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stephane7

Gestion du % de recharge

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Bonjour à tous,

Je possède actuellement une tesla modèle 3 SR+.

C'est mon premier véhicule électrique ; mon expérience en terme de recharge est donc limitée.

Tesla préconise de limiter à 80% la recharge lorsque l'on n'a pas besoin d'effectuer de longs parcours.

Je suis cette règle qui ne me dérange pas du tout vu l'efficience de la voiture.

En regardant les autres constructeurs, je n'ai pas l'impression que cette notion de limitation de charge soit aussi clairement mise en avant pour la bonne santé de la batterie.

Auriez-vous une explication à cette différence de comportement de la part des constructeurs ancestraux ?

Ont-ils prévu un buffer plus important que Tesla ?

Considèrent-ils que ce serait un frein commercial d'afficher un restriction à l'heure où les autonomies vont crescendo ?

 

Merci pour vos réponses

 

Steph

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Bonjour StephJ'ai une Hyundai (Ioniq28), et le manuel du conducteur conseille également de ne pas recharger à fond en usage normal.

Ils conseillent de recharger à 100% de temps en temps (genre une fois par mois) pour équilibrer les cellules.

Si recharge à 100% : départ sans tarder.

 

Le buffer est peut être plus important chez les autres constructeurs que chez Tesla, cela a été évoqué dans d'autres sujets. 

 

Bonne route !

 

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Attention avec une SR+ chinoise en LFP , il faut au contraire recharger a 100%

contrairement a un SR+ américaine en Lithium ion.

 

il y a des variations de techno , mais aussi de réglage constructeur .

sur ma ioniq , 100% affiché correspond a 95% réelle au niveau des cellules de la batteries

 

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Merci à vous 2 pour votre retour.

Ma model 3 est une version US ; la LFP a en effet l'avantage de ne pas se dégrader avec la multiplication des fortes recharges, on se pose moins de questions du coup.

Je ne savais pas que hyundai préconisait le même type de recharge pour ses véhicules.

Qu'en est il pour Renault ou Peugeot ?

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Le 26/09/2021 à 09:09, stephane7 a dit :

Tesla préconise de limiter à 80% la recharge lorsque l'on n'a pas besoin d'effectuer de longs parcours.

Je suis cette règle qui ne me dérange pas du tout vu l'efficience de la voiture.

En regardant les autres constructeurs, je n'ai pas l'impression que cette notion de limitation de charge soit aussi clairement mise en avant pour la bonne santé de la batterie.

Auriez-vous une explication à cette différence de comportement de la part des constructeurs ancestraux ?

Ont-ils prévu un buffer plus important que Tesla ?

Considèrent-ils que ce serait un frein commercial d'afficher un restriction à l'heure où les autonomies vont crescendo ?

Chez VW avec ma e-up il n'y avait pas de recommandation, mais pour l'ID3 il est recommandé de faire les recharges quotidienne à max 80%.

Perso ça fait 6 ans que je suis les recommandations de ce site:

COMMENT PROLONGER LA DURÉE DE VIE DES BATTERIES LITHIUM-ION

 

D'autre info intéressante ici:

COMMENT PRÉSERVER LA BATTERIE D'UNE VOITURE ÉLECTRIQUE ?

Modifié par id3

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Le 26/09/2021 à 09:36, alfniev a dit :

Attention avec une SR+ chinoise en LFP , il faut au contraire recharger a 100%

contrairement a un SR+ américaine en Lithium ion.

Hmm non, il ne faut pas. Mais c'est bon de le faire genre 1-2 fois par mois pour recentrer les estimations du BMS.

 

Les autres constructeurs ne faisaient pas de recommandations avant genre 2020, car ils comptaient sur la dégradation des batteries pour vendre plus de véhicules... AMHA...

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