Aller au contenu
alfniev

Forum • hiver : préchauffage et impact sur la consommation

Messages recommandés

J'ai noté la consommation du préchauffage de ma Ioniq.

Puis j'ai rapidement calculé l'impact sur l'autonomie

Et j'ai trouvé un impact énorme !!!!

 

Le préchauffage consomme entre 1kWh et 1.5kWh , températures proches de zéro mais non négatives.

donc sans préchauffage , la voiture aurait consommé 1kWh de batterie pour réchauffer la voiture.

Avec une batterie de 28kWh => 3% de batterie.

 

=> Sans préchauffage , pour aller au travail => - 3% batterie, soit +2 kWh/100km sur l'ODB ( 50km pour aller travailler )

 

Quelqu'un as-t-il calculé cela précisément ?

Quel est votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas fait de calculs mais j'ai observé que la conso de notre Wallbox était nettement plus importante que celle de notre Zoe.

 

Ainsi, notre conso moyenne est de 17 kWh/100 km cet hiver alors que la Wallbox a quasiment délivré l'équivalent de 20kWh/100 km... soit 3 de plus...

 

Je précise que notre Zoe est principalement utilisée pour faire des trajets de 30 km/jour (15 aller et 15 retour) avec un préchauffage systématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ça dépend du delta entre la température avant et après préchauffage. La pompe à chaleur peut tout à fait atteindre une puissance moyenne de 2 ou 3 kW pendant la demie-heure du préchauffage, si tu demandes un delta de 20°C.

Je n'ai fait aucun calcul, mais ça ne me semble pas déconnant.

 

Par contre, le Soul EV ne permet le préchauffage que s'il est branché, certainement pour éviter ce "coup de massue". La Ioniq permet de lancer le préchauffage sans être branché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas fait de calculs mais j'ai observé que la conso de notre Wallbox était nettement plus importante que celle de notre Zoe.

 

Ainsi, notre conso moyenne est de 17 kWh/100 km cet hiver alors que la Wallbox a quasiment délivré l'équivalent de 20kWh/100 km... soit 3 de plus...

Oui, c'est lié au rendement de la charge ; rien à voir avec le préchauffage.

En l'occurrence, tu as un rendement de 85% pour la charge de ta ZOE sur ta wallbox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

 

Ça dépend du delta entre la température avant et après préchauffage. La pompe à chaleur peut tout à fait atteindre une puissance moyenne de 2 ou 3 kW pendant la demie-heure du préchauffage, si tu demandes un delta de 20°C.

Je n'ai fait aucun calcul, mais ça ne me semble pas déconnant.

 

Par contre, le Soul EV ne permet le préchauffage que s'il est branché, certainement pour éviter ce "coup de massue". La Ioniq permet de lancer le préchauffage sans être branché ?

 

La ioniq a aussi besoin d’être branchée pour le préchauffage.

Simplement si il n'y a pas préchauffage , on grille rapidement 3% de batterie le temps que l'habitacle monte en température.

Et encore mes calculs sont "gentils" , en température négative , les 5% doivent vite arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la montée en température est quand même relativement rapide (peut-être 10 minutes), puis que le préchauffage tourne "dans le vide" pour maintenir l'habitacle à température pendant 20 minutes.

Car quand on monte dans la voiture 20 minutes avant l'heure prévue, elle est tout de même à température (ou presque)...

 

Donc j'imagine que la conso du chauffage en roulant est moins importante.

Mais je n'ai jamais expérimenté, vu que j'ai toujours eu le préchauffage... Et j'ai pas envie d'essayer (et de devoir gratter le pare-brise).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'active le préchauffage depuis mon bureau 5 à 10min avant de partir et la batterie diminue de 2 à 3% environ, il n'est pas nécessaire de brancher la voiture pour lancer le préchauffage via l'application mobile.

A noter que le siège chauffant s'active sur le max pour le conducteur mais je n'ai pas trouvé de réglage pour changer ce paramètre.

 

Il me semble que le préchauffage n'est pas exécuté si la batterie est trop faible (<30%).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je faisais la même chose avec la ZOE.

 

... Mais la Kia ne le permet pas

C'est une fonctionnalité qui me manque, depuis que j'ai changé de voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'option est fort appréciable, celle-ci est activée durant 3ans et ensuite il faut régler 99€ pour 3 ans supplémentaires.

Cela inclus d'autre services comme la geolocalisation, le verrouillage à distance, le niveau de charge, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'option est fort appréciable, celle-ci est activée durant 3ans et ensuite il faut régler 99€ pour 3 ans supplémentaires.

Cela inclus d'autre services comme la geolocalisation, le verrouillage à distance, le niveau de charge, ...

 

Sympa, je ne connaissais pas les options payantes tous les 3 ans.....

Hyundai le propose en corée et aux états unis , mais pas en Europe , une histoire d'accord global téléphonique, un peu dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire le service est plutôt offert de série pendant 3 ans et ensuite tu as le choix de poursuivre ou non.

Je ne trouve pas le tarif excessif en comparaison avec les fonctionnalités apportées (géolocalisation, contrôle de la charge, préchauffage, ...).

En effet le service fonctionne à l'international et tu peux activer le préchauffage à partir du moment ou tu disposes d'un accès internet, il n'est pas nécessaire d'être à proximité du véhicule.

En comparaison un service de géolocalisation est facturé plusieurs dizaines d'euros par mois.

Ici le coût mensuel reste inférieur à 3€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est logique que le préchauffage soit plus énergivore que le chauffage au démarrage.

Ne serait-ce qu'à cause de la durée.

Les 2 seuls avantages sont de ne pas tirer sur la batterie, mais sur le secteur (quand on a besoin de la totalité de l'autonomie), et de ne pas pas avoir à gratter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×