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Tcas

Installer une batterie 12V accessoire supplémentaire

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Bonjour,

Sur ma twingo sans clim j'envisage un montage 2em monté , sur base compresseur 12V 700W (nombreux kits très accessibles aujourd'hui)

Je pense installer une 12V120ah en plus , le problème étant son rechargement, en parallèle de la batterie Pb

J'envisage cette sorte de relai automatique.

Qu'est ce qui pourrait foirer? 

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Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ça peut fonctionner correctement dans la durée.

700W en 12V, ça fait un courant de 58A.

On peut craindre qu'avec cette "ponction", même voiture "en route" (convertisseur 400V/12V en service), la tension aux bornes des batteries passera sous les 12.8V.

Auquel cas la batterie auxiliaire (sur laquelle est branchée le compresseur) arrêtera de se recharger (ouverture du relais "VSR").

Après on pourra assister à un "battement" du relais "VSR" (car dès que le relais ouvrira le circuit de charge de la batterie auxiliaire, la tension côté batterie principale remontera au-dessus de 13.3V, ce qui réenclenchera le relais au bout sans doute d'une certaine temporisation définie par le constructeur du module, puis nouveau déclenchement, etc.). De ce fait la batterie auxiliaire ne se rechargera pas significativement. Et est-ce que le relais "VSR" va supporter la série d'enclenchements/déclenchements avec des courants de l'ordre de 60A à chaque fois, même s'il est conçu d'après l'image pour supporter 140A ?

Au bout du compte, le compresseur videra la batterie auxiliaire (en un temps d'environ 2h avec une batterie neuve de 120Ah), il faudra ensuite la recharger complètement avant nouvelle utilisation. Et si c'est une batterie au plomb, elle n'acceptera pas longtemps de tels cycles répétés impliquant des décharges profondes.

En tout cas, si tu tentes, prévois des fils de cuivre courts et de gros diamètres entre les éléments, et soigne les raccordements et connexions.

Tu nous dis la suite que tu envisages ? Si tu fais le test, on est intéressé par les résultats...

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Merci Rozlou pour ces éléments de réflexion. Effectivement point important que j'ai éludé, ce serait une LFPo4 (4 cellules 3.2v avec un BMS), donc je n'ai pas d'inquiétudes pour les cycles en soit, mais plutôt comme tu l'evoques, sur sa recharge. 

Ma première question bête, c'est "le convertisseur n'est actif que lorsque le véhicule est ON?.

Bien sûr, une solution qui se rapprocherait de la série serait un convertisseur 400-->24v (en supposant que le compresseur clim de série soit du 24) mais j'imagine que c'est complexe : pièce et diagramme introuvables 

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Mes constats et informations sur Smart électrique et non électrique, la cousine de la Twingo ZE

 

1 - un niveau de tension faible de la batterie au plomb de 12V génère des messages d'erreurs au niveau du Tableau de bord 

= ABS défaillant principalement.

 

2 - Ma première Smart électrique a eu sa 12 V au plomb qui a commencé à défaillir vers 3 ans et demi.

Ma seconde Smart électrique. Entretien des 36 mois

remplacement d'office de la batterie au plomb de 12V et sans me demander mon avis !

 

3 - Smart essence.

Batterie au plomb de 12V qui faiblit... au bout de 47 mois...

Malgré recharge le jour précédent, tension trop faible, vraiment trop faible, pas même possible de lancer le démarrage.

Test par l'Automobile Club au Luxembourg : valeurs de la batterie erratique ...

Bref la batterie au plomb de 12V est Kaputt à 47 mois =>  batterie de remplacement 

Varta AGM qui tiendra mieux je l'espère.

 

Pourquoi ne pas simplement remplacer la batterie au plomb de 12V d'origine par 

une batterie de capacité un peu supérieure mais surtout avec une technologie plus haut de gamme comme 

la batterie au plomb de 12V AGM  ce sont les batteries recommandées pour supporter le système stop&Start sur le moteur essence - meilleure tenue de la tension -

 

La batterie Lithium 12 V ? Je pense qu'il faut que le circuit de charge soit calculé pour :

pas bon de l'avoir trop chargée au maximum à la différence de la technologie au plomb.

Modifié par SAABFOREVER

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Le 27/07/2023 à 04:27, Tcas a dit :

Ma première question bête, c'est "le convertisseur n'est actif que lorsque le véhicule est ON?.

C'est le cas pour mon véhicule Kia e-Niro.

