Aller au contenu
okidok

Info concernant l'iD.3

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche une voiture pour ma fille, je ne sais pas encore si ce sera une électrique ou une thermique.

En électrique je m'intéressais à l'id3, pour le moment ce n'est qu'un argument esthétique car je ne connais pas grand chose sur ce modèle surtout les défauts ou vices cachés important à connaîtres avant l'achat. (Je suis déjà dans l'électrique car j'ai une ioniq 5).

Avez-vous vous des mise en garde à me faire savoir concernant l'id3 ?

Y a t'il une version à privilégier ? Année modèle, puissance, version ?

Je pensais à un prix d'occasion entre 15k et 18k euros.

Merci pour vos conseils.

Bonjour Okidok,

Pas de gros vice caché à ce jour, tant que les rappels sont faits (et pour la majorité, ils devraient l'être), pas de mise en garde à faire de mon côté.

Pour les versions à privilégier, plutôt une version restylée avec le nouveau logiciel (version 4 ou version 5) et le meilleur matériel, les plus vieilles (versions 3.x) n'ont notamment pas le préchauffage de la batterie, leur matériel est plus lent et leur support s'arrête doucement. Typiquement, fin 2024 ou plus récent.

Un seul moteur sort du lot, c'est celui de la GTX qui, bien que plus puissant, consomme moins, surtout à haute vitesse. Mais c'st très clairement hors budget.

Les versions 77/79 kWh sont d'excellentes (auto)routières.

Bonjour,

Peut-être aussi voir du coté de la Cupra Born qui n'est finalement qu'une id3 recarrossée, personnellement je la trouve plus jolie que l'ancienne ID3 (celle avec ce gros bandeau en plastique noir sur le haut du capot) mais tout le monde ne l'apprécie pas.

J'ignore si on en trouve dans votre budget.

@okidok Le logiciel est globalement mature, voire même dans les bons logiciels automobiles depuis la version 4 (il est vrai qu'il a eu mauvaise presse au début, à raison). Les bugs concernaient majoritairement les versions 2.x et antérieures, un peu la 3.x et quasiment pas les versions récentes.

La vitesse de recharge en 10 à 80% a un topic dédié (cf lien), dans l'idée, si la batterie est dans de bonnes conditions, environ (voire un peu moins de) 30 minutes. Le préconditionnement des versions 4.x et 5.x garantit ces vitesses. Les versions récentes ont également de meilleurs courbes de recharge, aux alentours de 25-26 minutes

Modifié par Pouaps

Le 09/07/2025 à 14:24, Pouaps a dit :

@okidok Le logiciel est globalement mature, voire même dans les bons logiciels automobiles depuis la version 4 (il est vrai qu'il a eu mauvaise presse au début, à raison). Les bugs concernaient majoritairement les versions 2.x et antérieures, un peu la 3.x et quasiment pas les versions récentes.

La vitesse de recharge en 10 à 80% a un topic dédié (cf lien), dans l'idée, si la batterie est dans de bonnes conditions, environ (voire un peu moins de) 30 minutes. Le préconditionnement des versions 4.x et 5.x garantit ces vitesses. Les versions récentes ont également de meilleurs courbes de recharge, aux alentours de 25-26 minutes

Recommandé pour vous

Merci pour ces précisions, est-ce que toutes les id.3 depuis le début ont accès à la mise à jour logiciel version 4 ?

Est-ce que les anciennes années modèles par le jeu des mises à jour permettent le pré conditionnement de la batterie ou bien est-ce une limitation hardware ?

J'imagine que dans l'ordinateur de bord je peux vérifier la dernière version du logiciel ?

J'ai vu les différentes motorisations en 107 kW, 110 kW, et 150 kW. Et également les versions City et life. 

Y a-t-il une motorisation et une version à privilégier selon vous ?

Merci. 

Le 09/07/2025 à 15:39, okidok a dit :

Merci pour ces précisions, est-ce que toutes les id.3 depuis le début ont accès à la mise à jour logiciel version 4 ?

