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Silversurfer

Indicateur de conso instantanée

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Bonjour, je conduis ma Mégane (pré-GSR2) depuis 6 mois (10 000Km) et j'ai remarqué que le comportement du "compte tours" graphique, ou plutôt de l’indicateur de consommation instantanée n'est pas juste (je parle bien de l'anneau bleu ci-dessous, pas de l'affichage numérique) :

 

En condition normale on à cet affichage :

ZsGn4WB.png


Dès qu'on appuie fort (mettons 50% de la pédale) on arrive aux 60kWh/100 de conso instantanée qui semble être le maximum :

Xdpi6O3.png


Et si on appuie encore plus fort (100% de la pédale) on est toujours à 60kWh/100 :

lqGW8Xx.png


Ce qui me gène c'est que le compteur graphique varie de 40% à 100% en fonction de notre force sur la pédale pour une conso identique de 60kWh/100. J'attendrais plutôt un comportement identique à un compte tours de moteur thermique, ou les 60kWh/100 sont le 100% du cercle et une montée progressive.

 

Qu'en pensez vous ?

 

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Le 06/11/2024 à 09:49, Silversurfer a dit :

Qu'en pensez vous ?

Que la valeur kWh/100 et le graphe ne représente pas la même chose.

 

Le graphe c'est la puissance demandée à l'instant t (mettons l'intensité en A qui sort de la batterie)

 

La valeur kWh/100 c'est la moyenne de consommation sur 100 km. C'est l'utilisation de cette unité pour représenter la consommation instantanée qui amène à mon sens à limiter à une valeur max (autrement tu aurais des valeurs excessives et tu ne pourrais pas comparer avec les moyennes en fin de trajet...)

 

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Le 06/11/2024 à 09:49, Silversurfer a dit :

j'ai remarqué que le comportement du "compte tours" graphique

Justement, l'erreur est de le considérer comme un compte tours.

 

Le 06/11/2024 à 09:49, Silversurfer a dit :

Ce qui me gène c'est que le compteur graphique varie de 40% à 100% en fonction de notre force sur la pédale pour une conso identique de 60kWh/100.

Je pense que la partie bleue du cercle représente la puissance instantanée du moteur en kW (donc de 0 à 150) alors que les deux valeurs numériques représentent la consommation instantanée et la consommation moyenne.

 

Par ailleurs, comme sur les thermiques, l'affichage de la consommation instantanée est limité pour éviter l'affichage de valeur trop importantes (voire infinie à l'arrêt).

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Le cercle bleu c'est un indicateur de puissance (ils appellent ça "Powermètre" dans la notice Renault) qui s'exprime en W ou kW. C'est la puissance instantanée délivrée par la batterie.

 

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Merci pour vos réponses, et vous avez certainement raison sur le fait que le graph et le numérique ne sont pas les mêmes infos ; je ne le voyais pas comme ça. 👍

 

Par contre ça donne comme indication que pour une puissance délivrée par la batterie de 100kW on à la même conso instantanée qu'à 150kW et je ne trouve pas ça logique (c'est peut-être vrai ?). 🤔

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Le 06/11/2024 à 11:10, Silversurfer a dit :

Par contre ça donne comme indication que pour une puissance délivrée par la batterie de 100kW on à la même conso instantanée qu'à 150kW et je ne trouve pas ça logique (c'est peut-être vrai ?). 🤔

La valeur affichée est limitée à 60.00 kWh / 100 km semble-t-il donc si la vraie valeur est de 200 (pour 100 kW à 50 km/h) ou 300 (pour 150 kW à 50 km/h), on a la même valeur affichée (effectivement fausse) de 60.00 (sur ma Seat, c'est 99.9 le maximum affichable).

 

Ne pas oublier que la valeur de consommation instantanée, c'est la puissance divisée par la vitesse, on peut donc obtenir une même valeur pour des puissances différentes si les vitesses ne sont pas les mêmes.

 

 

Modifié par Remy

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Je me souviens de ma Mégane II dont l'indicateur de conso instantanée était plafonné a 30L/100.

Ou des BMW qui a avaient un indicateur de conso instantanée a aiguille, sous le compte tours. Là encore plafonné. Ça semble assez courant dans le monde automobile...

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Le 06/11/2024 à 13:47, Yannou78 a dit :

Ça semble assez courant dans le monde automobile...

C'est même obligatoire car la consommation instantanée (en l/100) d'un VT arrêté au ralenti est infinie.

Il faut donc forcément convenir d'une valeur limite.

Par contre j'ai connu des VT qui affichaient "---" lorsque la limite était atteinte au lieu de rester bloqués en affichant la limite laissant croire que la valeur affichée était toujours valable.

 

Une autre solution est, en dessous d'une certaine vitesse, de basculer l'affichage en consommation par heure au lieu de la consommation par km, mais le conducteur doit alors être attentif au fait que l'unité a changé.

 

Pour rappel : si on appuie à fond sur l'accélérateur d'un VE qui a un moteur de 150 kW alors qu'on roule à 10 km/h, la consommation instantanée est de 1500 kWh/100 km 😉

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Citation

Par contre j'ai connu des VT qui affichaient "---" lorsque la limite était atteinte au lieu de rester bloqués en affichant la limite laissant croire que la valeur affichée était toujours valable.

Je trouve ça plus intelligent.

 

Citation

Une autre solution est, en dessous d'une certaine vitesse, de basculer l'affichage en consommation par heure au lieu de la consommation par km, mais le conducteur doit alors être attentif au fait que l'unité a changé.

Effectivement c'était comme ça sur mon A3 de 2012. Cependant je ne me souviens pas de la valeur max affichée pied au plancher.

 

Citation

Pour rappel : si on appuie à fond sur l'accélérateur d'un VE qui a un moteur de 150 kW alors qu'on roule à 10 km/h, la consommation instantanée est de 1500 kWh/100 km 😉

Et bien perso je préférerai nettement cet affichage 😊

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Le power metre graphique indique la puissance délivrée au moteur par le bms (kW) tout comme l'affichage en pourcentage sauf que lui est mis à échelle (50% de la zone régén n'est pas égale aux 50% de l'accélération). La consommation instantanée (kWh/100) inclu les facteurs temps et distance. 

En effet, du temps des thermiques à aiguilles, celle-ci plafonnait à 20 ou 30l/100km. Certaines avaient même la possibilité d'afficher des l/h lorsqu'on est au ralenti. 

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