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elbarto71

Installation attelage

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Ayant récupéré mon attelage de mon HEV, c'est maintenant le moment de le monter sur le PHEV flambant neuf .

J'ai commencé tranquillement ce matin en me remémorant comment j'avais installer sur la précédente pour éviter les erreurs de montage.

Premièrement enlever les accessoires du coffre.IMG_20190609_104725.thumb.jpg.37c09ebc33d91329a645efecbb079426.jpg

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Déclipser le coté gauche pour atteindre l'écrou qui donne accès au châssis.

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Repérer le connecteur pour l'attelage prés équipé.

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Coupé la boucle du fil noir et l'isoler

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Bancher le connecteur du vaisseau de l'attelage et refermer.

 

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Raccorder la masse  (fils blancs avec cosse ) dans la vis débordante dans le coffre (comme cela on évite de tout démonter le flanc gauche comme c'est écrit dans la notice. Pourquoi faire si compliqué!!)

Brancher le + au plus de la batterie en dévissant l'écrou de la cosse +

Ne pas installer le fusible pour l'instant.

Maintenant découpe du pas de par choc pour laisser le passage du col de signe démontable.

 

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Installation des pattes de support de l'attelage.

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Puis installation de l'attelage sur ces pattes.

Pas facile à cause d'un câble gênant , mais j'y suis finalement arrivé.

Raccordement de la prise remorque et essais. 

 

Avec col de signe

 

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Col de signe enlevé et prise rentrée

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Essais avec la remorque. ? Tout fonctionne. 

Total 3 heures de boulot .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par elbarto71

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Bravo, merci pour ce tuto.

Curieusement, mon attelage (posé par le concessionnaire) comprend un gros boîtier électronique pour découpler les ampoules de la voiture et de la remorque, et prévenir (par un buzzer) si ça ne fonctionne pas sur la remorque.

 

Est-ce les nouvelles réglementations, ou un plus de Kia ?

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Le boitier est là aussi. En fait c'est un multiplexeur qui récupère les infos sur le CAMBUS et qui permet à l'ordinateur de bord de le contrôler. Le buser est là pour signaler les défauts de raccordement entre la voiture et la remorque si défaillance de signalisation (ampoule grillée ou mauvais contact).

J'avais testé sur mon HEV d'avant et ça fonctionnait pas mal le jour ou j'avais eu une ampoule de clignotant grillée sur la remorque. 

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Les premières Niro (>2017) et les PHEV ont une batterie 12v à droite dans le coffre, c'est là que mon concessionnaire a branché le 12V de l'attelage.

Les nouvelles Niro ont une batterie 12V lithium à droite sous la banquette arrière (démontable en soulevant, après avoir ôté 2 vis par la fente entre coffre et dossier)

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Bonjour. Je vous conseille d'ôter le pare choc, c'est vraiment simple. Il faut :

- Oter les 2 feux arrières (vis sous le cache simplement emboîté. Connecteurs dans les ailes, sous la traversée caoutchouc) pour enlever les vis du pare-choc

- oter les 4 vis dans les passages de roues

- oter les 2 caches à chaque extrémité du pare-choc (3 punaises et 1 écrou plastique)

- oter les vis principales

-tirer le pare-choc horizontalement vers l'arrière ( 2 tiges le guident). Déconnecter les câbles.

 

N'hésitez pas, et voilà la procédure avec photos :

 

http://www.kniro.net/rear_bumper_cover_repair_procedures-1564.html

Modifié par Xophe

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Bonjour,

J'ai échoué au moment d'enlever le pare choc. J'avais démonté les vis dans les passages de roues, les 2 caches, les feux, les 4 vis principales, mais j'ai beau eu tirer fort sur le pare choc, il est resté immobile... Y a t il un "truc" à savoir ou dois-je tirer encore plus fort? Et par où le prendre pour le démonter sans le casser?

Merci

Denis

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Bonjour,

J'ai profité des températures clémentes et du confinement pour poursuivre le montage de mon attelage. Les conseils donnés ici et les images des divers forum kia m'ont permis de démonter le pare choc. Il faut effectivement déclipser les côtés en les tirant doucement vers l'extérieur.

