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Steph_B

Hausse des tarifs des recharges publiques.

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Ca y est ça commence la hausse des tarifs des bornes publiques.

Pour les deux réseaux que je connais :

- Belib à Paris, la grille tarifaire devient plus complexe, facture au kWh mais globalement je vais être sur une hausse de 50% ce qui va mettre le prix du trajet plus cher qu'en thermique. A partir de janvier 23.

- SDEY : réseau de l'Yonne. Là c'est normal le réseau était jusqu'à présent gratuit et il va devenir payant en janvier. Et là c'est tant mieux car des individus avisés laissaient leur voiture tout le week-end branchée sur la borne sans vergogne.

Et chez vous autres ? 

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Je n'ai pas constaté de changement de tarif sur les bornes Ionity avec notre pass Plugsurfing. C'est toujours 0.35 du KW depuis juillet dernier et plus au temps passé.

En itinérance j'utilise aussi très souvent le réseau MORBIHAN ENERGIE. La aussi le tarif reste identique au passé0.25 du KW.

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Pour les tarifs de Belib (Paris) on va passer à une usine à gaz entre tarif résident ou non-résident :

Pour les résidents :

Borne 7 kW

Tarif jour => 0,55 € du kWh + 0,60 € par 15 minutes

Tarif Nuit 20h-23h => 0,55 € kWh + 0,20 € par 15 minutes

Tarif Nuit H Creuses => 0,30 € kWh + 0,05 € par 16 minutes.

C'est super, il va falloir maintenant sortir à 23h pour aller brancher sa voiture, autant en profiter pour faire pisser le chien ;-).

Et ils disent que ce tarif est en concertation avec les usagers. Mdr.

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Hello,

Hier j'ai eu l'occasion de tester les bornes 100kw installées dans le calvados, et bien vous allez rire mais les moins chers au paiement c'est avec chargemap qui a négocié un peu plus de 11cts la minute pour toutes les puissances de charge, et pour le coup sur les 100kw c'est cadeau je vous mets le résumé de ma charge et voici le tarif payé : 2,35€ ! 

En comparaison chez Freshmile (opérateur principal de ces bornes) j'en aurais eu pour 9,9€ (0,495€/min), chez Shell 15€ (0,6€/Kwh) ... !

Donc des fois ça a du bon et c'est en faveur des utilisateurs les différentes négos entre opérateurs.

 

Samsam

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Modifié par SamSam

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Dans la série des mauvaises nouvelles, le syndicat de l'Yonne vient d'entamer la fin du véhicule électrique en augmentant ces tarifs d'une manière irresponsable.

Jusqu'à présent, les bornes sont totalement gratuites mais vont devenir payantes à compter du 2 janvier 2023.

Il faudra d'abord un abonnement à 14,99 euros par mois puis les tarifs suivants :

 

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Autant dire que personne n'ira recharger à ce tarif là.

 

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Le 21/12/2022 à 12:12, Steph_B a dit :

Dans la série des mauvaises nouvelles, le syndicat de l'Yonne vient d'entamer la fin du véhicule électrique en augmentant ces tarifs d'une manière irresponsable.

Jusqu'à présent, les bornes sont totalement gratuites mais vont devenir payantes à compter du 2 janvier 2023.

Il faudra d'abord un abonnement à 14,99 euros par mois puis les tarifs suivants :

 

image.thumb.png.e8b449c66fc9306905b7103511f61659.png

Autant dire que personne n'ira recharger à ce tarif là.

 

C'est sur que ça pique et ce tarif s'aligne sur beaucoup d'autres opérateurs. Au moins les habitants de l'Yonne auront pu profiter de recharges gratuites jusqu'au 2/01/23. 

Maintenant si cet opérateur voit les connexions chuter sur ses bornes peut être reverra t-il ses tarifs ???

Les coûts appliqués en fin de recharge ne me choquent pas. Je trouve même que cela devrait être le cas partout pour éviter les voitures chargées à 100% ou hors charge et qui restent en place en bloquant les autres.

 

La recharge pas chère reste celle que l'on fait à la maison quand c'est possible. En itinérance on sait que ce sera toujours en fonction de l'opérateur. Maintenant la concurrence existe parfois et des applications permettent aussi d'optimiser ses coûts de recharge.

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Le 21/12/2022 à 12:12, Steph_B a dit :

Dans la série des mauvaises nouvelles, le syndicat de l'Yonne vient d'entamer la fin du véhicule électrique en augmentant ces tarifs d'une manière irresponsable.

