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GOOGLE MAPS et E TECH

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Bonjour à tous, je ne me souviens plus si le sujet avait été abordé.

Peut on, tranquillement chez soi préparer un voyage sur google maps devant son ordinateur, et ensuite envoyer l'itinéraire sur la mégane. Sur maps on peut l'envoyer sur son téléphone, y aurait il une manip pour le faire.
merci à vous

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Alors oui, c'est possible. Si sur ton téléphone et sur la voiture c'est le même compte qui est utilisé, sur l'appli tu as un bouton "Envoyer à un véhicule". Je te mets des captures d'écran.

IMG_8807.PNG

IMG_8806.PNG

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Le 25/08/2025 à 08:32, Bartender a dit :

Bonjour,

Je suppose tu es sur Android car cette option n'est pas disponible sur IOS (Google maps version 25.34.1)

Cela fonctionne aussi sur IOS.
Mais se limite à envoyer une destination, pas une planification complète.

Il y a moyen de passer par ABRP, une petite recherche sur ce forum permettra de remettre la main dessus 😉

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Oui, je peux planifier mon itinéraire sur ABRP et le partager/ouvrir dans Google Maps de la voiture et ça marche.

 

Par contre, si on veut aussi prévoir les arrêts de recharge on a un problème.  La planification est moins avancée dans Google Maps (vitesse max, SoC minimum à l’arrivée d’une borne, etc). De plus, l’estimation de la consommation de la voiture est plus pessimiste qu’ABRP. Du coup la voiture recalcule mes arrêts de recharge ce qui diminue fortement l’intérêt de l’exercice.

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Comme je privilégie maintenant Ionity et Tesla, j'ai mis ces 2 seuls réseaux dans le filtre et depuis je n'ai pas trop de soucis côté planification.
C'est surtout là que pèche le panificateur : au lieu de filtre de paiement, il faudrait pouvoir sélectionner des réseaux, et rajouter ceux qui s'étoffent bien comme Electra par exemple.

Quand il n'y a pas de filtre et que la sélection est totalement ouverte, les choix du planificateur ne sont effectivement pas judicieux.

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Perso sur iOS je planifie avec Chargemap, j'envoie sur Google Maps, et ensuite j'envoie sur la voiture, ça a fonctionné nikel avec les étapes (par contre les étapes c'est des coordonnées GPS, pas des arrêts recharge, donc pas de préconditionnement malheureusement) :

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Si on veut préparer sur l'ordinateur un voyage avec des étapes et transférer l'itinéraire à la voiture en laissant celle-ci ajouter les arrêts de recharge, il n'y a aucun souci.
Malheureusement, la plupart du temps, on veut aussi recharger la voiture pendant les étapes, et là, l'itinéraire ne sera plus respecté.

Ma solution est d'avoir ABRP sur mon téléphone avec mon itinéraire complet. Dans le système de navigation de la voiture je mets seulement la borne suivante comme destination et je supprime les recharges intermédiaires. Ce qui me permet de charger l'énergie nécessaire donnée par ABRP pour arriver avec un SoC bas à la borne suivante, tout en précondionnant la batterie. 

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Le 26/08/2025 à 12:41, MickB a dit :

pPerso sur iOS je planifie avec Chargemap, j'envoie sur Google Maps, et ensuite j'envoie sur la voiture, ça a fonctionné nikel avec les étapes (par contre les étapes c'est des coordonnées GPS, pas des arrêts recharge, donc pas de préconditionnement malheureusement) :



 

Bonjour,

En fait le problème est le suivant, les coordonnées GPS des bornes sur ABRP ou Chargemap et Google Maps sont différentes, du coup Maps les interprètes comme un simple arrêt. 

Une fois ABRP transféré sur Maps, il faut retravailler les étapes d'arrêt en sélectionnant les bornes de recharge sur Maps avant d'envoyer la navigation à la voiture.

