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denny

Haut-Rhin, un réseau de borne en régression?

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Bonjour, je suis du sud du Haut-Rhin (Saint-Louis) propriétaire d'une Zoe

depuis 5 mois et je commence sérieusement à douter de la volonté générale

d'avoir un réseau de bornes de charge disponible pour VE (Zoe entre autre), ceci concerne principalement le Haut-Rhin.

Depuis des semaines les possibilités de charges rapide des magasins Cora

sont en panne, reste en générale les concessions Renault qui permettent une charge aux heures d'ouverture.

Je trouve dommage que l'enthousiasme d'il y à quelques mois soit retombé

aussi sec. La région Strasbourgeoise et bien desservie par le projet Crome mais dès que vous prenez la direction sud après Sélestat/Colmar

la situation change et il faut sans cesse calculer pour ne pas risquer la panne.

Certes la Région Alsace à investie dans les véhicules électrique avec les primes mais l'infrastructure de charge laisse définitivement à désirer.

 

Rouler en voiture électrique est un vrai bonheur, j'aimerais que ce bonheur dure, et que beaucoup d'autres VE roulent sur nos routes.

Robi

 

 

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Effectivement, le réseau de charge rapide des Cora est très souvent en panne, surtout pour les ZOE, que ce soit dans le Haut-Rhin ou le Bas-Rhin. Au niveau du projet Crome, on a aussi des dysfonctionnement au niveau de certaines bornes qui ne reconnaissent pas le badge d'accès.

 

Pour l'infrastructure, je sais qu'il y a un projet à l'étude, mais c'est vrai que pour le moment rien ne bouge vraiment...

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Pour ce qui est des bornes CROME qui ne reconnaissent pas certain badge, j'ai des info émanant de certaine personne ayant travaillé sur le projet. Les bornes concernée sont celle qui ont été au départ développée pour le projet Prius rechargeable (donc avec un nombre très limité d'utilisateurs). Contrairement à ce que l'ont pourrait penser, les bornes sont certes "connectée" même elle le sont pour télémaintenance. Quand vous passez votre badge sur la borne, cette dernière vas vérifier sur sa liste interne si la carte est valide, il n'y'a pas d'interrogation d'un serveur qui centralise la liste des carte ayant accès aux borne, le superviseur des bornes CROME doit saisir et dispatcher le numéro de chaque nouvelle carte sur toute les bornes via télémaintenance. Le problème c'est qu'il y'a un nombre d'emplacement mémoire très limité sur les anciennes bornes qui ont été installée par exemple dans le parking kleber, elle ne peuvent donc plus recevoir de nouveau numéro de badge.

Je pense que le problème sera solution par un remplacement pur et simple de ces bornes par de nouvelle équipée de connecteur type 2 et 3.

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Problème de mémoire pour stocker une poignée de numéros de cartes RFID? Sur des bornes installées il y a deux ou 3 ans?

 

La je tombe sur le Q! On se croirait confronté à un problème d'informatique du début des années 80, lorsque l'octet de mémoire coûtait la peau d'FS. C'est quoi ces concepteurs électroniques qui ne prévoient pas un minimum de marge dans la capacité de stockage? Ou alors ils avaient pour instruction de rendre le produit très rapidement obsolète, afin de pouvoir en vendre d'autres juste après.

 

Et les bornes Cora qui disjonctent en AC, on se demande quand ils mettront les disjoncteurs "A" à tolérance de courant continu.

 

Les problèmes ont des causes simples, faciles à traiter, mais qui s'en préoccupe? Personne quasiment, car tout ça, ça ne rapporte rien d'autre que du buzz au moment de l'inauguration. Ensuite le business-model n'est toujours pas là.

 

Amis VE-istes, ne nous voilons pas la face, considérons l'utilisation de nos VE avec recharge au domicile exclusivement (au taf pour certains). Les bornes, c'est juste la cerise sur le gâteau, c'est pas nourrissant!

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Avec l'approche l'an prochain des élections municipales, il serait interroger d’interpeller les candidats sur leur projets de bornes, leur politique de parking pour les VE, leur opinion sur la dangerosité du diesel, la conversion des flottes municipales a l’électrique... ainsi on pourra voter en connaissance de cause...

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tout ça, ça ne rapporte rien d'autre que du buzz au moment de l'inauguration. Ensuite le business-model n'est toujours pas là.

Si on posait une simple prise de courant 16 ou 32 A à 100€, au lieu d'une borne à 3 000 € avec un système de verrouillage d'accès qui fait chi*r tout le monde , on pourrait offrir le courant pour 2 900 charges de 10 kWh. C'est l'équivalent de 3 charges par jour pendant 3 ans.

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Avec l'approche l'an prochain des élections municipales, il serait interroger d’interpeller les candidats sur leur projets de bornes, leur politique de parking pour les VE, leur opinion sur la dangerosité du diesel, la conversion des flottes municipales a l’électrique... ainsi on pourra voter en connaissance de cause...

Même si une action volontariste en la matière me parait une bonne chose, ce ne sera certainement pas le critère qui fera pencher mon vote ! Vu l'étendue du champ de compétences, je préfèrerais voter pour un candidat dont je ne connais pas la position sur le sujet mais dont l'ensemble du programme me convient plutôt que sur un candidat qui s'engagerait beaucoup pour le VE mais qui, sur le reste, ne me semblerait pas aller dans la bonne direction...

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