Aller au contenu
Electricite verte

Impossibilité de se libérer du câble CCS sur borne Ionity

Messages recommandés

Petite mésaventure à la station sur l'aire de Garonne sur l'A 64.

A mon arrivée, aucune voiture en charge; je choisis une borne 175kW; je branche la prise (un peu difficile à enclencher); je lance la charge, celle-ci démarre et s'arrête aussitôt, la borne affichant un défaut de communication avec la voiture, me demandant d'arrêter la voiture, alors qu'elle était bien sur arrêt.

Je stoppe la charge, verrouille les portes de la voiture, les déverrouille, et refait un essai, même chose.

Je décide alors de changer de borne, et surprise, le câble est toujours verrouillé à la voiture; après plusieurs verrouillages et déverrouillages, rien de changé.

Je pense alors à la tirette de secours placé dans le compartiment moteur; et là, j'ai réussi avec difficulté à retirer le câble.

En examinant soigneusement la prise de la borne, je constate qu'elle est légèrement déformée (c'est pour çà que j'ai eu du mal à la rentrer), et surtout que le câble au ras de la prise présente une grosseur anormale.

Je pense que la prise a dû trainer au sol, et qu'une voiture a roulé dessus.

J'ai changé de borne, et pu recharger normalement.

D'où l'importance d'avoir bien visualisé l'emplacement de la tirette sous le capot moteur pour ne pas rester bloqué sur place; et vous messieurs, qui prêtez votre voiture à votre dame, pensez à lui montrer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Electricite verte a dit :

Petite mésaventure à la station sur l'aire de Garonne sur l'A 64.

A mon arrivée, aucune voiture en charge; je choisis une borne 175kW; je branche la prise (un peu difficile à enclencher); je lance la charge, celle-ci démarre et s'arrête aussitôt, la borne affichant un défaut de communication avec la voiture, me demandant d'arrêter la voiture, alors qu'elle était bien sur arrêt.

Je stoppe la charge, verrouille les portes de la voiture, les déverrouille, et refait un essai, même chose.

Je décide alors de changer de borne, et surprise, le câble est toujours verrouillé à la voiture; après plusieurs verrouillages et déverrouillages, rien de changé.

Je pense alors à la tirette de secours placé dans le compartiment moteur; et là, j'ai réussi avec difficulté à retirer le câble.

En examinant soigneusement la prise de la borne, je constate qu'elle est légèrement déformée (c'est pour çà que j'ai eu du mal à la rentrer), et surtout que le câble au ras de la prise présente une grosseur anormale.

Je pense que la prise a dû trainer au sol, et qu'une voiture a roulé dessus.

J'ai changé de borne, et pu recharger normalement.

D'où l'importance d'avoir bien visualisé l'emplacement de la tirette sous le capot moteur pour ne pas rester bloqué sur place; et vous messieurs, qui prêtez votre voiture à votre dame, pensez à lui montrer.

 

      "  D'où l'importance d'avoir bien visualisé l'emplacement de la tirette sous le capot moteur ... "    En effet, je suis tout à fait d'accord....mais, alors que j'ai la voiture depuis 1 an et demi, je n'ai pas encore pu localiser exactement cet emplacement.

          Pourrais-tu ajouter une photo indiquant le point précis de la "tirette" à manipuler ?  Merci d'avance (pour moi et sans doute beaucoup d'autres...) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Electricite verte a dit :

plusieurs verrouillages et déverrouillages

Pour le combo CCS le verrouillage déverrouillage ne libère pas la prise.

 

D'ailleurs quand tu es en charge combo CCS quand tu ouvres ta voiture la puissance de charge ne descend pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, kleag a dit :

Mais pourquoi donc "messieurs qui prêteraient vie voiture à votre femme" ?

Ce peut être l'inverse et Madame peut être bien meilleure en mécanique que Monsieur !

Ces a priori m'irritent.

Amicalement,

Gaël

Peut-être, mais ce n'est pas le cas général, aucun à priori, et aucune raison de s'en irriter.

Très amicalement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PHILIPPE50 a dit :

      "  D'où l'importance d'avoir bien visualisé l'emplacement de la tirette sous le capot moteur ... "    En effet, je suis tout à fait d'accord....mais, alors que j'ai la voiture depuis 1 an et demi, je n'ai pas encore pu localiser exactement cet emplacement.

          Pourrais-tu ajouter une photo indiquant le point précis de la "tirette" à manipuler ?  Merci d'avance (pour moi et sans doute beaucoup d'autres...) 

 

Cerclée en rouge.

20200920_144111 mod.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, npir a dit :

Pour le combo CCS le verrouillage déverrouillage ne libère pas la prise.

 

D'ailleurs quand tu es en charge combo CCS quand tu ouvres ta voiture la puissance de charge ne descend pas.