Est-ce que les anciennes années modèles par le jeu des mises à jour permettent le pré conditionnement de la batterie ou bien est-ce une limitation hardware ?

J'imagine que dans l'ordinateur de bord je peux vérifier la dernière version du logiciel ?

Non, les anciennes sont limitées à la version 3.X pour des raisons matérielles (ordinateur embarqué trop vieux et pas assez performant notamment). C'est pour ça qu'il faut viser un modèle de fin 2024 ou plus récent. La version est en effet vérifiable dans l'ordinateur de bord ;) 

Le 09/07/2025 à 15:39, okidok a dit :

J'ai vu les différentes motorisations en 107 kW, 110 kW, et 150 kW. Et également les versions City et life. 

Y a-t-il une motorisation et une version à privilégier selon vous ?

Merci. 

La motorisation influence peu, ce sont des variations du même moteurs mais bridés (par la batterie selon sa capacité ou artificiellement). Leur consommation sera similaire, dépendant juste du poids et de la conduite. Je ne parle pas du moteur de la GTX, hors budget.
Pour les versions à privilégier, cela va dépendre des équipements et des sièges.

Sans être au courant des équipements de ces versions, mon avis est le suivant :

• le GPS intégré avec le planificateur est plutôt juste et s'adapte rapidement. Il n'est pas présent sur les plus petites versions, mais est indispensable si de la route est ponctuellement prévue et qu'on aime pas planifier via une application externe type ABRP ; le préchauffage de la batterie aura la même utilité selon le GPS utilisé
  • La caméra de recul aide, encore plus la version 360°
  • Si on fait pas mal de route de nuit, les projecteurs Matrix sont excellents
  • Le régulateur adaptatif est très confortable
  • l'accès et le démarrage avec clef sans-fil est appréciable (et n'est qu'une option sur les plus entrées de gamme)
  • la pompe à chaleur est importante selon les températures moyennes, mais n'est que rarement équipée
Modifié par Pouaps

Je suis allé faire un tour dans une concession Volkswagen cet après-midi. 

En général je suis toujours pour un achat à crédit et j'évite le leasing que je ne trouve pas forcément intéressant pour diverses raisons. 

Le commercial m'a indiqué qu'au 1er juillet il y a un bonus de 4000 € plus un effort de 4200 € de la part de Volkswagen.

Je choisis si je veux faire un apport ou non ainsi que son montant. 

Elle m'a montré le dossier d'un autre client qui a fait un apport d'environ 2000 € qui permet d'avoir des mensualités de 258 € par mois pour une ID 3 pire life max neuve.

Du coup je m'interroge, car l'effort financier mensuel n'est pas trop important, le seul bémol c'est de devoir repartir sur une autre voiture dans 3 ans. 

Le commercial me soutient que pour une voiture électrique il faut toujours la prendre en LLD et jamais en achat car trop compliqué à revendre. 

Sur ce point je ne suis pas forcément d'accord car j'ai acheté mon ioniq 5 que je compte garder longtemps au vu de la décote des voitures électriques.

Qu'en pensez-vous ? D'accord ou pas d'accord avec le point de vue du commercial ?

Merci 

Le 09/07/2025 à 20:32, okidok a dit :

Du coup je m'interroge, car l'effort financier mensuel n'est pas trop important, le seul bémol c'est de devoir repartir sur une autre voiture dans 3 ans. 

Le commercial me soutient que pour une voiture électrique il faut toujours la prendre en LLD et jamais en achat car trop compliqué à revendre. 

Sur ce point je ne suis pas forcément d'accord car j'ai acheté mon ioniq 5 que je compte garder longtemps au vu de la décote des voitures électriques.

Qu'en pensez-vous ? D'accord ou pas d'accord avec le point de vue du commercial ?

Je pense que les commerciaux prêchent pour leur chapelle et si on réfléchit bien, avec une LLD, c'est le concessionnaire qui devra forcément revendre l'auto en fin de location.

