Aller au contenu
denny

Forum • Haut-Rhin, un réseau de borne en régression?

Messages recommandés

Bonjour, je suis du sud du Haut-Rhin (Saint-Louis) propriétaire d'une Zoe

depuis 5 mois et je commence sérieusement à douter de la volonté générale

d'avoir un réseau de bornes de charge disponible pour VE (Zoe entre autre), ceci concerne principalement le Haut-Rhin.

Depuis des semaines les possibilités de charges rapide des magasins Cora

sont en panne, reste en générale les concessions Renault qui permettent une charge aux heures d'ouverture.

Je trouve dommage que l'enthousiasme d'il y à quelques mois soit retombé

aussi sec. La région Strasbourgeoise et bien desservie par le projet Crome mais dès que vous prenez la direction sud après Sélestat/Colmar

la situation change et il faut sans cesse calculer pour ne pas risquer la panne.

Certes la Région Alsace à investie dans les véhicules électrique avec les primes mais l'infrastructure de charge laisse définitivement à désirer.

 

Rouler en voiture électrique est un vrai bonheur, j'aimerais que ce bonheur dure, et que beaucoup d'autres VE roulent sur nos routes.

Robi

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le réseau de charge rapide des Cora est très souvent en panne, surtout pour les ZOE, que ce soit dans le Haut-Rhin ou le Bas-Rhin. Au niveau du projet Crome, on a aussi des dysfonctionnement au niveau de certaines bornes qui ne reconnaissent pas le badge d'accès.

 

Pour l'infrastructure, je sais qu'il y a un projet à l'étude, mais c'est vrai que pour le moment rien ne bouge vraiment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des bornes CROME qui ne reconnaissent pas certain badge, j'ai des info émanant de certaine personne ayant travaillé sur le projet. Les bornes concernée sont celle qui ont été au départ développée pour le projet Prius rechargeable (donc avec un nombre très limité d'utilisateurs). Contrairement à ce que l'ont pourrait penser, les bornes sont certes "connectée" même elle le sont pour télémaintenance. Quand vous passez votre badge sur la borne, cette dernière vas vérifier sur sa liste interne si la carte est valide, il n'y'a pas d'interrogation d'un serveur qui centralise la liste des carte ayant accès aux borne, le superviseur des bornes CROME doit saisir et dispatcher le numéro de chaque nouvelle carte sur toute les bornes via télémaintenance. Le problème c'est qu'il y'a un nombre d'emplacement mémoire très limité sur les anciennes bornes qui ont été installée par exemple dans le parking kleber, elle ne peuvent donc plus recevoir de nouveau numéro de badge.

Je pense que le problème sera solution par un remplacement pur et simple de ces bornes par de nouvelle équipée de connecteur type 2 et 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème de mémoire pour stocker une poignée de numéros de cartes RFID? Sur des bornes installées il y a deux ou 3 ans?

 

La je tombe sur le Q! On se croirait confronté à un problème d'informatique du début des années 80, lorsque l'octet de mémoire coûtait la peau d'FS. C'est quoi ces concepteurs électroniques qui ne prévoient pas un minimum de marge dans la capacité de stockage? Ou alors ils avaient pour instruction de rendre le produit très rapidement obsolète, afin de pouvoir en vendre d'autres juste après.

 

Et les bornes Cora qui disjonctent en AC, on se demande quand ils mettront les disjoncteurs "A" à tolérance de courant continu.

 

Les problèmes ont des causes simples, faciles à traiter, mais qui s'en préoccupe? Personne quasiment, car tout ça, ça ne rapporte rien d'autre que du buzz au moment de l'inauguration. Ensuite le business-model n'est toujours pas là.

 

Amis VE-istes, ne nous voilons pas la face, considérons l'utilisation de nos VE avec recharge au domicile exclusivement (au taf pour certains). Les bornes, c'est juste la cerise sur le gâteau, c'est pas nourrissant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'approche l'an prochain des élections municipales, il serait interroger d’interpeller les candidats sur leur projets de bornes, leur politique de parking pour les VE, leur opinion sur la dangerosité du diesel, la conversion des flottes municipales a l’électrique... ainsi on pourra voter en connaissance de cause...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout ça, ça ne rapporte rien d'autre que du buzz au moment de l'inauguration. Ensuite le business-model n'est toujours pas là.

Si on posait une simple prise de courant 16 ou 32 A à 100€, au lieu d'une borne à 3 000 € avec un système de verrouillage d'accès qui fait chi*r tout le monde , on pourrait offrir le courant pour 2 900 charges de 10 kWh. C'est l'équivalent de 3 charges par jour pendant 3 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'approche l'an prochain des élections municipales, il serait interroger d’interpeller les candidats sur leur projets de bornes, leur politique de parking pour les VE, leur opinion sur la dangerosité du diesel, la conversion des flottes municipales a l’électrique... ainsi on pourra voter en connaissance de cause...

Même si une action volontariste en la matière me parait une bonne chose, ce ne sera certainement pas le critère qui fera pencher mon vote ! Vu l'étendue du champ de compétences, je préfèrerais voter pour un candidat dont je ne connais pas la position sur le sujet mais dont l'ensemble du programme me convient plutôt que sur un candidat qui s'engagerait beaucoup pour le VE mais qui, sur le reste, ne me semblerait pas aller dans la bonne direction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×