Aller au contenu
Bergamo

ID4 VW aux Sports D'hiver

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Prévoyant les vacances d'hiver à la montagne, il faut que j'équipe mon véhicule (ID4 First).

 

Quelqu'un aurait une idée du type d'équipement possible sur les roues de l'ID4, sachant que les First sont montés en 20 pouces?

 

Sur mon ancienne Passat, le montage de chaînes n'était pas possible, chaussettes obligatoires.

 

Merci d'avance pour vos réponses éclairées

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 11:39, Bergamo a dit :

Bonjour à tous,

 

Prévoyant les vacances d'hiver à la montagne, il faut que j'équipe mon véhicule (ID4 First).

 

Quelqu'un aurait une idée du type d'équipement possible sur les roues de l'ID4, sachant que les First sont montés en 20 pouces?

 

Sur mon ancienne Passat, le montage de chaînes n'était pas possible, chaussettes obligatoires.

 

Merci d'avance pour vos réponses éclairées

 

Normalement en roues hiver tu peux faire une monte avec une taille en dessous.

Sachant que de base la pro life a du 19 pouces, je pense que tu peux partir la dessus sur la first mais vérifie chez le CC. Bien qu'il va surement te dire qu'il faut mettre du 20 pouces histoire de se faire un peu plus sur ton dos. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 23:14, Bergamo a dit :

Merci Vibe,

Je pensais plus à un équipement à poser sur les pneus sachant qu’à Paris, les pneus neige ne risquent pas d’être rentabilisés

Ah oui je comprends. Si tu as du bon pneus été, tu peux voir pour des chaines, en occasionnel ça fait l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que ça ne soit pas obligatoire en Suisse, l'endroit ou j'habite, c'est à dire à 1000mètre dans le Jura, les pneus neige sont plus que recommandés. J'ai des pirelli Scorpion.

 

Je l'ai essayé aujourd'hui: C'est très bon😍. Ca tient bien, ça part un peu du cul si ça glisse vraiment, on peut faire un peu de drift. Bref, vraiment surpris en bien.

POurtant, il y avait des voitures équipées en pneus d'hiver et ça patinait fort aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 11:39, Bergamo a dit :

Quelqu'un aurait une idée du type d'équipement possible sur les roues de l'ID4, sachant que les First sont montés en 20 pouces?

 

Sur mon ancienne Passat, le montage de chaînes n'était pas possible, chaussettes obligatoires.

 

Si j'en crois le manuel, le montage de chaines n'est possible qu'avec les jantes 19 pouces et que à l'arrière. En 20 pouces, j'imagine que ça sera chaussettes ou frontales du style polaire ou michelin fast grip.

Modifié par nmsdrg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VW vient de m’envoyer un chiffrage pour des chaînes mais je nais pas le détail à savoir si cela ne comporte qu’une paire pour l’arrière ou bien pour les quatre roues.

En revanche le prix est conséquent et donne à réfléchir sur l’éventualité de l’investissement d’un jeu de pneus hiver.

Il faut encore pouvoir trouver des pneus hiver aux bonnes dimensions et en version seal.

Si quelqu’un s’est déjà équipé, merci de me communiquer les références trouvées, pneus ou équipement neige.

Bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bergamo Tu aurais le prix pour les chaines ?

Pour les pneus et jantes hiver (les 4) j'en ai eu pour 1300 euros moi en passant par un site un ligne.

Je précise que j'ai fait la monte moi-même (après la monte faut compter 60 euros par ici pour les 4 donc rien d'exceptionnel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jeu de 2 chaînes était chiffré à 380€ par VW mais pas disponible.

VW m’a chiffré également 4 pneus Continental Wintercontact mais la encore, pas de disponible ni de délai.

Finalement, je les ai trouvé chez Noraito pour 1000€ pose comprise. Ils proposent même la garde des 4 pneus été pour 50€!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai un First Max en 21’ et j’ai acheté des « chaînes » frontales Polaire que j’ai donc utilisées ce vendredi en station, je n’ai pas monté de pneus hiver 🤷🏻‍♂️.

Ca fonctionne pas trop mal, bonne motricité, mais ayant toujours eu jusque-là des vraies chaînes j’avoue que je ne suis pas confiant à 100% dans ce système : il faut avoir le pied extrêmement léger sur l’accélérateur car avec le couple je crains que ça engendre trop de contraintes et que ça éjecte le dispositif des roues…

Par contre c’est facile à mettre en place, il faut retendre plusieurs fois lors du 1er usage. 
Et très important : il faut se familiariser au montage en faisant au moins un essai à blanc tranquilou au sec, sur le plat et de jour « à la maison » pour ne pas être stressé sur le bord de la route, sous la neige, en pleine montée et la nuit 💁🏻‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet aprèm redescente en vallée, la route était blanche et T* à -4,5*, donc obligé de garder les chaînes jusqu’à mi-descente,  du coup j’ai roulé sur 7/8 km avec : bonne motricité/retenue, ça n’a pas bougé et le démontage est très facile et rapide. 
j’ai fait des « pointes » jusqu’à 35 km/h😂

