Aller au contenu
BenjaminB

Informations Kona EV 2023

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mini présentation avant quelques questions:

 

J'envisage sérieusement de choisir le Kona EV 2023 comme prochain véhicule de leasing pour une idée de 5ans.

Vu l'augmentation des prix des voitures, mais pas de nos budgets, et vu les calculs de la société de leasing, mon choix s'est orienté, après éliminations, mais sans regrets, assez rapidement vers le Kona.

 

Le principal reproche serait la recharge limitée à 103 kW, mais ce sera acceptable au quotidien.

 

En Belgique, la finition de base (Feel) propose la pompe à chaleur et les fonctionalités essentielles pour moi sont de série. Le budget dépasse tout de même de 46€ mensuel, avec la grosse batterie. Après discussion avec les ressources humaine, il est possible via notre prime de fin d'année de faire passer ce montant en brut plutôt que net. Ce qui m'a de facto, pour un montant net quasi similaire à ce que je m'étais déjà préparé à payer, à passer vers la finition haute (Shine) pour bénéficier de ... trop de confort (cuit, volant et sièges chauffants, haillon électrique, sono Bose, mais aussi des options utiles non disponibles séparément  comme la camera 360 et l'affichage tête haute, la ventilation à l'arrière.

 

Pour moins de 1000€ en 2ans, j'hésite même à la prendre en full option même si ce n'est pas raisonable ni vraiment utile. Dommage que le toit ouvrant n'est pas panoramique comme pourtant indiqué dans le catalogue, ce qui aurait pu me faire craquer. Les négociations avec le concessionaires pourront peut-être finir par me convaincre, mais ce ne sera pas évidement car des réductions sont déjà conventionées avec le leaser.


Pour info l'intérieur clair n'est pas disponible en Belgique, donc ce sera full noir (intérieur extérieur)

 

Voici quelques petites questions pratiques que j'ai soit oublié de vérifier lors de mon test, soit que je me suis posé après, mais qui ne devrait pas avoir d'incidence sur mon choix:

- Ayant des enfants en bas âge, je voulais avoir confirmation que je pouvais verrouiller/déverouiller les portes arrières depuis le siège conducteur. Je pense que c'est la fonctionalité (fonction de sécurité côté conducteur)

- Est ce que quelqu'un aurait une expérience avec 3 enfants à l'arrière (0, 4 et 6). Je pense que c'est jouable, sans malheureusement les 3 isofix, juste un peu sportif pour les installer, et la grande devra passer sur un réhausseur au lieu d'un siège enfant.

- Est ce que Android Auto / Car Play fonctionnent sans fils? Je pense que oui mais j'aimerais une confirmation.

- Quel est la fréquence des mises à jours OTA, combien de temps celà prend t'il? Est ce en général bénéfique en fonctionalités/performance ou est ce uniquement axé système/sécurité? (Des expérience sur l'ancien modèle sont bienvenus?

- Si vous avez des accessoires essentiels que vous avez acheter, je suis également intéressé.

- Premier ajout: Lors de mon test, les capteurs vidéos de l'angle mort ainsi que la caméra de recul étaient très handicapés par la pluie, ce qui les rendaient presques inutiles et donc perturbants. Est ce que vous confirmer celà dans vos usages? 

- D'autres questions me viendront surement par la suite

 

Concernant le "Park Assist", j'ai vu une vidéo intéressante que je vous partage ci-dessous et qui m'a un peu étonné. En effet, je n'ai aucun soucis mais n'éprouve pas de plaisir non plus à faire de créneaux. J'ai utilisé régulièrement entre 2014 et 2023 la fonction Park Assist d'une golf 7 puis d'un skoda kodiaq que je trouvais parfaitement fonctionelle. Mais quand je vois le fonctionnement chez Hyundai (je devrai tout de même le tester), celà semble assez peu utilisable au jour le jour ... avec juste le mérite d'être là. Je comprends que Hyundai mette surtout en avant la fonctionalité de parking à distance en marchant avant ou arrière, le fait qu'elle peut se "parquer" automatiquement en est presque rendu introuvable. Dommage, mais ce n'est pas un grand soucis surtout vu le gabari du véhicule. (https://youtu.be/J7BCdR-VoOQ?si=rmgVRxuyQVlHVEa5)

 

Je me demandais si, vu les grandes différences entre le Kona <2022 et le Kona >2023, il ne serait pas judicieux de créer une section dédiée?

 

Bonne journée à tous

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par BenjaminB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BenjaminBpour les 3 enfants à l'arrière, il y a eu un effort de fait sur le volume intérieur. Mais sur les longs trajets, c'est limite. Perso je ferai un test d'installation des sièges enfants pour valider la faisabilité.

