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Forum • Impact des charges rapides (30') sur durée de vie batteries

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Bonjour,

 

Futur utilisateur d'une LEAF 30Kw (je la réceptionne dans 1 mois ), je souhaiterai avoir votre retour d'expérience sur l'impact, en terme de durée de vie des batteries, en fonction du type de charge employé, charge lente (normale) et charge rapide.

En clair, ne faire que des charges rapides (lors de mes courses, sur le chargeur du magasin) n'aurait il pas un impact négatif sur la durée de vie de mes batteries ???

Cordialement

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Bonjour

suite à mon expérience et celle de mon gendre, 2 régions différentes, mais usage journalier identique

je dirais que

les charges rapide n'on pas d'incidence sur l'usure, pour peu qu'elle soit réalisée à température "normale"

l'utilisation et la recharge quotidienne userais moins la batterie, que l'usage partiel et recharge 1 à 2 fois par semaines

mais ce ne sont que 2 expériences sur des milliers de voitures en circulation

perte du premier point de SOH sur nos leaf1 de 2012 vers 65000kms

revente autour de 80000kms sans perte du second

 

voir d'autre réponses sur ce sujet

tesla-model-s/degradation-de-la-batterie-d-une-tesla-model-s-t6099.html

Patrick

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ça dépend ... t'en fais une par jour ? là est la question.

 

Moi, la recharge rapide à 43kW, c'est 1 toutes les 2 semaines = 0 impact par rapport aux charges journalières.

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Bonjour,

Sur les manuels du conducteur des modèles 2016 en ce qui concerne le chapitre "durée de vie de la batterie li-ion" la seule restriction concernant l'usage de charges rapides répétées est d'éviter une élévation de température excessive. Au chapitre "charge rapide" il est spécifié: "la charge rapide est possible (même plusieurs fois par jour) si la température de la batterie n'est pas proche de la zone rouge" . Il faut rappeler que Nissan a vécu avec la leaf des heures difficiles au Canada (dues au climat spécifique): je ne pense pas qu'ils écriraient de telles affirmations s'ils craignaient un retour de bâton...

Maintenant, à l'usage, il est 100 fois plus pratique de profiter des heures nocturnes pour recharger tranquillement chez soi à l'aide du CRO. De plus compte tenu du nombre de Chademo, il n'est pas très sympa de squatter les bornes existantes quand on peut l'éviter!

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il commence a se dire sur certain forums que la lead 30 perdrait rapidement de la capacité .

alors tout ce qui pourrait éviter la chute plus rapide sera le bienvenu

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il commence a se dire sur certain forums que la lead 30 perdrait rapidement de la capacité .

alors tout ce qui pourrait éviter la chute plus rapide sera le bienvenu

Bonjour

quelles sont les propos tenus?

impression qui serai du aux baisse de température , et donc "normale"

sensation d'autonomie très importante et baisse de l'éco-conduite ?

ou lecture à l'aide d'un OBDII et le logiciel spyleaf , par exemple ???

Patrick

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Bonjour ,

 

Merci pour vos réponses et récits de vos expériences personnelles.

Pour SoulEV2016, Je compte faire sensiblement une à deux charges rapides par semaine (quand on va faire les courses à Auchan qui est équipé d'une borne rapide, gratuite de sur-quoi ))

Donc, je pense que l'impact sera nul, voir faible.

 

Cordialement

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de "sur-quoi" ? non certainement pas! vous vouliez peut être écrire de surcroit ?

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ça dépend ... t'en fais une par jour ? là est la question.

Moi, la recharge rapide à 43kW, c'est 1 toutes les 2 semaines = 0 impact par rapport aux charges journalières.

Tu te compares avec quoi ?

Comment tu peux dire que cela n'a aucun impacts ?

 

 

Il faudrait faire de vrai test, un poil scientifique pour affirmer cela.... avec une expérience d'un ans sur une SoulEV, je ne vois pas ce qui permet d'affirmer que 1 recharge rapide par semaine sur une leaf n'aura aucun impact sur la batterie après 3 ans...

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Non ... mais certains constructeurs de cellules ... sont plus causant que le premier constructeur de voiture électrique par contre.

 

C'est comme ça qu'on choisit, aussi.

 

kia-soul-ev/sk-innovation-s-engage-a-3000-cycles-en-2c-2c-t5721.html

 

De plus, sur une Leaf, le seul problème est l'élévation de température du pack lors de la recharge rapide.

