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Bonjour à tous.

 

Je m'appelle Hugues et je vis en Alsace à quelques kilomètres de Strasbourg.

Aujourd'hui je roule toujours en diesel pour faire mes 100 km quotidiens, mais ma prochaine voiture sera 100% électrique c'est certain.

 

J'attends impatiemment l'arrivée de la Hyundai Ioniq en concession pour me décider (ça se jouera entre Leaf, SoulEV et Ioniq).

 

Je voudrais dors et déjà remercier tous les membres de ce forum, mais aussi Yoann pour son excellent blog, pour les infos très précieuses que j'y ai trouvé et qui mon convaincu de sauter le pas.

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Salut et bienvenu.

La ioniq serait le meilleur choix mais elle a une prise de charge rapide CCS alors que pour le moment on trouve beaucoup plus de chademo, donnant l'avantage aux Leaf et Soul.

Donc tout dépend de ton usage, et si tu paries sur le développement rapide du CCS en france...

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Bonjour,

Oui mais en type 2 ce ne sera qu'une charge accélérée (22kwh en général). Pour bénéficier d'une charge rapide, ce sera le combo, dont les bornes sont assez rares pour le moment en France, mais vont se développer (rapidement j'espère, puisque nouveau standard Européen, les futurs modèles de VE en seront tous équipés...). Pour l'instant le standard Chademo est le seul permettant de voyager en France sans trop de soucis.

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Si j'ai bien compris une voiture qui accepte le Combo peut également se charger en type 2 non ?

 

Oui, mais ... si tu trouve du CCS, tu ne trouve pas du type 2.

ça veut dire que si le CCS est mort, le type 2 dessus ne fonctionne pas non-plus (et oui, c'est très idiot).

 

Alors qu'actuellement, les bornes (DBT) qui ont du Chademo 43kW et du Type 2 de 22kW (par exemple), sont bien séparées.

 

Si le Chademo est mort, le type 2 fonctionne bien en général.

Je n'ai pas souvenir qu'on trouve du Type 2 ... et du CCS et du Chademo au même endroit.

 

C'est soit du type 2,

Soit du CCS ou Chademo (si l'une est utilisée, l'autre est indisponible).

 

On attendait spécialement Sodetrel pour supprimer cet aspect d'ailleurs ...

 

Ce type 2+CCS est une catastrophe.

le Type 1+Chademo est bien plus simple, diffusé et ... si l'une est morte sur le véhicule, l'autre fonctionne sans problème.

 

On a pas mal d'exemples sur le forum Kia où les utilisateurs qui avaient un chargeur en panne (en général à cause d'une tension de 240v trop proche de la limite du chargeur 2014-2015) ... ont fini la semaine (en attente du nouveau chargeur embarqué de remplacement à la concession) en allant recharger en Chademo.

 

Kia a eu du nez pour d'ailleurs proposer du 22kW Chademo justement pour cette vision des choses.

 

Après, d'un autre coté, on peut penser qu'en Europe, ils vont imposer (forcer) le Type 2+CCS ... c'est déjà ce que Hyundai a présenti ... malgré que cette IONIQ est disponible avec Type 1 et Chademo sur son sol de production (Corée du Sud).

 

On voit la conn*rie actuelle des lobyistes européens à l'oeuvre.

Au lieu d'avoir 2 standards comme aux US, on en a ... 5 en Europe (Type 1, Type 1+Chademo, Type 2, Type 2+CCS, Type 3).

 

Le pire dans tout ça ?

C'est que quand on a réalisé son propre EVSE (chargeur), on sait très bien que le Type 1 = Type 2 = Type 3.

 

Il n'y a que le CCS et le Chademo qui sont différents.

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Alors, il y a des bornes tri standard (c'est le cas de presque toutes les bornes payantes (sodetrel, CNR,...) mais c'est vrai qu'aujourd'hui les borne déployées par Nissan ne l'ont pas, c'est compréhensible.

 

 

Le CCS ajoute 2 broches sous la partie T2, mais la partie T2 de la prise de la borne ne sert que pour la communication les broches de puissance ne sont pas câblées.

Du coup en CCS on a jusque 150kW DC sur les 2 broches, mais lorsqu'on branche en T2 on dépend du chargeur AC embarqué, soit 7kW pour la ioniq.

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Bienvenue sur le forum, cher voisin alsacien.

 

Si tu pars sur une batterie de 30 kWh ou plus, et si tu n'envisages pas de faire des longs trajets, il est fort probable que tu n'aies jamais besoin de charge rapide.

Tu brancheras le soir à la maison, et chaque matin le plein sera fait.

 

Ceci dit, une voiture avec prise chademo donnera une grande tranquillité d'esprit, et soutiendra la valeur de revente.

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Alors, il y a des bornes tri standard (c'est le cas de presque toutes les bornes payantes (sodetrel, CNR,...) mais c'est vrai qu'aujourd'hui les borne déployées par Nissan ne l'ont pas, c'est compréhensible.

 

 

Le CCS ajoute 2 broches sous la partie T2, mais la partie T2 de la prise de la borne ne sert que pour la communication les broches de puissance ne sont pas câblées.

Du coup en CCS on a jusque 150kW DC sur les 2 broches, mais lorsqu'on branche en T2 on dépend du chargeur AC embarqué, soit 7kW pour la ioniq.

 

 

on se tient prêt pour 2107, (cf signature de Teirthy) je ne sais pas dans quel état je serais mais bon ....

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Merci pour ces explications, je comprends mieux.

 

Quoi qu'il en soit je ne pense pas que ça me pose problème. 99% de mes trajets seront entre mon domicile et mon travail avec charge sur place et en passant par l'Allemagne où il semble qu'on trouve du CCS (il y a une borne à Kehl juste à mis chemin en cas de pepin).

Le seul trajet plus long que j'envisage pour l'instant c'est un Strasbourg/Mulouse de temps en temps en passant aussi probablement par l'autoroute allemande.

 

Je vais de toute façon tenir compte de vos avertissements et creuser encore le sujet, mais je crois au CCS. Il a ėté choisi par tous les constructeurs allemand après tout et avec tous les tourristes que nous avons en Alsace les chargeurs combo devrait forcement se multiplier dans les années à venir.

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Bonjour,

Eh oui, les constructeurs Allemands ont "élu" le CCS... Alors que le VE le plus vendu dans le monde fonctionne avec le standard Chademo... Et l'Europe choisit du coup le CCS... Vive le lobbying!

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