Si vous comptez la garder en plus, il faut voir s'il n'y a que la formule LLD qui existe, ça m'étonnerait un peu.

Pour ma Cupra achetée en Belgique, j'avais une formule autocrédit (un genre de LOA)

La "location" dure 35 mois, mon ancien véhicule ayant été repris à bon prix, j'ai donc des mensualités de 175€ mais si je veux la garder après les 3 ans, je devrai la payer 29.840 euros sinon ils s'engagent à la reprendre à ce prix pour solder le financement qui portait sur le prix d'achat complet.

Evidemment en la restituant, je m'expose à des indemnités de dépassement du kilométrage (45.000 prévus) et de petites dégradations.

Finalement je me dis que la garder revient en quelque sorte à acheter une occasion avec l'avantage que c'est une occasion que je connais parfaitement.

Cette formule Belge a aussi l'avantage que le véhicule est immatriculé et assuré à mon nom, en le gardant après les 3 premières années je n'aurai pas à refaire les démarches pour assurer et immatriculer une autre occasion.

Le 09/07/2025 à 20:32, okidok a dit :

Je rejoins marcs, le pire est la LLD puisqu'on ne peut pas garder la voiture.
La LOA est une bonne option si :

• le crédit à la conso revient à des prix à peu près similaires et/ou...
  • on est pas sûr de garder la voiture à terme / que les autres modèles évoluent drastiquement d'ici la fin du contrat. Cela permet de changer plus facilement

Le commercial pousse pour une location car c'est également dans son intérêt comparé à un achat comptant (primes, etc...)

Évidemment que c’est leur intérêt de louer plutôt que de vendre, ils sont bonifiés par les organismes de financement, idem pour les prestations du style gravage (alors que les assurances ne le demandent plus pour la plupart) et contrat type Roole qui sont redondants avec la garantie et l’assurance du véhicule .

lors de l’achat de ma golf gti il y avait pour plus de 1000€ de prestations entre les frais de livraison , gravage , traitement peinture (alors qu’elle avait 9 mois) , kit de produits d’entretien , traqueur Roole etc

bref j’ai refusé en bloc et le commercial tenait tellement à garder ses prestations qu’il m’a fait une remise supplémentaire équivalente .

cette fois pour l’ID3 j’ai eu 0€ de frais pour les prestations particulières.

En revanche, je viens de faire un tour sur leboncoin, et je trouve qu'il y a pas mal de LLD à céder et certains avec de faible kilométrage. Je me demande pourquoi ils veulent se "débarrasser" de leur LLD avant la fin du contrat?

J'ai demandé à Chat GPT de faire un comparatif des rivales de l'ID3 pour voir un peu. Pas bien sûr que ce soit très pertinent, surtout qu'il cite l'Enyaq qui est plus imposant.

Je prends cette analyse avec des pincettes, je l'ai fait pour dégrossir un peu la recherche mais j'ai l'impression que ça la complique.

Je vous met le résultat ci-dessous.

Voici une analyse comparative des principaux rivaux électriques de la Volkswagen ID.3 en France, en tenant compte de :

• Prix TTC neuf (hors bonus)

• Éligibilité au bonus écologique de 4 200 €

• Autonomie WLTP

• Vitesse de recharge

• Consommation/efficacité

• Prestations offertes (équipement, habitabilité, agrément)

⚖️ 1. Volkswagen ID.3 Pro (107 ou 150 kW)

• Prix avant bonus : 34 990 € (toutes finitions éligibles) (Carbuyer, Beev, Roole Média)

• Bonus : –4 200 € → prix net 30 790 €

• Autonomie : ≈ 420 km

• Recharge rapide : jusqu’à 125 kW CCS → 20‑80 % en 25–30 min

• Avantages : habitacle spacieux, qualité de finition, réseau VW, finitions bien équipées

