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Lionel41

Forum • Installation électrique pour Zoé...

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Bonjour tout le monde,

Après avoir passé quelques heures maintenant à essayer de comprendre quoi mettre sur mon tableau pour pouvoir brancher notre future Zoé, je préfère faire un petit message pour être rassurer et vérifier si j'ai bien tout compris...

Donc, en gros, nous ne voulons pas de wallbox à cause de son prix...mais surtout, j'ai l'impression que ce n'est pas forcément nécessaire, je pense pouvoir faire une installation dédiée à la voiture mais je voudrai être sûr de ne pas me tromper.

Après avoir cherché à droite et à gauche je pense finalement pencher pour un différentiel 32 mA + un disjoncteur de 20 A et une prise modulaire pour insérer le tout dans le tableau de notre garage.

Suis-je sur la bonne piste, si non, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ???

Merci d'avance.

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la zoé peut etre capricieuse , et certains doivent installer des disjoncteur/différentiels hpi.

et ta prise de terre doit être impeccable.

 

D'autres plus spécialistes que moi te préciseront.

 

Si tu as pris la voiture chez renault , ils peuvent financer une partie d'une wallbox ou payer l'installation d'une prise "domestique" renforcée appelée "green-up".

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Sans wallbox, le mieux est d'installer une prise Green'up de Legrand ou Witty de Hager, qui permettra au câble de charge livré avec la Zoe de charger à sa puissance maximum.

 

Une telle prise doit, en effet, être installée sur un circuit spécialisé, de préférence avec son propre différentiel à haute immunité.

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Merci de vos réponse,

Alfniev,

Concernant le paiement de la prise green-up, je ne sais pas si c'est faisable, d'une le vendeur ne nous en a pas parler et de deux, c'est une occasion...techniquement, ils en ont déjà payé une à la personne qui l'avait avant nous, enfin, je comprendrai qu'ils ne la prennent pas en compte...

Kratus,

Si je veux poser une alimentation dédiée à la recharge de la voiture, techniquement que me faudrait-il ???

Si je ne pars pas sur du hpi ou ne prendrai pas une prise green-up, quel différentiel ou quel disjoncteur me conseilleriez-vous ??? Au niveau ampérage, au niveau section de fil, etc, etc...

Je ne m'y connais pas suffisamment en électricité pour improviser et ne comprends pas vraiment ces différences au niveau de l'ampérage...mais quant à faire l'installation il ne devrait pas de problème.

 

En gros, si je pars sur un différentiel de 20 A en 30 mA et un disjoncteur branchés en 6 mm2, le tout sur une prise modulaire ou une prise en saillie branchée en 2,5 mm2.

Est-ce que cette configuration pourrait fonctionner ???

 

Merci d'avance

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En gros, si je pars sur un différentiel de 20 A en 30 mA et un disjoncteur branchés en 6 mm2, le tout sur une prise modulaire ou une prise en saillie branchée en 2,5 mm2.

Est-ce que cette configuration pourrait fonctionner ???

 

Merci d'avance

Bonjour

 

différentiel type A ou hpi (plus cher) 40A 30mA

disjoncteur 20A

fils en 2,5mm2

prise saillie ou modulaire (pas important)

prise de terre < 50 ohms (le plus faible possible)

avec ça, la voiture chargera sans problèmes à 10A max

 

pour charger plus vite , 14A par exemple, il faut une prise green-up (le cro de la zoé le permet)

 

pour charger encore plus vite , il faut une wall-box et

différentiel type A ou HPI

disjoncteur 32A (40A c'est mieux)

cable 3 x 6mm2

 

Patrick

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Si je ne pars pas sur du hpi ou ne prendrai pas une prise green-up, quel différentiel ou quel disjoncteur me conseilleriez-vous ?

Attention, une Zoe risque de faire sauter le différentiel s'il n'est pas suffisamment immunisé. Faire des économies là dessus est une fausse bonne idée.

