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Turbo-057

Id 7

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Charge : 76.57 kWh

Kms : 302

moyenne : 25.35 kWh/100 

 

Je charge systématiquement a 100%.

Par contre on est clairement a meme pas la moitié de l'autonomie "officielle" de vente  qui est soit disant de 613 kms .. 

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Le 22/01/2025 à 08:10, Turbo-057 a dit :

Charge : 76.57 kWh

Kms : 302

moyenne : 25.35 kWh/100 

 

Je charge systématiquement a 100%.

Par contre on est clairement a meme pas la moitié de l'autonomie "officielle" de vente  qui est soit disant de 613 kms .. 

Et ton Audi RS6 elle ne consomme pas plus en réel que la conso officielle annoncée?

Voici à quoi corresond le cycle WLTP: Cycle WLTP : Différences entre autonomie annoncée et autonomie réelle. Il s'agit d'un parcours de 23 km réalisé à 46 km/h de moyenne sur du plat, sans vent, et à température variant de 14 à 23°C. L'article dit bien qu'à pleine vitesse sur autoroute il faut compter 50-60% de l'autonomie WLTP. A fortiori en hiver où le chauffage peut facilement consommer jusqu'à 20% de l'énergie totale, suivant la température extérieure et le temps de trajet.

Là où je te rejoins c'est qu'en plus de l'autonomie WLTP, il faudrait donner le chiffre de l'autonomie à 110 ou 120 km/h stabilisée sur autoroute. Sinon il n'y a pas de secret, la résistance de l'air étant proportionnelle au carré de la vitesse et l'air étant plus dense en hiver, tu consommeras beaucoup moins à 110 ou 120 qu'aux 150 km/h auxquels tu es habitué. En respectant les imitations de vitesse je tourne autour de 21 kWh/100, ça fait déjà 15-20% de moins que toi. Voici quelques conseils à appliquer si tu veux améliorer ton autonomie: Comment améliorer l'autonomie de votre voiture électrique en hiver ?

Tu peux t'amuser à voir l'influence des paramètres ici: Quelle est l'autonomie de la voiture Volkswagen ID.7 ? même si ça me semble pas très réaliste, notamment au niveau de l'influence de la température extérieure, largement sous-estimée d'après moi. Mieux vaut utiliser ABRP, même si lui a plutôt tendance à être pessimiste (au moins ça évite de tomber en panne).

Modifié par Raymes

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Le 22/01/2025 à 08:10, Turbo-057 a dit :

Charge : 76.57 kWh

Kms : 302

moyenne : 25.35 kWh/100 

 

Je charge systématiquement a 100%.

Par contre on est clairement a meme pas la moitié de l'autonomie "officielle" de vente  qui est soit disant de 613 kms .. 

oui comme l'a dit @Raymes, le cycle WLTP est très optimiste, y compris pour les essences. Cela dit l'autonomie annoncée par la voiture à 100% approche des 600 km je l'ai constaté à la livraison.

Alors certes, l'écart n'est pas aussi grand entre l'hiver et l'été pour une essence, mais l'hiver et le véhicule électrique n'ont jamais fait bon ménage, c'est de notoriété publique. Pourtant certains pays nordiques y adhèrent... Un mystère... Ou pour eux, ce n'est qu'un détail.

Je tourne autour de 17 mais sans autoroute c'est vrai. Si je fais une rapide calcul, je serais à 450 km pour 76.57 mais attention, cela comptabilise aussi les pertes lors de la recharge. Sur les 76.57, tu n'as peut être rajouté que 70 car on est quasiment à la totalité de la capacité de la batterie ! Tu es parti à combien ?

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Ramses vu ta méthode de calcul de consommation tu ne peux qu estimer un % de batterie par kilomètre parcourus 

Pour estimer réellement ta conso il faut que tu prennes les kWh injecté par les bornes vis à vis du nb de kilomètres méthode somme toute normale pour tous véhicule certes tu auras les pertes liés au câble et cie mais c est ainsi qu’on la calcule comme à la pompe en gros nb de litre vis à vis des kms 

 

pour la Rs6 elle est donné à 14L au 100 combiné et grosso modo 600 kms 

Je fais plus ou moins cela dans les 14/15L et 500 kms donc certes moins mais l autonomie est fiable (c’est pas 50% et la conso on est plus ou moins similaire même en WLTP) après certes je fais très peu de ville avec (tout comme l ID7) et pour le plein me faut 5mn pour coller 80 L …

 

et de toute manière je passe même avec l ID7 toute les semaines à la station essence pour acheter les clopes 


Après je roule comme je le souhaite avec l ID7 et avec le confort moderne 22 degrés de clim siège chauffant et cie je roule d office en mode individuel (forçage du mode par défaut avec la valise car sinon ça revenir sur confort… ) paramètre tout sur sport sauf clim sur confort et bruit moteur confort (debile le faux son thermique affreux) je ne prechauffe rien non plus mon garage est à 15 degrés tout le temps donc ça me va et comme mes horaires changent quasi chaque jour.   