Jusqu'à présent, les bornes sont totalement gratuites mais vont devenir payantes à compter du 2 janvier 2023.

Il faudra d'abord un abonnement à 14,99 euros par mois puis les tarifs suivants :

 

image.thumb.png.e8b449c66fc9306905b7103511f61659.png

Autant dire que personne n'ira recharger à ce tarif là.

 

C'est vraiment hors de prix.

 

A côté de ma résidence secondaire en Espagne il y a une station service avec une borne de recharge. Cet été le kW/h était facturé 1€ j'ai vu une voiture charger en trois semaines.

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Le 21/12/2022 à 15:39, C40manu60 a dit :

C'est vraiment hors de prix.

 

A côté de ma résidence secondaire en Espagne il y a une station service avec une borne de recharge. Cet été le kW/h était facturé 1€ j'ai vu une voiture charger en trois semaines.

D'où l'intérêt de consulter les applications qui donnent des indications sur les prix pratiqués par les opérateurs avant de les rejoindre avec une jauge trop basse qui ne laissera d'autre choix que d'en subir le prix pratiqué.

Chez nous autour de Rouen les bornes de charge de la Métropole sont gratuites. Je ne les ai jamais utilisé et les laisse à ceux qui n'ont pas de borne à la maison. Il y a aussi des commerces qui offre la gratuité des recharges avec des bornes 22 kW et 10 A

Les 22 kW libres à l'ouverture de l'enseigne, sont maintenant toujours saturées quand je vais sur site pour des achats car on peut y rester branché sans jamais rien payer. On voit là le civisme des occupants !!! Parfois même il vont jusqu'à se garer dans une position à cheval bloquant ainsi 2 bornes.Triste FR.

Tout cela pour dire qu'heureusement on a encore des solutions pour ne pas aller chez les opérateurs les plus chers. Enfin ce qui est vrai pour la recharge AC ne l'est hélas pas toujours pour les superchargeurs. Et on devra subir parfois des prix excessifs suivant le parcours à faire.

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Le problème c'est que le SDEY est un syndicat d'utilité publiqué, chargé en autre de l'électromobilite et de son développement dans l'Yonne, là ils n'en prennent pas le chemin. L'autre problème est que l'Yonne est aussi un département qui compte sur et dépend du tourisme et qu'à ces prix la les valeureux vacanciers iront passer des vacances ailleurs.

 

Je suis tout à fait favorable à la facturation après la recharge mais les prix sont très élevés aussi. Après 6 heures du mat (on se lève tôt dans le département) ca pique vraiment.

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Quelles sont à ta connaissance les autres solutions recharge possibles dans l'Yonne ?

La SDEY donne t-elle une explication à ces tarifs ? Des bornes peu ou pas utilisées ne sont pas rentables pour l'opérateur. Est-ce le cas de celui-ci ? Pour un syndicat d'utilité publique, sa politique tarifaire est effectivement surprenante.

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Le 21/12/2022 à 15:39, C40manu60 a dit :

C'est vraiment hors de prix.

 

A côté de ma résidence secondaire en Espagne il y a une station service avec une borne de recharge. Cet été le kW/h était facturé 1€ j'ai vu une voiture charger en trois semaines.

Tu m'intéresse, tu es de quel coin en Espagne et peut-on trouver des bornes facilement?

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C'est la journée des annonces d'augmentation des tarifs. Ici c'est OUEST CHARGE qui couvre une partie de la Bretagne et qui se lance dans la chasse à la voiture ventouse.

Quand je vois ces prix qui dépassent ceux de iOnity je n'ose imaginer la future hausse à venir sur Ionity et Tesla.

 

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Le 21/12/2022 à 18:44, Titimil a dit :

Tu m'intéresse, tu es de quel coin en Espagne et peut-on trouver des bornes facilement?

Lloret de mar en Catalogne.

Je n'ai pas encore fait les 1100 kms pour m'y rendre en voiture électrique (ma femme manque de patience 😁).

Mais quand je vois là bas toutes les Tesla immatriculées aux pays bas je pense que c'est largement possible de faire la route.

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Le 21/12/2022 à 19:37, Steph_B a dit :

C'est la journée des annonces d'augmentation des tarifs. Ici c'est OUEST CHARGE qui couvre une partie de la Bretagne et qui se lance dans la chasse à la voiture ventouse.

Quand je vois ces prix qui dépassent ceux de iOnity je n'ose imaginer la future hausse à venir sur Ionity et Tesla.