Tu risques de t'apercevoir le matin que ta voiture n'est pas chargée, parce que le différentiel a sauté.

 

Au niveau ampérage, au niveau section de fil, etc, etc...

Je ne m'y connais pas suffisamment en électricité pour improviser et ne comprends pas vraiment ces différences au niveau de l'ampérage.

 

Si tu branches ta Zoe sur une prise ordinaire, elle chargera à 10 ampères. Ce sera lent. Très lent.

En plus d'être très lent, tu paieras une facture d'électricité beaucoup plus élevée, parce que le rendement du chargeur caméléon de la Zoe est très mauvais à faible intensité. Ce phénomène est particulièrement important sur une Zoe de type Q.

À ma connaissance, le rendement d'une charge à 10 ampères est de 70% seulement.

À 14 ampères il est de 80%, ce qui à peu près normal pour une voiture électrique.

 

En d'autres termes: avec une prise ordinaire il faudra plus d'électricité pour recharger la batterie qu'avec une prise Green'up. Beaucoup plus.

L'économie que tu ferais sur le prix de la prise sera très vite perdue par la surconsommation d'électricité.

 

Exemple chiffré, pour une recharge de 40 kWh:

 

1. Prise ordinaire (10 ampères]: il faudra 40/0,70 = 57 kWh d'électricité au compteur. À 0,13 €/kWh, la recharge coûte 7,43 €.

Le temps de charge est de 24h45.

 

2. Prise Green'up (14 ampères): il faudra 40/0,80 = 50 kWh d'électricité au compteur. À 0,13 €/kWh, la recharge coûte 6,50 €.

Le temps de charge est de 16h30

 

Toujours envie de faire des économies ?

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Dans ce dernier cas, ton carburant (location batterie + coût électricité) te coûtera plus cher que le diesel.

 

Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk

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Super, merci beaucoup pour vos réponses...je pense que celà va nous être utile.

Avec vos infos, on va pouvoir regarder ça tranquillement.

Mais en définitive, le pack "green-up" de chez legrand ou le "witty" de chez hager se suffisent à eux-mêmes...il n'y a rien d'autres à rajouter à tout ça, on est d'accord ?

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en définitive, le pack "green-up" de chez legrand ou le "witty" de chez hager se suffisent à eux-mêmes...il n'y a rien d'autres à rajouter à tout ça, on est d'accord ?

 

Si tu parles de ce pack, oui : https://www.legrand.fr/pro/catalogue/33975-pret-a-poser-prise-saillie-16-a-ve/pret-a-poser-greenup-access-pour-vehicule-electrique-prise-de-courant-saillie-patere-disjoncteur-differentiel

 

Le pack a justement été conçu pour ça.

Il contient :

- 1 prise renforcée Green'up Access plastique (pour installation en saillie) avec volet, IP 66 - IK 08 - 16 A - 230 V - 16 A véhicule électrique, capacité de raccordement 6 mm², conforme aux normes IEC 60884-1, NF C 61-314, VDE 620-1

- 1 patère de suspension réf. 0 904 78 pour le boîtier de contrôle du cordon de recharge

- 1 disjoncteur différentiel 20 A - courbe C - 30 mA - type F (ex Hpi) réf. 4 107 54

 

Il n'y a plus qu'à le câbler en 3x2,5 mm2.

 

Il y a l'équivalent chez Hager : https://www.hager.fr/produits/distribution-d-energie/bornes-de-charge-pour-vehicules-electriques/bornes-de-charge-witty/bornes-de-charge-witty-pour-vehicules-electriques-et-hybrides-rechargeables/xev080p/99896.htm

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Bonsoir,

 

Commande du pack Legrand dans la journée...

Normalement, je devrai la recevoir entre samedi et mardi.

Recevant la voiture lundi, j'espère que ça va aller et reviendrai vous dire ce que ça donne.

Bonne soirée

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