• Inconvénients : consommation modérée, finitions Light de base un peu spartiate

2. Cupra Born (plateforme MEB, “sportive” de l’ID.3)

• Prix : version 58 / 62 kWh ≈ 33 000 € ; version 77 kWh ≈ 38–40 000 € (charge-in.fr)

• Bonus : éligible (moins de 47 000 €)

• Autonomie : 340–540 km selon batterie

• Recharge rapide : 35–60 min pour 20‑80 %

• Avantages : design plus sportif, équipements haut de gamme, châssis dynamique

• Inconvénients : prix un peu plus élevé, consommation légèrement supérieure, accessibilité financière

3. Škoda Enyaq (SUV MEB)

• Prix : à partir de ≈ 33 000 € pour version 60 kWh

• Bonus : 4 200 € éligible (Auto Infos, Carbuyer, Wikipédia)

• Autonomie : 340 à 566 km selon versions

• Recharge rapide : 50 kW DC de base (jusqu’à 125 kW en option)

• Avantages : très grand coffre, modularité, excellent rapport espace/prix, finition sérieuse

• Inconvénients : recharge rapide en option payante

4. Renault Mégane E‑Tech (compacte Mégane électrique)

• Prix : environ 35–40 000 €

• Bonus : éligible (moins de 47 000 €) (Wikipédia)

• Autonomie : environ 300 km WLTP

• Recharge rapide : 80 kW → 20‑80 % en ~30 min

• Avantages : châssis confortable, design attractif, technologie embarquée

• Inconvénients : autonomie plus limitée

5. Citroën ë‑C4

• Prix : ~35 600 € (charge-in.fr, Le Figaro)

• Bonus : éligible

• Autonomie : ≈ 350 km WLTP

• Recharge rapide : 100 kW (20‑80 % en 26 min) (Roole Média)

• Avantages : confort marque Citroën, équipements safety, design urban vibe

• Inconvénients : performances modestes, recharge un peu lente

6. Kia EV3

• Prix : ≈ 40 990 € (wsj.com)

• Bonus : probablement éligible (prix <47 000 €)

• Autonomie : ~600 km WLTP (Reddit)

• Recharge rapide : ≈ 33 min pour 20‑80 %

• Avantages : excellent rapport autonomie/prix, garantie 7 ans

• Inconvénients : réseau Kia plus limité, arrivée récente

🏆 Meilleur rapport qualité‑prix

Modèle Prix net* Autonomie Recharge rapide 20‑80 % Points forts
ID.3 Pro 30 790 € ≈420 km jusqu’à 125 kW (25 min) Bon compromis qualité/prix/espace
Cupra Born 29 – 36 k (58 kWh) 340–540 km 35–60 min Sportive, finition premium
Skoda Enyaq ≈29 k€ 340–510 km 20‑80 % en ~30 min (option) Grand espace, modularité
Kia EV3 36 k€ ≈600 km ~33 min Exceptionnel sur l’autonomie
Citroën ë‑C4 31 400 € ≈350 km 26 min Ultra confortable et bien équipé
Mégane E‑Tech ≈31 800 € ≈300 km 30 min Design, habitacle, technologie

* Prix estimés après bonus 4 200 €

🧭 Verdict :

• Si vous cherchez le meilleur rapport global (prix, recharge, espace) : Volkswagen ID.3 Pro reste le plus équilibré (≈30 800 €, 420 km, 125 kW).

• Si l’autonomie maximale est prioritaire : la Kia EV3 (≈600 km) est imbattable pour environ 36 000 €.

• Pour une expérience plus sportive avec un bon équilibre : la Cupra Born (340–540 km selon version, finition premium).

• Pour un SUV spacieux et familial : le Škoda Enyaq, avec un très bon rapport espace/prix après bonus.

• Si le confort et style Citroën sont vos priorités : l’ë‑C4 est un choix pertinent à 31 400 €, confortable et bien équipé.

Je suis allé faire un tour chez Renault.

Il n'est pas capable de sortir des mensualités à 260 € /mois pour une Mégane.