Pour le verrouillage, je dirai oui du siège conducteur, mais comme pour les autres questions, dans chaque pays les options et équipements de base différent, sans compter les changements apportés par Hyundai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai une petite expérience d'une vingtaine de minutes sur le Kona EV 2023 avec 3 enfants à l'arrière vu que j'ai été l'essayer avec mes 2 enfants et ma nièce (3-7-9 ans).

 

J'ai casé les 2 plus petites dans leurs sièges respectifs (non Isofix), plutôt volumineux, et le grand au milieu sur son réhausseur. Ca passe, mais pas sûr avec 2 Isofix + réhausseur car pour rentrer tout le monde, il a fallu décaler les sièges aux extrémités.

 

Sur ma version (française) Creative essayée, Android auto sans fil.

 

Pour les accessoires, j'ai demandé la boule d'attelage pour le porte vélo.

 

Je n'ai pas d'autres renseignements sur tes autres questions : venant d'une Zoe de 2015 et d'une Mercedes de 2007, avoir des capteurs de recul c'est déjà un bond technologique !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton feedback !

 

Je pense en effet devoir faire l'impasse sur les isofix pour garder uniquement celui du bébé. C'est moins secure mais une bonne attache ceinture restera acceptable. J'ai trouvé pas mal d'exemple pour la Niro qui a un gabari similaire (photo attachée). Ca restera serré mais rien de plus large ne rentre vraiment dans le budget et/ou dans mon coeur.

 

J'ai été au garage aujourd'hui. D'après le vendeur, pas de Android Auto/Car Play sans fil. J'espère qu'il s'est trompé ou qu'une mise à jour corrigera le tir.

 

Et pas non plus de possibilité de verouiller les portes depuis le cockpit. Uniquement les vitres. Dommage mais je ferai avec.

 

Après avoir fait le tour chez Kia aujourd'hui, et même chez Mercedes (hors budget), j'ai commandé le Hyundai Kona couleur Abyss Black, downgrade jantes 17" en finition Shine avec Sensation Pack (il ne me manque que le RSPA, l'ouverture et démarrage par smartphone et la couleur et la couleur bi-ton). L'attelage était également hors budget et je ne l'utilise pas vraiment.


J'attends que tout soit confirmer avec le leaser, la livraison est prévue fin avril, si c'est tenu celà n'aura jamais été aussi rapide pour mon 4ème véhicule de société que je peux commander

 

A bientôt

 

3 kids.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ben moi je suis passé du Kona 2018 au 2023 aujourd’hui, bah franchement c’est un upgrade de fou.

Tellement plus de place, d’options, de qualité, hâte de le tester à long terme. 😁

 

IMG_4117.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! et ton premier retour d'expérience semble très prometeur

 

Ca prend un peu de temps, j'avais zappé un mail du leaser pour recevoir l'offre du garage (en plus de la commande sur le site), et ensuite 1 semaine plus tard j'ai été contacté pour plus de précision sur un accessoire, qui était en fait le kit légal (tapis de sols, le tapis de coffre).

 

J'espère que la commande pourra être lancée cette semaine. Et je reste patient c'est la meilleure chose à faire pour que le temps passe vite 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le temps passe vite, moi je l’ai reçu un mois plus tôt que prévu, j’ai aussi fait monter au Garage là attelage remorque, sauf que je viens de remarquer que c’est encore les vieux modèles avec la prise 7 broche, on est passé au 13 broches depuis longtemps chez nous, la dernière remorque que j’ai acheté il y a huit ans, il y avait déjà du 13 broches donc je comprends pas trop ça, mais sinon c’est assez qualitatif et ça tient bien. 


Et ils ont fait la mise à jour courant fevrier avant que je la reçoive, et depuis il y a effectivement Apple CarPlay en wi-fi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai sans doute eu beaucoup de chance. Ca a tout d'abord pris 15 jours au niveau du leasing, mais après avoir validé la commande le 19 février (signature électronique), je me suis rendu au garage le 23 février pour voir s'ils avaient reçu la confirmation. Ils m'ont répondu que le véhicule était arrivé 😶 mon vendeur n'étant pas sur place, et l'autre occupé, je lui ai envoyé un email. De retour de congé, il m'a confirmé qu'il était là et qu'il allait le préparer. J'ai été aujourd'hui en concession, mon vendeur était occupé, mais le directeur me l'a montré. La main est au leaser pour les plaques et l'assurance. Ce sera probablement la semaine du 25 mars car je serai en vacances du 15 au 23.

Il s'agit donc d'une véhicule de stock, mais ça reste incroyablement rapide. Je me demande si la commande avait été faite avant ma signature finale? J'avais vérifié les véhicules de stock mais la concession et il n'y avait pas ma configuration.

