Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Installer sa borne 7kW et plus soi-même

Featured Replies

Posté(é)

Le minimum est de 16mm² pour l'alimentation d'un tableau électrique 63A. Au-delà de ~30m de longueur c'est même du 25mm².

Peut être que l'installation a été faite alors que le courant réglé sur le disjoncteur abonné était de 45A, mais dans ce cas le disjoncteur sur le nouveau tableau aurait dû être un 40A. Ca ne veut pas dire que ça va prendre feu, mais si c'était il y a moins de 10 ans ça vaudrait le coup de contacter le pro qui a installé pour lui demander des explications.

Posté(é)

Pour finir cette parenthèse de travail de professionnel, je vais m'occuper moi même du problème.

Posté(é)
Il y a 1 heure, artoutitou a dit :

Ma fille a acheté une maison de 1976, le tableau électrique a été refait par un pro il y a quelques années.

Le 10/08/2026 à 13:13, artoutitou a dit :

Quand au pro, j'ai suffisamment d'exemple de travail de merde pour me passer d'eux.

CQFD. 😅

Posté(é)
Il y a 1 heure, artoutitou a dit :

Ma fille a acheté une maison de 1976, le tableau électrique a été refait par un pro il y a quelques années.

On a 1 differentiel 30mA 63A en tête du nouveau tableau, et 10m de 3G10² entre disjoncteur abonné et nouveau tableau.

Donc on peut faire passer 63A dans du 10² ?

Tu mélanges disjoncteur et interrupteur différentiel.

Le calibre en ampère d'un interrupteur différentiel, c'est une valeur qu'il ne faut pas dépasser pour respecter sa plage de fonctionnement. Pas la valeur à laquelle il déclenche. Tu peux tirer 200A sur un interrupteur différentiel 63A, il ne va probablement rien se passer, en dehors juste de le cramer. L'interrupteur différentiel est là pour détecter une fuite de courant importante (plus de 30mA de fuite) qui correspond en général à quelqu'un qui est en train de s'électriser...

Un interrupteur-différentiel 63A, en général c'est fait pour mettre en aval d'un disjoncteur de branchement (aussi appelé disjoncteur abonné) qui monte à 45A (branchement 9kVA) ou 60A (branchement 12kVA) quand on utilise la règle de calcul de dimensionnement d'un interrupteur différentiel par l'amont. Car avec la règle de calcul par l'amont, le calibre du différentiel doit au moins être égal au disjoncteur qui le protège.

Le circuit en 10mm² qui va au tableau secondaire doit passer par un disjoncteur au niveau du tableau principal, il ne peut pas être connecter aux borniers du tableau principal en direct (si c'est le cas, alors c'est pas bon). C'est ce disjoncteur qui protège le circuit contre une sur-intensité ou un court-circuit.

Vérifie donc le tableau, mais ce circuit devrait être protégé par un disjoncteur 40A dans le tableau principal (voire moins si le circuit est très long). En vrai, ca devrait pouvoir aller a 45A jusqu'à 34m mais les disjoncteurs modulaire 45A, ca court pas les rues, d'où mon hypothèse pour un 40A.

Modifié par alex42

Posté(é)

Il n'y a pas de tableau principal.

Ça sort du disjoncteur abonné et ça va au tableau principal directement par un 3G10².

Et je sait la différence entre un interupteur diferentiel et un disjoncteur différentiel.

Le prix n'est pas le même, mais parfois par manque de place, c'est plus simple de mettre un disjoncteur diferentiel.

La ou il y a problème, c'est que les vendeur appellent souvent un interupteur differentiel disjoncteur diferentiel.

Il y a un abonnement 6kva, mais rien n'empêche de passer sur un 12kva.

Et ce n'est sûrement pas le pro sous traitant x4 ou x5 d'Enedis qui va venir remplacer le disjoncteur abonné qui va se soucier du 10².

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.