Sûr que si tu joue non stop au mode éco et ciblant le compteur de l œil pour éviter que la moyenne monte trop ..


sauf que tout le monde ne court pas après l’économie à outrance je donne les vrais chiffres si on conduit dans se tracasser avec certes sûrement le pied plus lourd que toi je n’hésite pas à coller le pied droit au sol en sortie de ville pour remonter le compteur voire même départ stop et cie.


Après la conso et cie pourquoi m en tracasser dans mon cas ça ne me coûte rien !! Si l autonomie était plus ou moins comme une thermique donc fiable et dans ce qui est annoncé à 20% près avec des recharges facile sans histoire de chauffe ou que sais je peut être que ça irait mais la on en est loin. Et encore moi je la charge d office a 100% car si tu joues aux 80% la clairement c est pire encore l’autonomie. 

 

Au moins chacun fera ses choix en connaissance de cause … 

Ecolo convaincu visez les chiffres de raymes

et pour ceux voulant une caisse et l’utiliser normalement sans réfléchir ou vous tracasser ben ils regarderont mes chiffres.

 

Pour ma part elle a déjà presque 12000 kms au compteur depuis septembre (2 pneus arrière changés à 10500 environ)

pas de chiffres de l été possible encore on verra ce que ca donnera par la suite 


 

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Je n'ai pas encore d'id7 mais ça fait 5 ans que je roule en TM3 sans me tracasser, sans me priver de chauffage et sans avoir l'oeil rivé sur le compteur.

Moyenne de 165 Wh/km sur bientôt 100 000 km.

Quand je rentre mes trajets dans le GPS, la prévision d'autonomie restante est fiable et ça suffit.

Je pars à 90% par exemple et je rentre à 5%, peu importe que j'aie fait 150 km d'autoroute à 200 km/h ou 600 km à 30 km/h en ville.

Et les pneus, 10 000 km je pensais que c'était que pour les motos lol.

J'ai fait 60 000 km avec la monte sport d'origine sur la TM3 LR qui n'est pas un poids plume.

Je ne sais pas si c'est toi ou moi qui as un usage "normal".

Ta RS6 j'imagine que tu ne lui mets pas des grands coups d'accélérateur à froid le matin, elle a le droit à ses vidanges périodiques, etc.?

L'ID7 c'est pareil, il faut la respecter et l'utiliser comme il se doit.

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Le 22/01/2025 à 21:10, Turbo-057 a dit :

Sûr que si tu joue non stop au mode éco et ciblant le compteur de l œil pour éviter que la moyenne monte trop ..
sauf que tout le monde ne court pas après l’économie à outrance je donne les vrais chiffres si on conduit dans se tracasser avec certes sûrement le pied plus lourd que toi je n’hésite pas à coller le pied droit au sol en sortie de ville pour remonter le compteur voire même départ stop et cie.

Je roule en mode confort et ça me va très bien. Je mets le chauffage à 20°C c'est largement suffisant, 22°C c'est bien trop chaud. Et je respecte les limitations de vitesse, comme la loi l'exige en fait (oui les lois s'appliquent même à toi). Et je préfère une accélération progressive que de mettre le pied au plancher comme un âne. Tout comme je préfère un freinage régénératif progressif que de piler à 5 mètres du feu ou du stop. Donc je pense que mes consos sont bien plus représentatives d'un conducteur "normal" qu'un bourrin comme toi qui fume ses pneus en 10.000 km et ne respecte aucune limitation de vitesse.

Modifié par Raymes

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La RS oui y a un temps de chauffe par contre j exploite aussi ses chevaux une fois chaude … elle va même aller se dégourdir sur circuit 2/3 fois sur 2025. Mode sport pareil la plupart du temps. Ajoute parfois le plaisir de tomber un rapport et renvoyer vitre ouverte juste pour la Mélodie du moteur … pour moi c est comme du Mozart. 

ID 7 y a pas de temps de chauffe puisque moteur électrique.