Je vous tiendrai au courant dès réception 

20240309_163241(0).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réception effectuée hier avec succès.

 

Le test en famille correspond à ce dont je m'attendais:

- Pas évident mais équivalent à un Skoda Kodiaq ou Peugeot 308 pour installer les sièges enfants, place suffisante à l'avant une fois installés

 

Toujours très content de mon achat après un premier essai d'une cinquantaine de kms.

 

Je ne vais pas m'éterniser sur ce sujet, je participerai et mes futurs questions seront posées ailleurs

 

 

20240329_083314.jpg

20240329_083256.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben félicitations, tu verras une bonne voiture, moi j’en suis content même si il y a 23 trucs un peu chiant par rapport à l’ancien Mochel, je vais d’ailleurs bientôt aller en concession pour voir si on peut trouver une solution. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2024 à 23:05, Guiss a dit :

Et ben félicitations, tu verras une bonne voiture, moi j’en suis content même si il y a 23 trucs un peu chiant par rapport à l’ancien Mochel, je vais d’ailleurs bientôt aller en concession pour voir si on peut trouver une solution. 

Comme quoi par exemple ? Je reçois le mien dans 3 mois en remplacement du modèle 2019, j'ai hâte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben, je viens de me relire et vraiment Siri écrit des fois n’importe quoi, mais bon je vois que t’as compris mon propos 😅

 

Pour commencer, on ne peut plus couper le VESSS,  moi qui roule souvent sans musique, c’est vraiment très embêtant d’avoir toujours ce son très présent, même si je le remettais quand j’étais dans un endroit où il y avait du monde, mais j’avais pris l’habitude de le couper dès que je démarrait.

 

Ensuite, il y a beaucoup d’aide à la conduite, mais on ne peut pas les couper séparément, par exemple dès que tu dépasses de 3 ou 4 km/h la vitesse t’as des bips qui retentissent et c’est vrai comme je suis souvent entre 5 et 10 km/h au-dessus, c’est très embêtant, et il faut le recouper à chaque démarrage, j’espère que quand j’irai à la concession, on me montrera un système pour l’enlever définitivement. 
 

Il y a aussi le fait que quand on coupe le contact, tous les écrans s’éteignent et il n’y a pas de récapitulatif du trajet de la journée, comme j’utilise des fois la voiture pour mon travail, j’ai besoin de faire les frais kilométriques, et avant ça comptabilisait tous les kilomètres parcourus dans la journée, tant qu’il n’y avait pas une pause supérieure à 4h, là si je pars le matin et que je coupe plusieurs fois le pour manger par exemple exemple à chaque fois ça repart de zéro. Donc il faut que je pense tout le temps à noter le kilométrage au départ, ce que j’oublie forcément assez régulièrement. 
 

Il y a aussi le coffre qui ne s’ouvre pas automatiquement, même si on a les clés dans la poche, normalement en s’approchant de la voiture, on peut ouvrir et fermer la porte passager et conducteur, mais sur l’ancien modèle je pouvais aussi ouvrir le coffre en appuyant sur son bouton, là il faut chaque fois que je sorte les clés que j’ouvre en appuyant sur le bouton de la clé avant d’appuyer sur le bouton du coffre, donc je comprends pas trop ce qui s’est passé pourquoi ils ont changé ce système. 
 

Après j’ai fait une liste pour ne rien oublier, je n’ai peut-être pas tout dit ici mais en tout cas elle est dans ma voiture pour le jour où je vais en concession voir ce qui se passe exactement avec tout ça.
 

Et bien sûr, il y a quand même beaucoup d’avantages et d’améliorations, si j’arrive à régler ces quelques soucis, elle sera vraiment parfaite pour moi 🤞🏼👍🏼
 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je viens de recevoir mon kona premium avec option exécutive. C'est mon troisième kona. A croire que j'aime bien cette voiture.

Premières impression : plus grand, notamment le coffre et l'espace à l'arrière, trés techno, très beau tableau de bord, bien fini même s'il y a des plastiques durs comme diraient nos essayeurs youtubeurs. Plus silencieux, légèrement mieux amorti, Les sièges sont aussi très confortable et avec l'option exécutive, ventilés. En ce qui concerne les aides à la conduite je leur ai affecté le favori du volant. Ainsi je supprime les bips concernant les survitesses et le contrôle de l'attention du conducteur. Le i-pédale se désactive automatiquement à chaque arrêt, il suffit de le réactiver au premier freinage. Mais hyundai pourrait améliorer cela. En ce qui concerne Apple Car play ou android auto c'est sans fil.

Demain je vais tester la recharge rapide. Quand au plug and charge, je ne l'ai pas activé car apparemment il génère des problèmes avec certaines anciennes bornes IONITY (dont hyundai est membre!!!!!!!!).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.