Il est également important avant transfert que le soc au départ soit le même dans la voiture que celui utilisé dans ABRP au risque de voir l'itinéraire recalculé par Maps.

Modifié par Jacquot68

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Ce que je fait depuis très longtemps maintenant :

- Je planifie avec ABRP sur le PC (ça reste quand même la référence). En plus des arrêts, cela me permet d'anticiper la durée du trajet et donc les horaires de départ et arrivée.

- Je cherche les bornes indiquées sur Google Maps sur le PC ==> En faisant l'itinéraire vers ces bornes, elles seront dans l'historique et apparaitront ainsi dans la voiture. Au pire, on peut également les sauvegarder dans Google Maps.

- Je planifie dans la voiture à partir de l'historique sans avoir à vraiment chercher.

 

PS : au pire je recherche la station par commande vocale, ça va très vite.

 

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Une variante serait de

 

  1. Planifier sur PC ou téléphone le voyage avec ABRP  (qui est effectivement la référence)
  2. Ouvrir ABRP avec le même compte utilisateur sur Vivaldi browser de la voiture (connexion Internet nécessaire) pour retrouver l’itinéraire
  3. Partager l’itinéraire et l’envoyer vers Google Maps. L’itinéraire s’ouvre dans le navigateur de la voiture
  4. Appuyer sur « Début »
  5. Appuyer sur l’icône « Google maps » à droite pour visualiser les détails du trajet
  6. Retirer ou supprimer les étapes et bornes de recharge ajoutées par la voiture

 

Dernièrement, jai planifié un voyage sur ABRP avec trois recharges, durée estimée 7h42 (675km) et je l'ai importé dans le navigateur qui a ajouté 3 recharges, durée 12h59 (907km). Après avoir éliminé les étapes superflues, je suis revenu à 3 recharges, 8h50 (674km). La différence de temps est due à la durée des recharges car le planificateur de la voiture prend beaucoup plus de marge qu’ABRP.

 

Cette méthode me permet de planifier mes voyages avec des étapes (dès fois je quitte l’autoroute) et des points de recharge que je choisis.

 

Évidemment, tout ce travail est perdu si on change de conducteur et de profil en cours de route…

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Le 27/08/2025 à 09:21, Bartender a dit :

Une variante serait de

 

  1. Planifier sur PC ou téléphone le voyage avec ABRP  (qui est effectivement la référence)
  2. Ouvrir ABRP avec le même compte utilisateur sur Vivaldi browser de la voiture (connexion Internet nécessaire) pour retrouver l’itinéraire
  3. Partager l’itinéraire et l’envoyer vers Google Maps. L’itinéraire s’ouvre dans le navigateur de la voiture
  4. Appuyer sur « Début »
  5. Appuyer sur l’icône « Google maps » à droite pour visualiser les détails du trajet
  6. Retirer ou supprimer les étapes et bornes de recharge ajoutées par la voiture

 

Dernièrement, jai planifié un voyage sur ABRP avec trois recharges, durée estimée 7h42 (675km) et je l'ai importé dans le navigateur qui a ajouté 3 recharges, durée 12h59 (907km). Après avoir éliminé les étapes superflues, je suis revenu à 3 recharges, 8h50 (674km). La différence de temps est due à la durée des recharges car le planificateur de la voiture prend beaucoup plus de marge qu’ABRP.

 

Cette méthode me permet de planifier mes voyages avec des étapes (dès fois je quitte l’autoroute) et des points de recharge que je choisis.

 

Évidemment, tout ce travail est perdu si on change de conducteur et de profil en cours de route…

Le problème de cette méthode, très intéressante au demeurant, c'est (comme dit plus haut) que les arrêts qui apparaissent dans Maps ne sont pas les bornes mais simplement les points GPS de celles-ci. Du coup, pas de préconditionnement de la batterie.

C'est dommage, à un détail prêt, ce serait effectivement la méthode parfaite 😅

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