De retour à la maison j’ai examiné les 2 dispositifs : ça a l’air d’avoir bien résisté au roulage sur fine couche de neige glacée, les ergots métalliques n’ont pas été rabotés 😅

Demain petit rinçage à l’eau douce, séchage et rangement dans la valisette (qui prend quand même une place énorme 🙄) en espérant ne pas trop avoir à les utiliser 💁🏻‍♂️

Modifié par Litaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2021 à 20:21, Litaire a dit :

Cet aprèm redescente en vallée, la route était blanche et T* à -4,5*, donc obligé de garder les chaînes jusqu’à mi-descente,  du coup j’ai roulé sur 7/8 km avec : bonne motricité/retenue, ça n’a pas bougé et le démontage est très facile et rapide. 
j’ai fait des « pointes » jusqu’à 35 km/h😂

 

Bon à savoir, merci de ton retour.

De grosses pointes en effet. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Litaire,

 

Je vois que vous avez utilisé des chaines polaires. En avez vous mis sur les 2 roues arrières ou sur les 4 roues ? Si uniquement sur les 2 roues arrière,  est ce que la direction était stable ?

Je me renseigne pour s'équiper quabd j'aurais mon id4 en Mars..

 

Merci d'avance de votre retour, 

 

Patrick 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patrick bonsoir,

Je suis en pneus été. 

Avec les Polaire montées uniquement à l’arrière la direction était stable et efficiente, j’ai roulé 2-3 km en station en montée et descente, et ensuite en descente longue et pentue avec épingles en quittant la station, ça roulait lentement avec car il y avait du trafic.

Ça semble avoir une bonne accroche, par contre il faut rester très souple en conduite, je doute que cela puisse résister au couple sur une accélération trop franche…

Lors de la 1ère utilisation il faut penser à retendre plusieurs fois de suite le système après quelques centaines de m de roulage pour qu’il se mette bien en place.

Il faire de toute façon bien se mettre en tête que l’on ne pourra pas rouler vite, cela reste de la conduite sur neige 💁🏻‍♂️

Modifié par Litaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Litaire,

 

Merci de votre réponse,  c'est bien de savoir qu'on peut rouler avec 2 chaines uniquement. Je ne vais mes utiliser que de façon exceptionnelle pour la sortie annuelle au ski, donc pas de souci si on doit rouler doucement. 

 

Patrick 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de bêtises : il existe du pneu 4 saisons chez Continental je crois (en tout cas pour ma monte en 21’, ce qui limite le choix). 
il y a aussi du Pirelli, à minima en « hiver », à vérifier si 4 saisons ou pas…
 

Modifié par Litaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait monté 4 Michelin cross climate 4 saisons par mon concessionnaire sur ma ID4 chaussée en 19 pouces.

 

Pour affronter la neige en montagne, j'ai commandé celà car je ne trouvais pas de chaussettes à la taille:

https://www.oscaro.com/chaines-neige-michelin-008316-8769613-10745-p#/?vid=64305

 

C'est entre les chaussettes et les chaines métal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir t’inquiéter j’avais cette combinaison sur ma précédente voiture, une Lexus CT200H : les crossclimate étaient de très bons pneus hiver endurants mais pas adaptés au delà de 5 cm de neige (c’était la version 1), et les chaînes textile n’ont jamais tenu en place sur la roue plus de 25 m…

Ce n’est pas adapté aux tailles de pneus larges. 
J’avais dû les rapporter et prendre des chaînes classiques fines à la place. 
Ça a peut-être évolué depuis, mais je te conseille vivement de les monter préalablement avant de partir pour être certain que ça fonctionne et éviter les déconvenues une fois en montée dans la neige..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si là je m'inquiète un peu.

Pour les + de 5 cm de neige, je comprends.Ce n'est pas des vrais pneus neige, mais des 4 saisons.

Pour les chaine textiles, par contre , ça m'ennuie. Bon elle arrive samedi, donc c'est un peu tard pour annuler.

 

J'ai découvert hier le lien en haut vers des chaussettes pour des gros pneus.

As tu une retour d'emploi de chaussettes sur ID.4 par ailleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’utilise pas de chaussettes mais des chaînes dites « frontales » de marque Koenig, ça fonctionne relativement bien et c’est facile à monter et démonter. 
La base reste néanmoins d’avoir de vrais pneu hiver. 
J’ai testé une seule fois des chaussettes sur une voiture occasionnelle : je m’attendais à pire, ça a fonctionné pour la sortir d’un mauvais pas, mais j’ai toujours des doutes quant à la durabilité d’un tel produit, notamment du fait du roulage sur parties sans neige…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les chaussettes (ou les chaines textiles), c'est juste pour rouler sur la neige le temps du descendre du col (elle s'usent assez vite ensuite sur goudron). Ensuite, mes pneus Cross climate feront parfaitement l'affaire.

Modifié par forum6691

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.