Aller au contenu
ccox

Goujons des roues

Messages recommandés

Bonjour,

 

Expérience incroyable...

 

Mon eNiro présentait de gros bruits de roulement, et en mai 2021 l'atelier d'un concessionnaire Kia a réussi a trouvé le problème et l'a réglé. Depuis mai, je n'ai eu aucun problème.

Il y a quelques jours, j'ai voulu changer mes roues d'été pour les remplacer par des roues d'hiver. J'ai essayé de défaire les écrous d'une roue. Malheureusement, tout avait l'air bien trop serré, et j'ai mis du WD40 en espérant que ça m'aiderait. Après ça, en forçant, j'ai réussi à dévisser 4 écrous. Et en dévissant le 5e, le goujon a lâché. Et je me suis aperçu après coup que le filetage d'un autre est abîmé et l'écrou ne peut pas y être revissé.

J'avoue ne pas avoir essayé de dévisser les écrous des autres roues, mais je suis quand même assez choqué. Je change mes roues moi-même depuis 20 ans, c'est la première fois que j'ai un problème pareil. Je ne comprends pas comment des garagistes peuvent serrer aussi fort des écrous des roues, ça me dépasse.

Maintenant, je ne sais pas si je peux oser utiliser la voiture alors que la roue n'est tenue que par 3 goujons.

 

Par ailleurs, je ne réussis pas depuis 2 jours à contacter l'atelier du concessionnaire qui est responsable du serrage des roues. J'hésite à appeler le service-client Kia, ou même l'assistance Kia.

 

Avez-vous des conseils sur la conduite à tenir ?

 

Merci d'avance.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 Pas de chance, le garage qui à fait ça est responsable il faut que tu arrive à les joindre car si tu appelle l'assistance tu risque de te retrouver les frais de réparation en plus, à moins qu'ils amènent ta voiture au garage responsable. Peut être demander conseil au service client dans un premier temps. Ce genre de chose est rare heureusement car un vrai mécano visse les goujons ou écrous à la main avant de serrer au pistolet choc, même vu dans un garage le serrage au pistolet été au minimum et ils finissaient à la clé dynamométrique là c'est la perfection mais je l'ai vu une seule fois..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n y a plus besoin d utiliser une clé dynamométrique,  mes mécanos utilisent maintenant des douilles spécifiques qui ont un accouplement élastiques ou par déclenchement,  ou par torsion,  comme ça ils font tout à la clé à choc, et les écrous sont serré aux bon couples

 

https://mobile.dema-france.com/articles/module-3-douilles-de-serrage-roue-a-declenchement-194.html?m=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2021 à 10:38, leafvsniro a dit :

Il n y a plus besoin d utiliser une clé dynamométrique,  mes mécanos utilisent maintenant des douilles spécifiques qui ont un accouplement élastiques ou par déclenchement,  ou par torsion,  comme ça ils font tout à la clé à choc, et les écrous sont serré aux bon couples

 

https://mobile.dema-france.com/articles/module-3-douilles-de-serrage-roue-a-declenchement-194.html?m=1

      Merci pour le lien, mais sur le descriptif du cofrret à douilles je lis : " Le réglage est réglé à 100 Nm donc il est impérativement recommandé d'utiliser en complément une clé dynamométrique afin d'obtenir le couple de vissage exact exigé par le fabricant du véhicule."    Tu sais ce que cela signifie au juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.