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Markeu

I3 60 Ah BEV : on retour d'expérience

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Bonjour à tous,

 

J'ai acquis fin mai 17 une i3 60Ah BEV d'occasion.

Je ne voulais pas du REX.

Elle a presque toutes les options : Harman Kardon, park assist, cruise control adaptatif et maintien de file, tous les services connect, grand écran, RTTI, charge rapide, ... toit ouvrant.

Ne manquent en fait que les sièges chauffants.

Occasion achetée à 8500km qui en compte aujourd'hui 13400 km

 

Il est temps pour moi de jouer le jeu des forum et de vous faire un retour d'expérience pour ceux qui auraient besoin d'un avis sur cette voiture

 

Notre famille a t elle la fibre écologique ?

oui ... mais naturellement je dirais

nous avons une maison en ossature bois (plus de 14 ans) en banlieue parisienne

nous avons pris un fournisseur alternatif d'électricité verte

nous avons un terrain restreint de 500m2 avec un petit potager

le poulailler me trotte dans la tête.

nous mangeons plutôt bio et je cherche à désintoxiquer Madame de sa consommation incroyable de viande rouge (j'aime peu la viande)

 

Je voulais une voiture compacte pour effectuer des trajets Paris / proche banlieue : j'habite à 10 km de Paris

Nous avons un "vieux" Toyota Land Cruiser 4x4 de 2003 : idéal pour les sorties lointaines mais sa fin de vie arrive rapidement à cause de sa vignette Crit'air 4 alors qu'à 205.000 km pourtant, il est impeccable et sans panne.

 

Madame a une Auris Hybride

3 voitures car le fils ainé squatte de plus en plus l'Auris Hybride (jeune conducteur) donc hors de question de lui laisser le Toy de 2,2 tonnes à vide : cela demande anticipation et sagesse !

 

J'ai beaucoup de badges : charge now, belib, autolib, new motion, plug surfing, seine aval, ....

La peur du débutant !

 

Un point que je souhaite exprimer ici : j'ai l'impression de certains se jettent comme des morts de faim sur les bornes gratuites des grandes surfaces ...

Personnellement je ne me branche que quand je suis en deçà de 75% : je ne vais pas me brancher quand je suis à 91% de batterie : je laisse la place à ceux qui en ont besoin

et 75% c'est parce que je suis en 22KW en BEV et que je ne suis pas encore serein sur le sujet.

 

La première chose qui frappe en montant à bord de l'i3 c'est la sensation d'espace alors que la voiture fait petite de l'extérieur.

Le pare brise est tellement loin que je ne peux pas y mettre le support de l'iphone qui a Coyote !! : je ne pourrais pas l'atteindre avec mon bras pour signaler / confirmer les alertes !

Finitions au top sauf les visses que je sens très bien derrière le volant pour fixer ce dernier !!!!

 

Les passagers arrières ont vraiment de la place au jambes

le choix d'avoir mis 2 portes gobelets au centre de la banquette arrière sent la pression US ... un accoudoir eut été préférable à mon avis

 

L'intérieur est futuriste et flatteur

le grand écran GPS multi fonction aide

la voiture est connectée mais je pense que c'est de la 3G : ma dernière audi A4 de fonction de 2016 était en 4G je pense

 

J'ai changé les ampoules avant des clignotants par des led : modification classique aux US

Je dois changer les feux de route : ils sont jaunes et peu puissants mais d'un autre coté, je les allume rarement et les feux de croisement sont led

 

On est assis haut un peu comme dans un monospace : c'est sympa : ma femme n'en pouvait plus de se laisser tomber dans l'A4 !! et je ne vous dis pas la sortie ...

 

Les réglages des sièges sont totalement indignes d'une voiture de ce prix ...

tout manuel sans réglage des lombaires

pour monter le siège, il faut physiquement l'accompagner sinon rien ne se passe .... et la poignée d'ajustement de la profondeur placée devant ... vous rentre dans le mollet quand vous êtes assis !!

impensable pour un véhicule que se veut Premium ....

Mais le confort du siège en lui même est plutôt au rendez-vous

 

Et heureusement parce que les fameux pneumatiques sont ... comment dire .... certainement économes en "carburant" ... mais très surprenant alliés à une suspension ... ha bon il y en a une ???

sérieusement sur route neuve, c'est un plaisir ... en virage sur route dégradée ... vous faites des bonds de puces ... et cette voiture, certainement à cause de son empattement, déteste au possible les dos d'ânes qui fleurissent tous les 500 m dans la commune.

 

Le freinage régénérateur est ultra puissant !

Mais maintenant quand je prends une autre voiture qui roule en roue libre : j'ai peur !!

J'ai vraiment l'impression de ne pas contrôler la voiture et le "jeu" j'accélère / je freine / j'accélère / je freine, est devenu insupportable : vive "the mono pedal mode"

 

Les courses ? les sièges arrières se rabattent en un clin d'oeil si nécessaire

les courses Carrefour et maintenant Costco s'effectuent sans aucun souci !! si vous êtes deux à bord évidemment !!