La partie mécanique ne pose pas de difficultés, si ce n'est que l'attelage monté empêche le remontage du pare choc. J'ai été contraint de démonter certaines vis de l'attelage pour le basculer et remonter le pare choc.

La partie électrique, que j'attaque aujourd'hui, nécessite de débrancher la batterie 12V. Je l'ai trouvé (sous la banquette arrière pour mon Niro récent) mais je n'arrive pas à identifier les bornes ni à voir comment je peux la débrancher. 

Il m'est demandé de débrancher la batterie avant de procéder à l'installation en otant la borne - et de brancher le fil d'alimentation du boitier électronique sur la borne +. Mon multimètre donne une tension nulle entre tous les points accessibles...

Merci si quelqu'un pouvait m'aider à identifier les bornes.

Prenez soin de vous

Denus

 

batterie.jpg

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il y a 28 minutes, Denis73 a dit :

de débrancher la batterie 12V. Je l'ai trouvé (sous la banquette arrière pour mon Niro récent)

la 12 V  est sous le capot avant, au dessus du moteur, c'est une batterie classique comme dans les th.

ce que tu vois sur cette photo, c'est le système de coupure d'urgence de la batterie haute tension 400V, ce qui explique que tu n'ai aucune tension entre les plots.

 

 

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Bonjour,

Initialement la batterie était dans le coffre, et au vu des messages ci-dessus elle aurait migré sous la banquette arrière.

Je n'ai rien vu sous le capot moteur qui ressemble à une batterie ordinaire.

Merci de votre aide

Denis

batterie2.jpg

Modifié par Denis73
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il y a 8 minutes, Denis73 a dit :

Initialement la batterie était dans le coffre, et au vu des messages ci-dessus elle aurait migré sous la banquette arrière.

Je n'ai rien vu sous le capot moteur qui ressemble à une batterie ordinaire.

en effet, je viens de lire ceci

Le 16/06/2019 à 16:14, Xophe a dit :

Les premières Niro (>2017) et les PHEV ont une batterie 12v à droite dans le coffre, c'est là que mon concessionnaire a branché le 12V de l'attelage.

Les nouvelles Niro ont une batterie 12V lithium à droite sous la banquette arrière (démontable en soulevant, après avoir ôté 2 vis par la fente entre coffre et dossier)

le dessin que tu poste montre quelque chose à gauche, sans précision sur ce que c'est, d’où ma supposition que c'est l’arrêt d'urgence de la batterie de traction, sinon, tu trouverais une tension de 12V entre les plots principaux.

 

la batterie 12V serais à droite

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Bonjour,

Effectivement, je montre le coté gauche. 

Mais du coté droit on trouve un ventilateur et un coupe circuit? 

J'ai trouvé du 12V sur les bornes de la première photo - et c'est là ou il est indiqué de se brancher sur la notice. Je cherche toujours à débrancher la masse pour éviter d'endommager le circuit électrique de la voiture. Mais je me dis également que les branchements à faire ne devraient pas, en faisant attention, provoquer de surtension sur le circuit de la voiture... 

Merci pour votre aide.

Denis

IMG-1500.jpg

IMG-1501.jpg

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Bonsoir

Mon attelage est installé et le faisceau électrique branché et fonctionnel. 

Pour la partie mécanique, les ponts d'attention sont au niveau du démontage du parechoc où il faut bien déclipser le pare choc des ailes et le remontage où, pour le modèle choisi, le remontage du parechoc est impossible attelage monté. Il faut synchroniser l'assemblage et remettre les boulons d'assemblage de l'attelage après remise en place du parechoc.

Pour la partie électrique, il est indispensable d'enlever le joint de la porte du coffre et l'habillage central. Le gauche peut simplement être légèrement déclipsé. Il peut être plus simple d'effectuer certains branchements au plus près des feux plutôt que vers les portes. 

Le plus se trouve facilement sous la banquette arrière (Niro avec la petite batterie).

Je n'ai pas trouvé de solution pour débrancher la batterie 12 V et ai donc préféré la laisser se décharger "naturellement".

Merci à tous pour votre aide

Denis

 

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