Aller au contenu
Sway

Incident avec le câble USB/Lightning d'origine

Messages recommandés

Ci dessous, ma dernière petite mésaventure liée à un truc périphérique de la TM3. Cela pourra peut être être utile à d'autres proprios.

 

Comme vous le savez, le Model 3 est livré avec deux petits câbles USB : un pour les appareils Android, et l'autre pour les iPhone. Dans ce cas, le câble USB se termine par un connecteur Lightning mâle, sur lequel on peut brancher son iPhone. On insère ce câble dans un petit chemin de la console centrale. La partie mâle est coudée à 90 degrés, elle ressort un peu de la console, on peut alors y brancher assez facilement son iPhone. 

Idem pour les smartphones Android.

 

Depuis quelques jours, j'avais remarqué que sur mon iPhone, je n'arrivais plus à insérer aucun câble Lightning, que cela soit avec le câble de mon mac, ou celui de la Tesla. J'avais pas trop approfondi, car je recharge mon iPhone avec un chargeur à induction, et car je ne prends pas des photos/videos tous les jours; 

 

Cette aprèm, j'ai regardé cela de plus près. Ce n'étaient pas des peluches ou des amas de poussières, qui bloquaient l'introduction du connecteur Lighting. (cela arrive après des mois et des mois, si on garde souvent son iPhone dans les poches). 

En fait, y'avait une sorte de bidule, coincé au fond du connecteur Lightning femelle de l'iPhone, qui faisait qu'on ne pouvait pas enfoncer le connecteur Lightning mâle à fond. (je compte sur vous pour éviter les plaisanteries déplacées hein ;))

 

Bref, incroyable mais vrai, c'était un morceau du connecteur Lightning mâle du câble USB de la Tesla, qui s'était cassé dans l'iPhone, et qui était resté coincé (car y'a sur l'iPhone un système de verrouillage léger du bout du connecteur mâle, dans le connecteur femelle)...

 

Il a fallu que je me batte 15 minutes avec des aiguilles à coudre et une loupe pour enfin parvenir à retirer ce fichu truc cassé.

 

Voir les photos ci dessous : le câble Tesla USB/Lightning, avec le bout du connecteur Lightning mâle cassé, ce bout qui était resté coincé dans mon iPhone...

 

Je pense qu'il s'est cassé pour deux raisons

 - cela doit être un truc chinois very low quality (cela ne m'est jamais arrivé de casser un connecteur Lightning Apple à ce jour, j'utilise ce type de connecteur Apple depuis sa sortie sur mes iPhone)

 - quand on pose le smartphone sur la console centrale, et qu'on le fait gigoter un peu pour bien l'enficher sur le connecteur Lightning mâle, on doit induire des contraintes physiques, qui ne sont pas bonnes pour le bout du connecteur mâle, et qui au final peuvent l'endommager.

 

Bref, c'est un truc bien chiant et sans doute assez malfoutu, et je n'utiliserai plus ce connecteur/câble dans la voiture, dans cette config d'utilisation (le cable USB solidarisé avec la console centrale). Parce c'est trop pénible de coincer le connecteur femelle de l'iPhone ?

 

Capture d’écran 2019-03-18 à 17.08.19.jpg

Capture d’écran 2019-03-18 à 17.08.31.jpg

Modifié par Sway

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais vu ça en plus de 10 ans d'iPhones ?

Il est temps de passer à l'induction dans ta voiture aussi du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une merdouille d'accessoire trouvée sur Amazon. Le connecteur d'Apple n'est pas conçu comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, désolé, heureusement que ton iPhone n'a rien. 

Moi, j'utilise le port USB C et il semble assez solide et je n'ai aucun problème pour enficher le smartphone dessus. 

 

A suivre... mais merci pour tes conseils de vigilance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Reparphone a dit :

Jai le cas aujourd’hui

Bonjour.


Je te souhaite la bienvenue, au nom de tous les membres du forum.


Merci de bien vouloir te présenter brièvement à eux en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ou  en cliquant ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...