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pelinquin

IEC62196 mode2 distance miracle ?

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Possédant un chargeur EVSE type1 confectionné par Francky (ampera27), j'en recommande l'usage sans modération.

Avec le réglage (6A,10A,16A) c'est parfait !

 

Je discutais hier avec un responsable de TeslaFrance et il me disait que ce câble ne respectait pas la norme.

Il semblerait qu'il y ait une distance (30cm!) à respecter entre la prise et le dispositif de protection.

 

Est ce que quelqu'un qui a le texte complet de cette norme pourrait me donner le paragraphe sur le mode 2 et concernant cette fameuse distance ?...et les explications ?

Y a t-il une justification (sécurité) à cette contrainte ou-bien est ce juste une frustration d'un des membres du standard, pour faire c.... les gens qui innovent comme Francky et les utilisateurs ?

 

Je pourrais aussi demander quel est l'idiot qui a demandé que le dispositif de protection soit sur le câble ?

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oui la norme dit que le câble doit être sécurisé et hors tension..

les sécurités et relais doivent être avant le câble, ou à quelques cm de la prise coté infrastructure.

pour une simple raison, si quelqu'un met un coup de hache sur ton câble, il ne faudrait pas qu'il s'électrocute (bien que je pense le contraire ^^ )

ce n'est pas pour rien que les CRO constructeur n'ont que 30cm de cordon entre le boitier et la prise 220V

 

Dans ton cas vu que les contacteurs sont dans ta prise T1, ton câbles est sous tension dès qu'il est branché sur la prise secteur même s'il n'est pas branché au véhicule. (alors qu'il ne devrait être sous tension que pendant la charge)

 

mais bon, pour un particulier, on s'en fou un peu ^^ tant qu'il n'y a pas d'accident, (genre ton chien qui mord dans le cable ... )

 

 

(PS : je trouve ce câble très bien)

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@Teirhy.

Qu'une norme vise la sécurité optimale, c'est bien évident, mais elle peut facilement tomber dans le travers de la "sur-spécification" et donc tuer l'innovation...au point de quelquefois desservir la sécurité !

 

 

Il y a des protections électriques (disjoncteur, 30mA) pour justement éviter de s'électrocuter en coupant un cable sous tension. Il semblerait même que l'on puisse avec une gaine double, couper la ligne avant d'arriver aux phases, à la hache ou à la pince coupante.

Le problème est qu'en imposant un boitier sur le cable, on double facilement le poids d'un chargeur "portable"....appelé "mobile charger" chez Tesla par exemple.

 

S'il vous plait, arrêtez de parler de CRO !

La charge "occasionnelle" sur un VE, c'est la charge rapide (TSC, Chademo,...)

Ne tombez pas dans la désinformation "made in Renault" !....à oui, j'avais pas vu....l'ACOZE c'est principalement Renault !

 

Je ne suis pas un simple particulier comme tu le dis, je suis fabriquant de bornes de recharges et mon soucis principal est la facilité de branchement pour l'utilisateur. Le cable EVSE de Francky apporte une réelle plus value, sans concession à la sécurité, mais c'est quand même incroyable qu'il soit entravé par une norme à la ...

 

J'aime bien le critère de Tesla; "un enfant de 12ans doit pouvoir installer l'accessoire ou brancher la voiture"...faites l'essai avec une prise Chademo !

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Alors, déjà, j'ai une Kia, et non une renault, et l'ACOze n'a aucun lien direct avec renault, autre le fait que 99% des membres ont une renault ZE, alors forcement on à des contacts avec renault pour faire bouger certaines choses qui profitent aussi aux nissan flex (DIAC) !!

 

Ensuite le terme de CRO n'est peut-être pas adapté, ok, mais je n'avais pas d'autre terme sous la main, comment t'appelles ça toi ? boitier de recharge ? , c'est long à écrire ....

Et d'après ma notice Kia, la charge normale c'est la charge à 6.6kW.

 

Et sinon, cette norme n'est pas inutile car la protection 30mA c'est bien, mais comment tu peux savoir que la prise sur laquelle tu te branches est protégée ?

Je suis persuadé qu'en france il n'y a pas 50% d'installation protégée, rien qu'autour de moi, si j'enlève les maisons neuves, personnes n'a de 30mA ailleurs que dans la salle de bain, et encore ... chez mes parents, le seul différentiel c'est le 500mA de tête de ligne !

 

 

Mais je le redis, je trouve ce câble avec evse intégré à la prise génial, j'ai d'ailleurs fait presque le même, mais lorsqu'on commercialise quelque chose, il faut que ce soit "aseptisé" qu'un débile puisse l'utiliser sans risque, je me demande même comment on peut continuer à vendre des couteaux en grande surface .....