 

Pour ma part 22 degrés me vont tres bien je laisse la veste de costume à l’arrière et roule en chemise la majorité du temps


Les pneus ça s use plus ou moins pareil sur la RS et comme sur toutes les caisses qui ont du couple du moment que tu l exploites un tant soi peu faut passer la puissance au sol et donc les hommes mangent… 


Quand aux respects de limitation à la lettre laisse moi rire .. tu les franchis comme tout un chacun j assume juste de rouler probablement plus régulièrement 20/30 au dessus de la limite risque assumé d un aspect financier et cie quand je prend un PV je ne pleure pas et le paye et voilà. En outre vu les marges de radar en Belgique à +10/20 t es quasi peinard même en passant devant … dans d autres pays ça te laisse le temps de ralentir et de passer devant.  Et au pire le PV et les conséquences sont minimes. (Surtout sur autoroute). 
 

Prendre des véhicules de 250/300/500 chvx sans les utiliser quel intérêt dans ce cas achète simplement un gros véhicule avec 100 chvx remarque c est vrai que côté belge l électrique vous permet enfin d accéder en grand public à des puissances plus grosses sans encore les taxes derrière … ni la conso …  

 

Les VE ont de ce point de vue démocratisé plus largement l’accès à des moteurs plus puissant.


Des discussions à la machine à café où il y a pas mal d ID3/ID4/ID5/7 Q4 vu qu’on ne peut taper que dans les marques VAG la plupart tournent tous dans les 20 kW et plus et très rarement en dessous. Par contre tous ont le même type de presta caisse de fonction all inclusive. Les budgets peuvent varier selon les postes et fonctions mais comme l électrique est obligatoire depuis juin 2023 …(car policy interne optique réduire empreinte carbone de la boîte … bref histoire de se donner bonne conscience… même sur des activités plutôt polluantes …)


 

Modifié par Turbo-057

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Le 23/01/2025 à 12:54, Turbo-057 a dit :

Quand aux respects de limitation à la lettre laisse moi rire .. tu les franchis comme tout un chacun

Jamais eu de PV en 23 ans de permis. Si je suis au-dessus c'est en ratant un panneau et avec la lecture automatique aujourd'hui la voiture m'avertit. Et clairement pas 20-30 km/h, là tu décides sciemment de ne pas respecter le code de la route (quelle surprise). Heureusement que tout le monde n'est pas comme toi, il y a déjà assez de morts et de blessés comme ça. J'apprécie d'avoir la puissance de faire un dépassement en toute sécurité, c'est pas pour autant que je vais conduire à 150 sur l'autoroute ou à 100 sur route, tout ça pour gagner 10 minutes.

Modifié par Raymes

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Et oui il y a des gens qui estiment qu'il faut respecter la loi, j'en suis aussi même si je râle et traite de noms d'oiseaux les lumières qui pondent des limitations débiles.

Quant à la puissance, en VE les constructeurs peuvent sortir des puissances élevées sans surcoût.

Ma LR fait 350 cv je crois mais j'en echangerais 200 sur le champ pour un break, des contours de portes, velum de toit, meilleure isolation phonique, bref plus de confort et de praticité.

Je n'ai pas choisi la LR plutôt que la sr+ pour les performances mais pour la batterie, je ne dois pas être le seul dans ce cas.

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Si la GTX ou l A6 aurait été dispo lors de la commande j’aurais clairement pris plus puissant j essaye de taper le max possible vu que ma boîte ne me reverse pas le delta j ai droit à 13K annuel de leasing seul hic avec l offre VE VAG en gros chez Audi c était le Q4 que je trouvait bof l étron GT passait pas bref je me suis rabattu sur lid7 pas vraiment d autre choix l’offre est ultra pauvre 

 

Et même la maintenant seul l a6 semble un brin pas trop mal mais on est à des années lumière de l’offre thermique dil y a qq années 

 

Le toit vitré pour ma part je n’aime pas du tout déjà il ne s’ouvre pas et même en mode “givré” cest10 fois trop clair … j’ai des craintes quand le soleil va sortir que ça ne chauffe sévère mais bon on flinguera et videra la batterie avec la Clim au lieu de chauffer l’intérieur on le refroidira plein tube et on dégagera encore 100 kms d autonomie.

 

Tesla qq soit le modele même si on me le donnait je n en veux pas 

caisse sans aucune personnalité elles sont toute pareille qualité pourrie d’assemblage et matériaux et quand au poste de conduite le full numérique la au secours … sans compter le patron.

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Tiens pour comparer si je prend juste les "valeurs" de la voiture (et pas celle de la borne) pour calculer la consommation ...

Il y a un bel écart d'environ 12% ... sur les kW ... mais comme il faut compter ce qui est "consommé réellement" ..

Si je prenais les valeurs "voiture" comme certain qui le font en freestyle hein ...  j'aurais à peu près 2 kWh de moins au 100 ..