Petit conseil pour voir si c'est le cas pour la Twingo électrique : tu te procures un voltmètre se branchant sur la prise allume cigare (on en trouve pour environ 15€).

En fonction des modes d'allumage de la voiture (appui sur ON avec ou sans pied sur le frein), tu verras la tension affichée.

Si elle est entre 12V et 12,5V, c'est que le convertisseur ne fonctionne pas.

Quand le convertisseur fonctionne, la tension atteint une valeur proche de 14V.

Modifié par Rozlou

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Bonjour.

C'est quoi le    "montage 2ième monté" ?    bigre    il faut le décodeur là,    et le "base compresseur" ?   pour compresser qui quoi ?  et    j'avoue     je laisse tomber (ça se casse ?).  

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Une clim, c'est un compresseur de fluide réfrigérant. Les kits 2nde monte sont très répandus, servent pour les anciens modèles, tracteurs et autres caravanes.

Il n'y a que l'échangeur que je prendrai d'origine si ça facilite le montage

 

SmartSelect_20230727-142621_AliExpress.jpg

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Le 27/07/2023 à 09:07, Calire a dit :

C'est quoi le    "montage 2ième monté" ?    bigre    il faut le décodeur là,    et le "base compresseur" ?   pour compresser qui quoi ?

Je décode pour toi 😉 :

montage 2ième monté = installation en deuxième monte, c'est à dire par le propriétaire après l'achat

- climatiseur fonctionnant sur la "base d'un compresseur 700W raccordable en 12V" : dans un circuit de clim, il y a un compresseur qui fait monter en pression un fluide, le refroidit (radiateur extérieur), puis le détend. C'est cette dernière opération qui produit le froid dans la voiture (échangeur intérieur avec ventilateur).

Plus clair maintenant ?

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J'ai installé une batterie auxilliaire dans un e-Jumpy 75 kWh aménagé en camping car.

Principalement pour alimenter le chauffage webasto (maxi 4A au démarrage), une glacière (maxi 3A), l'éclairage intérieur et les prises 12v de la voiture.

 

J'ai choisi 4 cellules LiFePo4 de 100 Ah.

Le BMS limite chaque cellule entre 2.8 et 3.65 V ce qui fait mini 11.2 V maxi 14.6 V.

Dans la pratique 90% de la capacité se recharge entre 3.2 et 3.4V ce qui fait mini 12.8 V maxi 13.6 V.

 

Le BMS est connecté sur les fils qui alimentent les prises allume cigare.

le BMS a une borne commune charge / décharge donc j'ai mis des diodes.

 

Dans le sens décharge :

J'ai mis 1 diode schottky qui alimente donc toutes les prises allume cigare avec seulement 0.3V de perte.

 

Dans le sens de la charge :

La sortie allume cigare fournit du 14.4 V j'ai quand même mis 1 diode classique pour abaisser la tension de 0.6V et une résistance 0.2 Ohm en série ce qui permet de charger à 8 A (si les cellules sont tombées à 2.8V) mais plus raisonnablement entre 0.7 A (si les cellules sont quasi pleines à 3.4 V) et 4.4 A (si les cellules sont quasi vides à 3.2 V).

J'ai aussi un mode boost qui bipasse la diode afin de charger plus vite entre 4 A (si les cellules sont quasi pleines à 3.4 V) et 8 A (si les cellules sont quasi vides à 3.2 V).

 

Ca marche très bien depuis 2 ans vu que les prises alllume cigare sont prévues pour du 10A

donc forcement le convertisseur 400V vers 12V est largement prévu pour fournir 10A.

 

Par contre j'imagine mal fournir 60 A avec ce dispositif.

 

 

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En photo le nouveau panneau latéral en bois posé en rang 2 qui intègre

- 1 porte documents

- 1 vide-poche  (le Jumpy Combi n'a pas de rangements en rangs 2 et 3)

- 1 indicateur de charge 0-100% et voltage

- 1 interrupteur 0-1-2  (coupé / normal / charge boost).

 

C'est avant la pose de la boite qui cache la batterie.

les diodes sont derrière l'interrupteur.

 

A8_01028_JumpyPanneauVidePoche.JPG

A8_01060_JumpyBattertieAux.JPG

Modifié par chess

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Oui, c'est bien le 60A qui doit poser problème, 12v120ah doivent fournir 0.5C continus disons sur un trajet de 1.5h

Après tu suggères un chargement directement en parallèle depuis la 12V Pb, là encore pourquoi pas ( charge à 0.5C ça serait en 2h) à condition que cette dernière se recharge y compris contact eteint...

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