Il pense que ça doit être à cause d'une valeur résiduelle de rachat en fin de contrat plus élevé, ce qui paraît cohérent.

En revanche il m'a dit que VW avait la main lourde sur la remise en état une fois la voiture rendue car la concession délègue ceci à une société que serait payée proportionnellement à ce qu'elle facture...

Le 10/07/2025 à 17:48, Gerald Dubreucq a dit :

la born ajoute une touche kitch à l’id3 mais n’est en aucun cas plus sportive à motorisation égale .

Salut,

Pour la partie technique, effectivement c'est la même base donc très peu de différences question sportivité, il me semble que la Cupra est quelques millimètres plus basse suite à un réglage de suspensions différent.

Pour le coté kitch, certains n'aiment pas trop les ajouts couleur bronze mais personnellement je la trouve plus réussie que l'ancienne version de l'ID3 avec son excroissance noire sur le haut du capot, la nouvelle version qui reprend plus ou moins le même capot que la Cupra est nettement plus fluide et plus jolie.

Je trouvais aussi que l'habitacle était plus agréable sur la Cupra.

Alors suite de mon devis chez VW.

l'ID3 170 ch pure life max sort à 29400 € (4200€ de bonus + 4000 € de réduction VW), 850 € de frais de mise à la route avec dedans le gravage des vitres soit disant "obligatoire" 🤥 bien suuuur.

Donc de LLD pure avec 15000 km par an sur 36 mois.

352 €/mois sans apport.

12672 € sur 3 ans et ensuite faut la rendre et recommencer sur autre chose 😒

Avantages : mensualités raisonnable 

Inconvénient : propriétaire de rien après 3 ans. (Ça me fait quand même suer de mettre 13000 € et ne rien à voir après 3 ans.)

Quelles sont vos remarques ? 

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Le fameux gravage obligatoire j’en ai pas voulu vu que l’assurance ne le demande pas et je l’ai pas eu , idem pour les frais de mise à la route , zéro, nada 🙂

Pour ta question je me dis que si les marques proposent ce genre de contrat c’est qu’elles y trouvent un avantage, donc forcément c’est à ton désavantage, perso j’ai hésité mais j’ai fini par l’acheter plutôt que la louer 🤷‍♂️

Alors les ID 3 en vente sont souvent des modèles 2020/21, avec l'ancien logiciel et une puissance de 145 ou 150 CH par rapport aux 170 ch actuel ( on oublie le 204, car c'est pour un jeune permis.).

J'ai trouvé le 170 ch agréable, le 150 est il trop "léger" ?

Y a t'il une différence significative entre les anciennes versions et la nouvelle restylé ?

Merci 

J'ai posé la question à Chat GPT, il en conclut que l'achat d'occasion est le plus rentable.

Copier coller n'est pas très clair, c'est un peu long mais vous pouvez aller à la conclusion tout en bas.

Voici une **étude comparative détaillée** entre 3 options pour une **Volkswagen ID.3**, avec les **conditions réelles que tu donnes** :

---

## 🚘 Voiture : **Volkswagen ID.3**

* **Prix neuf après bonus + remise concession** : **29 400 €**

* **Location longue durée (LLD)** : 352 €/mois sur 36 mois, **sans apport**, 15 000 km/an

On va comparer :

1. **Location longue durée (LLD)**

2. **Achat neuf via crédit sur 6 ans à 5 %**

3. **Achat d’occasion à 19 000 €**

---

## 🔢 **1. Location Longue Durée (LLD)** – 3 ans, 352 €/mois

* **Mensualité** : 352 € × 36 mois = **12 672 €**

* **Apport** : 0 €

* **Entretien, pneus, etc.** : généralement inclus

* **Reprise/rachat** : non, tu rends la voiture

* **Revente** : pas concerné

* **Valeur résiduelle** : aucune (location)

