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Positronik

Il faut bien commencer un jour!

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Bonjour, moi c'est JC

Je l'espère futur rouleur en VE pour me présenter  j' habite en Savoie, où je suis infirmier à domicile.Précisément je suis plutôt en moyenne montagne qu'en station. Pour donner des infos utiles je roule beaucoup... 37000km/ans,(120:jours en moyenne) je travaille environs 25 jours par mois et cela fait beaucoup de kilomètres par toute saison.Je me lance dans le futur achat d'un véhicule électrique...ET se  pose le choix...J'ai étudier la question ,les modèles etc... j'ai essayé ce qui correspondrait à mon type de VT ( une audi A1 1,4 tdi, véhicule plutot "sobre" avec laquelle je roule plutot sage, la vitesse n'est pas mon truc, en revanche le dynamisme, la tenue de route l'est,le confort au quotidien bien sur) J'ai donc essayé opel corsa-e ,sa soeur jumelle la e 208, la mini aussi, et récemment un hyundai kona que je vise en 39kw même si j'ai essayé un 64 avec lequel j'ai pu avoir un essai en 12 et 14 h le temps de remonter chez moi ,le tout pour 64 km fait avec 11,2kwh/100km de moyenne ( étonné)

J'hésite d'ailleurs sur ce véhicule même si un gabarit citadine me semble plus judicieux... mais la à trop de choix...tue le choix....

alors voila pourquoi je suis là....à chercher un début de réponse... en vous remerciant tous et toutes si vous tomber sur mon message.

Bien à tous

JC

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Le 07/07/2020 à 22:13, Positronik a dit :

Bonjour, moi c'est JC

Je l'espère futur rouleur en VE pour me présenter  j' habite en Savoie, où je suis infirmier à domicile.Précisément je suis plutôt en moyenne montagne qu'en station. Pour donner des infos utiles je roule beaucoup... 37000km/ans,(120:jours en moyenne) je travaille environs 25 jours par mois et cela fait beaucoup de kilomètres par toute saison.Je me lance dans le futur achat d'un véhicule électrique...ET se  pose le choix...J'ai étudier la question ,les modèles etc... j'ai essayé ce qui correspondrait à mon type de VT ( une audi A1 1,4 tdi, véhicule plutot "sobre" avec laquelle je roule plutot sage, la vitesse n'est pas mon truc, en revanche le dynamisme, la tenue de route l'est,le confort au quotidien bien sur) J'ai donc essayé opel corsa-e ,sa soeur jumelle la e 208, la mini aussi, et récemment un hyundai kona que je vise en 39kw même si j'ai essayé un 64 avec lequel j'ai pu avoir un essai en 12 et 14 h le temps de remonter chez moi ,le tout pour 64 km fait avec 11,2kwh/100km de moyenne ( étonné)

J'hésite d'ailleurs sur ce véhicule même si un gabarit citadine me semble plus judicieux... mais la à trop de choix...tue le choix....

alors voila pourquoi je suis là....à chercher un début de réponse... en vous remerciant tous et toutes si vous tomber sur mon message.

Bien à tous

JC

Ton profil de circulation correspond bien à l'usage d'un VE (km journalier important et régulier). 

 

En plus, la conduite sur des routes vallonnées est bien plus confortable qu'en voiture thermique (pas de passage de vitesse, frein moteur puissant, couple très important) 

 

Par contre, l'autonomie baisse assez vite avec les températures. Pour l'hiver, il vaut mieux que tu prennes une voiture qui a un peu de marge par rapport à tes km habituels. 

 

Mon conseil : choisi ta voiture et interroge les membres qui ont ce véhicule pour connaître l'autonomie réelle avec ton usage prévu. 

 

Bonne réflexion

 

 

 

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Le 07/07/2020 à 22:13, Positronik a dit :

essayé opel corsa-e ,sa soeur jumelle la e 208, la mini aussi, et récemment un hyundai kona que je vise en 39kw même si j'ai essayé un 64 avec lequel j'ai pu avoir un essai en 12 et 14 h le temps de remonter chez moi ,le tout pour 64 km fait avec 11,2kwh/100km de moyenne ( étonné)

@Positronik je suis curieux de connaître tes impressions relatives pour ces véhicules.

La Kona est particulièrement efficiente, son gabarit est de peu supérieur à celui d'une e 208 : 4,18 m contre 4,05 m et  seulement 5 cm de largeur de différence.

Le diamètre de braquage  : 10,60 m pour la Kona contre 10,40 m pour la e 208, bref l'encombrement n'est pas le handicap de la Kona que du coup je trouve plutôt petite.

Quant à la garde au sol qui a aussi son importance en montagne, elle est proche des 16 cm (158 mm) de la e2008 à laquelle je comparerais la Kona mais le petit SUV Peugeot atteint quand même les 4,30 m.

Aussi en route de montagne une régénération réglée au max. est la plus efficiente et confortable quand on arrive à bien doser l'accélérateur. Concernant le toucher de route, je crois que Peugeot (et du coup l'Opel qui est sur le même châssis avec des réglages plus adaptés autoroute) est un cran au-dessus.

En tout cas, le passage à l'électrique, c'est comme pour la clim ou la boite auto, on n'a plus envie de revenir en arrière surtout avec une recharge à la maison.

Ça s'appelle le progrès, bienvenu dans ce nouveau  monde.

 

Modifié par Francg

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Bonjour et merci pour vos réponses. Merci Yvanc pour ta remarque,merci Francg pour tes informations. Pour l'instant mon choix va se  restreindre entre l'opel corsa e et le kona en 39kw. J'ai un faible pour le kona pour lequel je trouve la régénération très efficiente par rapport aux modèles que je connais,c'est un point positif pour moi car rouler en électrique c'est aussi être vertueux quant à la consommation( perso je préfère me défouler sur ma guitare...électrique :) )

Je me suis aussi posé la question du vieillissement des batteries pour un gros rouleur comme moi qui va manger la garantie des 160000km en 3an et demi. Comment veiller au mieux sur la batterie...les erreurs à éviter etc.. je devrais trouver ici et sur les articles du site. Après c'est le prix du kona en finition creative qui n'est pas donné en tout cas pour mon budget...sauf peut etre véhicue de demo ou de direction...

Affaire à suivre donc...

 

Il y a 8 heures, yvanc a dit :

Ton profil de circulation correspond bien à l'usage d'un VE (km journalier important et régulier). 

 

En plus, la conduite sur des routes vallonnées est bien plus confortable qu'en voiture thermique (pas de passage de vitesse, frein moteur puissant, couple très important) 

 

Par contre, l'autonomie baisse assez vite avec les températures. Pour l'hiver, il vaut mieux que tu prennes une voiture qui a un peu de marge par rapport à tes km habituels. 

 

Mon conseil : choisi ta voiture et interroge les membres qui ont ce véhicule pour connaître l'autonomie réelle avec ton usage prévu. 

 

Bonne réflexion

 

 

 

Pour répondre à Yvanc, j'ai apprécié le dynamisme du chassis de la e208,la corsa me semble plus rigide. Pour moins cher on a une batterie plus conséquente mais j'en reviens au kona question aussi de pratique quand il faut transporter du materiel... ça compte aussi !

merci encore une fois à tous.

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