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Forum • Il faut oser... Conversion de flotte pro en Tesla Model X

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La société qui s'y est attelée s'appelle Layer3 (http://corp.layer3tv.com/#aboutus).

 

Et leur objectif est de remplacer leur flotte de véhicules utilitaires par des Tesla Model X, au nombre de... 100, rien que ça.

 

Il faut oser quand même. Et à ce sujet, je m'étonne que Tesla n'ait pas dans ses cartons un projet pour remplacer nos "vieux" utilitaires européens ("euroboxes" comme on dit en anglais) par de l'électrique. Car, il faut être lucide, les offres électriques de véhicules pro sont franchement risibles (Peugeot Partner, Renault Kangoo...).

 

Sur ce marché seul, Tesla pourrait se faire des c**illes en or, mais au lieu de ça ils développent un pickup :/

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Sur ce marché seul, Tesla pourrait se faire des c**illes en or, mais au lieu de ça ils développent un pickup
Ben oui, aux US, les pickup sont nos utilitaires européens... Maintenant Renault et PSA viennent de sortir de petits utilitaires et si notre beau Ministre de l'Ecologie a les couilles de virer la TVA déductible sur le diesel mais aussi de mettre des malus sur les pickup soit disant "utilitaires" (donc sans malus actuellement) et bien les pro pourront enfin se tourner vers les utilitaires VE.

 

Concernant les flottes de VE, vu les intérêts fiscaux nouveaux depuis début 2017 (amortissement de 3.000€ au lieu de 9.900€, amortissement des batteries, etc), ça va venir très vite mais il faut le temps de changement des flottes, donc plus d'effet en fin d'année voir 2018 avec un peu de concurrence en VE dont l'Opel Ampera-e !

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Sur ce marché seul, Tesla pourrait se faire des c**illes en or, mais au lieu de ça ils développent un pickup
Ben oui, aux US, les pickup sont nos utilitaires européens... Maintenant Renault et PSA viennent de sortir de petits utilitaires et si notre beau Ministre de l'Ecologie a les couilles de virer la TVA déductible sur le diesel mais aussi de mettre des malus sur les pickup soit disant "utilitaires" (donc sans malus actuellement) et bien les pro pourront enfin se tourner vers les utilitaires VE.

 

Concernant les flottes de VE, vu les intérêts fiscaux nouveaux depuis début 2017 (amortissement de 3.000€ au lieu de 9.900€, amortissement des batteries, etc), ça va venir très vite mais il faut le temps de changement des flottes, donc plus d'effet en fin d'année voir 2018 avec un peu de concurrence en VE dont l'Opel Ampera-e !

 

Je crois que tu as oublié un 0 à "3.000€", c'est plus 30.000€.

 

En effet il serait temps de s'y mettre au camionnette électrique.

Nous par exemple on serait pour investir dans ce type de VE (nous sommes dans le bâtiment) mais ils sont légèrement en deçà de ce qu'on attend en terme d'autonomie.

Le master aura 200km NEDC, ils savent qu'en hiver ca donnera à peu près 100km réel. A cela vous ajouter le faite que ce type de véhicule transporte des charges lourdes (c'est pour ca qu'on les achète, espace = stockage)? En gros si on rempli le véhicule en hiver il va nous rester 50km d'autonomie???

Alors que pourtant ils peuvent pas nous dire qu'ils peuvent pas stocker de batterie dans un planché de camionnette. On peut y mettre sans forcer 120kw au plancher.

En gros on attend qu'ils arrêtent de se foutre de nous.

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[...]Nous par exemple on serait pour investir dans ce type de VE (nous sommes dans le bâtiment) mais ils sont légèrement en deçà de ce qu'on attend en terme d'autonomie.

Le master aura 200km NEDC, ils savent qu'en hiver ca donnera à peu près 100km réel. A cela vous ajouter le faite que ce type de véhicule transporte des charges lourdes (c'est pour ca qu'on les achète, espace = stockage)? En gros si on rempli le véhicule en hiver il va nous rester 50km d'autonomie???

Alors que pourtant ils peuvent pas nous dire qu'ils peuvent pas stocker de batterie dans un planché de camionnette. On peut y mettre sans forcer 120kw au plancher.

En gros on attend qu'ils arrêtent de se foutre de nous.

 

Exactement. Et d'ailleurs c'est 120 kWh.

 

En plus de ça, vu la surface au sol d'un Master, mettons, et la "hauteur sous plancher", on pourrait même caser 200 kWh sans problème, je pense.

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[...]Nous par exemple on serait pour investir dans ce type de VE (nous sommes dans le bâtiment) mais ils sont légèrement en deçà de ce qu'on attend en terme d'autonomie.

Le master aura 200km NEDC, ils savent qu'en hiver ca donnera à peu près 100km réel. A cela vous ajouter le faite que ce type de véhicule transporte des charges lourdes (c'est pour ca qu'on les achète, espace = stockage)? En gros si on rempli le véhicule en hiver il va nous rester 50km d'autonomie???

Alors que pourtant ils peuvent pas nous dire qu'ils peuvent pas stocker de batterie dans un planché de camionnette. On peut y mettre sans forcer 120kw au plancher.