 

La vérité est de prendre les valeurs de la borne. Puisque c'est cela qui est "facturé" par le réseau

Tout comme pour une thermique on prend le nombre de litre de la pompe VS les kilomètres.

Donc pour moi mes chiffres sont les "vrais" chiffres

 

Comparativement à d'autres .. a qui il faudrait selon la manière de charger ajouter ces 12% voire plus ... puisque cela vient de la déperdition du cable qui est pire dès que ca baisse en puissance de charge  ..

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Le 26/01/2025 à 09:05, Turbo-057 a dit :

Tiens pour comparer si je prend juste les "valeurs" de la voiture (et pas celle de la borne) pour calculer la consommation ...

Il y a un bel écart d'environ 12% ... sur les kW ... mais comme il faut compter ce qui est "consommé réellement" ..

Si je prenais les valeurs "voiture" comme certain qui le font en freestyle hein ...  j'aurais à peu près 2 kWh de moins au 100 ..

 

La vérité est de prendre les valeurs de la borne. Puisque c'est cela qui est "facturé" par le réseau

Tout comme pour une thermique on prend le nombre de litre de la pompe VS les kilomètres.

Donc pour moi mes chiffres sont les "vrais" chiffres

 

Comparativement à d'autres .. a qui il faudrait selon la manière de charger ajouter ces 12% voire plus ... puisque cela vient de la déperdition du cable qui est pire dès que ca baisse en puissance de charge  ..

Le fait de prendre les valeurs de la borne ou celle de la voiture dépend de ce que l'on cherche à calculer:

  • si c'est un coût au kilomètre oui il faut prendre la valeur de la borne qui va inclure les pertes du chargeur embarqué qui représente la plus grosse part des pertes. Sachant que sur une borne DC les pertes seront moindre puisque là encore le chargeur embarqué n'intervient pas donc ça dépend aussi du type de borne.
  • par contre si on cherche à calculer l'autonomie de la voiture c'est bien la consommation de la voiture qui va être la plus proche de la réalité puisque le chargeur embarqué n'intervient pas sur la décharge de la batterie

Donc les deux ont du sens selon ce qu'on souhaite calculer.

Modifié par nicothum

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Sauf que pour l autonomie forcément tu as la recharge et la durée selon le nb de kW à taper dedans … donc l’autonomie dépend aussi de la charge … surtout si tu fais du trajet ou tu dois charger …

donc pour moi la vraie conso se calcule globalement depuis la borne … puisqu’il faudra bien que je recharge derrière 

la voiture en outre pour le cas de l id7 ne fournit pas de valeur de kWh de charge juste du % de batterie donc cela est assez aléatoire de calculer proprement à part estimer que 1% c’est xx kWh … mais encore car dès que je la branche le % restant de la batterie se prend 4/5% de moins dans les dents …

 

ca depend surtout si on veut “promouvoir” une autonomie biaisée aussi puisque c est le seul argument poussé à mort en avant … comparativement les thermiques parlait de conso au 100km jamais d autonomie totale puisque pas de soucis pour faire le plein …

 

à suivre dans 5/10 ans si les ingénieurs avancent ou si le secteur explosera … 

En tous les cas l’Europe est en train de tuer une des rares qualités industrielles dont elle avait la maîtrise … bravo messieurs les politiques !!! 
 

Europe seul au monde bientôt à avoir cette approche Inde et chine pas de tracas de pollution, USA ne vont bientôt plus s en tracasser non plus …

 
 

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Le 26/01/2025 à 20:49, Turbo-057 a dit :

Europe seul au monde bientôt à avoir cette approche Inde et chine pas de tracas de pollution, USA ne vont bientôt plus s en tracasser non plus …

 
 

La voiture électrique remporte beaucoup de succès en Chine justement à cause de la pollution : car les villes deviennent à nouveau respirables. Nous n'avons pas cette préoccupation...

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Le 26/01/2025 à 20:49, Turbo-057 a dit :

Sauf que pour l autonomie forcément tu as la recharge et la durée selon le nb de kW à taper dedans … donc l’autonomie dépend aussi de la charge … surtout si tu fais du trajet ou tu dois charger …

donc pour moi la vraie conso se calcule globalement depuis la borne … puisqu’il faudra bien que je recharge derrière 

la voiture en outre pour le cas de l id7 ne fournit pas de valeur de kWh de charge juste du % de batterie donc cela est assez aléatoire de calculer proprement à part estimer que 1% c’est xx kWh … mais encore car dès que je la branche le % restant de la batterie se prend 4/5% de moins dans les dents …

 

ca depend surtout si on veut “promouvoir” une autonomie biaisée aussi puisque c est le seul argument poussé à mort en avant … comparativement les thermiques parlait de conso au 100km jamais d autonomie totale puisque pas de soucis pour faire le plein …

 

à suivre dans 5/10 ans si les ingénieurs avancent ou si le secteur explosera … 

En tous les cas l’Europe est en train de tuer une des rares qualités industrielles dont elle avait la maîtrise … bravo messieurs les politiques !!! 
 

