Aller au contenu
skealton

Hybridiste cherche SUV familial très confortable electrique pour trajets Urbains (IDF) et roadtrips (8000km) pendant l'année de l'été

Messages recommandés

Bonjour,
ça fait 10 ans que je roule en hybride et j'ai décidé de franchir le pas pour ma prochaine voiture et d'envisager une 100% électrique.
Mes voitures ont été des 1 Prius puis 2 RAV4 Hybride (non PHEV) dont je suis content
Ma LLD actuelle prenant fin dec 2023 je me suis dit qu'il était temps de commencer à regarder vu que bcp de véhicule ont un délai de livraison de 1 an.
Comme à l'époque je souhaite m'appuyer sur une communauté pour guider mon choix.
Famille de 5 plus un chat nous voyageons toujours ensemble (3 adultes + 2 ados + 1 chat)

Gros coffre rigueur (500L au minimum taille idéal environ 550L + frunk)
En général mes trajets pendant l'année c'est 10 km par jour en zone urbaine. IDF
En vacances c'est 8000km l'été en peri urbain et autoroute en France et zone frontalière. (trajets quotidiens de 150 km par jour) et un coffre bien plein sans coffre de toit ou remorque.

Le SUV et des bonnes suspensions est une obligation en ville vu les dos d'ane, les ralentisseurs tous les 20m et nombreux trous dans la chaussée (merci les travaux du grand Paris) mais surtout les pathologies médicales (Probleme de hanche de la belle mere qui ne peut pas sortir d'une voiture trop basse, tassements des vertebres de mon épouse qui hurle quand je prends les dos d'anes trop secset mes enfants avec des pathologies de scolioses qui se plaignent des mals de dos après coup) 

J'ai la chance désormais d'avoir un budget conséquent me permettant d'aller de la Zoe au BMW IX ou Mercedes EQS via du leasing société
L'agrément de conduite est sur le confort et l'équipement, et la conduite en mode "papy" 80% du temps en regulateur de vitesse  mais avec une capacité d'accélération présente pour doubler les véhicules lents ou cyclistes sur les routes de campagnes ou départementales.

Je voulais la model X  (j'avais essayé aux US un Model X de 2016 et j'avais bcp aimé)... mais helas elle n'est plus importée...
Je suis tout sauf convaincu par la model Y bien trop "sportive" pour moi.
Donc dans ma shortlist, 
j'ai la
- Model X (si elle ressort.)
- ID5 GTX
- BMW IX 50
- Audi etron Sportback
- Mercedes EQC
- Kia EV6
- ID Buzz 
- Une solution hybride rechargeable comme le Range Rover Velar P400e qui pourrait être une solution adaptée pour les 3 prochaines années.

Mes craintes: je privilegie la securité et le confort, par contre j'ai peur que si l'autonomie et le temps de recharge soit une vrai contrainte vu ma conduite pendant les vacances. A noter que, je fais des pauses de 20 à 30 minutes toutes les 2h en général et 1h30 de pause déjeuner notamment pendant les trajets de début ou de fin de vacances ou dans les transitions entre lieux de vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @skealton et bienvenue,

J'ai validé ta présentation très complète, tu peux désormais participer à toutes les sections et discussions du forum.

Tu es au bon endroit pour voir tes craintes disparaitre et ton expérience en hybride te changera peu.

 

Je lis que tu es en région parisienne et tu voudrais un model X: mon Senseï en a eu un en ville. C'est énorme (un Renault Espace est plus petit), il est passé récemment au model Y.

 

Au plaisir de te lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

la communauté c’est le meilleur endroit pour partager les expériences.

on a été faire l’essai avec le model Y pas convaincu du tout du côté des passagers. Moi en conducteur c’était pas mal.

je ne vais pas à Paris en voiture en général déjà avec mon RAV4 au pire on prend l’ignis de ma femme ou on prend métro/Uber. 
Donc une grosse voiture comme le model X ne me fait pas plus peur que ça vu qu’au final l’usage kilométrique est principalement pendant les vacances en rase campagne.

bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton usage prévu est pour moi un peu le pire pour une electrique pure.

Surtout hors Tesla a priori et le mix réseau/vehicule.

Peut être un hybride rechargeable le plus adapté.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2022 à 08:36, DESMO a dit :

Bonjour,

 

Ton usage prévu est pour moi un peu le pire pour une electrique pure.

Surtout hors Tesla a priori et le mix réseau/vehicule.

Peut être un hybride rechargeable le plus adapté.

 

 

 

Merci encore pour ton retour,
C'est un peu ce que mes recherches préliminaires m'indiquent d'où la présence du VELAR P400e Hybride dans ma shortlist. Si je ne veux pas passer ma vie sur les stations Ionity. J'ai pensé aux hybrides rechargeables. Une de mes contraintes hors tesla est aussi l'accès à la recharge car en général je loue des villa isolée à 5 ou 10km des centres  villes donc a part de la recharge sur du 220 V de base je risque de devoir squatter tous les jours une borne de recharge pas forcément très rapide.

