Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Installation borne électrique avec délestage

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur

Voilà la photo de mon tableau, en bas à droite il y a le disjoncteur 2A et le contacteur du ballon d’eau chaude.

70533134-3050-4095-9F4E-4601F16DD2A3.jpeg

Posté(é)

Effectivement, c'est plein.... et assez ancien.

 

Par contre cela ressemble a un ancien tableau triphasé.

Si c'est bien un différentiel en bas a gauche , il est triphasé.

 

L'horloge fait prends 3 emplacement , donc même en retirant le contacteur HC , il n'y a pas assez de place.

Donc ajouter un sous-tableau.

Finalement, les 150€ de l'électricien est un tarif très correct.

Posté(é)
  • Auteur

Ah zut je pensais pas que c’était du triphasé, comment est-ce qu’on voit ça? Ce n’est pas un abonnement EDF spécial?

J’ai vu une horloge Legrand qui prend un seul emplacement, cf. la photo ci-joint. Du coup je me dis que ça pourrait remplacer le contacteur, si plus besoin de ce dernier.

E1BED8EB-10E5-4DED-94D2-76AB786D2366.jpeg

Posté(é)
  • Auteur

Oui c’est vrai qu’on dirait un disjoncteur triphasé en bas à gauche

Posté(é)

Je pense que c'est une ancienne installation triphasée convertie en monophasé.

 

Ce serait bien de regarder le type de contrat souscrit sur vos factures ^^

Posté(é)
Il y a 2 heures, Eli a dit :

Ah zut je pensais pas que c’était du triphasé, comment est-ce qu’on voit ça? Ce n’est pas un abonnement EDF spécial?

J’ai vu une horloge Legrand qui prend un seul emplacement, cf. la photo ci-joint. Du coup je me dis que ça pourrait remplacer le contacteur, si plus besoin de ce dernier.

E1BED8EB-10E5-4DED-94D2-76AB786D2366.jpeg

 

Ca parait compatible.

 

Posté(é)
  • Auteur
il y a une heure, alfniev a dit :

Je pense que c'est une ancienne installation triphasée convertie en monophasé.

 

Ce serait bien de regarder le type de contrat souscrit sur vos factures ^^


Vous avez raison, ça doit être une installation tri convertie en mono. J’ai regardé sur mes factures, il n’y a rien qui précise si c’est un abonnement mono ou triphasée.

Posté(é)
  • Auteur

Mon compteur Linky est bien un compteur monophasé (pas d’étoile de déphasage 120 degrés apposée sur le compteur).

L’ancien compteur était peut-être en triphasé, cela expliquerait pourquoi le tableau a été converti.

  • 2 [?:ans plus tard...
Posté(é)
Le 12/08/2021 à 19:44, Eli a dit :

Bonjour à tous,

Je dois installer une borne de recharge 7,4kWh à mon domicile, dans mon garage.

J’ai commencé à faire des devis, avec Izi By EDF et une entreprise indépendante. L’électricien de l’entreprise m’a indiqué que les fils TIC (télé info, pour le délestage) n’étaient pas accessibles depuis mon garage. Et effectivement, j’ai ouvert mon compteur Linky qui est dans la rue, et les bornes TIC ne sont pas utilisées. Du coup, l’électricien me propose de mettre un simulateur de TIC à 160 euros. Mais je trouve ça un peu étonnant de ne pas plutôt tirer un câble dans la gaine existante pour faire passer le TIC.

Izi by Edf qui m’avait fait une estimation par téléphone m’a indiqué qu’il y aurait un surcoût de 340 euros pour ajouter un simulateur de TIC (plus cher que l’autre devis!), et ils m’ont dit de faire appel à EDF (c’est pourtant la même boîte) si je voulais me brancher au TIC du compteur…

Bref, est-ce que quelqu’un a eu ce problème?
Je me demande si c’est vraiment nécessaire de mettre en place le délestage lorsque le TIC n’est pas accessible…

Bonjour

si j'ai bien compris l'usage du TIC du Linky n'a qu'un intérêt si c'est facile a raccorder ...un simple anneau mesurant par induction la conso de la maison, raccordé a une petite gestion électronique qui va bien a le même usage pour pas cher ...tout ça a installer soi même si vous le sentez (suffit de suivre les schémas)

Le tout c'est d'avoir un délestage progressif , qui adapte la charge du VE , et non pas un délestage on/off comme dans le temps passé 😊

Posté(é)

Le TIC est présent sur ton linky (entrées marquées I1 et I2), il suffit de tirer un simple câble, par exemple du classique 2X1,5 mm2 en rigide depuis ces entrées jusqu'à la borne, très faible tension donc pas de risque et pas de  polarité des fils = branchement facile et sans risque sur le bornier de la wb.