Bien d'accord, mais quand on est dans la m...e, on essaye tout, même le plus improbable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Electricite verte a dit :

Bien d'accord, mais quand on est dans la m...e, on essaye tout, même le plus improbable!

C'était juste pour le rappeler et éviter que quelqu'un ne pense que ça a un effet.

Merci pour la photo 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Electricite verte a dit :

Cerclée en rouge.

20200920_144111 mod.jpg

     Merci pour ta photo... Je vais pouvoir enfin débrancher en urgence aucas où ..

 

      Toutefois :   .

Il y a 5 heures, npir a dit :

Pour le combo CCS le verrouillage déverrouillage ne libère pas la prise.

 

D'ailleurs quand tu es en charge combo CCS quand tu ouvres ta voiture la puissance de charge ne descend pas.

      J'ignorais...   Il m'est d'ailleurs arrivé une fois de ne pas pouvoir débrancher le combo...Je ne comprenais pas pourquoi, et sur le chargeur il n'y avait aucun système pour arrêter la charge !!!  J'avais beau allumer le bouton en bas à gauche du volant pour permettre de débrancher: impossible. A ette occ

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PHILIPPE50 a dit :

     Merci pour ta photo... Je vais pouvoir enfin débrancher en urgence aucas où ..

 

      Toutefois :   .

      J'ignorais...   Il m'est d'ailleurs arrivé une fois de ne pas pouvoir débrancher le combo...Je ne comprenais pas pourquoi, et sur le chargeur il n'y avait aucun système pour arrêter la charge !!!  J'avais beau allumer le bouton en bas à gauche du volant pour permettre de débrancher: impossible. A ette occ

 

Oups...      A cette occasion  j'ai cherché désespérément la "tirette" que je n'ai pas trouvée....( Selon npir cela ne m'aurait pas aidé.)  La solution était de rentrer dans le menu et de programmer une charge inférieure au contenu de la batterie: résultat la charge a stoppé et j'ai pu enfin débrancher.   C'est curieux ces chargeurs qui chargent uniquement jusqu'au "plein" de la batterie, et qui n'ont pas de moyen d'arrêter la charge!!!

       (Je précise que c'était un chargeur Leroy Merlin en Espagne   - GRATUIT )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, PHILIPPE50 a dit :

..( Selon npir cela ne m'aurait pas aidé.) 

??????

La tirette relâche la prise, je n'ai jamais dit le contraire.

C'est le déverrouillage de la voiture qui ne libère pas les prises combo CCS (alors que ça le fait avec les T2).

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les bornes DC, c'est normalement la borne qui contrôle le verrouillage, de manière à ne pas pouvoir arracher la prise si le courant passe dedans,  ce qui endommagerait les connexions DC.

Je doute que le déverrouillage manuel T2 libère le combo DC.

 

Modifié par arnaud v8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, PHILIPPE50 a dit :

C'est curieux ces chargeurs qui chargent uniquement jusqu'au "plein" de la batterie, et qui n'ont pas de moyen d'arrêter la charge!!!

Généralement tu as un bouton stop sur l'écran de la borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement tu as un bouton stop sur l'écran de la borne.
Oui, il faut s'identifier avec le même badge avant pour qu'il apparaisse, c'est pas toujours intuitif.
(tout ça pour qu'on te stoppe pas la charge quand t'es pas là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jpp59 a dit :

l faut s'identifier avec le même badge avant

Sur une borne lidle 50kW même pas la peine.

(Ou malheureusement pas la peine, n'importe qui pouvait arrêter la charge. Mais bon elle était limité a 30 minutes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, arnaud v8 a dit :

Pas d'arrêt d'urgence ? 

Non? aucun ... (charge 7kW...) Le chargeur est installé pour une charge "au plein"   c a d qu'il faut, soit commander l'arrêt de charge dépuis la voiture, soit programmer au %age souhaité...(et calculé pour être atteint à l'heure où l'on pense récupérer la voiture. Ce que j'ai fait, c'est programmer pendant la charge, jusqu'à descendre sous le %age déjà atteint: et là miracle, la charge s'arrête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2020 à 20:34, jpp59 a dit :
Le 20/09/2020 à 19:29, arnaud v8 a dit :
Pas d'arrêt d'urgence ? 

De plus en plus de borne mettent le bouton derrière une vitre pour éviter les petit malin qui l actionne pour voler la charge.

Leur borne brûlera en cas de défaut car personne n'essaiera de démonter la vitre sur un départ de feu...

Un arrêt d'urgence doit rester simple à actionner, sinon autant ne pas en mettre.

Les bornes chez Auchan étaient comme ça, mais les utilisateurs ont rapidement supprimé les vitres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.