Aller au contenu
tony powell

Hotels & Bornes de recharge

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Pourquoi si peu d'hôtels proposent des bornes de recharge pour les véhicules électriques? Ils ont très vite adopté le WiFi, mais semblent très lents à profiter d'un nombre croissant de propriétaires de VE qui sont très probablement plus riches que la moyenne.

Modifié par Kratus
Orthographe dans le titre du sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce-que les gens qui vont dans les hôtels n'ont pas de voitures électriques. 

 

La quasi totalité des hôtes d'hôtel viennent en transport en commun et taxi, ou en voiture de loc courte durée, ou sont des gros rouleurs en Diesel. 

 

Cela va changer avec l'augmentation importante de l'offre des hybrides rechargeables. On devrait voir l'offre de bornes en hôtel augmentée. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, même dans les hotels avec borne de charge, donc privilégié par les éléctromobilistes, tu sens bien que quand tu demandes, c'est pas le service qu'ils ont forcément l'habitude d'utiliser, il y a souvent un petit temps de recherche du "comment il faut faire pour l'activer?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voyage régulièrement en Espagne et lorsque je suis dans un hôtel Parador, il y a généralement une recharge Tesla. Ils ont également des connecteurs de type 2 ordinaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, tony powell a dit :

Je voyage régulièrement en Espagne et lorsque je suis dans un hôtel Parador, il y a généralement une recharge Tesla. Ils ont également des connecteurs de type 2 ordinaires.

Est-ce que les bornes sont utilisées ? 

 

À côté des SUC Tesla, il y a parfois des bornes de type "a destination" je n'ai jamais vu une voiture connectée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
Le 04/06/2020 à 22:32, yvanc a dit :

Est-ce que les bornes sont utilisées ? 

 

À côté des SUC Tesla, il y a parfois des bornes de type "a destination" je n'ai jamais vu une voiture connectée. 

Moi, c’est des "bornes a destinations" que je n'ai jamais vu a cotes de SuC ... ou alors y'a un bug 😂

Les bornes a destination, c'est justement ce que demande @tony powell. Ce sont des chargeurs mises a disposition par l’hôtel ou le restaurant pour ses clients et sont en général entre les SuC. C'est à la discrétion de celui qui installe, mais si la disposition est faites dans les "règles de l'art", il y a 3 chargeurs disponibles en T2 (offert par Tesla), 2 ne fonctionnent que pour des Tesla, 1 est utilisable avec tout véhicule (mais son installation n'est pas garantie, certains ne mettent qu'une ou 2 bornes, donc 100% Tesla). J'y vois d’ailleurs souvent une Zoé dessus la troisième ! L’énergie est fournis par le resto/hôtel/golf/cave vinicole (après full NOA !😜) qui peut l'offrir ou faire payer (cela ne m’est jamais arrivé, mais c'est du domaine du possible)

Ces points permettent justement d’étendre le maillage des bornes https://www.tesla.com/fr_FR/destination-charging

 

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi VW, Benz, BM, etc n'avait pas la même politique. Les clients disposes de nombreux points de recharges, les marques étendent leurs réseau a moindre frais (fourniture borne, voir installation. Mais aucun frais de recherche et de location du terrain,  gestion/surveillance/entretient général faite par le propriétaire de la borne, juste a avoir SAV dans un centre d'appel et des contrats avec des électriciens régionaux), et le commerçant qui installe les bornes se fait de la pub (apparition sur GPs du véhicule et même Maps), se créer de nouveaux clients (pourquoi ne pas manger en priorité a un restaurant qui permet de charger pendant le repas et éviter un autre arrêt ?), peut même couvrir les frais en faisant payer voir se faire du bénef en notant Ionity sur les bornes 🤣

Bref, la recharge a l'arrivé est une idée aussi lumineuse que les SuC, presque aussi pratique, mais qui ne coûte rien a mettre en place. Mais comme on est pas Chinois, personne n'a penser a piquer l'idée. Ne serait ce que de faire le tour de ceux équiper Tesla (donc avec place et installation électrique faite) pour leurs proposer une de leurs borne  ? Même pas une P.... de start-up : mise en place peu chère et possibilité de bénef en facturant. Prospect facile a convaincre (en plus de la pub et de l'ajout d'un service attirant de la clientèle, un % sur le bénef réalisé : hyper attractif pour le commerçant et sans risque pour l'entreprise, si la borne ne rapporte rien, elle ne coute (presque) rien.) Je crois que je vais en parler CMJ 🤔🤣

