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gedefah

Heure de départ vs HP/HC

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Salut,

 

J'ai programmé les heures creuse et pleine pour la recharge (2h00 - 8h00). Or surprise à la première recharge la voiture a commencé à charger dès le branchement du câble.

En cause le paramètre "heure de départ" qui avait été fixé aussi (par confusion je pense) à l'heure de début d'HC (2h00). Du coup la voiture n'a pas tenu compte de la plage HC/HP.

J'ai voulu désactiver cette "heure de départ" via l'appli Mini app, mais c'est impossible elle est obligatoire. Même en la réglant sur 8h, la charge démarre avant la plage HC/HP. Je l'ai repoussée à 15h pour réussir à charger dans la plage HP/HC.

J'ai compris que l'heure de départ est une heure à laquelle la voiture doit être chargée et climatisée.

Qq1 peut-il m'expliquer comment désactiver ou régler ce paramètre? La notice n'est pas claire (pensée personnelle: comment peut-on pondre des pavés aussi gros et pas clairs...).

Si je veux préconditionner mon véhicule pour 7h, suis-je obligé de l'utiliser? Car j'ai pas envie de charger en dehors de HP/HC.

 

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Oui, j'avoue que ce n'est pas ce qui a été le mieux conçu, chez BMW/Mini, ce système de charge décalée. J'ai un ami pour qui cela ne marche même pas du tout, même en mettant un horaire de départ. J'ai une mazda MX30, c'est plus simple, plus fiable.

bref, je confirme que sans heure de départ, cela ne marche pas. j'ai mis un départ au hasard (de mémoire vendredi 9H, mais j'aurais pu mettre lundi 17H), je ne le touche pas et ça marche en permanence. si je ne suis pas branché, pas de précondtionnement. 


 

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Pour ma part :

Heure de départ configurée , de mémoire : Le mardi matin à 7h30 .

Ca me sert strictement à rien car je charge pas le lundi , mais , comme tu le dis, c'est obligatoire:

 

En configurant tes horaires de charge (pour ma part 2h/6h) et en activant la recharge durant ces plages (menu recharge immédiate /différée) , la voiture va charger uniquement durant les créneaux HC sous réserve qu'elle soit entierrement chargée à la date de départ prévue , c'est là le soucis. Y'a pas moyens de lui dire : Je veux X % de batterie

 

Ca veut rien dire mais, avec un exemple, c'est plus parlant:

 

Je dis: Heure de départ le lundi à 8h.

On est mardi, il me reste 1% de batterie, j'active la recharge différée sur le créneau 0h/7h et laisse branchée la voiture toute la semaine.

La voiture va donc charger uniquement entre 0h et 7h chaque nuit car elle aura le temps d'atteindre les 100% avant la date de départ planifiée (6 jours à 7h par jour, c'est large)

 

Autre exemple: Heure de départ le lundi à 8h.

On est samedi , il me reste 1% j'active la recharge différée sur le créneau 0h/7h et laisse branchée tout le week-end

Bin là, elle va certainement charger de 0 à 7h dans la nuit de samedi à dimanche , puis , 20h le dimanche jusqu’à 8h le lundi.

Ce que veut la voiture c'est que tu ai 100% à l'heure de départ défini.

 

Pour la clim planifiée au départ, j'ai laissé tomber et je l'active 15mn avant sur mon tel quand les conditions climatiques le nécessite.

 

J'avoue que c'est mal fait leur truc :(

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OK merci pour vos retours d'expérience.

 

Hier surprise: je reçois un message de début de charge en milieu d'après-midi. Ma femme a branché la voiture. Etrange... je regarde l'appli et... les paramètres de charge étaient passés sur charge immédiate!

 

Ca ne donne pas confiance, s'il faut tout le temps surveiller 😧. Bon point, au moins il y a une notification pour alerter.

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Hum ç'est bien compliqué tout ça ! Pourtant sur la version démo de l'application cela semble plutôt ludique. Rassurez moi, est-il qd même possible de charger simplement sans passer par un configuration juste en branchant le véhicule ? Si j'ai bien compris si on programme une heure de départ à 8 heures cela veut dire que le voiture doit-être chargée à l'heure (sans possibilité de bloquer la charge à 80 % par exemple) et que le tps de charge a été programmée entre 3 et 6 h si le tps de charge n'est pas suffisant pour atteindre les 100 % que se passera-t-il ? La charge va partir plus tôt (avant 3 heures) ? Des retours d'expériences seraient les bienvenus. 

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bonjour,

 

Effectivement, la gestion de la recharge sur la Mini n'est pas la plus simple nous avons mis un objectif de recharge tous les jours à 6h et une plage horaire entre minuit et 6h. Mais la voiture n'en tient pas compte quand elle fait son estimation du temps de recharge :

- si c'est moins de 6h, la charge sera lancée dans la plage horaire pour terminer à 100% entre 30 min et 3 min avant 6h d'après mon historique de notifications.

- si la recharge prend plus de 6h, elle démarrera avant minuit pour terminer 100% un peu avant 6h.

 

La voiture est dans le garage, donc on utilise pas le pré-conditonnement pour le départ le matin.

 

Le chargeur livré par Mini est plutôt lent sur prise green up, si tu veux sécuriser la recharge pendant la période creuse, tu peux essayer d'en prendre un plus rapide (ou passer sur une box).

Sinon tu peux programmer la mini pour qu'elle charge toujours dès qu'elle est branchée et prendre un chargeur connecté que tu pourras programmer sur la plage horaire que tu vises.

 

 

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Le 13/10/2022 à 17:06, Dumix73 a dit :

Hum ç'est bien compliqué tout ça ! Pourtant sur la version démo de l'application cela semble plutôt ludique. Rassurez moi, est-il qd même possible de charger simplement sans passer par un configuration juste en branchant le véhicule ? Si j'ai bien compris si on programme une heure de départ à 8 heures cela veut dire que le voiture doit-être chargée à l'heure (sans possibilité de bloquer la charge à 80 % par exemple) et que le tps de charge a été programmée entre 3 et 6 h si le tps de charge n'est pas suffisant pour atteindre les 100 % que se passera-t-il ? La charge va partir plus tôt (avant 3 heures) ? Des retours d'expériences seraient les bienvenus. 

Il est possible de démarrer la charge dès le branchement.

 

C'est bien là qu'est l'os, hélas ;-) . Si l'heure de départ est jugée trop proche de l'heure de fin de charge, la charge démarre au moment du branchement du câble sans tenir compte de la plage horaire de charge (ex HP/HC).

Exemple:

- plage horaire 2h-8h. Heure de départ 8h. Branchement à 15h. La charge démarre tout de suite

- plage horaire 2h-8h. Heure de départ 13h. Branchement à 15h. La charge démarre à 2h

 

Ils ont privilégié la charge à 100%, or ce n'est pas souvent nécessaire.

 

Je ne me suis pas encore penché sur le préconditionnement, mais je crains qu'il ne soit pas possible, comme sur ma e2008 ou eC4, de préconditionner pour 7h et charger à partir de 2h, quitte à ne pas être à 100% au moment du départ. Ca va râler dans les chaumières. Heureusement il y a les sièges chauffant.

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