Aller au contenu
kerguen

iOn Autonomie et trajets

Messages recommandés

Bon je me lance,

premier trajet AR Louannec Guingamp avec principalement de la voie expresse, je roule entre 80 et 90 km/h, sans clim, radio, bref a part les feux de jour .

Autonomie annoncée 135km

Arrivé à destination 41,7 km consommé 5 barres sur 16, reste théorique 84 km.

Retour maison total de 81.3km reste théorique 40 km et reste 5 barres sur 16.

Ci joint une copie d'écran du logiciel Run Keeper, normalement c'est fait pour enregistrer les trajets quand je fais du jogging.

La distance diffère un peu par rapport au compteur de la voiture, et il y a le dénivelé.

 

premiertrajetarlouannec.th.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Premiers tours de roue hier avec ma Ion.

sur la région Belfort /Montbéliard

 

Au départ le compteur indiquait une autonomie de 133 km

A l'arrivée il indiquait 61 km

J'ai parcouru réellement 71,9 km, sans clim au chauffage ( vu la météo à 15 degré !! ), juste un peu de ventilation quand même et la radio ....et aussi les essuies glace ...

Le parcours grosso modo.... de la ville ( 50 % des km), de la route de campagne à 80/85 mh/h ( 20 %) et autoroute à 100 km/h( 30 % ) ( c'est limité à 110 ici )

 

A l'arrivée donc l'autonomie restante correspond assez à ma façon de rouler sur les 71,9 km parcourus ( 133 - 71,9 = 61,1 pour 61 affichés)

 

Coté des barettes de la "jauge": il en restait 7 d'allumées après les 71,9 km

ce qui semble correspondre à une consommation en 9 et 10 kwh

 

En partant de l'hypothèse que il restait plus de 6,5 kwh dans la batterie ( pour que la règle de l'arrondi permette d'afficher 7 ) donc j'ai consommé moins de 9,5 kwh. ( disons pour faire simple 9,5 )

 

La recharge complète avec la chargeur 10A ( la lampe passe au vert à la fin) s'effectua en 5h32 , et mon compteurs m'indiqua une conso totale de 10,75 kwh, ( le tout s'effectue avec une puissance instantanée de 2150w )

 

10,75 kwh c'est un peu plus que les 9,5 qui correspondent à la déduction faite via les barettes de la "jauge"

 

Sans trop de risque d'erreur, je suppose que les 1,25 kwh en plus sont les pertes entre la prise et la batterie ( le limiteur de courant, calculateur, le circuit de refroidissement de la batterie qui se met en route environ toue les 3 ou 4 minutes ( garage à 19 degré hier )et aussi les pertes dues au redresseur onduleur.

 

Bon 1,25 kwh de plus, cela fait 13 % de ce qui sort de la prise et ne fini pas dans la batterie .

Il n'y a rien à dire.

 

Dernier point:

 

J'avais simulé mon parcourt sur

http://jurassictest.ch/GR/

en essayant d'estimer mes vitesses moyennes par tronçon, et jurassictest me donnait une conso théorique de 11,27 kwh.

Les raisons de l'écart peuvent être multiple ( j'ai mal evalué la vitesse, le rendement de la chaine de traction tel que prit en compte sur jurassictest est peut etre aussi un peu faible pour cette combinaison trajet/relief/vitesse, la circulation en cette fin aout n'etait pas encore trop dense , j'ai peu être rouler plus cool parce que c'etait un VE... enfin, on peut tout imaginer. )

mais finalement, c'est pas trop mal corrélé.

 

Je vous conseille d'utiliser ce site, mais il faut privilégier la décomposition en plusieurs secteurs de maxi 10 km ( et peut être plus petits encore en ville si c'est tortueux ) de façon à ce que l'interpolation par point qui est effectuée soit fiable (200pt pour chaque parcours pour le calcul de la distance et des dénivellés )

 

Voila, en espérant apporter ma pierre à un usage intelligent des VE .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je suis depuis une semaine prpriétaire d'une Ion avec déjà 750km au compteur.

C'est un véritable jouet, mieux que mon ancienne 106 elec.

Par contre chauffer de l'eau à l'electricité pour faire du chauffage est un mauvais point qui diminue l'autonomie, en cela la 106 etait meilleure.

Petits soucis d'autonomie, je fait 4 parcours de 25km (en route) quotidiens, et malgré tous mes essais mon autonomie à 80 90km/h sans chauffage ni clim plafonne à 87km (reste une barette clignotante et 5km autonomie.

Quans le prends la Ion apres un charge, l'automomie annoncée est de 110km, et j'ai remarqué que la premier motié de la jauge durait plus longtemps que la 2eme.

 

Avez vous constaté ce probleme, ou est ce mes batteries qui en sont la cause.

 

Ma conduite est super cool, l'aiguille de l'econometre est toujours à gauche de la verticale, avec une régen maxi.

 

Merci de me faire part de vos experiences

 

ION86

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

@jean-pierre. J'ai déjà fait 3 trajets autour de 100 kilomètres chacun(96 km, 98 km, 103 km). A chaque fois, il restait 4 barrettes et une autonomie restante d'environ 30 kms. Attention, l'autonomie restante effectue ses calculs en fonction des trajets précédents (l'ancien propriétaire pour vous ?), de la manière de conduire et du type de parcours.

J'ai acheté ma ion sur le boncoin et, les premières fois que je l'ai utilisée, elle affichait une autonomie de 117 kms. Depuis que je l'ai ramenée (en 3 fois 90kms faits en 2 jours avec recharge rapide en station Nissan), l'autonomie affichée après recharge indiquait 145 kms. Depuis quelques jours, je l'utilise sur un parcours plus exigeant (montagne avec franchissement de cols et beaucoup de virages sur 25 kms)et l'autonomie après charge affiche autour de 130 kms. Il faut donc plus se fier aux barrettes qu'à l'autonomie. Sinon, je n'ai pas remarqué de baisse plus rapide dans la deuxième moitié. Les barrettes baissent plus vite quand on roule plus vite ou accélère dans une montée et moins quand on récupère en descente, donc c'est difficile d'avoir une idée sur la régularité de la baisse. Le mieux est de faire une moyenne nombre de kilomètres pour nombre de barrettes usées pour avoir une idée de la chose.

Dans tous les cas, je crois qu'il n'est pas normal d'avoir une autonomie de 85 kms si vous roulez sagement dans la partie eco tout le temps.

Qu'en pensent les autres utilisateurs?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mois aussi constaté une baisse plus rapide des denieres barrettes, je pense que c'est pour compenser , la toute fin,sans barrette en mode tortue, j'ai pu effectuer 12 km dans ce mode, sur route plane, sans constater baisse de puissance.... (mais j'étais pas tranquillee c'est vrai) ,j'ai roulé a 40km/h et , pour tester j'ai lancer un grand coup d'accelerateur a mon arrivée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon autonomie avoisine les 140 km, 85 km ne me semble pas normal, je n'ai jamais essayé d'aller jusqu'au bout je parle de l'autonomie affichée par l'ordi de bord. Aujourd'hui 80 km parcourus restent 60 km en autonomie.Je recharge la nuit sur prise classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.