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[HELP] projet achat VE occasion en Guadeloupe

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Bonjour à tous,

Motard de toujours, habitant sur la région parisienne, j'ai récemment été piqué par l'électrique lors d'un trajet avec un proche à bord de la dernière Tesla 3...

Nous allions au Mans pour voir les 24h et là, j'avoue avoir pris la plus grosse claque technologique de ma vie !

Outre les aspects "gadgets" de la Tesla (sans parler du coussin "prouteur" intégré dans le programme ? ), j'ai été particulièrement scotché par la pertinence des aspects pratiques et l'intégration du VE dans l'usage quotidien que peut avoir 95% de la population actuelle.

 

Comme toutes les personnes âgées de plus de 10 ans, j'ai été bercé dans un monde où le véhicule thermique était l'alpha et l'omega de chaque déplacement. Mais je voyais l'automobile comme quelque chose de lointain car n'étant pas moi-même véhiculé au-dessus de 2 roues et souffrant d'une grave allergie aux bouchons.

 

D'un naturel curieux et alerte sur la mécanique de manière général (ma formation scolaire initiale), j'ai donc profité du temps de trajet pour bombarder de questions mon chauffeur qui prenait un malin plaisir à y répondre tout en faisant sauter toutes mes idées préconçues à ce sujet.

 

Après de longues réflexions, couplées à des différentes prises d'information sur le marché actuel et l'histoire de l'industrie automobile, mon constat est clair : le moteur thermique est une technologie obsolète depuis près de 100 ans que nous sommes forcés d'utiliser dans l'intérêt de quelques personnes. Et ce pour une raison toute simple : la différence de rendement !

Je m'explique : malgré toutes les avancées technologiques et idées ingénieuses pour améliorer le rendement d'un moteur thermique, il sera impossible d'approcher celui de l'électrique.

Dans ce pays de fous qu'est la France, seule une toute petite minorité "d'illuminés" (du point de vue général) passeront le cap vers l'électrique et je prédis que jamais une politique volontariste et intelligente ne sera mise en place tant qu'un bouleversement majeur n'aura pas eu lieu dans notre pays.

Tous ces arguments écologiques bidons ne sont que des prétextes pour des bobos citadins en mal de reconnaissance qui, de par leur façon de vivre, sont de toute façon eux-mêmes parfaitement intégré dans ce système économique nauséabond.

 

Passé ces compliments et cette brève présentation, je m'en tourne donc vers vous, qui êtes initiés sur le sujet, pour un projet personnel très prochain sur lequel je n'arrive pas trouver l'intégralité des réponses.

Nous comptons, avec ma compagne, nous installer prochainement dans les Antilles (Guadeloupe plus précisément) et, plutôt que d'investir à fonds perdus dans un véhicule thermique, mon souhait aurait été de gagner progressivement en indépendance financière et le VE s'avère être une solution pertinente.

Pour les malchanceux qui ne connaitraient pas la région, il est nullement question là-bas de transports en commun, d'écologie bidon ou de "déplacement doux". Le pragmatisme amènent la grande majorité des personnes à se déplacer en thermique, souvent avec des véhicules d'occasion robustes qu'ils réparent par eux-même tant les prix de pièces détachés sont élevés car importées.

Or, l'environnement d'usage du VE est idéal : pas de voie rapide à plus de 110 km/h, pas de grands trajet (grand max 100km d'un bout à l'autre de l'île) et des conditions climatiques constantes toute l'année.

 

Mes interrogations demeurent toutefois sur le type de véhicule à choisir en tenant compte des critères suivants :

> un budget max de 15.000 € (donc occasion)

> une utilisation quotidienne avec un besoin en autonomie pouvant aller jusqu'à 150 km max

> recharge chaque nuit sur une prise domestique

> 4 places minimum

 

De plus, je m'interroge sur ces différents points :

> comment estimer l'autonomie réelle de la batterie sur une voiture électrique d'occasion ? Y-a-t'il certaines marques à privilégier plutôt que d'autres ?

> quel est l'impact du climat tropical sur le vieillissement et l'autonomie de la batterie ? (température toute l'année entre 25°C et 35°C et humidité moyenne entre 60% et 70%)

> en fonction du véhicule et de l'usage effectué (~15.000 km/an), vaut-il mieux privilégier un achat en occasion ou une LLD (je pense aux offres que l'on voit apparaître, entre autre chez la marque au losange sous perfusion de l'état) ?

 

Dans un premier temps, j'aurais eu tendance à privilégier les classiques Nissan Leaf ou Renault Zoé mais j'ai pu lire que la chaleur n'était pas vraiment le terrain de jeu idéal de ces voitures...

Sinon, dans un budget compressé et pour mettre le pied à l'étrier électrique, que pensez-vous d'importer une Bluecar de métropole ?

 

En vous remerciant d'avance pour vos réponses éclairées !

 

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il y a 28 minutes, electrified a dit :

Bonjour à tous

Bonjour. Sois le bienvenu sur le forum. 

 

Dans les Antilles, si tu as la possibilité de recharger en journée, une installation photovoltaïque peut avoir du sens. 

 

il y a 30 minutes, electrified a dit :

j'aurais eu tendance à privilégier les classiques Nissan Leaf ou Renault Zoé mais j'ai pu lire que la chaleur n'était pas vraiment le terrain de jeu idéal de ces voitures...

Les voitures sans système de refroidissement actif de la batterie, comme la Leaf, ne sont pas le meilleur choix pour les climats chauds. 

 

il y a 31 minutes, electrified a dit :

que pensez-vous d'importer une Bluecar de métropole ?

La bluecar fonctionne avec une batterie "chaude", qui doit être maintenue en permanence à température. Cela se traduit par une consommation énergétique déraisonnable et l'obligation de la laisser branchée en permanence, dès qu'elle ne roule pas. 

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Bonjour,

Pour ton projet d'achat VE je verrais bien un soul 27 ou 30. Il me semble que Kia dispose d'un système de régulation de température des plus efficace et la fiabilité n'est plus à prouver. Je ne possède pas ce véhicule donc je suis assez mal placée pour détailler les aspects pratiques mais je pense que le côté surélevé de la voiture peut être intéressant compte tenu de l'état de la chaussée auquel tu vas probablement être confronté.

Côté autonomie ça devrait passer largement même si je ne connais pas en détail le relief de la Guadeloupe. 

Je suis passée à l'électrique depuis un peu plus de 2 ans,  d'abord avec une Citroën c-zero dont je me suis séparée pour une BMW i3. Que du bonheur et pour l'instant pas de soucis à déclarer sur l'électrification du foyer.?

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