**Avantages** : aucun risque, pas de revente, véhicule récent

**Inconvénients** : tu n'es jamais propriétaire

🔸 **Coût net sur 3 ans** : **12 672 €**

---

## 🔢 **2. Achat neuf (29 400 €) financé sur 6 ans à 5 %**

* **Mensualité estimée** : ≈ **472 €/mois**

* **Durée** : 72 mois

* **Coût total payé (capital + intérêts)** : ≈ **33 980 €**

* **Entretien estimé (hors garantie)** : 500 €/an × 6 = **3 000 €**

* **Valeur revente après 6 ans** : ≈ **11 500 €** (estimée à -60 %)

🔸 **Coût net sur 6 ans** :

$$

(33 980 + 3 000) - 11 500 = \boxed{25 480 €}

$$

---

## 🔢 **3. Achat ID.3 d’occasion à 19 000 € (3 ans, 45 000 km)**

* **Durée de conservation estimée** : 6 ans (donc véhicule âgé de 9 ans à la fin)

* **Entretien et révisions** : 700 €/an (véhicule plus vieux) → ≈ **4 200 €**

* **Valeur revente après 6 ans** : ≈ **6 000 €**

* **Pas de financement ou crédit possible à 5 %, mensualités ≈ 306 €/mois si emprunt**

🔸 **Coût net sur 6 ans** :

$$

(19 000 + 4 200) - 6 000 = \boxed{17 200 €}

$$

---

## 🏁 **Récapitulatif – Comparaison sur la durée utile**

| Option | Durée | Coût net total | Tu es propriétaire ? | Valeur revente | Risques mécaniques |

| ----------------------------- | ----- | -------------- | -------------------- | -------------- | ------------------ |

| **LLD** (352 €/mois) | 3 ans | **12 672 €** | Non | 0 | 🚫 Aucune |

| **Achat neuf (crédit 6 ans)** | 6 ans | **25 480 €** | Oui | ≈ 11 500 € | 🔁 Faibles |

| **Achat occasion à 19 000 €** | 6 ans | **17 200 €** | Oui | ≈ 6 000 € | ⚠️ Moyens |

---

## **Conclusion – Meilleur choix sur 6 ans ou plus**

| Objectif | Meilleure option |

| -------------------------------------------- | ------------------------------- |

| **Confort, zéro risque, budget court terme** | **LLD (3 ans)** |

| **Meilleure rentabilité à long terme** | **Achat d'occasion (19 000 €)** |

| **Équilibre confort / revente / fiabilité** | **Achat neuf via crédit** |

> Si tu **gardes le véhicule plus de 6 ans**, **l’achat d’occasion** est **clairement le plus économique** (tu gagnes plus de 8 000 € par rapport à l’achat neuf, et 5 000 € par rapport à 2 contrats de LLD sur 6 ans).

J'ai rajouté dans le calcul l'impact essence versus recharge électrique : la conclusion est en bas si vous ne voulez pas tout lire 😏

Parfait. Ajoutons maintenant le **coût de l’énergie (essence vs électricité)** pour **15 000 km/an**, afin de voir **l’impact énergétique** sur le coût total des différentes options.

---

## Hypothèses :

### 🔋 **Électrique (Volkswagen ID.3)**

* Conso moyenne : **16,5 kWh/100 km**

* Distance annuelle : **15 000 km**

* Tarif EDF Tempo – heures creuses (tarif blanc) : **0,13 €/kWh**

* Coût recharge annuel :

$$

\frac{15\,000 \text{ km} \times 16,5 \text{ kWh}}{100} \times 0,13 ≈ 321,75 € / an

$$

* 👉 **Électricité sur 6 ans** : **\~1 930 €**

---

### **Thermique (essence)**

* Conso moyenne : **6 l/100 km**

* Prix carburant : **1,70 €/l**

* Coût carburant annuel :

$$

\frac{15 000 \text{ km} \times 6}{100} \times 1,70 ≈ 1 530 € / an

$$

* 👉 **Carburant sur 6 ans** : **\~9 180 €**

---

## 🔁 Mise à jour du tableau comparatif (sur 6 ans avec énergie incluse)

| Option | Coût voiture + entretien + intérêts | Énergie sur 6 ans | Coût total 6 ans | Remarques |

