Aller au contenu
Graad

Hésitation Skoda Enyaq 80(x Sportline ?) ; convainquez-moi !

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'habite en Belgique et je suis en leasing de société.

Après pas mal de lecture et dû au fait que notre gouvernement nous pousse vers les VE, je vais franchir le pas.

La Enyaq m'a tapé dans l'oei,l mais j'hésite avec un autre modèle, le Volvo C40.

Je roule actuellement en XC40 thermique.

 

Je me suis arrêté sur 2 modèles : le C40 Extended Range Ultimate et Enyaq 80 Coupé avec le Pack Max.

Je vais vous dresser les avantages et désavantages que je trouve entre les deux modèles.

 

Avantages C40

- Avec le XC40, je suis en terrain connu : tableau de bord, souplesse, confort

- 100€ brut en moins par rapport à l'Enyaq 80 (-130 par rapport à un modèle 80x)

- Pompe à chaleur comprise

- Harman Kardon

 

Désavantages C40

- Pas beaucoup de nouveauté (je sors de 4 ans du XC40 qui me lasse doucement)

- Pas de pare brise chauffant

- Coffre

 

Avantages Enyaq Coupé 80

- Look + plaisir de la nouveauté

- Pare brise chauffant

- Possibilité 4 roues motrices

- Coffre (je compte déménager prochainement en plus)

 

Désavantages Enyaq 80

- Pas de pompe à chaleur

- Assise un peu moins confortable que C40

- Un peu plus cher (+100€)

 

Autre question que je me pose : est-ce que les 4 roues motrices apporteraient vraiment un plus (environ 30€ par mois en +) ?

Je n'ai jamais conduit que des thermiques manuelles en traction -> électrique automatique propulsion.

 

En gros au niveau des prix ça donne (c'est du leasing donc certains modèles plus chers mais mieux équipés sont plus intéressants) :

C40 < 80 Sportline < 80 < 80x Sportline < 80x

 

Pour les assises, je ne supporte pas le cuir (trop dur pour moi, je préfère le tissu).

A la concession, il y avait un modèle en tissu et une RS.

Je n'ai pas du tout aimé l'assise de la RS, trop dur pour moi (d'autant plus que j'ai des soucis de dos, une sciatalgie).

J'aurais aimé essayer la Sportline en Alcantara mais il n'y en avait pas.

 

A vous de me convaincre :D

 

Je reste disponible pour des questions ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai craqué pour un 80x "normal", mais vu les délais débiles de livraison, je crois que ça va se finir non pas en C40 mais en Tesla Model Y LR...

 

D'ailleurs, y-a-t'il UNE seule personne ici qui serait déjà en possession d'un 80x (ou d'un RS) ????

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 17:29, riton72 a dit :

De mon côté j'ai craqué pour un 80x "normal", mais vu les délais débiles de livraison, je crois que ça va se finir non pas en C40 mais en Tesla Model Y LR...

 

D'ailleurs, y-a-t'il UNE seule personne ici qui serait déjà en possession d'un 80x (ou d'un RS) ????

 

Je ne connais pas encore les délais de livraison, mais je vais me renseigner ce week-end.

Qu'est ce qui retarde les délais chez Skoda ? Y a-t-il des éléments particuliers ?

Il y a 5 ans, quand j'ai commandé mon XC40, le pare brise et sièges chauffants rajoutaient près de 4 mois de délai...

 

J'hésite aussi à prendre en 80x, ma dernière hésitation serait le modèle Sportline ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a quelqu'un ici qui a commandé un 80X au printemps... 2021 et ne l'a toujours pas réceptionné. Perso je ne tenterai pas. 

 

Quand on pense que les Model Y sont disponibles dès février/mars prochain, ça fait rêver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 22:00, Altanyx a dit :

Il me semble qu'il y a quelqu'un ici qui a commandé un 80X au printemps... 2021 et ne l'a toujours pas réceptionné. Perso je ne tenterai pas. 

 

Quand on pense que les Model Y sont disponibles dès février/mars prochain, ça fait rêver...

Ah oui quand même, ça commence à faire long...

Après, comme je l'ai dit, je suis normalement assuré d'avoir une voiture jusqu'à la livraison de la nouvelle, mais je ne préfère pas jouer avec le feu non plus.

Y a vraiment aucune idée de ce qui retarde autant les livraisons ?

 

Je ne peux pas choisir chez Tesla malheureusement, au final les choix disponibles qui se présentent à moi sont entre le Q4, EQA, iX1, (X)C40, Enyaq et les ID de chez VW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 22:00, Altanyx a dit :

Il me semble qu'il y a quelqu'un ici qui a commandé un 80X au printemps... 2021 et ne l'a toujours pas réceptionné. Perso je ne tenterai pas. 

 

Quand on pense que les Model Y sont disponibles dès février/mars prochain, ça fait rêver...