 

Hors, tant que l'on ne roule pas sur autoroute à 150 puis qu'on fait une charge rapide (forte décharge/forte recharge) ... il n'y a pas d'élévation de température qui permet d'obtenir un plaquage des anodes (vieillissement accéléré).

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Bonjour

en 2013 lors de mon voyage du pas de calais en Vendée, j'ai alterné roulage, charge rapide/accélérées/lente sur les 30 heures du voyage

la batterie n'a jamais dépassé 35°C (vue sur spyleaf)

sur la période de 3 ans j'ai du faire environ 50 à 60 QC et toujours charger à 100%

et je n'ai perdu le premier point de SOH qu'a >65000kms et 3 ans

mon gendre, dans la même période, n'a jamais fait de charge rapides et lui aussi à perdu le premier point de SOH comme moi , même distance, même âge

je pense personnellement que c'est l'âge qui compte le plus , mais aussi la façon de maintenir la charge de la batterie. à peine arrivé à destination, je branche la voiture , et si batterie trop basse , je lance la charge immédiatement, sinon je laisse la programmation en heures creuse (mon gendre fait idem)

Patrick

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en 2013 lors de mon voyage du pas de calais en Vendée, j'ai alterné roulage, charge rapide/accélérées/lente sur les 30 heures du voyage

la batterie n'a jamais dépassé 35°C (vue sur spyleaf)

 

ca n'était surement pas en été

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De toutes les manières, la seule statistique valable sur les électriques, c'est cela : http://www.spritmonitor.de/en/overview/33-Nissan/1296-Leaf.html?minkm=10000&activity=180&sort=3&powerunit=2

 

On ne peut pas raconter des bêtises pendant 10 000 km.

La moyenne d'une globalité fait ressortir la vérité.

 

A partir de 4000 km, on a une vrai moyenne si la personne décrit ses trajets (et ne fait pas une somme mensuelle).

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en 2013 lors de mon voyage du pas de calais en Vendée, j'ai alterné roulage, charge rapide/accélérées/lente sur les 30 heures du voyage

la batterie n'a jamais dépassé 35°C (vue sur spyleaf)

 

ca n'était surement pas en été

Bonjour

Fin septembre , la plus forte température étais dans le parking souterrain d'Angers

patrick

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Il y a tellement de paramètres possible... il faudrait des tests sur des centaines de voitures.

Mais dans la littérature sur les batteries on trouve tous les points suivants, qui peuvent faire diminuer les performances des batterie

- La temps est LE paramétrè majeur. (plus important que le nombre de cycle)

- Le nombre de cycle.

- Les charges "trop" rapides ne sont pas bonne pour les batteries

- Les charges trop lente aussi...

- Les décharges trop rapide. (mais sur une voiture, on ne décharge jamais à plus de 1c, donc, cela ne joue pas)

- Il faut mieux rester entre 20 et 80%. (c'est moins vrai pour les batteries récentes)

- Pour du "stockage" (plusieurs semaine sans utilisation), il faut stocker entre 50% et 60%

- la température joue aussi beaucoup (celle du stockage, de la charge et de la décharge)

- Il n'y a pas d'effet memoire pour les batteries lithium, (donc pas besoin de faire des recharges de 0% à 100% regulierement, comme pour les batterie au Nickel). Au contraire, c'est mauvais.

 

mais tout cela dépend aussi beaucoup du type précis de batterie... donc très très difficile de faire des généralités.

puis, même pour un constructeur identique, il peut y avoir des différences entre 2 voitures... voir entre 2 packs d'une batterie de la voiture...

 

C'est donc pas ici, (malheureusement) que tu pourras avoir des réponses, mais sur des tests de fabricants de batterie... qui sont souvent très secret...

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Reste à définir "trop" rapide. Et si, on décharge et charge à plus de 1C, puisqu'on charge à 2C (50kW pour 25kWh) et on décharge jusqu'à presque 4C (90kW pour 25kWh)

Pour le reste je pense comme toi que c'est le temps qui passe l'ennemie numéro 1 de nos batteries.

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on décharge jusqu'à presque 4C (90kW pour 25kWh)

Oui, mais uniquement Sur des temps très court... si on dechargeait a 4C en continue, on déchargerait toute la batterie en 15 minutes... Même a 130km, on a heureusement un peu plus d'autonomie !

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