En gros on attend qu'ils arrêtent de se foutre de nous.

 

Exactement. Et d'ailleurs c'est 120 kWh.

 

En plus de ça, vu la surface au sol d'un Master, mettons, et la "hauteur sous plancher", on pourrait même caser 200 kWh sans problème, je pense.

 

Oui c'est sur, après je ne voulais pas trop m'avancer concernant le stockage, dans ma tete j'avais l'exemple d'une tesla S ou X avec 100 kwh. Du coup 120kwh dans une camionnette ca me paraissait pas mal de m'avancer sur ce chiffre.

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En plus de ça, vu la surface au sol d'un Master, mettons, et la "hauteur sous plancher", on pourrait même caser 200 kWh sans problème, je pense.
Ben oui, y aurait tellement de poids de batterie que l'on ne pourrait plus mettre de poids à transporter...

Toujours le "problème" d'autonomie alors que sur ce forum "tout le monde" dit que c'est pas un si gros problème vu qu'en moyenne on fait bien moins de 100km par jour...

Poser la question aux postiers (ou gars d'EDF) qui ont de plus en plus de VE dans leur flotte, m'étonnerai que ce soit des 60 voir des 30kWh leur batterie.

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Au salon de l'auto de Bruxelles j'ai vu des camionnettes et petits camions électrique VW mais leurs performances ne sont actuellement guère convaincantes.

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Ben oui, y aurait tellement de poids de batterie que l'on ne pourrait plus mettre de poids à transporter...

 

*non, rien*

Modifié par Invité

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Au salon de l'auto de Bruxelles j'ai vu des camionnettes et petits camions électrique

 

mitsubishi et piaggio font cela depuis 12 ans.

en électrique, oui ... oui.

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mitsubishi et piaggio font cela depuis 12 ans.

en électrique, oui ... oui.

 

Mais ce genre de véhicule est tout simplement inutilisable dans le BTP ; que ce soit électricité, mâçonnerie, etc etc.

 

Dans les cas extrêmes, on parle de plus de 400 km par jour en déplacements, dont un gros tiers bien chargé à au moins 60% du PTAC.

 

Vu la technologie dispo aujourd'hui, c'est faisable, tout simplement. Dans un véhicule du format même d'un Renault Master ou autre, "caser" 200 kWh plus un moteur (voire deux) n'est vraiment pas un problème.

 

Mais personne ne le fait. Pourquoi ? Mystère.

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Bonjour

Tout simplement parce qu'ils imagine n'y qu'il n'y a pas de clients pour cela

Tout comme ils pensais que les VE , c'est uniquement pour la ville et en voiture secondaire

C'est l'erreur de projection des décideurs qui fait que l'on avance à la vitesse de l'escargot au repos dans le monde du ve

Patrick

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En plus de ça, vu la surface au sol d'un Master, mettons, et la "hauteur sous plancher", on pourrait même caser 200 kWh sans problème, je pense.
Ben oui, y aurait tellement de poids de batterie que l'on ne pourrait plus mettre de poids à transporter...

Toujours le "problème" d'autonomie alors que sur ce forum "tout le monde" dit que c'est pas un si gros problème vu qu'en moyenne on fait bien moins de 100km par jour...

Poser la question aux postiers (ou gars d'EDF) qui ont de plus en plus de VE dans leur flotte, m'étonnerai que ce soit des 60 voir des 30kWh leur batterie.

 

Il est vrai que beaucoup disent (dont je ne fais pas partie) que lorsqu'on a un VE pour simplement rouler en ville il est inutile d'avoir une grosse batterie/autonomie mais pour une camionnette dans laquelle nous devons (mon métier en tout cas) charger des matériaux assez lourd et travailler dans toute l'ile de France c'est très important d'avoir minimum 200km REEL d'autonomie en hiver.

 

Exemple : On a des chantiers à Versailles (78) et nous sommes à Chelles (77), ca fait 55km réel pour y allez et 55km réel pour revenir (et cela sans ajouter le fait que je peux déplacer mes gars dans la journée pour allez sur d'autre chantier ou allez chez des fournisseurs), à cela tu ajoutes le froid de l'hiver et le poids dans la camionnette ba le calcul est vite fait.

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Juste une correction récurrente...

 

[...]

Exemple : On a des chantiers à Versailles (78) et nous sommes à Chelles (77), ca fait 55km réel pour y allez et 55km réel pour revenir (et cela sans ajouter le fait que je peux déplacer mes gars dans la journée pour allez sur d'autre chantier ou allez chez des fournisseurs), à cela tu ajoutes le froid de l'hiver et le poids dans la camionnette ba le calcul est vite fait.

 

"aller"

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Juste une correction récurrente...

 

[...]

Exemple : On a des chantiers à Versailles (78) et nous sommes à Chelles (77), ca fait 55km réel pour y allez et 55km réel pour revenir (et cela sans ajouter le fait que je peux déplacer mes gars dans la journée pour allez sur d'autre chantier ou allez chez des fournisseurs), à cela tu ajoutes le froid de l'hiver et le poids dans la camionnette ba le calcul est vite fait.

 

"aller"

 

Tu as bien fait, surtout qu'elle est grossière celle ci

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