 

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Voilà qui va augmenter un peu mon budget réveillon du Jour de l'an passé à Guerande

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Le 22/12/2022 à 08:37, MatMadMan a dit :

Pas le réveillon de cette année parce que les tarifs OUEST CHARGE augmentent à partir du 20 janvier 2023.

C'est un peu mieux pour mon cas dans le coin. Mais cela reste moche pour les clients régulier de Ouest Charge.

Avec ces politiques de hausse ce sont vraiment les electro automobilistes sans possibilité de borne à la maison qui sont pénalisés.

 

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Le 21/12/2022 à 21:34, C40manu60 a dit :

Lloret de mar en Catalogne.

Je n'ai pas encore fait les 1100 kms pour m'y rendre en voiture électrique (ma femme manque de patience 😁).

Mais quand je vois là bas toutes les Tesla immatriculées aux pays bas je pense que c'est largement possible de faire la route.

Moi sur Empuriabrava, donc je me tâte à descendre avec. 

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Le 22/12/2022 à 10:36, Titimil a dit :

Moi sur Empuriabrava, donc je me tâte à descendre avec. 

Tu peux faire une dernière recharge sur l'A9 sur l'aire du village Catalan (Ionity) et ensuite rallier Empuriabrava. Sur place il vaut mieux pouvoir recharger "en tu casa".

 

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Le 22/12/2022 à 11:19, C40manu60 a dit :

Tu peux faire une dernière recharge sur l'A9 sur l'aire du village Catalan (Ionity) et ensuite rallier Empuriabrava. Sur place il vaut mieux pouvoir recharger "en tu casa".

 

 

Oui mais je peux aussi prendre le Ouigo jusque Montpellier et ensuite prendre une voiture chez mes parents pour finir la route car en la casa no es posible de recargar.

 

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Le 21/12/2022 à 16:47, Fullhaya a dit :

La SDEY donne t-elle une explication à ces tarifs ? Des bornes peu ou pas utilisées ne sont pas rentables pour l'opérateur.

Mais cela ne risque-t'il justement pas, le cas échéant, d'aggraver le problème ?

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Le 03/01/2023 à 13:35, Raistlin a dit :

Mais cela ne risque-t'il justement pas, le cas échéant, d'aggraver le problème ?

C'est tout le problème :

  1. Pas assez de clients -> augmentation de tarif -> plus de marge par client mais encore moins de clients -> augmentation des pertes
  2. Pas assez de client -> baisse de tarif -> plus de clients mais encore moins de marge sur chaque client -> augmentation des pertes

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Le cas du SDEY est un cas intéressant. Il s'agit d'un syndicat public qui a(avait) vocation à promouvoir l'électro-mobilté dans le département de l'Yonne et d'aider les communes qui voulaient installer des bornes de recharges. Le SDEY s'occupe aussi de l'éclairage public dans ses autres missions.

Jusqu'à présent la recharge était 100% gratuite dans tout le département, autrement dit c'était très intéressant et certains l'avaient tellement bien compris qu'on a commencé à voir des voitures ventouses posées tout le week-end sans vergogne. Du coup, peu d'habitants ont installé des bornes à domicile. Tout cela a un coût et il clair que ce modèle gratuit n'avait pas de raison de rester en l'état. Il fallait bien que le service devienne payant. Mais là c'est le coup de massue intégrale. Je ne connais aucun autre tarif aussi cher sur les réseaux que je connais...à titre d'exemple, la recharge dite "ultra-rapide" mais qui ne doit pas excéder les 100 Kw coute 0,80 cts du kw/h si vous avez un abonnement à 14,99 € / mois. Pour mémoire, iOnity est à 0,69 € du kw/h à ce jour.

Donc, ce syndicat se fourvoie complètement dans son calcul des prix et va réussir très vite l'inverse de sa mission, cad coup d'arrêt de l'électromobilité dans le département et fuite des touristes qui ne resteront pas dans ce piège à fric.

Et comme le réseau était gratuite jusqu'alors, il n'y a pas d'alternatives dans le département, même dans les supermarchés.

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Fin de la gratuité des recharges sur la métropole de ROUEN suite à l'excès de voitures ventouses qui squattaient les bornes gratuites à longueur de journée sans bouger.

Moralité ce sont les indélicats (pour être poli) qui pénalisent tous les particuliers en VE qui ne disposent d'une borne à domicile.

Pathétique et tellement Français !!!

😡 

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Changement de tarif regalement sur le réseau Modulo-virta region centre (service publique).

On passe de 2 € / H d'utilisation  à  une facturation à 0.40 cts / kwh pour des bornes 18 kwh max,

Cela fait 7.2 € / H d'utilisation de la borne 

 

 

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