J'ai un peu un mode de consommation aux 2 extremes pendant l'année ou je suis en 100% télétravail et la voiture ne sert qu'à faire les courses et déposer les enfants et quelques eparses trajets en IDF et je fais un plein tous les 2 mois avec mon hybride autorechargeable. Sinon pendant l'été, la famille passe en mode Route 66 et plus beaux villages de frances et là c'est entre 2 et 4h de voiture par jour en mixte (communal, departementale principalement et un peu d'autoroute..)
Ce que j'ai peur c'est que le réseau de recharge rapide (ou pas trop long genre 50kW) en local ne soit pas assez développé pour maintenir le niveau de charge suffisant. Sauf si vous me dites qu'on trouve des supercharger ou des Ionity en CCS 350KW dans les petits bourgs de 200 âmes 😅
Pourtant je suis plutôt du genre à bien prendre des bonnes pauses de 30min tous les 2h et un pause déj d'une heure sur la route.
Par contre les micro trajets de 1h enchainés une fois arrivé sur site pourraient me poser probleme.
Généralement j'ai une stratégie de Hub ou je me pose et puis je rayonne en voiture à 100km aux alentours pour visiter une région pendant 1 semaine, puis après on change de Région.
Je pense qu'un VRP/commercial terrain aurait les mêmes soucis que moi donc un retour d'expérience me serait fort utile pour orienter mon achat.
en electrique j'ai calculé que seul le model X, Y  ou eventuellement le BMW IX pourrait convenir....Le Tesla model Y ayant été rejeté par la famille, ça limite les possibilité en electrique. Peut être que l'hybride rechargeable pour les 3 prochaines années est encore l'option la plus adaptée pour moi, je ne suis pas fermé.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@skealton 

 

En 2022, le réseau TESLA et le réseau Ionity permettent déjà de traverser la France et l'Europe sans souci. En 2023, les  autres réseaux seront opérationnels et ce sera encore plus simple. 

Reste les ballades autour du lieu de villégiature.

Ma technique :

  1. Je demande avant de réserver s'il est possible de recharger. Une simple prise "schuko" permet de recharger. Par sécurité, je ne recharge qu'à 8 A, ca permet de récupérer 150 km d'autonomie par nuit. Si l'hotel ou la villa est équipé d'une borne 7 kW, une nuit permet de récupérer l'autonomie maximale
  2. Je regarde s'il y a un supercharger à proximité (moins de 40 km), ça sécurise en cas de souci.
  3. Il m'arrive de recharger sur les bornes des petits villages, c'est plus par opportunisme, mais je ne compte pas dessus. 

 

Après, le choix du VE est comme le choix d'un autre véhicule, il faut d'abord qu'il plaise. 

 

Les particularités du VE 

  1. L'efficience (les vendeurs évoquent surtout l'autonomie), il est aussi utile de comparer la consommation à 90 km/h et à 130 km/h (en W/km)
  2. La puissance de charge en CCS ou le temps pour faire une charge 20-80 % (certains véhicules annoncent un pic élevé, mais la puissance de charge chute rapidement, d'autres peuvent maintenir une puissance élevée tout au long de la charge) 
  3. la puissance de charge en AC (7, 11 ou 22 kW. Mon avis personnel : 22 kW est inutile et ne vaut pas le coût d'une option) 
  4. L'efficience du planificateur de trajet (est-ce qu'il sait te proposer un trajet qui te fait passer par des bornes opérationnelles ou au contraire, est-ce qu'il t'envoie sur des bornes désaffectées au fin fond d'une zone commerciale)
  5. La capacité de la voiture à charger sur les superchargeur TESLA (depuis peu, Tesla ouvre une partie de ces superchargeurs aux autres marques. Ca reste le réseau le plus dense et le plus fiable, mais il y a encore certains modèles qui ont des difficultés à charger chez TESLA. D'ici 2023, le réseau sera sans doute ouvert plus largement et le problème d'incompatibilité de certains véhicules réglés, mais ça vaut le coup de s'en assurer.
  6. certains véhicules ne peuvent pas tracter, 

 

Bon courage dans tes choix

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2022 à 08:36, DESMO a dit :

on usage prévu est pour moi un peu le pire pour une electrique pure.

Surtout hors Tesla a priori et le mix réseau/vehicule.

Peut être un hybride rechargeable le plus adapté.

Bon en voilà un avis tranché.

Reprenons : en vacances, 150 km / jour.

Pour aller en ville : pas nécessairement en voiture mais petites navettes péri-urbaines 10 km aller.

Pourquoi un moteur thermique serait-il nécessaire ? (Je me le demande tous les jours...)

Autres considérations : voiture haute type SUV, spacieuse et surtout confortable (suspension pneumatique serait à considérer comme sur la Model X).

La Mercedes EQS SUV https://www.largus.fr/actualite-automobile/mercedes-eqs-suv2022-a-bord-du-suv-electrique-haut-de-gamme-10916398.html

semble être un excellent choix comme l'Audi e Tron qui dispose déjà d'un peu d'antériorité.

Ces allemandes, à défaut de maîtrise leur poids et leur prix, sont excellentes en confort et insonorisation.

 

 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.