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Hippolectric

Forum • Hippolectric... ou pas ?

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Bonjour à tous,

Déjà quelques jours (ou semaines en fait) que je passe régulièrement sur le site et le forum.

 

Je roule pas mal dans l'année : 30 à 35 000km, dont une bonne part en région parisienne et dans tous les sens. La plupart du temps pour mon boulot et avec un sac de matériel qui me dissuade de prendre les transports en commun.

 

Je suis passé, il y a un sacré moment, par le GPL. Sympa, peu couteux, ambiance de pionniers, confortable. Jusqu'au jour où un défaut de réglage m'a amené à changer les chaines moteur... et à bouffer toute l'économie réalisée sur 90 000km.

Alors, retour au diesel pendant trois voitures.

 

Depuis trois ans, je roule en Prius plus. à ce jour, 95 000 km avec une moyenne de 5,6l (les parcours autoroutiers plombent).

 

Je dois la remplacer en décembre prochain et regarde donc la suite avec quelques choix qui se dessinent.

Déjà, j'ai expliqué à mon patron qu'il serait hors de question que je roule en thermique pur (lui qui roule en limousine étoilée, ça lui a fait un choc) et encore moins en étoilée moi-même. Ces fameuses "berlines allemandes" ne me tentent pas.

 

Bref, je devrai probablement choisir entre :

- une corolla touring sport (avantages : moins de consommation que la P+, autonomie, prix mesuré, dépouillée de certains organes mécaniques et d'embrayage),

- une Nissan Leaf (un peu chère, mais bourrée de qualités),

- une Ioniq électrique.

 

J'ai écarté l'hybride rechargeable pour cause de prix (hors bonus, c'est rédhibitoire en véhicule de fonction, alors que c'est la solution idéale et la plus adaptée à mon cas).

 

Je regarde les autonomies, les points de charge, etc..

 

Deux points qui m'inquiètent :

- chez Hyundai, une proposition d'essai sur 1 heure maximum... ce qui ne permettra jamais de me rendre compte de la réalité de la chose, pour passer à l'électrique en pro,

- la station après Reims aujourd'hui, sur l'A4 : 5 bornes Tesla (environ) et UNE SEULE BORNE avec Chademo et prise européenne.

J'imagine mal arriver sur cette station, avant un rendez-vous, et voir une voiture déjà en charge sur l'unique Chademo disponible... avec ces 5 bornes vides à côté.

Inquiétant.

Et le retour par la Nationale 4... Pas vu une seule borne rapide.

 

Ah oui, j'oubliais : mon métier me fait rouler plutôt en région parisienne, mais je peux être appelé en urgence à 2 ou 300 km de Paris.

 

J'aimerais, mais c'est pas fait !

 

Désolé de la longueur de mon message et bonne soirée à tous (avec une bonne année propre).

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Bonjour

bienvenu sur le forum

sur les nouvelles VE , hors nissan, c'est le nouveau standard CCS qui est installé

sur les autoroutes, les bornes sont tri-standard et le réseau ionity , installe des stations de plusieurs bornes principalement en CCS

les rares trajet de 300kms devrais être réalisable sans soucis

passe en pure électrique et ni toi, ni ton employeur ne le regretterons

entre Paris et Reims tu a celle-ci: https://fr.chargemap.com/corri-door-aire-de-tardenois-sud.html

apres Reims tu a celle-la: https://fr.chargemap.com/quickcharger-reims-champagne-direction-nord.html

 

 

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Posté(e) (modifié)

Le déplacement en urgence à 2 ou 300 km de Paris sera problématique si batterie non pleine. 

Et même pleine, ni la Ioniq, ni la Leaf ne permettent de faire la distance sans recharge l'hiver, ce qui fait dépendre du réseau de recharge sous-developpé.

Ça oblige à prendre de la marge sur le temps de déplacement, ce qui me paraît difficile pour une urgence. 

Sauf si ce sont des trajets récurrents avec points de recharge connus et fiables.

Un essai sur 1 ou 2 jours te permettra de te faire ton opinion sur l'agrément et les limites de ces VE.

Une batterie de 60 kWh serait probablement plus adaptée pour ton usage, je pense.

 

HS : changer les chaînes moteur, quelles chaînes, distribution ?

Si c'est ça, aucun lien avec la carburation quel que soit le carburant. 

Pour avoir eu beaucoup de véhicules GPL, les mécanos adorent mettre sur son dos tout disfonctionnement, c'est tellement pratique, et ça évite toute prise en charge...

Modifié par arnaud v8

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il y a 4 minutes, arnaud v8 a dit :

HS : changer les chaînes moteur, quelles chaînes, distribution ?

Si c'est ça, aucun lien avec la carburation quel que soit le carburant. 

Pour avoir eu beaucoup de véhicules GPL, les mécanos adorent mettre su son dos tout disfonctionnement, c'est tellement pratique...

c'est même systématique d'accuser le GPL pour n'importe quelle panne

y compris un fil grillé dans le faisceau d'éclairage, c'est pour dire!

 

 

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Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

sur les autoroutes, les bornes sont tri-standard et le réseau ionity , installe des stations de plusieurs bornes principalement en CCS

Bonjour. Ionity ne met que du CCS (Combo2) por l'instant , par contre sur la même zone de charge il y a déjà souvent une borne rapide tristandard d'un autre opérateur (souvent le CorriDoor). A moins que le site soit vierge de bornes mais amha ce sera très rarement le cas (Reims Gueux par exemple, Freney Modane, Bonneville)...D'ailleurs mettra t-il une borne tristandard ? pour respecter l’obligation ? si il est obligé ? A suivre...

Modifié par Enreflexion

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Bonsoir et merci pour vos messages !

 

Après 500km hier (Yvelines -> Châlons en Champagne et retour) qui seraient difficilement faisables en électrique (au moins 2 recharges rapides), 380 aujourd'hui Orléans, Vendôme et retour.

D'après Chargemap, il y a même des bornes dans certains villages !

Bon, une vingtaine de kW, mais c'est déjà ça.

La semaine prochaine devrait être plus calme avec des trajets inférieurs à 100km/jour.

 

Je commence à tenir un journal avec mes déplacements et étapes, avec vérification de la présence de bornes ! (motivé mais pas partant pour la galère).

 

HS : à l'époque, le distributeur de GPL amenait un fonctionnement sur 3 cylindres au ralenti. Une des deux chaines d'équilibrage a usé les pignons...

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Bienvenue sur le forum hippoelectric

 

Au vu de tes parcours, les 28 kw de la Ioniq risquent d'être un peu justes notamment en cas d'urgence.

Pourquoi pas un Kona ou un Niro en 39kw si le budget le permet (pour la leaf, a voir si les dernieres améliorations de Nissan ont permis de résoudre les pbs de chauffe?)

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Tu peux également expliquer à ton patron les nombreux avantages financiers du VE, ce qui te permettrait d'aller vers un VE plus cher à l'achat (Kona 64 kWh)
Pas de TVS, amortissement à 100% du véhicule, faible coût des révisions, 2€/100km...

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