié sans autre appareils de connecté qui serait sur la même ligne)

Le top étant de tiré une ligne avec une seule prise+disjoncteur qui est dédier à la charge de la voiture 

c'est vraiment important de ne pas utiliser d'autres appareil sur la même ligne pour éviter la surchauffe des fils de cuivre et un départ de feu car même si le chargeur n'est pas puissant il va tiré 2200w pendant plusieurs heures sans interruptions 

 

et pour finir j'ajoute un petit lien vers un simulateur charge qui fonctionne pas trop mal

https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/dacia-spring/

 

Modifié par Myke

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Le 14/11/2022 à 20:47, Myke a dit :

(pour info la prise Green UP ne sert à rien car le chargeur fourni est limité à 10A, la prise Green UP sert uniquement au chargeur compatible comme ceux des Zoé pour que le chargeur détecte qu'il est sur une prise Green up (donc dédier à la charge de la voiture) et bascule de 10A à 16A)

Merci @Myke pour les infos. Tu es sur de toi pour la prise Green-up ? J'ai lu que le CRO était compatible 🤔 (mais ne me demande pas ou). Merci pour le lien, j'y suis passé lors de mes longues recherches sur le web.

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Le 14/11/2022 à 21:00, Doomrider a dit :

Merci @Myke pour les infos. Tu es sur de toi pour la prise Green-up ? J'ai lu que le CRO était compatible 🤔 (mais ne me demande pas ou). Merci pour le lien, j'y suis passé lors de mes longues recherches sur le web.

Ou je suis sûr de moi le chargeur est de base est un modèle dédié à la Spring avec le nom "Dacia" dessus et il est bien noté dessus qu'il est en 10A (le chargeur "ze" de Renault indiquent bien 10A ou "16A sur prise dédier" ou un truc du genre) 

J'ai bien essayer de mettre un coup d'aimant (c'est un petit aimant dans la prise qui permet au chargeur de voir qu'il est sur une prise Greenup et déclenche la charge à 16A) mais rien ils continuait de tiré du 10A 🥲

Modifié par Myke

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Le 14/11/2022 à 21:00, Doomrider a dit :

Merci @Myke pour les infos. Tu es sur de toi pour la prise Green-up ? J'ai lu que le CRO était compatible 🤔 (mais ne me demande pas ou). Merci pour le lien, j'y suis passé lors de mes longues recherches sur le web.

Oui il sera compatible mais il restera bridé à 10A 🙂.

Si tu veux profiter de 16A faut acheter le chargeur Renault 16A trouvable neuf sur leboncoin (100-150€). Ce chargeur est top, il dispose d'un capteur de température directement dans la tête de la prise électrique.

 

image.thumb.png.51b177b7e8fa695b4fa2c6b18ffffaec.png

 

 

Dans les 2 cas il est conseillé de ne pas dépasser 8H de recharge car ça chauffe au passage donc avec tes 40km/jour ça ferait environ 4-5H de recharge journalière.

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Le 14/11/2022 à 21:33, Kamille a dit :

Oui il sera compatible mais il restera bridé à 10A 🙂.

Si tu veux profiter de 16A faut acheter le chargeur Renault 16A trouvable neuf sur leboncoin (100-150€). Ce chargeur est top, il dispose d'un capteur de température directement dans la tête de la prise électrique.

 

image.thumb.png.51b177b7e8fa695b4fa2c6b18ffffaec.png

 

 

Dans les 2 cas il est conseillé de ne pas dépasser 8H de recharge car ça chauffe au passage donc avec tes 40km/jour ça ferait environ 4-5H de recharge journalière.

Et j'ajouterais juste un dernier petit détail pour ceux qui voudraient acheter un chargeur "Renault"

Attention à bien vérifier qu'il est compatible 16A car il y a certaines version de ces chargeurs "Renault" qui ne sont qu'en 10A 😉

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Le 14/11/2022 à 21:00, Doomrider a dit :

Merci @Myke pour les infos. Tu es sur de toi pour la prise Green-up ? J'ai lu que le CRO était compatible 🤔 (mais ne me demande pas ou). Merci pour le lien, j'y suis passé lors de mes longues recherches sur le web.

 

Niveau 0:

Le CRO d'origine (le câble fourni avec la voiture) est limité à 8A, c'est la loi... Donc tu peux le brancher sur n'importe quelle prise pas trop pourri.

 

Niveau 0,5:

L'idéal, pour ce CRO 8A, c'est quand même d'installer un circuit dédié à la recharge:

- disjoncteur 16A (10€) dans ton tableau

- une prise Plexo (15€)

- du câble R02V 3G2.5 (~1€/mètre)

 

Niveau 1:

Si tu veux charger plus vite, (que je suis en train de monter chez moi), c'est un CRO ou une borne de 16A sur une prise renforcée (Legrand Green'Up ou Hager Witty) avec un disjoncteur 20A dédié, protégé par un différentiel de type A.

 

Niveau 2:

Borne 32A installée par un électricien IRVE.

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