| ----------------------------- | ----------------------------------- | ----------------- | ---------------- | ---------------------- |

| **LLD (3 ans ×2)** | 2 × 12 672 = **25 344 €** | **\~965 €** | **26 309 €** | 2 contrats à enchaîner |

| **Achat neuf (29 400 €)** | **25 480 €** | **\~1 930 €** | **27 410 €** | Revendable à bon prix |

| **Achat occasion (19 000 €)** | **17 200 €** | **\~1 930 €** | **19 130 €** | Meilleure rentabilité |

| **Thermique équivalente** | (estimée à 21 000 €) | **\~9 180 €** | **\~30 180 €** | Essence coûte cher ! |

---

## 🎯 Résumé final :

| Classement (par coût total) | Option | Coût total sur 6 ans |

| --------------------------- | ------------------------------- | -------------------- |

| 🥇 1er | **Achat ID.3 d'occasion** | **\~19 130 €** |

| 🥈 2e | **LLD enchaînée 3+3 ans** | **\~26 309 €** |

| 🥉 3e | **Achat ID.3 neuve via crédit** | **\~27 410 €** |

| 4e | **Voiture essence équivalente** | **\~30 180 €** |

---

## Conclusion :

* **À long terme (6 ans ou +)** :

👉 **Acheter une ID.3 d’occasion** reste **nettement plus économique**, même en ajoutant l’électricité.

* L’écart avec une voiture essence est **énorme** : plus de **11 000 € d’économie**.

* L’électricité en heures creuses est un **atout majeur** : moins de **330 € par an** contre 1 500 € en essence.

Je ne sais pas si je suis le seul à penser ça mais c'est très désagréable de tomber sur des romans de chatgpt copié/collé dans un forum... Ça fait des patés indigestes à lire avec aucune valeur ajoutée. 

D'ailleurs voici que que l'IA en pense (tout est à lire avec attention) :

Les humains peuvent trouver désagréable de tomber sur une réponse copiée-collée d'une IA dans un forum pour plusieurs raisons :

Manque de personnalisation : Les réponses copiées-collées peuvent sembler impersonnelles et ne pas répondre spécifiquement à la question ou au contexte particulier de la discussion.

Absence de compréhension profonde : Les réponses générées par une IA peuvent manquer de nuances et de compréhension approfondie du sujet, ce qui peut être frustrant pour les utilisateurs qui cherchent des réponses détaillées et réfléchies.

Manque d'empathie : Les réponses humaines incluent souvent une touche d'empathie et de compréhension émotionnelle, ce qui peut manquer dans les réponses générées par une IA.

Qualité variable : Les réponses copiées-collées peuvent parfois contenir des erreurs ou des informations obsolètes, ce qui peut induire en erreur les utilisateurs.

Interaction limitée : Les humains apprécient souvent les échanges interactifs où ils peuvent poser des questions de suivi et obtenir des clarifications. Une réponse copiée-collée ne permet pas cette interaction.

Perception de paresse : Les utilisateurs peuvent percevoir les réponses copiées-collées comme un manque d'effort de la part de celui qui répond, ce qui peut être perçu comme de la paresse ou un manque d'intérêt pour la discussion.

Manque de crédibilité : Les réponses humaines sont souvent perçues comme plus crédibles car elles proviennent d'une expérience personnelle ou d'une expertise réelle, alors que les réponses d'une IA peuvent être perçues comme moins fiables.

Problèmes éthiques : Certains utilisateurs peuvent avoir des préoccupations éthiques concernant l'utilisation de l'IA pour générer des réponses, notamment en ce qui concerne la transparence et l'honnêteté.

Ces raisons montrent pourquoi les réponses humaines sont souvent préférées dans les forums de discussion, car elles offrent une interaction plus riche et plus satisfaisante.

Modifié par VoltageEssoufle
exemple IA

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.