Aller au contenu
oly.2

Incendie sur un cargo transportent des voitures électriques

Messages recommandés

Une voiture électrique pourrait être à l’origine de l’incendie sur un cargo au large des pays bas, qui pourrait selon les autorités durer plusieurs jours, tandis que les inquiétudes pour l’environnement s’intensifient.

Selon la radiodiffusion publique NOS, qui cite le propriétaire japonais de l'embarcation, le groupe Shoei Kisen Kaisha, l'une des 25 voitures électriques qui se trouvaient à bord pourrait être à l'origine de l'incendie.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 20:15, oly.2 a dit :

Une voiture électrique pourrait être à l’origine de l’incendie sur un cargo

, l'une des 25 voitures électriques qui se trouvaient à bord pourrait être à l'origine de l'incendie.

d'où tenez vous cette information ?

parce que sur le site des gardes cotes hollandais il n'y a aucune mention de la cause de l'incendie.

https://kustwacht.nl/liveblog/grote-brand-aan-boord-schip-op-de-noordzee/

et il me semble qu'ils sont les seuls à intervenir sur l'incendie, et qu'en début d'après midi personne n'était encore monté sur le bateau.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En fait suivant les articles de presse, on dit un peu tout et son contraire, un garde côte aurait dis que l'incendie pourrait venir d'un véhicule électrique, alors que d'après d'autres source, l'incendie aurait démarré près d'un véhicule électrique.

 

Sur ce navire il y avait entre 2852 et 3200 voitures suivant les sources dont seulement 25 VE, autant dire que les causes de l'incendie pourraient venir de l'un ou l'autre mais il semble qu'il sera difficile de déterminer la cause exacte du départ de feu.

Modifié par marcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après cet article ils indiquent que ce n'est très probablement pas une voiture électrique qui a causé l'incendie (Ils ne sont pas catégoriques à 100%)

Les voitures des niveaux inférieurs ont été retirées, niveaux intacts comme on peut le voir sur les photos du cargo après son remorquage au port. Ils disent qu'il y a 12 niveaux.

https://elektrowoz.pl/transport/pierwsza-inspekcja-po-pozarze-statku-fremantle-highway-auta-elektryczne-w-dobrym-stanie-pozaru-tam-nie-bylo/

 

Ils ont sorti pour l'instant 1000 voitures en bon état, dont 500 VE. Il semble donc que les VE étaient dans les niveaux inférieurs, ils disent parce que plus faciles à noyer en cas d'incendie.

Encore quelques milliers de véhicules à examiner, bien que le cargo n'était pas plein (3800/6200) et contenait aussi une cargaison autre que des voitures, "imposante et lourde" ? nature ?.

 

En dehors de l'aspect de la cargaison, il y a clairement un soucis majeur de sécurité de l'équipage. Les deux canots de sauvetages sont restés sur le pont, intacts, très probablement parce qu'en dessous d'eux il y avait le feu. L'équipage logeait très probablement sur le pont supérieur, à l'avant, donc au-dessus du feu. On voit que le feu a même gagné le pont intermédiaire avant qui permet de gérer les amarres et les ancres (et qui aurait permis de sauter de moins haut). Le membre de l'équipage qui est mort l'est à cause de la respiration des fumées toxiques, à bord du bateau de sauvetage des garde-côte. Comme pour le précédent cargo de ce type qui lui a coulé au large du Portugal (Felicity ace) on voit qu'à l'arrière une partie verticale latérale est intacte, précisément au niveau des cheminées. Le même principe placé sous les cabines ne serait-ce pas une piste d'améliorations ?

SI le feu avait pris nettement plus au large, quid de l'équipage ?

 

Afin de ne pas risquer de voir chavirer le cargo, les pompiers ont surtout arrosé les parois extérieures et essayé de faire rentrer le moins d'eau possible. Car ce type d'engin chavire à même pas 40 degrés de gîte (à cause de la forme de la caréne à fond plat et des proportions hauteur/largeur) et encore moins s'il y a présence d'une "carène liquide" et d'une houle. Sur les photos il gîte déjà avant de rentrer dans le port. Pour info il est déjà arrivé qu'un porte conteneur chavire dans un port parce que son déchargement n'avait pas été effectué correctement !

 

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.