(et je suis d'accord avec toi, je déplore ce mode de vie, moi je reste persuadé que chacun doit être responsable, marre de toutes les loi qui nous "protège" à la con)

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pelinquin: pourrais-tu mettre un lien concernant le câble dont tu parles, j'aimerais voir à quoi il ressemble.

 

Après, désolé, je suis aussi de l'ACOZE et je ne comprends pas bien l'agressivité de certains sur ce forum envers notre association à moins que ce soit envers Renault mais nous on y est pour rien. Chaque propriétaire de VE devrait être content que des associations se créent pour porter leur point de vue, leurs besoins et travaillent localement pour faire des choses intelligentes (par exemple: travailler avec les syndicats d'énergie pour un déploiement intelligent des bornes qui correspond aux besoins réels de TOUS les utilisateurs).

Je suis propriétaire d'une zoé et je ne m'insurge pas dès qu'un membre du Leaf France Café donne son avis. Au contraire, j'aimerais que l'on puisse opérer un rapprochement (comme avec d'autres associations) afin que l'on puisse tous travailler ensemble pour faire avancer les choses.

 

Et avant que l'on le cite: oui sur notre présentation, il y a un point concernant Renault qui date de la création de l'association mais il y a aussi le point "favoriser le développement, la promotion et l’usage de l’automobile à motorisation électrique, toutes marques confondues." qui est devenu le principal.

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Sur l'argument que l'infrastructure n'est peut être pas aux normes, c'est un prétexte de Legrand, Hager et autre Scheider pour vendre des prises Green'up ou WallBox sans aucune plus value par rapport à une prise domestique.

Nos bornes sont installées par des artisans sur des tableaux strictement aux normes et sur une ligne dédiée, protégée, avec la terre vérifiée et la phase non inversée, en 2,5 ou 6 carré selon la distance.

J'ai vérifié que le cable de Francky ne chauffait pas à 16A.

 

Quand on y réfléchit, si l'argument de la distance est pour éviter une coupure à la hache sur un cable sous tension, comment fait-on pour protéger la partie entre le VE et le boitier si le VE est en train de charger ?

 

Donc j'en reviens à ma demande initiale: le texte original et les justifications si elles existent.

 

Quant à l'ACOZE, je n'ai rien contre cette asso, mais on constate souvent que les possesseurs de Zoé se sont fait intoxiqués par les commerciaux de Renault, (sur la location de batteries en particulier), car une meilleure connaissance des VE conduit souvent à choisir tout sauf Zoé; une e-up pour l'autonomie, une c-zéro d'occasion pour le prix, une i3 pour la conception et une modelS si on a le budget.

Au niveau de la charge c'est pareil. Un SRVE qui ne se recharge pas en une nuit sur une prise domestique, c'est le premier des griefs que j'aurais à faire.

 

Bon, quelqu'un a t-il cette norme ?

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écoutes, j'vais pas faire toute les recherches pour toi, mais tu trouveras un début de réponse en lisant :

http://www.smartgrids-cre.fr/media/documents/10_SchneiderElectric_SystemeRaccordementBorneRecharge.pdf

 

 

Concernant ton avis sur la zoé, on a bien compris que tu ne l'aimais pas, mais c'est ton choix, et chacun est libre d'avoir sa propre opinion, alors de là à traiter tous les possesseurs de zoé d'abruti il y a quand même un pas à ne pas franchir !

Je rappelle que je n'ai PAS une zoé, mais un soul EV, mais ça ne m'empêche pas de reconnaître les nombreuses qualité de la zoé (à commencer par son chargeur caméléon) ainsi que ses défaut (finition plutôt limite...)

 

De tous les VE que tu as cité, aucun de me convient, mais ce n'est pas pour autant que je vais dénigrer ton avis !

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Merci mais c'est justement pour remonter au vrai texte de la norme que j'ai posté ce message. La préconisation Scheider, je la connais.

 

Je ne traine pas les possesseurs de Zoé d'abrutis, mais cela reste un choix non optimal sur tous les plans.

Le système de location te force à être un petit rouleur en VE et c'est alors un luxe.

Inversement, le VE devient la première voiture de la famille et avale de nombreux km. Dans ce cas, l'offre Renault est hors de prix.

 

Il n'y a pas de chargeur Caméléon sur Tesla, juste un chargeur Mode2 pour d'adapter à:

- une prise 2P+T Schuko

- une prise industrielle bleue 32A monophasé

- une prise industrielle rouge 16A triphasée

Au moins c'est clair et universel !