Europe seul au monde bientôt à avoir cette approche Inde et chine pas de tracas de pollution, USA ne vont bientôt plus s en tracasser non plus …

 
 

Non l'autonomie ne dépend pas de la charge. Si vous avez par exemple une batterie de 20 kWh, peut importe que la borne en consomme 22 pour la recharger à fond du fait des pertes du chargeur embarqué, au final vous avez bien 20 kWh environ dans la batterie à la fin et donc c'est bien alors la consommation de la voiture qui va vous indiquer l'autonomie réelle. Par contre oui c'est bien la borne qui va vous indiquer le coût réel.

En terme de temps passé à attendre la voiture oui les pertes à la recharge joue un peu aussi sauf que sur long trajet vous aurez un niveau de perte plus faible  (charge DC) puisqu'il n'y a pas de conversion de tension au niveau de la voiture mais au niveau de la borne donc se baser sur les pertes à la recharge de votre borne AC pour généraliser n'est pas non plus pertinent.

 

Chacun son centre d'intérêt, personnellement je ne m'intéresse trop au coût des recharges qui de toutes manières reste bien en deçà du coup d'un plein mais mon critère pour l'achat d'un VE n'était pas les économies sinon ça aurait été un très mauvais calcul vu le coût d'achat. Par contre je suis bien plus intéressé par les consommations indiquées par la voiture qui elles me permettent de connaître son autonomie et ça pour un VE c'est un critère plus important pour moi car ça reste aujourd'hui le point faible des VE.

Modifié par nicothum

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Bon on va jongler sur les mots ... je vais parler plutot du mot Consommation alors.

 

Je différencie consommation et autonomie .. l'autonomie est en fait globalement une notion nouvelle arrivée avec les VE avant personne ne te donnait l'autonomie et tout le monde s'en cognait puisque tu pouvais faire le plein a ta guise en qq ssecondes/minutes 

 

Donc si on parle uniquement consommation pour moi tu le mesures entre le nb de kWh chargé vs les kilomètres parcourus

 

Il te faudra bien si tu recharge en route prévoir XX kWh a injecté ... pour savoir combien de kms en rab ....(en gros combien tu rajoutes d'autonomie) 

En gros si tu ajoutes 50 kWh en te basant sur la non perte du cable tu auras au final moins de kilomètre que prévu puisque sur ces 50 kw seuls 45 auront été mis dans la voiture ... 

Vu que seul la borne sur l'ID7 te donne le nb de kWh ... si tu te dis je recharge et mets 50 K et bien tu aurais probablement non pas 200 kms de plus mais plutot 180 kms ... d'autonomie en sus pour le nb de kWh ...

 

En thermique je regarde grosso modo a combien de L je dois mettre pour faire XX kms ...

Genre me reste 200 kms a faire je peux tanker seulement 30 L ... ce qui n'est pas pareil que de se dire j'en met 25 ... 

Ce n'est pas pour calculer un cout euro du kms meme si cela le permet aussi ... 

 

Sachant que 5, 10 kWh selon la borne ca peut mettre potentiellement 1h ou 2h pour les charger ... 

Bref les arguments pro commerciaux VE vont toujours regarder le cas le plus favorable ...

Chacun aura son libre choix et appréciation 

 

Le truc marrant ce que je ne "paye" pas du tout le carburant mais que je préfère quand meme garder ma logique qui est pour moi plus ad-hoc pour gérer la consommation.

 

Après si tu dis qu'avec 100% tu peux faire 350 kms ... cela représenteras donc 85 kWh a injecter (j'ai mis 85,43 la fois ou elle est tombé en panne mode sécurité batteire vide) pour une batterie de "77" kWh car vu que j'ai deja mis plus de 77 alors qu'en théorie c'est la partie utilisable 

 

Du coup si tu dérives dans ton cas voiture il te faut 77/350*100 = 22 kWh/100 dans le mien 85/350*100 = 24 kWh/100

Dans les 2 cas  ton autonomie sera donc de 350 Kms ... par contre la consommation selon si tu l'analyses d'une manière ou d'une autre ne sera pas la meme.

 

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