Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Impacts de la situation au proche-orient sur les achats de VE

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 2 heures, Spif a dit :

Littéralement 1000€ de plus pour 1000L, soit 1600€/an. A ce tarif, une pac + cumulus (hybride ou pas) seront, je l'espère, vite rentabilisés.

J'ai fait mes calculs. Dans mon cas (similaire - 1500 L / an), c'est rentabilisé immédiatement grâce à un pret à taux zero et 5000€ de subventions. Le cout mensuel de remboursement du PTZ + conso électrique est inférieur au cout de conso de fioul. je gagne de l'argent dès le premier mois, sans avoir à débourser un centime de mon épargne.

Et c'est sans compter le fait que

• ma chaudière fioul a surement plus de 35 ans (je ne sais pas précisément, elle était avec la maison achetée il y a 20 ans) et va tomber en panne du jour au lendemain

• mon eau chaude sera également moins chère à produire (surtout l'été où je coupe la chaudière et c'est une résistance qui chauffe)

• moins de pollution dans la maison (la chaudière est dans la buanderie, le linge qui y sèche sent un peu le fioul; la cuve également, donc quand on la remplit ça pue pendant une semaine et c'est surement pas bon pour les poumons)

• et même d'un point de vu sonore je vais y gagner. J'entend ma chaudière à chaque démarrage. Ma PAC est un modèle ultra silencieux (et de toute façon à l'extérieur)

Modifié par JohnJohnFR

Posté(é)
il y a 24 minutes, JohnJohnFR a dit :

J'ai fait mes calculs. Dans mon cas (similaire - 1500 L / an), c'est rentabilisé immédiatement grâce à un pret à taux zero et 5000€ de subventions. Le cout mensuel de remboursement du PTZ + conso électrique est inférieur au cout de conso de fioul. je gagne de l'argent dès le premier mois, sans avoir à débourser un centime de mon épargne.

Et c'est sans compter le fait que

• ma chaudière fioul a surement plus de 35 ans (je ne sais pas précisément, elle était avec la maison achetée il y a 20 ans) et va tomber en panne du jour au lendemain

• mon eau chaude sera également moins chère à produire (surtout l'été où je coupe la chaudière et c'est une résistance qui chauffe)

• moins de pollution dans la maison (la chaudière est dans la buanderie, le linge qui y sèche sent un peu le fioul; la cuve également, donc quand on la remplit ça pue pendant une semaine et c'est surement pas bon pour les poumons)

• et même d'un point de vu sonore je vais y gagner. J'entend ma chaudière à chaque démarrage. Ma PAC est un modèle ultra silencieux (et de toute façon à l'extérieur)

Très bien, mais fait attention toutefois à la prime rénove le remboursement par EDF si c’est ton opérateur, peut prendre un certain temps et même un temps certain que je suis même incapable de définir sauf que c’est plus de 6 mois après la réception des travaux et le règlement de la facture de ton installateur.

Il faut donc que tu payes l’intégralité avec un possible remboursement à la Saint Glin-Glin!🤯 dans le meilleur des cas. Alors pour récupérer les 5000€ il faut y croire très très fort!

Posté(é)
Il y a 2 heures, JohnJohnFR a dit :

Ca fait 4-5 ans que j'ai installé des ventilateurs de plafond dans chaque pièce principale (salon et chambres). C'est magique, et ça consomme 0,03 kW chacun.

On y a pensé cet été avec madame, lors de la canicule de juin qui a été la plus terrible en Bretagne, non par sa température que par le taux d'humidité qui allait avec. On utilisait alors un ventilo sur pied, efficace pour la sensation de fraicheur, mais appareil bruyant, contrairement à son cousin plafonnier. On a fait isoler les rampants en nov 2024 avec de la laine de bois, on a immédiatement senti la différence. Mais du coup, le sujet est un peu passé en stand-by. Installer un ventilo de plafond est plus simple et moins couteux qu'une clim. Dans notre cas particulier, comme je disais plus haut, c'est juste la configuration des pièces qui fait naitre cette opportunité ; on n'est pas des fana de la clim, même si c'est très utile dans certaines situations. Typiquement, on préfère rouler fenêtres ouvertes que de mettre la clim (bon, bien sûr, sur autoroute, on se ravise 😁.

Il y a 1 heure, JohnJohnFR a dit :

Merci pour ce retour. On a une cuve de 1500L, et au bout de 5 ans j'en était arrivé à la constatation qu'on consommait 1000L par an, ecs + chauffage. J'étais resté au fait que les aides étaient aujourd'hui uniquement attribuées si on faisait des travaux par bouquets. Je vais me renseigner, on a un conseiller à la comcom qui m'a déjà aidé lors de mon choix de solution solaire. Mais si ça coute mensuellement moins cher que l'équivalent fioul, ya plus a réfléchir, même si ça fait toujours ch... de jeter un appareil qui fonctionne impec.