Réalisable même si le câble court depuis la façade jusqu'au garage via fixation murale et un simple perçage du mur garage.

Maintenant s'il faut traverser un grand jardin et creuser une tranchée le tore aura son utilité mais ça a un coût.

Modifié par chgros1

Posté(é)
Le 07/02/2024 à 22:10, chgros1 a dit :

Le TIC est présent sur ton linky (entrées marquées I1 et I2), il suffit de tirer un simple câble, par exemple du classique 2X1,5 mm2 en rigide depuis ces entrées jusqu'à la borne, très faible tension donc pas de risque et pas de  polarité des fils = branchement facile et sans risque sur le bornier de la wb.

Réalisable même si le câble court depuis la façade jusqu'au garage via fixation murale et un simple perçage du mur garage.

Maintenant s'il faut traverser un grand jardin et creuser une tranchée le tore aura son utilité mais ça a un coût.

En général le tore, tu le mets au niveau sur la phase entre le disjoncteur de branchement et le tableau, c'est à dire à quelques centimètres du Linky. Même si ça revient au même, je me dis que le Linky sera plus précis.

 

Pour la téléinfo, il n'y a pas de polarité en mode "historique", mais il y en a bien un en mode "standard".

Posté(é)

J'ai une borne avec delestage (wb01) et l'on peut inverser le I1 et I2 sans inconvenient, ça deleste super bien.

En se branchant directement au linky on économise aussi l'achat d'un tore de mesure, etc...

J'dis ça j'dis rien...

Pour info le branchement direct au linky permet aussi l'envoi automatique du surplus de production solaire de panneaux voltaïques au VE (si la borne le permet bien sûr)

Modifié par chgros1

Posté(é)
Le 08/02/2024 à 19:13, chgros1 a dit :

J'ai une borne avec delestage (wb01) et l'on peut inverser le I1 et I2 sans inconvenient, ça deleste super bien.

J'imagine alors que t'es en mode historique, ou bien que la wb01 détecte l'inversion et s'en accommode...

 

edit: ce que je dis est faux (cf message plus bas)

Modifié par alex42

Posté(é)

Sur la notice de VEtronic, il est bien indiqué :

Vous pouvez utiliser du câble téléphonique ou un câble réseau informatique (dont on utilise une seule des 4 paires torsadées) pour câbler ce signal du compteur EDF à la borne. Il n’y a pas de polarité à respecter

Posté(é)
Le 09/02/2024 à 12:22, alex42 a dit :

J'imagine alors que t'es en mode historique, ou bien que la wb01 détecte l'inversion et s'en accommode...

 

Le TIC n'est pas un tore de mesure de puissance , 

C'est un signal fournissant en temps réel plus de 50 informations. 

      - Par exemple , cela te donne ta puissance d'abonnement , courant , tension , consommation ou injection , etc......

      - De quoi permettre a la wallbox de faire de la modulation pour ne pas disjoncter et/ou consommer que le surplus PV.

De part la nature du signal, il n'y a pas de sens.

 

Voir le détail des infos page 19

https://www.enedis.fr/media/2035/download

 

Modifié par alfniev

Posté(é)
Le 09/02/2024 à 15:40, chgros1 a dit :

Sur la notice de VEtronic, il est bien indiqué :

Vous pouvez utiliser du câble téléphonique ou un câble réseau informatique (dont on utilise une seule des 4 paires torsadées) pour câbler ce signal du compteur EDF à la borne. Il n’y a pas de polarité à respecter

T'as raison, je me suis planté. Je viens de relire la doc du wes v2 que j'utilise et je me suis mélangé les pinceaux avec les bornes pour le branchement de 2 linky.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.