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Garantie Batterie PHEV

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Bonjour,

J'ai remarqué que de nombreuses marques faisaient des différences de durée de garantie entre les batteries des pures EV et les mêmes modèles en PHEV. Celles de ces derniers étant nettement plus courtes, parfois même limitées à la garantie légale de 2 ans.

Si je peux concevoir qu'il y a plus de cycles charges/décharges sur un PHEV, la fiabilité annoncées des batteries devrait suffir pour des durées de 7 ou 8 ans comme sur les EV.

Donc pourquoi cette différence ? Quelqu'un a une explication ?

 

Merci

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Le 02/05/2024 à 11:58, azurelibra a dit :

Si la batterie d'une PHEV va subir une charge/décharge complète par jour, elle ne survivra probablement pas 7 ou 8 ans.

et la marmotte ... 🤣

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Le 03/05/2024 à 08:24, ricouz a dit :

@azurelibraDonc Citroën (entre autres) prend des risques en garantissant les batteries de traction de ses PHEV 8 ans (70%) ou 160000 kms ?

 

A+

Le risque zéro n'existe pas. Après, les constructeurs peuvent toujours imputer ces défaillances aux fournisseurs de la batterie...

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Peu importe, ils pourraient garantir leurs batteries 2 ans, donc si on suit ton raisonnement, en les garantissant 8 ans ils s'exposent.
Quant à imputer les défaillances aux fournisseurs, on n'en n'a rien à faire c'est leur cuisine.
Moi ce que je retiens c'est que les batteries sont garanties 8 ans donc on peut penser raisonnablement qu'elles tiendront au moins 8 ans, je ne crois pas que les constructeurs de véhicules soient des philanthropes.

 

A+ 

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Posté(é) (modifié)

Pour info, les PHEV du groupe VAG (VW, Skoda, Audi, Seat) ont leur batterie "garantie" 8 ans / 160.000 km

 

Ceci dit, ça c'est sur le papier. En pratique, j'ai peur qu'aucune "garantie" ne soit applicable, en dehors d'un défaut immobilisant.
Sur le sujet de la perte d'efficience sur le long terme, le constructeur est juge et partie : c'est son calculateur qui donne le chiffre du SOH. Il y a d'évidence conflit d'intérêt. Et la "garantie" porte exclusivement sur le SOH, pas sur une autonomie donnée

 

Et puis, deux batteries identiques peuvent vieillir différemment dans un PHEV, entre celle utilisée essentiellement en mode hybride (évoluant en permanence entre 20 et 80% de charge) et une utilisée en mode full électrique qui va faire chaque jour 100% => 0% et le chemin inverse chaque nuit...

Modifié par type901

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