Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Garage isolé de l'habitation - Recharge possible en PV ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour la Communauté,

Je possède un garage isolé de l'habitation et sans aucun raccordement électrique.
Pensez-vous que l'installation d'une borne de recharge alimentée par des PV et éventuellement une batterie serait possible ? Donc sans aucun raccordement au réseau.

Merci

Posté(é)

Ca me semble compliqué en été et impossible en hiver.
Tu n'as aucune possibilité de raccordement au réseau public ?

Posté(é)
il y a 51 minutes, Newchina a dit :

Bonjour la Communauté,

Je possède un garage isolé de l'habitation et sans aucun raccordement électrique.
Pensez-vous que l'installation d'une borne de recharge alimentée par des PV et éventuellement une batterie serait possible ? Donc sans aucun raccordement au réseau.

Merci

Même avis que @sim_v , aucun espoir. Mais pour le fun de faire l'exercice:

Charger une batterie tampon, pour la décharger, pour permettre de recharger la batterie de la voiture, c'est 50% de perte au final, donc il faudrait doubler la production solaire.

En été, si c'est un grand garage (donc beaucoup de panneau), parfaitement orienté, sans ombre, couvert entièrement de panneau (disons 8 PV de 500Wc pour 4kWc pour s'assurer 1,5kW une bonne partie de la journée et tabler sur une moyenne à 2kW), qu'il fait grand beau, et que la voiture est branchée en direct (sans tampon), alors tu peux peut-être espérer recharger 20% par jour.

En calcul, grosse louche: 2kW en moyenne x 10h = 20kWh. En retirant les pertes et sachant qu'il y a peu de journée parfaite, ca va charger 20% max par jour d'une batterie de 60-70kWh dans le meilleur des cas.

En mi-saison, on serait sur environ 10% car soleil plus bas et journées courtes.

En hiver ou jour nuageux, 0% :)

Posté(é)

Pareil très compliqué l'hiver. En fait ça serait comme une installation électrique 100% autonome. Donc batterie. Et surtout sur les installation autonomes il y a un moyen alternatif de production pour les jours continu sans production photovoltaïque comme un groupe électrogène. Le coût va être un frein.

Posté(é)
  • Auteur

Grand merci pour ces réactions pertinentes.

Je suis newbie pour ce qui est des VE (commande faite livraison septembre) et encore plus pour les installations électriques.

Voici quelques précisions et éléments d'appréciation :
- Le garage est situé à 30 mètres de la partie habitation qui a l'avantage d'avoir 1 raccordement triphasé à 400 v.
- L'espace entre le garage et l'habitation ne m'appartient pas, j'ai juste un droit de passage. Je pourrai tenter de négocier la pose d'un câble, mais vu la distance je pense que ce ne serait pas donné, non plus.
- Le toît du garage devrait me permettre de placer 6 PV de 500 Wc. Plat, espace dégagé, orientation serait plein sud.
- Je roule très peu +/- 7000 km/an, de façon irrégulière et pour de petits trajets, parfois 2 ou 3 jours sans rouler. D'où mon approche de batterie de stockage avec micro-onduleur.
- J'habite en ville avec un bon choix de bornes publiques, tant lentes que semi-rapides et rapides.
- Dernier aspect : l'investissement envisagé serait-il jamais amorti ? ou alors sur une très longue durée.

Merci encore

Posté(é)
il y a 21 minutes, Newchina a dit :

30 mètres de la partie habitation

Autant tirer un câble. Un 5G6 permettra de passer 16A sur 44m. Avec la gaine c'est moins de 400€ mais faut faire la tranchée et le tableau secondaire dans le garage. Et j'ajouterai une deuxième gaine avec de l'ethernet dedans pour faire une liaison informatique wifi entre la maison et le garage.

Ça évite de passer sur la gestion 100% autonome. Ça permettra aussi d'injecter la production des panneaux dans la maison. Car à moins de 1400W en mono rien ne va passer dans la voiture.

Côté rentabilité pour 7000 km/an ça ne sera probablement jamais rentable. Car il va falloir prendre une borne solaire capable de faire la commutation automatique mono vers triphasé. La charge démarre avec un minimum à 6A en mono en ou tri donc 1,4 kW en mono et 4 kW en tri. Une borne tri va coûter au minimum 1500€.

Pour le calcul il faut savoir à quel tarif du kWh vous charger actuellement? Et à combien vous pourriez charger à domicile.

Pour 7000 km avec une conso à 20 kWh/100 km ça fait 1400 kWh / an donc en gagnant 0,10€ par kWh ça fait 140€ de gagner par an. Pour 0,20€ par kWh ça double 280€/an.

Posté(é)

Pourquoi ne pas raccorder le garage au réseau public le coût de l’abonnement n’est pas si élevé. De plus la production solaire du garage pourrait également servir pour l’habitation an utilisant la solution de l’autoconsommation collective ACC. Le coût de l’abonnement pourrait dans ce cas être adsorbé via l’économie faite grâce à l’ACC. Et avec l’ACC vous pourriez aussi échanger des kWh avec d’autres producteurs et consommateurs dans votre secteur. Une bonne solution pour que tous vos kWh soit auto consommé dans cette opération. 😉

On ne peut plus regarder la production solaire aujourd’hui sans regarder l’autoconsommation et surtout l’autoconsommation des autres compteurs Linky de vos voisins dans un rayon de 2 10 où 20 km aujourd’hui. Ce n’est pas connu du grand public mais ça va le devenir forcément.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.