Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Impacts de la situation au proche-orient sur les achats de VE

Featured Replies

Posté(é)
il y a 28 minutes, doudous74 a dit :

C'est très bien la marche à pied... Surtout quand on voit le nombre de gens en parfaite condition physique qui prennent leur voiture pour faire trois kilomètres...

à qui le dis tu : j'avais une boulangerie à moins de 2 km de chez moi, mais sur la première partie du trajet, aucun accotement stabilisé, avec un rond point qui est la sortie de la RN176 pour Dinan centre donc en plus des tracteurs et véhicules locaux il y a les touristes et les camions de livraison, et un passage sous un pont sans accotement.
Elle est fermée depuis 1 an, et nous n'avons toujours pas trouvé de boulangerie de remplacement ne nécessitant pas 30 min pour un A/R en centre ville. Depuis le pain provient du magasin bio, mais fini les viennoiseries et les baguettes et bienvenu aux boules de 400 ou 800 grammes 🫣

Posté(é)
Il y a 4 heures, cassios a dit :

Attention, n'oubliez pas que la Chine utilise énormément le charbon à coté pour lisser sa production et ce charbon vient en grande partie de son sol.

En France, on a pas de charbon pour lisser la production, on utilise des centrales au gaz pour cela, du gaz qu'on paie très cher à l'étranger.

Car le problème des énergies renouvelables, c'est que la production est aléatoire, cela peut des fois produire pas assez et des fois produire beaucoup trop (imaginez une journée ensoleillée avec du vent et une température parfaite où personne n'allume ni chauffage ni climatisation).

Une trop forte production peut poser des problèmes de stabilité dans un réseau qui est relié au nucléaire (les centrales nucléaires sont pas faites pour être allumées et éteintes sans arrêt).

Quand à l'adoption trop lente du VE, cela vient tout simplement du fait qu'on a des prix très hauts (que ce soit en VE ou thermiques), qu'on a pas accès aux véhicules chinois pas cher et qu'on a une population qui est en plein appauvrissement.

L'avenir en France, c'est la marche à pied (et possiblement avec des semelles trouées).

Chaque pays a une situation différente sa géographie son passé… ils est effectivement très difficile de comparer point par point. Par contre l’évolution et les résultats eux sont mesurable et comparables.

un exces d’électricité ENRs n’est pas un problème technique car il n’y a rien de plus facile techniquement pour en réduire la production. C’est un problème de coût rien de plus. Il manque de production est effectivement plus problématique. Car le stockage longue durée est plus difficile.

La France est une cigale qui chante toute l’année et depuis quelques dixaines d’années déjà. Une partie très importante de la population est en difficulté car elle n’a pas travaillé assez pour prévenir l’hiver du dérèglement climatique. Les guerres et autres tensions étaient totalement évidentes. Ok quand où et avec quel intensité très difficile à définir. Et certains pensent encore que les choses peuvent s’améliorer en étant encore de plus grosses cigales!

Toutes les solutions existent depuis des dixaines d’années combien ont été utilisé sérieusement dans nôtres pays?

On a toujours céder à la facilité plutôt qu’à l’efforts.

Aujourd’hui encore il se vend en France des véhicules neufs thermiques. C’est de l’irresponsabilité total de tous les acteurs de prêt comme de loin par exemple. Comment peut-on avoir le culot de pleurnicher sur notre sort.

Et pendant ce temps là, on cherche toujours un bouc émissaire à la flambée du prix du pétrole!

Quand on regarde la courbe d’hier ce n’est pas un manque de solaire mais bien autre chose pour éviter la consommation de gaz qui nous manquera cet hiver.

IMG_4715.jpeg

IMG_4714.png

Modifié par rv45bis

Posté(é)
Le 14/09/2026 à 11:26, cassios a dit :

Au final, on utilise encore plus nos voitures puisqu'on a quasi un budget 0 en carburant

C'est typiquement un effet rebond lié au passage à la voiture électrique, et qui va grignoter une partie des gains espérés en termes de pollution et émissions de CO2.

Le 14/09/2026 à 11:26, cassios a dit :

3) pour les cyclistes, j'en étais un quand j'étais collégien/lycéen (il y a 35 ans minimum) et mes camarades et moi, on s'arrêtait TOUS aux feux rouges avec nos vélos.

Mouais... Il y a 35 ans, il n'y avait quasiment aucun vélo sur les routes par rapport à maintenant, les limites de vitesse étaient largement méprisées par les automobilistes qui roulaient facilement à 80km en ville. S'arrêter à un feu rouge à vélo était un réflexe de survie, et c'était obligatoire (pas de panneaux M12 à l'époque). Rien à voir avec la situation actuelle.

image.png

Il faut tenter l'expérience suivante : être à vélo à un feu rouge, en ville, sur un carrefour où il n'y a pas de piste cyclable, et vouloir tourner à gauche. Au moment où le feu passe au vert, on s'engage dans l'intersection et on doit attendre que le flot de voitures qui vient d'en face s'arrête pour tourner à gauche. Pendant ce temps, il y a des voitures qui attendent derrière toi, d'autres qui te passent à droite, let celles qui arrivent en face. Parfois ce sont des bus ou des PL. Idéalement, il faut tendre le bras gauche pour indiquer son intention de tourner.

Tout ce monde te frôle plus ou moins près, plus ou moins vite. Si tu perds l'équilibre, tu es mort. L'expérience est encore plus marquante avec des enfants.

Dans ce cas, je franchis le feu rouge dès qu'il y a une opportunité que je juge sans risque (souvent quelques secondes avant que le feu passe au vert).

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.