Il y a 1 heure, rv45bis a dit :

Très bien, mais fait attention toutefois à la prime rénove le remboursement par EDF si c’est ton opérateur, peut prendre un certain temps et même un temps certain que je suis même incapable de définir sauf que c’est plus de 6 mois après la réception des travaux et le règlement de la facture de ton installateur.

+1, je peux confirmer, l'isolation de rampants dont je parlais a pris une plombe pas possible par les services d'EDF pour l'étude et la validation du dossier. Plus de 6 mois clairement, mais ils fonctionnent par lot : si quelques projets dans le lots sont déjà hors des clous, le lot entier est rejeté, et le temps qu'il réassignent ton dossier à un nouveau lot... Pas de bol, mais ça arrive en effet. Si l'aide est d'un montant important, il faut en effet pouvoir assumer de ne pas le percevoir tout de suite. M'enfin, c'est toujours mieux que d'aller harceler le menuisier a 7h du mat à son dépôt pour qu'il signe une attestation. J'ai eu à le faire, face à une tête de cochon, faut savoir garder son calme... ⚔️ 🔫 💣🔪 😠 🤬

Posté(é)

Pour revenir sur le sujet, si même les truands de la finance se posent des question, ça en dit long à quel point on se fait enf...

Le carburant flambe beaucoup plus que le pétrole brut et ça intrigue les banquiers centraux (BFM)

Le Brent a franchi ce mercredi matin la barre des 100 dollars le baril, porté par l’escalade militaire entre les États-Unis et l’Iran. Mais la hausse du pétrole brut n’explique qu’une partie de l’envolée des prix à la pompe. Le monde manque surtout de capacités pour transformer le brut en essence et en gazole.

[...]

Le monde manque surtout de carburants raffinés

La hausse du pétrole brut ne raconte cependant qu’une partie de l’histoire. Les consommateurs n’achètent pas directement du brut : ils achètent de l’essence, du gazole ou du fioul, qui doivent d’abord être produits par des raffineries. Or le marché mondial manque actuellement davantage de produits raffinés que de pétrole brut. Plusieurs raffineries du Moyen-Orient et de Russie ont été endommagées ou fonctionnent au ralenti.

[...]

C’est à Rotterdam, marché de référence pour l’Europe, que cette pénurie apparaît le plus clairement. Le prix de gros du gazole évolue autour de 175 dollars le baril, soit environ 75 dollars de plus que le Brent, selon les données compilées mercredi par Bloomberg. Cet écart, appelé "marge de raffinage" ou "crack spread", n’était que de 21 dollars le baril le 2 janvier. Il a donc plus que triplé depuis le début de l’année et atteint des niveaux exceptionnels.

Cette prime ne correspond pas intégralement au bénéfice net des raffineurs. Elle représente l’écart brut entre la valeur du carburant produit et celle du pétrole utilisé, avant la prise en compte des coûts de fonctionnement, d’énergie, de transport et de maintenance. Elle constitue néanmoins un indicateur très concret de la pénurie de capacités de raffinage.

Cette tension explique pourquoi le gazole augmente aujourd’hui plus rapidement que l’essence en France. Son prix a gagné plus de 12 centimes par litre en un mois. Elle signifie également que les carburants pourraient rester chers même si le Brent se stabilisait ou refluait légèrement.

Bref, la conjoncture pousse clairement à se sevrer, pour rouler ou se chauffer. Même si la guerre s’arrêtera le lendemain des midterms comme l'a vu le glorieux président du monde, il faudra du temps avant que ça baisse.

Et comme ça ne s’arrêtera pas en novembre, ben... 💸

Posté(é)

sur LCI : Crise du pétrole : vers un carburant à 3€ le litre ?

Je ne l'ai pas encore regardée, donc je n'ai aucun avis sur cette heure de vidéo.

Posté(é)
Il y a 9 heures, JohnJohnFR a dit :

Il y a une alternative à la clim.

oui,

je me chauffe avec un poêle à bois qui produit aussi de l'eau chaude, et mes émetteurs ne sont pas des radiateurs ou des planchers chauffants mais des murs chauffants.
Donc, comme j'avais prévu, d'ici deux ans, d'avoir des cuves béton pour stocker l'eau de pluie, je vais augmenter le volume d'eau de pluie stockée et les jours de canicule je ferais circuler de l'eau de pluie filtrée fraîche parce que sortie d'une cuve enterrée en béton. Et si les canicules durent trop longtemps j'aurais la possibilité de puiser de l'eau plus fraîche dans le puits. Et il sera toujours possible de refroidir l'eau avant de l'envoyer dans les murs.

un exemple de mur chauffant en cours de mise en place :
un panneau rigide d'isolant en fibres de bois est fixé sur le mur, des rails plastiques permettent d'accrocher un tuyau en PER multicouches qui contiendra l'eau chaude, ou froide, et c'est enduit ensuite en terre crue, provenant du terrain autour de la maison. Une fois sèche l'argile est badigeonnée à la chaux colorée avec de la terre du terrain afin d'obtenir un blanc cassé.

Mur chauffant en cours chambre.JPG

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.