Bientôt 2 ans d'attente ? Si c'est avéré c'est vraiment du foutage de gueule de la part de Skoda... S'ils ne sont pas capables de livrer des 80x, ils n'ont qu'à les supprimer du catalogue !

 

En ce qui me concerne commande début décembre 2022 d'une 80x (avec PAC en plus...), date limite de livraison le 15 décembre 2023, si je veux annuler sans perdre mon acompte il faut que j'attende que la date limite soit passée, c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espérant qu'il puisse te donner une réponse fiable. Mais vu comment c'est géré à la production et le peu d'infos dont les CC ont connaissance, pas sûr qu'il puisse bien te guider.

 

Moi je pars du principe que moins il y a d'options sur la voiture, mois tu t'exposes à un problème d'approvisionnement. Donc un 80 qui n'a qu'un moteur au lieu des deux du 80X sera plus facile à produire. On met un atout dans sa manche pour qu'il arrive plus vite en somme. Vu les circonstances, on en arrive à penser comme ça ! 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 18:53, Altanyx a dit :

Donc un 80 qui n'a qu'un moteur au lieu des deux du 80X sera plus facile à produire. On met un atout dans sa manche pour qu'il arrive plus vite en somme. Vu les circonstances, on en arrive à penser comme ça ! 😅

Mais si par hasard les problèmes d'approvisionnement ne sont pas sur les moteurs mais par exemple sur les batteries, avec une seule batterie disponible le constructeur préfèrera livrer un exemplaire à deux moteurs (plus cher) qu'un exemplaire à un seul moteur.

 

De quoi s'arracher les cheveux. 🤣

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 15:18, Remy a dit :

Mais si par hasard les problèmes d'approvisionnement ne sont pas sur les moteurs mais par exemple sur les batteries, avec une seule batterie disponible le constructeur préfèrera livrer un exemplaire à deux moteurs (plus cher) qu'un exemplaire à un seul moteur.

 

De quoi s'arracher les cheveux. 🤣

Ou il préfèrera optimiser en vendant 2 véhicules moins chers qui lui rapporteront plus de marges qu'un seul plus cher ? 🤷‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai entendu autour de moi quand mes collègues ont commandé leurs véhicules (Audi, BMW, Mercedes, VW, Volvo, etc...) les délais dépendaient plutôt d'options bien spécifiques : sièges chauffants, parrebrise chauffants, pompe à chaleur, toit panoramique...

Généralement on est aux alentours de l'année voire même jusqu'à 18 mois pour certaines finitions.

 

Je l'ai déjà dit, mais il y a 5 ans quand je commandais mon XC40 T3, le parebrise chauffant et sièges chauffants rajoutaient environ 4 mois sur les 9 mois que j'ai attendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 17:29, riton72 a dit :

De mon côté j'ai craqué pour un 80x "normal", mais vu les délais débiles de livraison, je crois que ça va se finir non pas en C40 mais en Tesla Model Y LR...

 

D'ailleurs, y-a-t'il UNE seule personne ici qui serait déjà en possession d'un 80x (ou d'un RS) ????

 

Hello,

Je réceptionne le mien lundi prochain. C'est un 80x mais pas version sportline. Commandé en février 2022 il est entré en production en semaine 6/2023 (J'habite en Suisse). Il a été mis de côté quelques temps par manque de pièces (mais je ne sais pas lesquelles).

Perso j'ai hésité entre 80x et 80 mais habitant dans une région où on a encore de la neige en hiver et des bons dénivelés pour arriver chez moi, j'ai préféré le 80x. Surtout que pour raisons de santé, je pourrais pas chaîner ou laisser le véhicule et rentrer à pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire vos commentaires concernant les délais de livraison de vos Enyaq. J'aime SKODA mais pas au point d'attendre comme vous le faites. Perso, je vais voir ailleurs direct. Attendre 1 an voire plus c'est du grand délire. Au delà de 6 mois ce n'est pour moi pas acceptable. Donc si tu peux avoir ton Volvo plus rapidement, fonce. De toute façon, les Chinois vont exploser le marcher du VE et l'Europe ramassera les miettes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 09:34, ien_ien2 a dit :

Je viens de lire vos commentaires concernant les délais de livraison de vos Enyaq. J'aime SKODA mais pas au point d'attendre comme vous le faites. Perso, je vais voir ailleurs direct. Attendre 1 an voire plus c'est du grand délire. Au delà de 6 mois ce n'est pour moi pas acceptable. Donc si tu peux avoir ton Volvo plus rapidement, fonce. De toute façon, les Chinois vont exploser le marcher du VE et l'Europe ramassera les miettes. 

Oui et Tesla fait très mal en ce moment également.

Mais au détriment des anciens de la marque qui voit la côte de leur véhicule chuter fortement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.