Aller au contenu
triphase

Grand trajet avec grande remorque, le résultat

Messages recommandés

Quelle est la perte d'autonomie (ou l'augmentation de conso, c'est pareil) quand on tire une remorque?kia-remorq.jpg.7c5d44d7ca1a2de5135d60fb15bfe24a.jpg

J'ai donc fait un aller retour 68-60 entre samedi et lundi dernier pour voir. Il s'agit d'une expédition assez effrayante par le milieu du Grand-Est, car elle comprend une traversée du désert. D'un désert de bornes évidemment. Entre Reims et Nancy, il n'y a quasiment rien. La borne de Ligny en Barrois est tout le temps en panne (ou alors c'est la queue de VE), et à la rigueur l'aire de Toul sur l'A31 est dotée d'une nouvelle borne "EG group" à l'emplacement de l'ancienne borne corri-door. Le plus amusant pour cette borne est que le paiement CB par internet est géré par Izivia!

En raison de ce désert de bien 200km, il était prudent de rouler tout doux, surtout qu'en plus de la grosse remorque il y avait un fort vent de face à l'aller et un fort vent de travers (donc un peu pénalisant aussi) au retour. Plus de la pluie et de la grêle pour assaisonner le voyage.

Donc sur cet axe N31-N4-A31-N59, il m'a fallu faire 2 recharges CCS à chaque trajet. Côté ouest la borne Freshmile du centre Leclerc de Jonchery sur Vesle est bien placée, tandis qu'à l'est la borne BP de l'aire de Toul ou encore la concession Nissan de Nancy-Laxou donnent satisfaction.

J'ai roulé tout le temps au régulateur entre 80 et 95km/h, pas plus. Et sans chauffage ni clim, la température ambiante le permettant. Sinon...

 

Conso aller 22.8kWh/100km en 6h49mn pour 478kmaller68-60.jpg.5c7f84182952538dec9057ac39ad505e.jpg

 

Conso retour 21.4kWh/100km en 6h20mn environ (l'affichage de l'écran est faux car j'ai oublié de mettre sur OFF pendant une partie de la recharge).

retour60-68.jpg.453a9953e56a6f65958f620bb0932e21.jpg

 

Il est assurément plus agréable de rouler sans remorque. Surtout lorsqu'il faut se garer auprès d'une borne. Dans notre désert de bornes il est confortable voire nécessaire de disposer de 64kWh pour faire le grand saut.

Mais bon, c'est donc faisable, Mme est rassurée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous n'avez pas circulé rapidement, mais je ne trouve pas ces consommations excessives.

Petites questions :

remorque vide, ou chargée ?

quel est le poids de la remorque ?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Pleine de meubles à l’aller et vide au retour. Je ne connais pas son poids à vide, je dirais dans les 150kg. Son poids Max est de 450. C’est une masse relativement faible par rapport à celle du véhicule, son impact conso est presque négligeable. Par contre la prise au vent ne l’est pas. Encore que le gabarit de cette remorque s’inscrit assez bien dans la continuité de la soul.

Modifié par triphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci du retour, pas souvent les infos conso avec remorque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/05/2021 à 10:45, triphase a dit :

Par contre la prise au vent ne l’est pas. Encore que le gabarit de cette remorque s’inscrit assez bien dans la continuité de la soul.

La voiture n'a en effet pas besoin de l'aide de la remorque pour son aérodynamique 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant avec un très bon wlpt quasi identique au eniro. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça m'a toujours étonné... D'accord de ne perdre "que" 3km pour avoir un véhicule original (rare?) et plus habitable.

 

Je me disais aussi que l'on pourrait en théorie améliorer l'aérodynamique en raccordant voiture et remorque avec une espèce de soufflet, comme dans les trains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...