 

edit: On pourrait même installer un écran tactile sur la borne avec des jeux (et des pubs de Chargemap pour toucher aussi des revenus publicitaire). CMJ a refuser, si quelqu'un est intéresser 😂

on peut aussi mettre un panneau publicitaire, un aspirateur, un point de livraison la ruche qui dit oui, un distributeur de préservatif  🤯

Modifié par TobacoHabana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, il n'y a pas de bornes a destination dans un hôtel ou il y a un SUC. D'où les guillemets. 

 

Par contre, dans certains hôtels ayant un SUC comme celui de Lesquin, celui de Rouen ou celui de Senlis, il y a une borne type T2 pour les clients de l'hotel qui ne roulent pas en Tesla. Je n'y ai jamais vu personne de branché. 

 

Ce sont les seuls SUC implantés sur un parking d'hôtel que je fréquente. Ce n'est peut être pas le cas sur les autres hôtels ayant un SUC. 

 

Par contre, j'ai déjà vu des voitures d'autres marques branchées sur les bornes à destination Tesla. Les bornes sur lesquelles elles étaient branchées ne me semblaient pas différentes (Wall connector avec câble 7,5 m). Elles avaient également le panneau "réservé aux véhicules Tesla". 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/06/2020 à 21:40, yvanc a dit :

Par contre, j'ai déjà vu des voitures d'autres marques branchées sur les bornes à destination Tesla. Les bornes sur lesquelles elles étaient branchées ne me semblaient pas différentes (Wall connector avec câble 7,5 m). Elles avaient également le panneau "réservé aux véhicules Tesla". 

normalement, sur les 3 bornes identiques,mais 1 seule est "tout véhicule T2" (panneau blanc) et 2 réservé Tesla (panneau rouge)

Après, peut être que le propriétaire de l’hôtel ou autres peut décider de "débrider" les 3 bornes au lieu d'une seule. Du peu que j'en sais (discussion avec des propriétaires de ces bornes hôtel ou golf) Tesla ferait une proposition "globale/de base" : Tesla fournis les 3 bornes dont 1 borne libre. Le Propriétaire fournis les emplacements et s'occupe de l'entretient général (propreté, etc), le SAV des bornes est assuré par Tesla (sous traitant). Ensuite, les autres termes du contrat sont décider/négocier après. Pour l'installation par exemple j'ai eu 2 propriétaires qui aurait négocier l'installation au frais de Tesla, 5 qui on payer leur installation.

 

 

Le 27/06/2020 à 21:40, yvanc a dit :

Ce sont les seuls SUC implantés sur un parking d'hôtel que je fréquente. Ce n'est peut être pas le cas sur les autres hôtels ayant un SUC. 

Les rares fois ou j'ai vu un panneau pour des bornes "multimarques" a cotés d'un SUC, elles n'y étaient pas. ce qui est d'ailleurs dommage.L'infrastructure étant en place. 2 emplacement de plus avec une borne tout véhicule serait plus que logique et utile. Surtout que commercialement se sont autant des clients potentiel qu'un propriétaire de Tesla (peut être plus même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Salut ! J'apporte ma pierre à ce sujet : dans chacun des hôtels que je sélectionne maintenant via tesla (pour le taf ou privé) il y avais trois emplacements de recharge qu'il faut réserver pour qu'un client ne les prennent pas par mégarde, (plot sur les places) et les bornes fonctionnaient toujours (toujours en tri-phasé vu que l'on est en pro). Le dernier propriétaire me parlait qu'il avait des Zoé qui venait recharger également. 

Pour développer les bornes, il ne faut pas oublier les puissances que nécessite les fonctionnements des bornes en plein régime qui viennent en plus de la clim, chauffage, cuisines, etc.... Et forcément, les frais autour d'une installation (délestage, cablage dans existant, etc....)

Dans ma boîte mettre le réseau wifi pro n'etait pas cher par rapport aux bornes et 1000 fois plus simple

Modifié par coloco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...