On ne cherche pas à enfumer le client avec des termes inventés pour cacher le manque d'innovation; (ZE-bidule, Caméléon, Green'up, CRO)

 

Désolé pour la Kia Zoul, c'est surement un très bon VE...la seule que je n'ai pas essayé car quand la commercial m'a appelé, elle m'a demandé si je voulais essayer une boite automatique ou une boite manuelle !!!

Je serais vraiment curieux d'essayer la Soul EV en boite manuelle !

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cette obligation d avoir 30cm entre la prise et le boitier electronique est une merde sans nom car

le boitier pends et de tout son poids car la plupart des prises sont en hauteur.

le boitier gene dans la plupart des bornes a prises domestiques ( il faut refermer le capot pour lancer la charge, mais le boitier du CRO l en empeche .... obligé d utilisé une rallonge ( ce que les normes interdisent d ailleurs )

 

bref, je possede aussi un cable EVSE a l electronique dans la prise type1 et c est simplement génial ( meme si l ayant bricolé moi meme je sais que toutes les normes ne sont pas respectées , ca marche et c est suffisament sécurisé pour mon utilisation )

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Quant à l'ACOZE, je n'ai rien contre cette asso,

Donc pourquoi cette agressivité?

mais on constate souvent que les possesseurs de Zoé se sont fait intoxiqués par les commerciaux de Renault, (sur la location de batteries en particulier),

La première chose c'est de se renseigner sur ce que l'on ne connait pas avant de parler. Une majorité des possesseurs de zoé ont constaté que les commerciaux Renault en connaissaient bien moins qu'eux sur la zoé avant qu'ils l'achètent, donc ils ne se sont pas fait intoxiqués, ils se sont renseigné et fait un choix. Quand à la location de batterie c'est aussi un choix mais ce qui est bizarre c'est que tu ne fais pas la même remarque sur les propriétaires de Leaf avec loc de batterie.

Donc tu as vraiment une dent contre Renault.

 

Travaillant dans l'électricité, je reconnais que certains points des normes peuvent être inadaptées ou exagérées. Concernant les bornes de recharge, étant une application récente et sans recul, je trouve ça plutôt bien que l'on a verrouillé car pas de retour d'expérience, mais les choses vont évoluer. Je préfère ça à la démarche du photovoltaïque qui n'a pas été encadré au début ce qui a conduit à du n'importe quoi (et même des incendies d'habitation).

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@Flo01

Comme tu le sais, Nissan laisse le choix sur la location des batteries, ce qui est totalement différent de Renault.

Après, un SREV est fait pour de très nombreux petits trajets non prévus et donc on explose facilement les compteurs, ce qui rend la location avec limite de km, très peu rentable. Il vaut mieux louer un VT pour les vacances.

 

Tu prétends être un pro et ton association promouvoir l'électromobilité !

Je m'étonne dans ce cas que tu sois aussi naïf vis à vis des pressions industrielles de grands groupes sur les normes, pour engraisser quelques actionnaires et faire payer l'Etat un max.

 

On attendrait plutôt d'une association citoyenne qu'elle défende l'innovation, les start-up et la vraie satisfaction client.

Les incendies d'habitation sont comme les incendies de Tesla...qui s'auto allumaient selon certains !

Si quelqu'un branche en 16A un VE sur une installation pas aux normes, cela le regarde et il en est responsable. Pourquoi incriminer toute une filière qui essaie d'innover et de travailler proprement sans se moquer du client avec des boitiers sur des cables ? Le VE reste protégé.

 

Tout le monde sait qu'avec la miniaturisation, on peut mettre n'importe quelle électronique dans un pistolet ou dans une prise et donc imposer un boitier sur le cable, pour en faire une définition du mode2, c'est une attitude conservatrice et anti-innovation. Si Tesla peut s'assoir sur ce type de normes, les petites start-up comme la mienne sont grandement pénalisées par ces conneries. Après, on s'étonnera que la France soit à la traine sur l'électrique.

Visiblement, tu ne connais pas trop les enjeux de l'électromobilité. Que fait ton association pour permettre aux citadins qui n'ont pas de garage électrifié d'acheter un VE et de le recharger partout, au même prix qu'à la maison ?

D'ici que tu nous dises du bien de Sodetrel, on aura atteint des sommets !

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@pelinquin

 

Je vais laisser tomber cette discussion car tu es énervé contre les normes, l'état, les fabricants, les associations, .... donc même si je te donne des explications, tu trouveras autre chose. Je doute quand même que tu puisse faire avancer ta start-up avec une telle mentalité. Je te conseille donc de partir dans un autre pays (qui sera mieux qu'ici) pour y implanter ta start-up.

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