 

Qu'est ce que j'apprécie cette longueur inférieure à 4m !!!! on trouve beaucoup plus de places de stationnement à Paris du coup : avec 2 heures gratuites avec le badge de la Marie de Paris qui va bien

 

Le son Harman Kardon est sympa et puissant si nécessaire

 

Le "combo" énorme sur les photo pour changer les vitesses ne se voit plus assis derrière le volant

 

Le mode éco pro suffit (limitation de la clim et à 130km) à mon avis

le mode confort (pas de limitation) est parfait pour faire le malin au feu rouge (bonjour à la Ferrari au feux rouge le week dernier avec le passager qui est resté bouche ouverte quand je les ai doublé au démarrage ! mais ok le conducteur a accéléré "normalement" sans tout donner car il ne se doutait pas de la surprise !) mais je trouve qu'en circulation urbaine la pédale est alors trop réactive et la voiture trop vive..

 

le cruise control adaptatif fonctionne ... de manière inégale ... avec deux gros freinages sans raison à l'entrée de tunnels ... mais en situations optimum et avec en plus le maintien de file, c'est sympa dans les embouteillages !!! dommage que cela ne fonctionne pas sur le périph'

 

la caméra de recul est d'une qualité extraordinaire, et efficace en basse lumière.

Mais la mienne prend l'eau ou un probablement de condensation visiblement !

 

le park assist est lent avec ses 3 écrans d'alerte : donc a utiliser si personne derrière : sinon ça klaxonne !

Mais c'est génial sinon ! quelle efficacité

 

On peut pré-conditionner la voiture sur une heure de départ ou a distance : sympa

 

la boite à gant est immense !

 

C'est une propulsion mais pas de souci de dérapage pour l'instant

 

j'ai insisté, comme un bon français, sur les quelques broutilles qui dérangent

Pour le reste et au quotidien, pour un usage urbain et péri urbain, c'est une voiture parfaite et ma femme tente de la "piquer" dès que possible.

une voiture futuriste, très bien équipée, au look premium à l'intérieur, puissante si nécessaire, mais hyper cool qui incite au calme.

 

Bref aucun regret sur cet achat et je connaissais les quelques défauts énumérés avant l'achat

 

Autant je n'aurais pas souscrit au retrofit de 90Ah qui vient de cesser, autant je pense que si un retrofit de 120Ah était proposé en 2018, je franchirais le pas.

 

Si des acheteurs potentiels ont des questions, n'hésitez pas !

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Merci. Une petite question au passage : quel intérêt de changer les ampoules des clignotants pour des led ?

 

Bonjour

 

Les ingénieurs de BMW ont prévus une face arrière toute led

des rappels de clignotants led dans les rétroviseurs

des feux de jour led

des feux de route (les "codes") led (en option)

et se sont évertués à mettre des clignotants avant en ampoules classiques

idem pour les feux de route ("plein phares") qui non seulement sont des ampoules mais avec une lumière teinte jaunes/orange en plus !

 

ici les clignotants de séries

 

là les led

 

les clignotants sont alors synchrones avec ceux des rétroviseurs.

 

ce n'est pas pour l'énergie économisée

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Ceux qui changent les hallogènes pour des LED, dans la plupart des cas c'est pour une simple question d'esthétisme. Ensuite via l'amélioration (légère) de la visibilité convernant les phares.

 

Pour les clignotants, c'est de l'esthétistme à 100 %

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Ceux qui changent les hallogènes pour des LED, dans la plupart des cas c'est pour une simple question d'esthétisme. Ensuite via l'amélioration (légère) de la visibilité convernant les phares.

 

Pour les clignotants, c'est de l'esthétistme à 100 %

 

Bonjour Brice

Il me semblait à lire les forum us que l'amélioration concernant les phares était plus que légère, non ?

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Y a t'il une astuce pour rendre les feux de route blancs comme les codes LED et plus puissants que ceux d'origine ?
Je confirme que les feux de plein phares sont vraiment étranges quand on a des code LED....

D'autre part, il y a les lampes de miroir de courtoisie en ampoule classique très jaune... dommage.

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Bonjour à tous, je suis en code LED.

Question

Ou puis je acheter les clignotants LED ?

Comment démonte t-on ce phare ?

 

Si on peux changer les longues portées et mettre des ampoules LED , comment fait on et ou les achetes t-on ?

 

Merci de votre retour

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En cherchant un peu sur le net c'est pas trop difficile à trouver.

 

Personnellement j'ai déjà pensé à mettre des LED à la place des ampoules de phares. Mais surtout en Belgique je ne suis pas sur que cela soit bien reconnu dans la sécurité, qu’adviendra t'il en cas d'accident s'il est reconnu que ce n'est des phares réglementaire. Comme les phares au final consomme peu et surtout sur la batterie 12V cela ne changera pas grand chose sur l'autonomie de la voiture donc je préfère laissé ceux recommandés par le constructeur. Bon je peux aussi mettre des LED dans l'habitacle ou l'éclairage de la plaque par exemple

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